Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Quand avez-vous lâché votre chien la première fois ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Quand avez-vous lâché votre chien la première fois ?

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 2:14 pm

Je vous demande pcq je vois que vous pratiquez tous régulièrement la promenade libre, ce que je rêve de faire, mais qui me fait flipper aussi.
Déjà dans mon propre jardin, mon petit bout de chique joue la file de l'air et court pour que je ne le rattrape pas. Il a l'air de bien se ficher de où je suis et de me perdre :165:

Du coup je me vois obligée de le passer en laisse/longe plus tôt que ce que je l'aurais cru (je croyais naïvement que mon chiot me collerais aux jambes... :mrgreen: )

Du coup ma question, quand avez-vous commencé à laisser votre chien libre ? J'avoue que j'ai une frousse absolue qu'il ne s'échappe ...

Je pensais aller au bois avec une amie qui a un vieux labrador, et je pense qu'elle le lâche dans le bois. Est-ce que je pourrais lâcher mon chiot (il va logiquement suivre le grand ?) mais est-ce que ce n'est pas trop tôt ? Il est jeune, un bruit soudain, un truc inconnu pourrait lui faire prendre peur et le faire filer dans une direction aléatoire non ?!

Minosh

Re: Quand avez-vous lâché votre chien la première fois ?

Messagepar Minosh » lun. oct. 22, 2012 2:34 pm

Quand Atesh est arrivé chez nous, je l'ai laissé tranquillement explorer le jardin pendant environ une semaine.C'est seulement à ce moment que je l'ai emmené en forêt mais tout de suite en libre, en marchant lentement pour qu'il prenne son temps pour fourrer son nez partout. Tu peux même t'asseoir dans un coin tranquille et le laisser explorer le périmètre autour de toi, sans lui parler. Mais ne crains rien, si quelque chose lui fait peur, il y a de grandes chance pour qu'il se réfugie dans tes jambes ... :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » lun. oct. 22, 2012 4:12 pm

Tout de suite. Mais ici, c'est la campagne, il y a les champs, la forêt... et puis il y a zara aussi...

Mais sinon, si tu vas dans un endroit sûr (pas de voitures ni trop de bruits, de gens, de chiens,...), tu le lâches et tu te déplaces tout doucement, tu verras qu'il n'aura qu'une envie, c'est de te suivre d'abord, puis explorer et renifler, et comme dit Dominique, se réfugier ds tes jambes en cas de danger :116:

patty2

Messagepar patty2 » mar. oct. 23, 2012 11:36 am

1 elle avais peur de tout donc me quittais pas meme en libre

et j avais toujours un chien quelle avais comme *modele* quelle suivait et qui lui avais du rapel donc quand baloo revenais j apelais lara et la félicitais ..

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. oct. 24, 2012 8:10 am

Les deux premières semaines après son arrivée à la maison, nous n'avons reçu personne afin qu'il s'habitue à nous.
Puis nous sommes allés le promener dans la campagne, en liberté. Il farfouillait un peu partout mais nous rejoignait régulièrement.

Puis nous avons fait l'erreur d'aller dans un club tradi, d'apprendre à utiliser le leurre, la marche au pied, les ordres assis-debout-couché et petit à petit il est devenu plus rebelle, passait près de nous sans s'arrêter lorsqu'il était en liberté. Nous remettions la laisse, bien fâchés de sa "désobéissance". On changeait les leurres (biscuits pour chiens, dés de fromage, jambon). Nous étions en train de rentrer dans une spirale infernale.

Heureusement nous avons fini par comprendre qu'il fallait quitter ce club, changer de pratique, retrouver de bonnes relations avec notre loulou. Et depuis nous tentons de reconstruire une relation de confiance.

Petit à petit cela porte ses fruits même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Aujourd'hui il est lâché régulièrement, mais il est aussi très souvent en longe. Nous apprenons ensemble. La longe n'est qu'une aide à la compréhension.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à lâcher le chien lorsqu'il n'y a pas de danger apparent (loin des routes, loin de la foule) et qu'il faut privilégier la longe dans les autres situations tant qu'elles ne sont pas maîtrisées. Inutile de le mettre en difficulté. Le chien n'est pas malheureux en longe. Il a de l'espace pour farfouiller, il peut même courir sur quelques mètres (jusqu'à presque 30 m lorsqu'il est resté en arrière et qu'il nous dépasse). Il est plus réceptif à nos déplacements.

Maintenant je ne suis pas une experte.

Par contre, il ne faut surtout pas courir après le chiot. Il va prendre cela pour un jeu et une mauvaise habitude sera ancrée. Le jardin n'est pas un lieu pour savoir si le chiot suivra ou non. Il faut tenter l'expérience dans un lieu qu'il ne connaît pas.

figa

Messagepar figa » mer. oct. 24, 2012 10:50 am

Eiffel a écrit :Le jardin n'est pas un lieu pour savoir si le chiot suivra ou non. Il faut tenter l'expérience dans un lieu qu'il ne connaît pas.

:94: Eiffel, peut être n'as tu pas essayé le cache cache au "bon endroit" car là il n'avait pas de doute, il connait peut être trop bien le jardin et donc ne voit pas la nécéssité de te retrouver puisque votre relation est toute neuve...
le doute le prendra plus facilement s'il se trouve dans un endroit inconnu et où son seul repère sera...toi :mrgreen: là cela devrait le faire... ;)
parcontre choisit un endroit "sécurisé" et à une heure où il n'y aura pas trop de fréquentation pour que Haribo ne soit pas mis en difficulté et toi non plus : car l'envie de sortir de sa cachette est très forte lorsqu'on a peur de perdre de vue notre petit protègé et qu'il lui arrive quelque chose hors de notre vue... hors pour que l'exercice soit efficace, il ne faut plus bouger une oreille et pas parler pour que notre chien nous cherche... (tout au plus ... si cela fait un moment et qu'on sent qu'il est vraiment en difficulté pour nous trouver on peu toussoter pour l'aider un petit peu... mais avec parci moni :124: )

:103: au petit bonhomme

chance

Messagepar chance » mer. oct. 24, 2012 12:53 pm

Tout à fait d'accord avec Eiffel.
J'ai toujours laché un chiot de suite, dans un bois tranquille, loin des routes et marché lentement pour lui laisser le temps de sentir, toucher, regarder, réfléchir: c'est petit un cerveau de chien et un chiot a besoin de lenteur et de calme, comme un bébé humain en somme

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. nov. 24, 2012 7:59 pm

tous mes chiens ont été promenés en libre dès leur arrivée à deux mois donc

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. nov. 25, 2012 6:26 am

je pense qu'il ne faut pas que tu prennes en référence son comportement dans ton jardin, ton jardin est un lieu qu'il connait, il sait pouvoir jouer avec toi, de toute façon il ne craint pas de 'y perdre.

en extérieur dans un lieu inconnu se sera différent, il ne connaitra pas, il a appris à suivre sa mère, et il te suivra comme il la suivait avant. de plus ne connaissant pas le lieu, tu seras sa référence et la seule et unique !

j'aurais vraiment envie de vous conseiller d'aller le promener dès maintenantr au bois, même si ce n'est qu'une petite demi-heure, n'attend pas ton amie, c'est toi la référence de ton chien, pas elle pas son chien. en plus tu seras disponible pour l'observer du coin de l'oeil, se mettra ainsi entre vous un lien qui sera le plus important. mais n'attend pas trop, pour un chiot, plus il grandit plus il croit tout savoir (comme les enfants) et plus il osera prendre de risque et tu n'auras pas encore pu mettre en place le demi-tour, le "suivi naturel", bref- tout ce qui se met en place tout seul avec un jeune chiot, mais qu'il faut travailler si le chien est grand.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. nov. 25, 2012 8:00 am

Personnellement je ne parlerais pas de "suivi naturel" car cela laisse sous entendre que le maitre n'a rien à faire ce qui est faux. Le maitre doit gagner la confiance de son chien pour devenir son guide, celui vers qui il se tourne en cas de difficulté, son être sécurisant. Cela se travaille et 'traitreusement" il est plus "facile" de le faire temps que le chiot n'a pas encore acquis toutes ses capacités physiques et mentales......cela signifie que les "exercices" doivent évoluer en fonction des progrès du chiot. Je pense que j'ai du évoquer cela dans le post de Harry :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »