Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

recevoir des inconnus à la maison en présence de chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
quessielady

recevoir des inconnus à la maison en présence de chiens

Messagepar quessielady » sam. oct. 27, 2012 8:43 pm

Je viens de lire le post d'Oli : Oslo ou les quatre cents coups et j'aimerais que vous m'expliquiez quelle conduite avoir quand on reçoit des étrangers à la maison.
Lorsque nous avons acheté les chiots dogues du Tibet, les éleveurs nous ont dit : "n'oubliez pas, si vous recevez, c'est chenil obligatoire ou attachés à l'aide d'une chaine' .
Dans la pratique, les personnes qui sont zen et que je connais et apprécie, les chiens sont en liberté pas de problème. Pour tous les autres, le principe de précaution s'applique, selon la durée de la visite, attachés à la chaine puis lâchés dans le jardin (les personnes étant dans la maison, ou chenil si les personnes sont amenées à faire des allées et venues ou si nous sommes dans le jardin. Et grâce au post cité, j'ai effectivement compris que peut-être le chien assimile le nouveau venu à une punition !!!! Ce qui risque d'empirer la situation :128:
Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait ? Ou m'indiquer si le sujet a déjà été traité....

Minosh

Re: recevoir des inconnus à la maison en présence de chiens

Messagepar Minosh » sam. oct. 27, 2012 8:58 pm

Dis, ça serait bien si tu passais par la case " présentation" . ;) j'ai un berger d'Anatolie et on m'a souvent tenu le même discours ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

quessielady

Messagepar quessielady » sam. oct. 27, 2012 9:28 pm

Veuillez m'excuser, je pensais que la demande faisait figure de présentation, erreur réparée :D

Minosh

Messagepar Minosh » dim. oct. 28, 2012 9:19 am

Ici , c'est au feeling ... avec les visiteurs habitués, Atesh reste en libre même s'il faut parfois calmer ses démonstrations de bienvenue ... Pour les livreurs, artisans etc ... c'est attaché à la chaine le temps que je les fasse rentrer dans le jardin ou emmené en laisse à mes côtés,en général je décide de la marche à suivre suivant l'attitude d'Atesh au portail et suivant la réaction du nouvel arrivant. Par contre je préviens toujours à l'avance : ignorer le chien,ne pas lui parler,ne pas le regarder, ne pas le caresser. Une fois qu'Atesh a fait connaissance, la plupart du temps je le lâche mais il arrive que certains soient vraiment trop impressionnés et dans ce cas Atesh reste attaché. Mais c'est arrivé rarement car Atesh est toujours très accueillant en journée. Par contre, quand la nuit tombe, il devient extrêmement méfiant,voire agressif, parfois même avec des personnes connues, on le sent tendu et sur la défensive.
Maintenant, je ne connais pas tes chiens et mon exemple n'est pas forcément adapté, tout dépend de leur caractère et puis ils sont deux ... on a beau connaître bien nos chiens, on ne sait pas comment vont réagir les inconnus pas forcément très à l'aise avec 2 molosses qui les surveillent :160: Alors moi , je n'ai pas d'état d'âme quand j'ai un doute et je ne veux pas risquer un accident. Mais j'essaie au maximum de privilégier la prise d'informations par Atesh car la mise à l'écart peut aussi provoquer de l'agressivité.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

quessielady

Messagepar quessielady » dim. oct. 28, 2012 9:44 am

Merci Dominique de ta réponse. En fait, je pense que je réagis exactement comme toi, yes !
Pour les personnes inconnues ou qui ont peur, j'ai remarqué que même en leur expliquant qu'il fallait ignorer les chiens, ne pas leur parler, ni bien évidemment les caresser, c'est plus fort qu'eux, à un moment donné ils se "lâchent" ils s'intéressent aux chiens, et là, c'est dur à gérer :twisted: Donc, je n'ai jamais renouvelé ...mais je me disais...peut-être que je m'y prends mal ???
Ces chiens sont plutôt distants avec les étrangers, donc à priori, il n'y aurait pas de souci, sauf (et le sauf est énorme) si les personnes sont bizarres, mal à l'aise... Ils ne font jamais de fêtes aux inconnus et sont plutôt méfiants.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. oct. 28, 2012 10:09 am

Le mien non plus ne fait pas la fête aux étrangers mais il est ... disons ... amical , balançant un peu sa queue. Par contre il déteste qu'un inconnu le touche et les gens ont tous la sale manie d'essayer de le caresser sur la tête :100: Pour moi, ces comportements me semblent dangereux et j'ai toujours peur des réactions d'Atesh. En général il a un mouvement de recul et du coup, les gens ont peur !!! :mrgreen:
Ps: je t'ai envoyé un message en mp avant de voir ta présentation ;)
Beaumarchais

quessielady

Messagepar quessielady » dim. oct. 28, 2012 3:21 pm

Re-question de blonde : où lit-on les mp ? sinon, je n'ai rien reçu, ou je ne sais pas où .... :oops: :oops: Je crois que je suis un boulet informatique :261:

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 28, 2012 3:59 pm

Normalement (=si tu n'as pas une sécurité trop forte, qui balance à la poubelle tous les messages émanant d'expéditeurs non-autorisés...), tu reçois un mail t'indiquant que tu as un mp, et tu n'as qu'à cliquer sur le lien contenu dans ce mail.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. oct. 28, 2012 4:06 pm

Question informatique, je crois qu'il n'y a pas pire que moi ! Je m'y suis un peu mise pour le forum! ... :mrgreen:
Dans la partie bleue en haut du forum il y a"panneau de contrôle de l'utilisateur"et à côté ... messages ... :P
Beaumarchais

quessielady

Messagepar quessielady » dim. oct. 28, 2012 6:11 pm

Si Dominique pire que toi, il y a moi ;)
je n'ai aucun nouveau message là ou je devrais sur le forum, et je n'ai reçu aucun mail :cry: :100: :150:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »