Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Promener en ville

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Promener en ville

Messagepar unjourunjack » ven. oct. 19, 2012 3:48 pm

Re-bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit. J'ai bien compris qu'il ne faut pas spécialement apprendre à notre chien à marcher "aux pieds", l'idéal étant de le laisser en liberté ou en longe le + possible. Mais pour ceux qui habitent en ville, comment faîtes-vous ? Ce que je vais dire est peut-être idiot, mais si le chien est habitué à travailler en longe (et donc à avoir bcp de distance libre), lorsqu'on passe en laisse, est-ce qu'il ne va pas avoir tendance à vouloir faire pareil (aller où bon lui semble, gauche, droite, devant derrière, et surtout loin ...) et se retrouver bloqué avec la laisse ?

J'ai bien envie de prendre mon chien avec moi un maximum que je peux. Cela inclura donc des sorties "pratiques" qui me sont propres, par exemple je sors pcq je dois aller acheter un pain, me rendre à la poste ou d'un point a à b, je fais bcp de ces démarches à pieds, mais sans avoir nécessairement le temps de "promener", découvrir et renifler... C'est pourquoi avant de connaître ce forum, j'avais bien l'intention de lui apprendre à marcher aux pieds. :oops:

L'idée était qu'il marche aux pieds pour ces sorties là, tandis que bien sûr il pourrait prendre d'avantage son temps et flâner lors de ballade spécialement pour lui (promenade).

Bon maintenant à force de vous lire, je ne sais plus ce que je dois faire.. :165: Mais cela n'empêche pas que la question est toujours en suspens.

Alors je vous demande comment vous, vous faîtes, pour ce genre de situation ?

Merci à vous d'avances. (je sais jsuis saoûlante, et le chien n'est pas encore là, imaginez quand il sera là :lol: :lol: )

Barraband
Site Admin

Re: Promener en ville

Messagepar Barraband » dim. oct. 21, 2012 2:59 pm

unjourunjack a écrit : J'ai bien compris qu'il ne faut pas spécialement apprendre à notre chien à marcher "aux pieds", l'idéal étant de le laisser en liberté ou en longe le + possible. Mais pour ceux qui habitent en ville, comment faîtes-vous ? Ce que je vais dire est peut-être idiot, mais si le chien est habitué à travailler en longe (et donc à avoir bcp de distance libre), lorsqu'on passe en laisse, est-ce qu'il ne va pas avoir tendance à vouloir faire pareil (aller où bon lui semble, gauche, droite, devant derrière, et surtout loin ...) et se retrouver bloqué avec la laisse ?
En ville, c'est tout à fait normal que le chien soit en laisse, après on peut choisir la longueur de laisse...
Mais pour le fait de mettre le chien en laisse, il faut y aller par étape afin que la laisse ne soit pas uniquement là pour mettre une contrainte assez forte pour le chien...
Si on ne veut pas qu'un chien tire en laisse, il faut prendre le temps et ce n'est pas en voulant l'amener à tout prix en ville au départ qu'on respecte le rythme d'apprentissage.
Prends le temps de l'habituer au fait qu'il se trouve attacher avec une laisse assez longue (entre 3 et 5m), comme cela il apprendra à ne pas être en liberté et progressivement tu pourras diminuer la longueur et tu verras qu'il ne prendra pas tout le temps la longueur maximum.

unjourunjack a écrit :J'ai bien envie de prendre mon chien avec moi un maximum que je peux. Cela inclura donc des sorties "pratiques" qui me sont propres, par exemple je sors pcq je dois aller acheter un pain, me rendre à la poste ou d'un point a à b, je fais bcp de ces démarches à pieds, mais sans avoir nécessairement le temps de "promener", découvrir et renifler... C'est pourquoi avant de connaître ce forum, j'avais bien l'intention de lui apprendre à marcher aux pieds. :oops:
On peut très bien faire suivre son chien pour de telles courses mais sans qu'il marche aux pieds réellement en permanence... Il suffit qu'il ne tire pas en laisse !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » dim. oct. 21, 2012 4:35 pm

Barraband a écrit :
unjourunjack a écrit : J'ai bien compris qu'il ne faut pas spécialement apprendre à notre chien à marcher "aux pieds", l'idéal étant de le laisser en liberté ou en longe le + possible. Mais pour ceux qui habitent en ville, comment faîtes-vous ? Ce que je vais dire est peut-être idiot, mais si le chien est habitué à travailler en longe (et donc à avoir bcp de distance libre), lorsqu'on passe en laisse, est-ce qu'il ne va pas avoir tendance à vouloir faire pareil (aller où bon lui semble, gauche, droite, devant derrière, et surtout loin ...) et se retrouver bloqué avec la laisse ?
En ville, c'est tout à fait normal que le chien soit en laisse, après on peut choisir la longueur de laisse...
Mais pour le fait de mettre le chien en laisse, il faut y aller par étape afin que la laisse ne soit pas uniquement là pour mettre une contrainte assez forte pour le chien...
Si on ne veut pas qu'un chien tire en laisse, il faut prendre le temps et ce n'est pas en voulant l'amener à tout prix en ville au départ qu'on respecte le rythme d'apprentissage.
Prends le temps de l'habituer au fait qu'il se trouve attacher avec une laisse assez longue (entre 3 et 5m), comme cela il apprendra à ne pas être en liberté et progressivement tu pourras diminuer la longueur et tu verras qu'il ne prendra pas tout le temps la longueur maximum.

unjourunjack a écrit :J'ai bien envie de prendre mon chien avec moi un maximum que je peux. Cela inclura donc des sorties "pratiques" qui me sont propres, par exemple je sors pcq je dois aller acheter un pain, me rendre à la poste ou d'un point a à b, je fais bcp de ces démarches à pieds, mais sans avoir nécessairement le temps de "promener", découvrir et renifler... C'est pourquoi avant de connaître ce forum, j'avais bien l'intention de lui apprendre à marcher aux pieds. :oops:
On peut très bien faire suivre son chien pour de telles courses mais sans qu'il marche aux pieds réellement en permanence... Il suffit qu'il ne tire pas en laisse !

Non bien sûr, je suis d'accord qu'il n"est pas nécessaire que le chien marche spécialement aux pieds mais qu'il ne tire pas sur la laisse. Note que dans certains cas (passage dangereux, traversée de route) je serais plus rassurée qu'il me colle aux pieds ...

Que penses-tu que je dois faire si je ne dois pas l’emmener en ville dès le départ (en même temps est-ce qu'il ne soit pas s'habituer justement, à l'agitation de la ville, les voitures tout ça ... il vient d'un élevage de campagne...) ? Le prendre dans un sac de transport pour l'emmener avec moi ? Je ne sais pas par où commencer ! Dur d'être :145:

Merci :D

estelle

Messagepar estelle » dim. oct. 21, 2012 11:30 pm

les principales demandes pour moi en ville sont ,

" tu restes avec moi " synonyme de marche au pieds mais moins rigide ( gauche , droite , 50 cm dvt ou derrière peu importe)
"tu restes au bord " ou " tu vas au bord " pour le trottoir
" tu attends " "tu traverses " pour le passage clouté .

et vu qu'il sera en laisse au départ tu n'auras qu'à informer en félicitant aux bonnes actions .....pour moi c'est un bon départ par petites doses :153: :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 06, 2012 9:07 am

estelle a écrit :les principales demandes pour moi en ville sont ,

" tu restes avec moi " synonyme de marche au pieds mais moins rigide ( gauche , droite , 50 cm dvt ou derrière peu importe)
"tu restes au bord " ou " tu vas au bord " pour le trottoir
" tu attends " "tu traverses " pour le passage clouté .

et vu qu'il sera en laisse au départ tu n'auras qu'à informer en félicitant aux bonnes actions .....pour moi c'est un bon départ par petites doses :153: :103:

D'accord merci, je vais essayer en commençant à faire le tour du lotissement pépère. ;)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. nov. 06, 2012 2:23 pm

Bon première promenade pour Haribo cet après-midi.

J'ai fait court pcq je sais que ce n'est pas trop bon pour eux de marcher trop longtemps. Pour revenir je l'ai même pris à bras pour ne pas trop le fatiguer.

J'ai baladé dans mon lotissement. Donc des maisons, des routes (peu fréquentées), un terrain de jeu pour enfants (vide), quelques arbres, des parcelles non lotie ("prairie") et des raccourcis entre certaines parcelles.

Bon c'était assez dégagé quand même comme paysage. Je n'ai pas pu utiliser la longe : Haribo a la trouille de ce nouvel objet imposant et orange fluo, puis comme elle est grosse et lourde j'ai hésité. Donc ça a été laisse de 5 mètres.

Il était tout content et tout fou : tellement de choses à découvrir, voir et sentir ! J'ai essayé de lui laisser du mou autant que je pouvais pour le laisser renifler et j'ai aussi essayé d'observer son comportement.

Bon bin, le verdict est que j'ai beau me cacher ou changer de direction, il a pas trop l'air de s'en soucier :128: :128: J'ai réussi deux fois, en prenant la tangeante d'un chemin, direct dans les broussailles : il m'a suivi. Une seconde fois j'ai laissé la laisse sur le sol et j'ai pris la direction complètement opposée à lui : il est revenu vers moi. Mais ce sont les seules fois où ça a eu l'air de marcher, le reste du temps, il s'en fichait, et si j'essayais de le freiner pour une raison x, il se débattait comme un veau au lasso, gémissait et s'enervait de ne pas pouvoir aller là où il avait envie. C'est qu'il a déjà du caractère ! ! :o

Autre chose qui m'ennuie : les gens. un moment il a vu des gens de l'autre côté de la route (quoi, 20 mètres?) , ça a été fini, il voulait absolument aller les voir, il ne m'écoutait plus et il tirait dans leur direction. J'ai dû le prendre à bras pour qu'il se calme. :|

Et alors le clou, c'est quand même un ouvrier communal qui s'arrête en face de moi, descend de son camion, et le voit : "ooooh qu'il est mignon". :lol: Voilà pas qu'il le prend dans ses bras :shock: :x (bin et quoi mon avis dans l'histoire???) "C'est quoi comme race" " un jack russel" "ha c'est difficile ça comme race" "bah vous savez c'est la façon dont on les éduque aussi" "oui mais c'est un chien nerveux quand même" "..."

Bon je sais que mon chien est trop craquant et je suis flattée que tout le monde l'aime, mais à la fin ça m'énerve que tout le monde, y compris les inconnus donc !!, viennent sur lui, le prendre et le caresser sans rien demander. Moi qui essaye justement à l'habituer à ne pas trop aller "sauter" sur tout le monde, pas facile ! Nan mais puis c'est MON chien nan quoi ? :lol:

chance

Messagepar chance » mer. nov. 07, 2012 12:43 am

En rassemblant tout ce qui se passe au jardin plus ce que tu exiges de lui en balade, tu vas avoir des retours de manivelle, laisses le vivre, il va devenir enragé, tu veux trop bien faire , ce n'est pas cela la vie d'un chiot.

Ou habites tu??
Si tu sais, viens une fois faire une balade avec nous, il y aura des chiots ce dimanche, tu vas comprendre comment se balader et comment regarder vivre et découvrir ton chiot....

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. nov. 07, 2012 8:18 am

chance a écrit :En rassemblant tout ce qui se passe au jardin plus ce que tu exiges de lui en balade, tu vas avoir des retours de manivelle, laisses le vivre, il va devenir enragé, tu veux trop bien faire , ce n'est pas cela la vie d'un chiot.

Ou habites tu??
Si tu sais, viens une fois faire une balade avec nous, il y aura des chiots ce dimanche, tu vas comprendre comment se balader et comment regarder vivre et découvrir ton chiot....

A ce point là ? :o Tu me fais peur, je veux justement éviter qu'il devienne enragé :cry: Je ne sais pas ce que je peux faire, je me sens perdue ...

J'habite la région montoise. Où faîtes-vous les balades ? Vers quelle heure ? Je serais ravie de venir, l'ennui c'est que le dimanche je suis rarement disponible avant 16h de l'après-midi ...
Possibilité d'une balade un samedi par hasard ?

Merci de votre aide, vous êtes bien gentils .

chance

Messagepar chance » mer. nov. 07, 2012 9:26 am

Oui bien sur, un samedi c'est possible.

Serais tu perfectionniste , :lol: ?

De Mons à Dinant, si c'est moins loin pour toi, on peut demander à Véro, sa bande à Basile, Yono de faire un rassemblement des loulous et nous ont pourrait aller jusque Dinant?? :165:

Faut regarder les distances, Tata Béatrice va surement vérifier tout cela aussi..... :lol:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. nov. 07, 2012 10:15 am

chance a écrit :Oui bien sur, un samedi c'est possible.

Serais tu perfectionniste , :lol: ?

De Mons à Dinant, si c'est moins loin pour toi, on peut demander à Véro, sa bande à Basile, Yono de faire un rassemblement des loulous et nous ont pourrait aller jusque Dinant?? :165:

Faut regarder les distances, Tata Béatrice va surement vérifier tout cela aussi..... :lol:

Si on peut arranger ça un samedi je viens ! jusque Dinant pas de soucis ! (Sinon c'est où d'habitude ?) J'embarque Haribo et mon Z'hom et c'est parti !

Je serais ravie de vous rencontrer, et de pouvoir découvrir tout ça avec vous, je me sentirais moins anxieuse je pense et pour Haribo ça serait top de pouvoir être libre et en compagnie d'autres chiens bien dans leur pattes!

Tenez-moi au courant, je suis 100 % partante. :114:

(Perfectionniste ? oui un peu, pourquoi ? :165: )

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »