Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caniche qui aboie à la sonnette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Laurence26

Caniche qui aboie à la sonnette

Messagepar Laurence26 » sam. oct. 13, 2012 5:36 pm

Que pensez-vous d'un caniche de 6 ans qui aboie longuement à chaque fois que la sonnette de la porte d'entrée retentit ? Comment décrypter s'il est joyeux, excité, inquiet, surpris, etc ? Le bureau de Monsieur étant dans l'appartement, j'imagine qu'il y a souvent des allers-venues, mais le caniche ne s'y fait toujours pas. Madame, toujours présente voudrait faire cesser ce comportement qui devient gênant. Comment le déconditionner ou l'habituer à quasiment ignorer ces sonneries ? Toutes vos idées m'intéressent. Merci.

Tsankha

Re: Caniche qui aboie à la sonnette

Messagepar Tsankha » sam. oct. 13, 2012 5:40 pm

Il le fait depuis combien de temps ?
Que font les maîtres quand quelqu'un sonne et que le chien aboie ?
Comment cela a commencé ?

eh oui... toujours une petite enquête avant de répondre... parce qu'il faut en comprendre la cause avant de proposer un travail ! ;)

Laurence26

Messagepar Laurence26 » sam. oct. 13, 2012 5:50 pm

Effectivement, je vais poser ces questions à Madame lundi, mais j'aimerai lui apporter des réponses (qui dépendront évidement des siennes). Pas simple, quand on a pas vu le cas en vrai. Je demandai cela histoire d'avoir des pistes sur votre façon de procéder, car moi j'en suis encore souvent au détournement d'attention, à la récompense, "tu laisses" ou clicker...

Laurence26

Messagepar Laurence26 » sam. oct. 13, 2012 5:52 pm

J'oubliai : si elle fait comme pour le souci de voiture (que j'ai réglé en grande partie) : Mme est du genre nerveuse, à se précipiter. Je l'ai donc contrainte à faire tout l'inverse et cela a très bien et vite fonctionné.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. oct. 14, 2012 3:19 pm

ouibonchien a écrit :Que pensez-vous d'un caniche de 6 ans qui aboie longuement à chaque fois que la sonnette de la porte d'entrée retentit ?
Tout comme Tsankha, je me pose la question depuis combien de temps il fait cela ? Et comment les maîtres réagissent ?
Toi, l'as-tu vu faire ? Comment il réagit lorsqu'ils croisent des gens en balade ?
Est-ce qu'il n'y a que ce problème de sonnette ou y a t-il d'autres problèmes avec ce chien ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Laurence26

Messagepar Laurence26 » dim. oct. 14, 2012 4:05 pm

Je n'ai vu ce caniche qu'une seule fois pour un souci d'excitation en voiture. Dès que la voiture s'arrêtait - que la destination soit proche ou non - il voulait descendre plus vite que tout le monde en hurlant et bondissant partout (sans jamais avoir été malade). Monsieur estime que c'est à Madame de gérer son chien. Le problème a été quasiment résolu aux dires de Madame, après mes conseils. Ce couple a la soixantaine, toujours présent. C'est au moins leur 10e chien (7e caniche). Hyper-attachement à Mme (il la suit dans toutes les pièces). Sorties quotidiennes + 2 grandes balades de +3h par semaine. A vécu derrière une vitrine d'animalerie jusqu'à ses 4 mois. Vif, mais sait se calmer. "Chante" pour accueillir les gens, "chante" si la laisse n'est pas mise assez rapidement, "chant(ait)" en voiture, etc, et Mme fait donc au plus vite pour le faire taire en lui disant "tais-toi" et "obéit" (mot magique appris par un précédent éducateur). Cercle vicieux de la nervosité... Pas de souci en balade, chien sociable gens et congénères. J'imagine sans peine que le problème date.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. oct. 14, 2012 6:34 pm

Avec toutes les infos que tu rajoutes, j'aurais envie de dire qu'il faut travailler sur un ensemble : la relation entre le chien et les maîtres.... Sinon tu risques de chercher des "trucs et astuces" pour apporter une réponse à chaque fois qu'ils veulent résoudre un problème.
Je ne sais pas comment tu travailles habituellement mais perso sur un cas comme cela, je cherche à mettre à plat tous les éléments qui posent problème et je travaile sur l'ensemble et non pas sur un point. Là avec tout ce que tu amènes comme infos, on pourrait penser que le chien est un peu speed...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Laurence26

Messagepar Laurence26 » lun. oct. 15, 2012 12:15 pm

Je suis d'accord, il faut travailler sur la relation entre eux. Ils se sont déjà aidé avec un collier DAP. Ce que j'espérai trouver ici ce sont des méthodes différentes des miennes (j'utilises beaucoup les friandises pour faire des associations positives ou déconditionnement).

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. oct. 16, 2012 4:37 pm

ouibonchien a écrit :Je suis d'accord, il faut travailler sur la relation entre eux. Ils se sont déjà aidé avec un collier DAP. Ce que j'espérai trouver ici ce sont des méthodes différentes des miennes (j'utilises beaucoup les friandises pour faire des associations positives ou déconditionnement).
Comment travailles-tu la relation ? Difficile de t'amener des éléments car tu as simplement parler du problème de la sonnette... Tu ne peux pas travailler la relation en prenant un point après l'autre, c'est un ensemble...

Laurence26

Messagepar Laurence26 » mar. oct. 16, 2012 8:18 pm

Barraband a écrit :Comment travailles-tu la relation ? ... c'est un ensemble...

C'est justement la question que je vous poses : comment VOUS travaillez cela ?

Ceci dit, après l'avoir revu hier, je me rend compte de l'ampleur de la tâche... c'est un véritable excité qui sera très difficile à calmer. Il est sans arrêt en mouvement, à pleurer. Il veut tout le temps qu'on le regarde, qu'on le caresse, qu'on lui parle. Et c'est très long quand on tente de l'ignorer totalement avant qu'il ne se taise ne serait-ce qu'une ou deux secondes. Quand la dame n'en peux plus, elle le met dans le placard quelques minutes (le temps de se préparer à partir par exemple) et il se calme. J'ignore si elle aura la patience d'ignorer ses gémissements suffisament longtemps pour que ce soit efficace, mais elle a déjà obtenu qu'il reste dans son panier quand elle change de pièce, et en une dizaine de jours, ce qui prouve qu'il peut arriver à ce détacher un peu d'elle.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »