Bon ,attention je me lance !
Tu dis qu'il était déjà d'un naturel anxieux, ça se manifestait comment et comment réagissiez-vous ?
Nous l'avons eu à l'âge de 2 mois et demi, c'est son éleveuse qui nous l'a apporté dans le centre équestre où je travaillais à l'époque. Il s'est donc retrouvé du jour au lendemain dans un milieu extérieur que celui de sa "maison" mais pas pour autant seul puisque 2 de ses frères, son père et son éleveuse l'on accompagné le jour de cette transition. Lors de cette première matinée il était complètement perdu (et je pense que c'est normal). Mais la présence de ses frères l'a peu à peu rassuré et il a fini par se détendre un peu et jouer. L'après midi nous l'avons emmené à l'appart, son nouveau "chez lui". Là il a pleuré un peu, exploré son nouvel environnement et à fini par se poser (jamais trop loin de nos pieds !). Le soir nous avons tenté de le laisser dormir dans son panier, devant la chambre mais ça n'a pas été possible (il hurler à la mort à réveiller tout l'immeuble !) Du coup quand les voisins ont commencés à s'agiter on a ouvert le porte et il est venu dormir au pied du lit. Il n'y a passé qu'une nuit puisque le soir suivant il accepté de dormir dans le couloir, devant la porte.
Les quelques jours qui ont suivi il pleurait souvent et ne me lâchais pas du regard à l'appart. Au boulot il faisait sa vie avec ses frères et venait me voir de temps en temps. Quand ses frères n'était pas là il restais à côté de moi pendant que je bossais.
Il pleurait souvent (et encore aujourd'hui) et c'était le plus agité de sa portée. Quand ses frères se tapaient un roupillon c'était le seul à continuer de tourner et à jouer avec les adultes (chiens !) du club. Même lors de soirée où les chiots étaient parmi nous, les autres dormaient et lui ne se posait à aucun moment et finissait la soirée avec les yeux rouge de fatigue sans pour autant se résinier à dormir.
Sa première semaine il a donc passé les journée essentiellement avec moi, au centre équestre. Par la suite, mon copain venait le chercher l'après midi pour l'emmener se promener en forêt (qu'il voit autre chose que le club et l'appart). Apparemment lors des premières sorties il était collé dans ses jambes et ne faisait que pleurer. Mais au bout de 3 ou 4 ballade il a commencé à explorer l'environnement de lui même et à s'éloigner un peu. Dans les moments de stress où il se mettait à pleurer nous ne l'avons jamais pris dans nos bras ou gnognoté. Nous laissions pleurer jusqu'à ce qu'il se calme.
Comment avez vous procédé pour son éducation ?
Coté éducation je pense qu'on s'est planté sur pas mal de point. Disons que mon copain était très inquiet à l'idée d'avoir un chien parcqu'il ne voulait pas que celui ci devienne "un boulet" qu'on ne peut emmener nul part, jamais laisser seul, etc ... Du coup même avant l'arrivé de Bandit il s'est un peu mit la pression et n’arrêter pas de me rabâcher "il ne faudra pas le rendre gaga, il ne faudra pas qu'il monte sur le canap, etc..." . Du coup dès l'arrivé de notre loulou je pense qu'il a été un peu trop exigeant avec lui. De peur qu'il "n’obéisse" pas plus tard il lui donner beaucoup d'ordres classiques "assis, pas bougé, apporte ..." et n'acceptais pas facilement que se dernier ne soit pas constant dans son obéissance (à 3-4 mois je lui disais que c'est normal qu'il n’obéisse pas parfaitement mais bon, nous avons donc eu de nombreuses conversations débats à ce sujet là). C'est vers l'âge de 4-5 mois qu'il a commencer à partir "chasser" en forêt. Au début lors des ballade il gravitait autour de nous. Là encore il fallait qu'il s’arrête et qu'il s'assoit quand on lui demandait ... Puis petit à petit il s'est mit à "suivre des pistes" et à s'éloigner de plus en plus jusqu'à péter des plombs et partir comme un fou à la moindre odeur suspecte. Avec du recul je me rend compte qu'il faisait surement ça pour relâcher la pression que nous lui mettions ...
Enfin bref, à ce moment là, à part le fait qu'il chasse comme un fou en forêt (et le chat de la résidence) on n'avait pas l'impression qu'il y avait de réel "problème". On voyait qu'il n'évoluait pas du tout de la même manière que ses frères (plus posés) mais on mettait ça sur le compte de son caractère plus "actif" de naissance.
Qu'est-ce qui a changé dans votre vie de tous les jours à part le fait qu'il soit passé d'un appartement à une maison, est-ce une maison neuve?
Peu de temps avant que nous déménagions j'ai arrêté mon boulot au centre équestre. Du coup notre rythme de vie a changé. Nous le promenions tous les jours en forêt mais on voyait bien que ce n'était plus pareil pour lui. Si je passais 2 jours sans aller au club avec lui il était complètement déprimé. Donc je l'emmené le plus souvent possible avec moi (je n'y bossais plus mais je pratiquais l'équitation en tant que loisir donc j'y allais quasi tous les jours). Je voyais bien qu'il avait besoin de ce contact avec ses frères pour se sentir bien dans ses papattes ! Nous avions également des liens qui s'étaient renforcer depuis son arrivé car même si il passait énormément de temps à jouer avec ses frères il revenait me voir régulièrement et les quittait volontiers pour me suivre si j'allais faire une ballade sur le terrain de cross.
Pour l'épisode du déménagement je l'ai déjà décrit, un wkd par semaine pendant un mois environ puis déménagement définitif. C'est une vielle maison que nous retapons. Ce qui a changé je pense c'est que quand nous vivions en appart Bandit faisait sa vie en fonction de nous (promiscuité oblige !) Il me suivait dans chaque pièce où j'allais, se réveillait dès qu'on enfilait une paire de chaussure ... Quand on était en ballade c'était avec lui et quand j'étais au club il restait soit avec moi soit il jouait avec ses frangins.
Quand on est arrivé dans la maison nous avons passé deux mois à faire des travaux au quotidien (il y avais un sacré boulot

). Du coup, dans un premier temps, Bandit s'est retrouvé dans un nouvel environnement, avec un super jardin, mais sans copain pour jouer avec lui et nous nous étions là mais nous n'avions pas le temps de nous occupé de lui en journée. On ne l'ignorait pas pour autant, on prenait plusieurs pauses pour jouer avec lui mais je pense que ça l'a beaucoup perturber parcqu'il ne savait pas quoi faire tout seul. Le soir nous l'emmenions tout de même en ballade (tout les deux jours au max parcque certains jours nous n'avions pas le temps).
Quels étaient et sont les interactions avec ton autre chien ?
Sachant que Bandit a toujours apprécié la compagnie d'autres chiens pour jouer avec et voyant que cette nouvelle vie seul dans un jardin ne lui conviendrait pas (je me suis dit que s'il n'avait une compagnie canine et des interactions canines au quotidien il allait déprimer) nous avons adopté Héra ! Héra est donc arrivé peu de temps après notre début d’emménagement. Quand nous avons emménagé définitivement Héra était déjà parmi nous depuis une semaine. Avec elle il joue quotidiennement (de manière un peu brute parfois). Il monte souvent en excitation (ça avec tous les chiens avec lesquels il joue). Et parfois il lui fonce dessus sans vraiment de raison apparente (quand il fait ça on dirait qu'il essaye de se décharger d'un stress). Héra est très attachée à Bandit mais lui ne semble pas plus que ça y prêter de l'importance. Disons que si elle n'est pas là il ne va pas la chercher.
IMG_8828.JPG
Comment se passe votre rythme de vie aujourd'hui, les chiens sont-ils souvent seuls ? Les périodes de crise vous semblent-elles totalement aléatoires ou avez-vous déjà suspecté un élément qui pourraient être déclencheur ?
Les chiens sont rarement seul à la maison (une ou deux heures max). Pour les périodes de crises c'est bien le souci, je n'arrive pas à savoir ce qui les déclenches. Pour l'instant ça me parait un peu aléatoire. Aujourd'hui encore nous étions à l'intérieur, Bandit dormait, et d'un coup il s'est réveillé en sursaut, s'est mit à pleurer et à chercher dans toute la maison ! La pression montait, on l'a ignoré quelques minutes pour voir s'il se calmait mais non, il continuait à monter en pression. Je l'ai donc fait sortir et là il est parti comme un fou au fond du jardin et sa "crise" a durai plus de 10 min. J'ai filmé la plupart des scènes, j'essaierai de poster les vidéos en suivant.
Voyant que ça ne se calmait pas j'ai fini par le refaire rentrer (je n'en pouvais plus de l'entendre hurler, pleurer et aboyer au fond du jardin, ça me rend malade de le voir dans cet état

). Une fois à l'intérieur je lui ai de demandé de se poser à côté de moi. Il s'est allongé, a continué de couiner une ou deux minutes puis s'est endormit.
Bon, c'est un long pavé mais je crois avoir donner à peu près tous les détails de notre vie avec dadou (c'est son ptit nom !) depuis son arrivé parmi nous.
J'ai également retrouvé des vidéos de lui petit, je les posterai en suivant. En les regardant cette aprem je me suis rendu compte qu'il est toujours très excité dans le jeu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.