Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mav, Sony et Bill

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
catwomen

Mav, Sony et Bill

Messagepar catwomen » jeu. oct. 25, 2012 7:14 pm

j'espère que je poste au bon endroit.

donc voilà les 1ères questions d'une très longue série : en ce qui concerne sony, au moment de la préparation de leur repas comme j'ai une cuisine ouverte, sony est dans mes jambes, au début je lui disais "sony tu laisses" mais ça ne marche que 3 secondes, et bien sur par moment ça m'énervait, après conseil de nadine, je le fais patienter dans la véranda quand il sortait je disais (par habitude) "sony dehors" et quand je le rentrais je lui "sony tu viens". en écrivant ces lignes la réponse est dans la phrase : c'est "sony tu sors" et "sony tu rentres" ? merci de me confirmer. c'est chaud chaud de changer toutes ses habitudes je m'y perds. merci pour vos réponses.

Barraband
Site Admin

Re: Mav, Sony et Bill

Messagepar Barraband » ven. oct. 26, 2012 5:27 am

catwomen a écrit :". en écrivant ces lignes la réponse est dans la phrase : c'est "sony tu sors" et "sony tu rentres" ? merci de me confirmer.
Il faut garder en tête que les demandes doivent rester des invitations... Lorsqu'on met "tu" pour débuter la demande, on adoucit cette demande, c'est moins dur à l'oreille.
Lorsqu'il est dans la véranda et qu'il attend, on peut aussi dire, c'est bien, tu attends... pour confirmer l'action qu'il est entrain de faire.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » ven. oct. 26, 2012 8:58 am

Petit détail qui a son importance(si je peux me permettre Barraband :120: ), ce n'est pas "Sony, tu sors ! " mais "Sony, tu sors ? ", afin que le chien n'entende pas un ordre mais une invitation joyeuse qui lui donnera plus envie d'obéir pour te faire plaisir. Un peu difficile au début quand on a pris des mauvaises habitudes ;) mais qui devient vite réflexe. Cela instaure un climat de confiance qui évite le rapport de forces et ça donne des résultats étonnants en particulier avec les chiens sensibles. Bon courage pour ta "rééducation"!!!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. oct. 26, 2012 10:12 am

C'est très important ce point d'interrogation, c'est ce ton d'invitation qui fera bouger le chien avec plus de joie que lordre .

C'est intéresant de souligner cette ponctuation , si je parle d'inviter à des maitres, c'est vrai qu'ils ne saisissent pas toujours , pas souvent, le sens, je penseai à parler de ce point d'interrogation pour mieux illustrer.
Détail tout petit qui aide bien...

catwomen

Messagepar catwomen » ven. oct. 26, 2012 9:51 pm

merci pour toutes ces explications mais il y a tellement de choses à réfléchir en même temps.....
ce soir, au moment de la préparation des gamelles, sony s'est installé de suite dans un panier avec bill, sans demande de ma part, pas eu besoin de le mettre dans la véranda, je l'ai félicité (mais je ne me rappelle plus ce qui je lui ai dit, va falloir que je prenne des notes), à voir si c'est un hasard ou pas dans les jours qui suivent.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. oct. 26, 2012 11:20 pm

N' essaie pas de tout chambouler d'un coup car à trop vouloir bien faire, tu seras crispée, pas naturelle et les chiens le ressentiront. Fixe -toi quelques priorités selon ce qui te semble le moins difficile pour toi. Cela peut être l'intonation plus quelques formules du glossaire par exemple. L'essentiel est que tu aies compris l' état d'esprit dans lequel tu vas communiquer avec eux. Après, peu importe si tu t'embrouilles, si tu oublies le "tu", tout cela s'installera progressivement. Il m'a fallu des mois pour rectifier mon vocabulaire et il n'est encore pas parfait. :lol: Sois patiente et reste le plus :145: possible.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

catwomen

Messagepar catwomen » sam. oct. 27, 2012 9:07 am

je vais prendre mon temps en effet, je ne saisis pas pour les félicitations car certaines fois il y a le "tu" et d'autre non, pourquoi l'on dit : "c'est bien tu attends" et non "c'est bien attends" ou à l'inverse "c'est bien sors" et non "c'est bien tu sors", pour moi ce n'est pas clair.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. oct. 27, 2012 9:55 am

Comme je te le disais, ne te prends pas trop la tête, on emploie au maximum le "tu" pour éviter les d'être trop sec dans nos demandes mais c'est un tout : le ton de la voix, l'intonation chantante, le "petit nom affectueux" du chien. Ecoute la différence entre : "Sony,sors !" et "mon loulou,tu sors ?" et tu comprends ce qu'on recherche. Parfois, je n'ai pas d'exemple en tête, le "tu " empêche la phrase d'être harmonieuse alors on l'enlève, mais la règle c'est le "tu".
Beaumarchais

catwomen

Messagepar catwomen » dim. oct. 28, 2012 6:20 pm

j'ai compris je vais y aller progressivement et commencer par tu attends je reviens et tu viens me voir et j'ai besoin de quelques précisions :

1°) tu attends, je reviens ? ne pas oublier que j'ai 4 loulous. donc aujourd'hui je sortais en les laissant tous à la maison donc question : je dis seulement tu attends je reviens ? ou du genre les loulous, ou les chiens tu attends.......... et quand je rentre je dis d'une manière générale "c'est bien tu attends " avec une caresse à chacun ou je rajoute quelques chose devant, ou je dis à chaque fois donc 4 fois c'est bien ...... avec une caresse. et la gestuelle ? même problème quand je voudrais qu'un seul vienne me voir sur les quatre. ce qui est cool c'est que je me suis absentée 5 heures et aucune bêtise., juste les coussins par terre car certains sont montés sur le canapé mais c'est classique.

2°) cet Am en rentrant, je n'ai sorti en balade que sony et laissé les 3 autres à la maison, donc quoi et comment dire à ceux qui restent et en même temps dire à sony tu sors ? et le féliciter c'est bien tu sors. trop de chose à dire en même temps et la gestuelle ?. demain je sors bill seul pour la promenade donc je voudrais bien commencer à mettre les bonnes paroles et les bonnes postures en place.
merci de votre aide.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. oct. 28, 2012 6:44 pm

N'ayant qu'un chien, j'avoue ne pas trop pouvoir t'aider mais plusieurs d'entre-nous ont des meutes et doivent pouvoir te répondre.
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »