Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bandit

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bandito

Bandit

Messagepar Bandito » sam. oct. 27, 2012 11:28 am

Bon, je m'étais un peu étalée dans la présentation de Bandit :oops: donc je re-poste au bon endroit ! :mrgreen:

Comme je l'ai décrit ici http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=9&t=503, Bandit présente quelques troubles du comportement, sans doute liés à des mauvais renforcements de notre part à un moment ou à un autre (c'est un chien sensible qui monte très vite en pression et en excitation).

Le problème c'est qu'on est maintenant complètement démuni face à ses "crises d'angoisse" et qu'on ne sait pas comment s'y prendre pour faire descendre la pression.

Les ballades ont également toujours étaient des grands moments d’excitation. Il fonce à travers champs en suivant des "pistes" et une fois lancé il n'y a plus aucun rappel. Quand il y a une route à proximité c'est de suite dangereux car plus rien ne le fait sortir de sa bulle ! :261: . On est passé une fois pas loin de la catastrophe du coup maintenant les ballades en libre c'est en pleine cambrousse.

J'ai donc commencé le travail en longe pour essayer de lui apprendre à se poser et réfléchir pendant les ballades. Je marche très lentement et ne lui parle pas pour qu'il apprenne à m'observer et à être attentif à mes déplacements (bon nous n'avons que 3 séances à notre actif donc pour le moment c'est encore très laborieux ! :77: )
J'ai bon espoir qu'en ballade le travail porte ses fruits d'ici quelques mois (je pense qu'il faudra du temps :lol: ).

Mais à la maison c'est une autre paire de manches puisque contrairement à la balade je ne peux pas avoir toujours Bandit au bout d'une longe. Nous avons fait des effort depuis quelques temps pour essayer de parler moins fort (puisque ça le déclenche), nous ne jouons plus avec lui (les jouets, bâtons, baballes étaient devenus une véritable obsession chez lui ) et nous l'ignorons dans les moments d'excitation.
Bon ça ne fait pas longtemps que nous avons découvert cette approche (2 ou 3 semaines au plus) donc les résultats ne peuvent pas être spectaculaire mais pour le moment j'ai l'impression que ça ne change rien (voir ça s'empire depuis quelques jours). Nous faisons certainement encore beaucoup d'erreurs mais c'est assez décourageant par moment de le voir se mettre dans des états pareils.

Je décrirais donc sur ce poste ses différentes réactions face à certaines situations en essayant (dès que j'aurai les moyens techniques :68: ) d'agrémenter mes explications de vidéo (je pense que ce sera plus simple d'analyser la situation en observant ses réactions parcque là ça doit paraître un peu fouilla toutes mes explications !)

Ballade sociale.jpg

Bon appétit à tous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Minosh

Re: Bandit

Messagepar Minosh » sam. oct. 27, 2012 8:42 pm

Je ne suis pas la plus qualifiée pour t'aider mais je vais quand même essayer. On sent chez toi un grand stress,voire de la détresse. Pour qu'on puisse comprendre ce qui se passe, il faut vraiment que tu nous en dises plus sur les premiers mois de Bandit. Tu dis qu'il était déjà d'un naturel anxieux, ça se manifestait comment et comment réagissiez-vous ? Quels étaient et sont les interactions avec ton autre chien ? Comment avez vous procédé pour son éducation ? Qu'est-ce qui a changé dans votre vie de tous les jours à part le fait qu'il soit passé d'un appartement à une maison, est-ce une maison neuve? Comment se passe votre rythme de vie aujourd'hui, les chiens sont-ils souvent seuls ? Les périodes de crise vous semblent-elles totalement aléatoires ou avez-vous déjà suspecté un élément qui pourraient être déclencheur ? Je sais ... beaucoup de questions ... mais prends le temps de revenir en arrière, d'analyser votre vécu ensemble.
Toutes ces informations sont nécessaires pour nous aider à trouver un début de piste. :165: Continue le travail en longe, ne demande rien à ton chien et laisse le flâner et renifler autant qu'il voudra, ça l'aidera à se calmer. Evite les balades en libre qui te stressent.
Bon courage et ne désespère pas, :145:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 28, 2012 4:16 pm

Très réglisse-menthe, ce Bandit... à croquer !

Tu le dis toi-même : tu stresses... et ton chien, forcément, il le sent, et ça l'angoisse. Essaie d'être aussi zen que possible, et surtout, n'oublie pas de le féliciter chaleureusement à la moindre bonne action : ça va l'encourager, et l'aider à progresser.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Bandito

Messagepar Bandito » dim. oct. 28, 2012 7:47 pm

Bon ,attention je me lance ! :102:

Tu dis qu'il était déjà d'un naturel anxieux, ça se manifestait comment et comment réagissiez-vous ?

Nous l'avons eu à l'âge de 2 mois et demi, c'est son éleveuse qui nous l'a apporté dans le centre équestre où je travaillais à l'époque. Il s'est donc retrouvé du jour au lendemain dans un milieu extérieur que celui de sa "maison" mais pas pour autant seul puisque 2 de ses frères, son père et son éleveuse l'on accompagné le jour de cette transition. Lors de cette première matinée il était complètement perdu (et je pense que c'est normal). Mais la présence de ses frères l'a peu à peu rassuré et il a fini par se détendre un peu et jouer. L'après midi nous l'avons emmené à l'appart, son nouveau "chez lui". Là il a pleuré un peu, exploré son nouvel environnement et à fini par se poser (jamais trop loin de nos pieds !). Le soir nous avons tenté de le laisser dormir dans son panier, devant la chambre mais ça n'a pas été possible (il hurler à la mort à réveiller tout l'immeuble !) Du coup quand les voisins ont commencés à s'agiter on a ouvert le porte et il est venu dormir au pied du lit. Il n'y a passé qu'une nuit puisque le soir suivant il accepté de dormir dans le couloir, devant la porte.
Les quelques jours qui ont suivi il pleurait souvent et ne me lâchais pas du regard à l'appart. Au boulot il faisait sa vie avec ses frères et venait me voir de temps en temps. Quand ses frères n'était pas là il restais à côté de moi pendant que je bossais.
Il pleurait souvent (et encore aujourd'hui) et c'était le plus agité de sa portée. Quand ses frères se tapaient un roupillon c'était le seul à continuer de tourner et à jouer avec les adultes (chiens !) du club. Même lors de soirée où les chiots étaient parmi nous, les autres dormaient et lui ne se posait à aucun moment et finissait la soirée avec les yeux rouge de fatigue sans pour autant se résinier à dormir.

Sa première semaine il a donc passé les journée essentiellement avec moi, au centre équestre. Par la suite, mon copain venait le chercher l'après midi pour l'emmener se promener en forêt (qu'il voit autre chose que le club et l'appart). Apparemment lors des premières sorties il était collé dans ses jambes et ne faisait que pleurer. Mais au bout de 3 ou 4 ballade il a commencé à explorer l'environnement de lui même et à s'éloigner un peu. Dans les moments de stress où il se mettait à pleurer nous ne l'avons jamais pris dans nos bras ou gnognoté. Nous laissions pleurer jusqu'à ce qu'il se calme.

Comment avez vous procédé pour son éducation ?

Coté éducation je pense qu'on s'est planté sur pas mal de point. Disons que mon copain était très inquiet à l'idée d'avoir un chien parcqu'il ne voulait pas que celui ci devienne "un boulet" qu'on ne peut emmener nul part, jamais laisser seul, etc ... Du coup même avant l'arrivé de Bandit il s'est un peu mit la pression et n’arrêter pas de me rabâcher "il ne faudra pas le rendre gaga, il ne faudra pas qu'il monte sur le canap, etc..." . Du coup dès l'arrivé de notre loulou je pense qu'il a été un peu trop exigeant avec lui. De peur qu'il "n’obéisse" pas plus tard il lui donner beaucoup d'ordres classiques "assis, pas bougé, apporte ..." et n'acceptais pas facilement que se dernier ne soit pas constant dans son obéissance (à 3-4 mois je lui disais que c'est normal qu'il n’obéisse pas parfaitement mais bon, nous avons donc eu de nombreuses conversations débats à ce sujet là). C'est vers l'âge de 4-5 mois qu'il a commencer à partir "chasser" en forêt. Au début lors des ballade il gravitait autour de nous. Là encore il fallait qu'il s’arrête et qu'il s'assoit quand on lui demandait ... Puis petit à petit il s'est mit à "suivre des pistes" et à s'éloigner de plus en plus jusqu'à péter des plombs et partir comme un fou à la moindre odeur suspecte. Avec du recul je me rend compte qu'il faisait surement ça pour relâcher la pression que nous lui mettions ... :oops:
Enfin bref, à ce moment là, à part le fait qu'il chasse comme un fou en forêt (et le chat de la résidence) on n'avait pas l'impression qu'il y avait de réel "problème". On voyait qu'il n'évoluait pas du tout de la même manière que ses frères (plus posés) mais on mettait ça sur le compte de son caractère plus "actif" de naissance.

Qu'est-ce qui a changé dans votre vie de tous les jours à part le fait qu'il soit passé d'un appartement à une maison, est-ce une maison neuve?

Peu de temps avant que nous déménagions j'ai arrêté mon boulot au centre équestre. Du coup notre rythme de vie a changé. Nous le promenions tous les jours en forêt mais on voyait bien que ce n'était plus pareil pour lui. Si je passais 2 jours sans aller au club avec lui il était complètement déprimé. Donc je l'emmené le plus souvent possible avec moi (je n'y bossais plus mais je pratiquais l'équitation en tant que loisir donc j'y allais quasi tous les jours). Je voyais bien qu'il avait besoin de ce contact avec ses frères pour se sentir bien dans ses papattes ! Nous avions également des liens qui s'étaient renforcer depuis son arrivé car même si il passait énormément de temps à jouer avec ses frères il revenait me voir régulièrement et les quittait volontiers pour me suivre si j'allais faire une ballade sur le terrain de cross.

Pour l'épisode du déménagement je l'ai déjà décrit, un wkd par semaine pendant un mois environ puis déménagement définitif. C'est une vielle maison que nous retapons. Ce qui a changé je pense c'est que quand nous vivions en appart Bandit faisait sa vie en fonction de nous (promiscuité oblige !) Il me suivait dans chaque pièce où j'allais, se réveillait dès qu'on enfilait une paire de chaussure ... Quand on était en ballade c'était avec lui et quand j'étais au club il restait soit avec moi soit il jouait avec ses frangins.
Quand on est arrivé dans la maison nous avons passé deux mois à faire des travaux au quotidien (il y avais un sacré boulot :77: ). Du coup, dans un premier temps, Bandit s'est retrouvé dans un nouvel environnement, avec un super jardin, mais sans copain pour jouer avec lui et nous nous étions là mais nous n'avions pas le temps de nous occupé de lui en journée. On ne l'ignorait pas pour autant, on prenait plusieurs pauses pour jouer avec lui mais je pense que ça l'a beaucoup perturber parcqu'il ne savait pas quoi faire tout seul. Le soir nous l'emmenions tout de même en ballade (tout les deux jours au max parcque certains jours nous n'avions pas le temps).

Quels étaient et sont les interactions avec ton autre chien ?

Sachant que Bandit a toujours apprécié la compagnie d'autres chiens pour jouer avec et voyant que cette nouvelle vie seul dans un jardin ne lui conviendrait pas (je me suis dit que s'il n'avait une compagnie canine et des interactions canines au quotidien il allait déprimer) nous avons adopté Héra ! Héra est donc arrivé peu de temps après notre début d’emménagement. Quand nous avons emménagé définitivement Héra était déjà parmi nous depuis une semaine. Avec elle il joue quotidiennement (de manière un peu brute parfois). Il monte souvent en excitation (ça avec tous les chiens avec lesquels il joue). Et parfois il lui fonce dessus sans vraiment de raison apparente (quand il fait ça on dirait qu'il essaye de se décharger d'un stress). Héra est très attachée à Bandit mais lui ne semble pas plus que ça y prêter de l'importance. Disons que si elle n'est pas là il ne va pas la chercher.

IMG_8828.JPG

Comment se passe votre rythme de vie aujourd'hui, les chiens sont-ils souvent seuls ? Les périodes de crise vous semblent-elles totalement aléatoires ou avez-vous déjà suspecté un élément qui pourraient être déclencheur ?

Les chiens sont rarement seul à la maison (une ou deux heures max). Pour les périodes de crises c'est bien le souci, je n'arrive pas à savoir ce qui les déclenches. Pour l'instant ça me parait un peu aléatoire. Aujourd'hui encore nous étions à l'intérieur, Bandit dormait, et d'un coup il s'est réveillé en sursaut, s'est mit à pleurer et à chercher dans toute la maison ! La pression montait, on l'a ignoré quelques minutes pour voir s'il se calmait mais non, il continuait à monter en pression. Je l'ai donc fait sortir et là il est parti comme un fou au fond du jardin et sa "crise" a durai plus de 10 min. J'ai filmé la plupart des scènes, j'essaierai de poster les vidéos en suivant.
Voyant que ça ne se calmait pas j'ai fini par le refaire rentrer (je n'en pouvais plus de l'entendre hurler, pleurer et aboyer au fond du jardin, ça me rend malade de le voir dans cet état :81: ). Une fois à l'intérieur je lui ai de demandé de se poser à côté de moi. Il s'est allongé, a continué de couiner une ou deux minutes puis s'est endormit.

Bon, c'est un long pavé mais je crois avoir donner à peu près tous les détails de notre vie avec dadou (c'est son ptit nom !) depuis son arrivé parmi nous. :77:

J'ai également retrouvé des vidéos de lui petit, je les posterai en suivant. En les regardant cette aprem je me suis rendu compte qu'il est toujours très excité dans le jeu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bandito

Messagepar Bandito » dim. oct. 28, 2012 7:54 pm

Cath a écrit :Très réglisse-menthe, ce Bandit... à croquer !

Tu le dis toi-même : tu stresses... et ton chien, forcément, il le sent, et ça l'angoisse. Essaie d'être aussi zen que possible, et surtout, n'oublie pas de le féliciter chaleureusement à la moindre bonne action : ça va l'encourager, et l'aider à progresser.

Oui Cath je le félicite au max, mais en ce moment rien que de lui dire "c'est bien", ça le fait disjoncter :roll:

Je suis une anxieuse de nature et en ce moment c'est une période un peu trouble pour moi (je cherche du boulot, je tente une reconversion...) bref ça se bouscule dans ma petite caboche. Et je ne sais pas si je me fais des idées mais j'ai l'impression par moment que ses périodes de stress coïncident avec mes périodes à moi. Même si je ne le montre pas forcément (je ne m'énerve pas pour autant et je suis calme avec lui, j'essaye justement de paraître le plus :145: possible). Ya rien à faire ...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 29, 2012 2:32 pm

Bandito a écrit :
Ballade sociale.jpg

Bon appétit à tous !

Juste pour te dire qu'il est trop chou ton bandit, il me fait penser au bandit, le chien dans la petite maison dans la prairie :D

Bandito

Messagepar Bandito » lun. oct. 29, 2012 2:45 pm

unjourunjack a écrit :

Juste pour te dire qu'il est trop chou ton bandit, il me fait penser au bandit, le chien dans la petite maison dans la prairie :D

:106: , oui on m'a souvent demandé si c'était fait exprès mais non, pas du tout ! :68:

A vrai dire je ne savais même pas qu'il y avait un Border noir et blanc qui s'appelait Bandit dans la petite maison dans la prairie avant que Bandit (le notre) soi parmi nous !

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 29, 2012 2:53 pm

si si, sur la seconde image :D

Image

(Pas trouvé de meilleurs images désolée :roll: )

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 29, 2012 3:59 pm

Merci pour le pavé ... cela permet quand même de repérer quelques éléments "clef". Effectivement, sans doute y a t-'il eu trop d'exigence en ce qui concerne
l 'obéissance surtout avec un chiot anxieux à la base et qu'en voulant qu'il ne soit pas un boulet,vous avez sans doute négligé de développer chez lui le sentiment de sécurité et de confiance en vous qui aurait permis ensuite de mieux lui faire accepter les règles. C'est un peu comme avec un bébé, l'attention, les câlins et la réponse à ses besoins primaires, sont indispensables pour lui permettre d'aborder les apprentissages. Pour Bandit, les ordres ou les remontrances incompréhensibles pour lui n'ont fait que renforcer son manque de confiance en lui et peut-être ne se sent-il pas assez aimé pour lui-même ? :160:
Se sont accumulés ensuite: un nouveau 4 pattes, des week-end de travaux pendant lesquels il était forcément négligé, un déménagement, un changement dans l'organisation des journées et pour couronner le tout, sa maitresse bien-aimée pas au mieux dans ses baskets ! :128: on ne peut jamais rien cacher à un chien ;)
Comment veux-tu qu'il s'y retrouve le loulou ? Je ne suis qu'une apprentie de la méthode "chien libre" encore très novice, j'ai l'impression qu'il va falloir recréer des liens entre vous pour que la confiance revienne et baisser au maximum les tensions pour diminuer l'anxiété. Je regrette que beaucoup soient en stage en ce moment mais j'espère que des bons conseils de ceux qui restent te parviendront en attendant le retour des pros :lol: Je n'ai malheureusement pas beaucoup de conseils pratiques à te donner.Tu pourrais travailler sur les caresses d'apaisement par exemple ,essayer les" Fleurs de Bach"?
Ce qui est fait est fait, vous avez cru bien faire , l'essentiel est de passer à autre chose pour l'équilibre de toute la maisonnée et le bonheur de ton Loulou :110:
EH, TOUTE L' EQUIPE, AU SECOURS !!! :roll:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Bandito

Messagepar Bandito » lun. oct. 29, 2012 6:32 pm

Merci d'avoir lu mon roman !! :114: :106:

Oui on s'est rendu compte de nous même qu'on lui avait un peu trop mi la pression quand on a commencé à se demander ce qui le perturber et surtout quand j'ai remarqué que dès que mon homme élevait la voix il se mettait dans tout ses états : soit il prenait un air apeuré et partait se coucher (à l'intérieur de la maison) ou soit il partait comme dingue (dans le jardin).

Mais je vous rassure nous ne l'avons jamais brutalisé ! :143: Disons que Fred a une grosse voix et qu'il en fait usage un peu trop souvent avec les chiens (des fois sans s'en rendre compte :roll: ) Du coup par moment je lui fais un petit rappel à l'ordre "parle leur doucement, ils comprennent aussi bien et ils ne sont pas sourd" ! :D
Mais attention, on ne dirai pas mais il est complètement gaga des loulous lui aussi ! :103: C'est juste qu'il faut passer quelques vielles habitudes d'autoritarisme sur le chien (et oui nous aussi au début on a cru aux vielles croyances selon lesquels il faut être ferme, autoritaire et ne "rien laisser passer" à son chien dès le début sinon après c'est foutu !!)

Concernant le contexte c'est vrai que ça fait beaucoup de changement en peu de temps. Il n'a peut-être pas encore toutes ses marques et a donc encore du mal à se poser.
Pour les pétages de plombs dans le jardin on a pu observer ces deux derniers jours qu'ils ne sont pas toujours sans raison. Le chat rode bien dans les parages et laisse son odeur un petit peu partout au passage. Et quand dadou sent ça, ça le fait psycoter (ouf, par moment il y a des raisons identifiables ! :97: )

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »