Je ne sais pas si je poste au bon endroit. J'ai bien compris qu'il ne faut pas spécialement apprendre à notre chien à marcher "aux pieds", l'idéal étant de le laisser en liberté ou en longe le + possible. Mais pour ceux qui habitent en ville, comment faîtes-vous ? Ce que je vais dire est peut-être idiot, mais si le chien est habitué à travailler en longe (et donc à avoir bcp de distance libre), lorsqu'on passe en laisse, est-ce qu'il ne va pas avoir tendance à vouloir faire pareil (aller où bon lui semble, gauche, droite, devant derrière, et surtout loin ...) et se retrouver bloqué avec la laisse ?
J'ai bien envie de prendre mon chien avec moi un maximum que je peux. Cela inclura donc des sorties "pratiques" qui me sont propres, par exemple je sors pcq je dois aller acheter un pain, me rendre à la poste ou d'un point a à b, je fais bcp de ces démarches à pieds, mais sans avoir nécessairement le temps de "promener", découvrir et renifler... C'est pourquoi avant de connaître ce forum, j'avais bien l'intention de lui apprendre à marcher aux pieds.

L'idée était qu'il marche aux pieds pour ces sorties là, tandis que bien sûr il pourrait prendre d'avantage son temps et flâner lors de ballade spécialement pour lui (promenade).
Bon maintenant à force de vous lire, je ne sais plus ce que je dois faire..

Alors je vous demande comment vous, vous faîtes, pour ce genre de situation ?
Merci à vous d'avances. (je sais jsuis saoûlante, et le chien n'est pas encore là, imaginez quand il sera là