Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tolérer les manipulations (soins, toilettages etc)

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Tolérer les manipulations (soins, toilettages etc)

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 29, 2012 2:29 pm

Chtite question au passage, comment faîtes-vous pour faire accepter à votre animal qu'il soit manipulé, par exemple pour son toilettage ou encore des soins ?

Au début Haribo se laissait faire comme une petite poupée, mais rapidement,il est devenu un peu plus vif et c'est plus gai de jouer avec les objets que j'utilise (genre le torchon pour l'essuyer) que d'attendre bien sagement, n'est-ce pas ? :D

Et par contre s'il a mal, là il se débat comme une souris... Il a de l'irritation au pubis, et il faut absolument que je lui mette de la crème. Au début j'ai plus ou moins réussi mais lui toucher cette zone lui fait apparemment mal et j'ai du mal à le maintenir, je ne veux pas lui faire mal, et puis il se démêne tellement que je finis pas lâcher prise et il n'a que la moitié de crème mise :lol:

Puis après il "boude" et ne veut plus que je l'approche pendant quelques temps pcq je lui ai fait mal :cry:

Mais bon, faut que je le soigne, donc, je fais quoi ?

Vos trucs et vos expériences me seront utiles. Surtout que je vais devoir épiler régulièrement loulou et s'il se laisse pas faire, ça me promet bien du plaisir :lol:

chance

Re: Tolérer les manipulations (soins, toilettages etc)

Messagepar chance » lun. oct. 29, 2012 8:31 pm

Rooooh pourquoi épiler, c'est un poil brisé?
Si oui, tu épiles comment :?:

Cath

Messagepar Cath » lun. oct. 29, 2012 8:46 pm

Pour des soins, je montre les objets (coton-tige, tube de pommade, vaporisateur, pince...) à Jules, je lui laisse renifler, et je lui "explique" que je vais le soigner, que ça risque de faire un peu mal, mais que c'est pour son bien...
Bon, je sais très bien qu'il ne comprend pas les mots ; mais moi, ça m'aide de mettre des mots pour trouver le ton juste, et lui, je pense qu'il perçoit les intentions dans l'intonation.
Toujours est-il que jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème, que ce soit pour enlever une tique, couper une griffe, nettoyer les oreilles, mettre des gouttes dans les yeux, retirer une épine, ou même désinfecter une morsure.
Par ailleurs, les séances de "toilettage" (brossage, épuçage, essuyage des patounes...) sont très utiles, y compris si ça dégénère un peu en papouillage, en ce qu'elle habituent le chien à être tripatouillé de façon pas désagréable : comme ça, il n'associe pas automatiquement manipulation et truc douloureux !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 30, 2012 10:19 am

chance a écrit :Rooooh pourquoi épiler, c'est un poil brisé?
Si oui, tu épiles comment :?:

C'est un poil durs long. C'est l'éleveuse qui nous a dit qu'il fallait l'épiler pour retirer les poils morts et lui éviter les problèmes de peau. Elle nous a montré comment faire à la main mais nous a dit qu'il existe des couteaux prévus pour. Pour l'instant on n'a pas encore essayé. Mais sur une semaine, il a pris une de ces couches de poils ! :shock: Dur d'aller voir la couleur de sa peau là dessous. Il devient beauuuuuuuuuu :D j'adore ça. C'est vrai que moi je les préfère plein de poils mais on verra pour lui faire quand même de temps en temps.

chance

Messagepar chance » mar. oct. 30, 2012 7:51 pm

Alors, tu peux comencer à la main, c'est moins doulureux qu'avec les couteaux.
Les novices choisissnt rarement les bons couteaux et font mal au chien.
Pour la première épilation, si l'éleveuse n'est pas trop loin, va chez elle et reste pendant la séance, afin de comprendre et regarder les bons gestes.

Les épilations chiots sont délicates, ne te lance pas seule.

Le but est de former la ésistance de la peau, de mettr le chiot en confiance et de tirer d'abord le poil mort, sans vouloir sculpter à tout pris, cela , c'est pour les expos.
Il y a ds parties à faire aux ciseaux sculpteurs et d'autres à la tondeuse, zizi....

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. oct. 31, 2012 8:11 am

chance a écrit :Alors, tu peux comencer à la main, c'est moins doulureux qu'avec les couteaux.
Les novices choisissnt rarement les bons couteaux et font mal au chien.
Pour la première épilation, si l'éleveuse n'est pas trop loin, va chez elle et reste pendant la séance, afin de comprendre et regarder les bons gestes.

Les épilations chiots sont délicates, ne te lance pas seule.

Le but est de former la ésistance de la peau, de mettr le chiot en confiance et de tirer d'abord le poil mort, sans vouloir sculpter à tout pris, cela , c'est pour les expos.
Il y a ds parties à faire aux ciseaux sculpteurs et d'autres à la tondeuse, zizi....

Pourquoi c'est douloureux avec les couteaux ? :shock:

Elle nous a conseillé un modèle de couteau ( http://www.atoodog.fr/index.php?/vmchk/Salle-de-bains/Brosse-coupe-ongle-demeloir-epilation/Demeloir/Demeloirs-Groom-Star-Perfect-Care.html#utm_source=lejack-com&utm_medium=affiliation&utm_campaign=coat_king )
et je pensais l'acheter, enfin... dès que j'aurai trouvé un fournisseur en belgique !

Rassure-toi, j'ai pas l'intention de "sculpter" mon chien. Si ça ne tenait qu'à moi, je le laisserais avec tous ses poils pcq je les trouve les plus beaux comme ça. Mais s'il risque des problème de peau alors non. Puis il commence déjà à avoir des poils devant les yeux, bientôt il verra plus clair :lol:

Elle nous a montré comme l'épiler à la main, ça a l'air simple, mais ce que j'ai du mal à voir moi, ce sont les poils à enlever de ceux à laisser, je vois pas trop la différence :165: et j'ai peur d'enlever trop.

Mon mari a l'air plus à l'aise, mais on a pas encore pris le temps de l'épiler, la flemme et pas envie d'avoir des poils partout :D faudrait qu'on s'y mette un de ces jours.

chance

Messagepar chance » mer. oct. 31, 2012 8:44 am

Oublies ces couteaux, ce sont de couteaux , pas des trimmers, le poil sera cassé ou fendu, il faut voir à l'expo de Courtrai, si tu peux y aler,tu trouveras ton bonheur, j'y serai, je peux t'aider...
A la main, tu soulèves le poil et tu enlèves déjà ce qui est long, tu laisse ceux de 4, 5 cm , pour un début ce sera bien, sinon, tu vas chez un copain qui habites vers ta région, je te mets cela tout à l'heure en mp plus réponse mp

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. nov. 05, 2012 3:58 pm

chance a écrit :Oublies ces couteaux, ce sont de couteaux , pas des trimmers, le poil sera cassé ou fendu, il faut voir à l'expo de Courtrai, si tu peux y aler,tu trouveras ton bonheur, j'y serai, je peux t'aider...
A la main, tu soulèves le poil et tu enlèves déjà ce qui est long, tu laisse ceux de 4, 5 cm , pour un début ce sera bien, sinon, tu vas chez un copain qui habites vers ta région, je te mets cela tout à l'heure en mp plus réponse mp

Ha ! bin justement elle qui nous disait de nous méfier des toiletteurs qui utilisent des faux couteaux et qui coupent le poils plutôt que l'épiler :165:

L'expo de courtrai, quelle expo ?

dis-moi en plus, j'attends ton mp :D

Merci infiniment !

chance

Messagepar chance » mer. nov. 07, 2012 9:58 am

Oui il y a de faux couteaux, les miki par exemple, les couteaux à bouviers avec une lame de rasoir serrée entre les dents, mais il y a de bons couteaux comme les macknife, ....

L'expo de Courtrai, le 18 novembre pour les terriers je pense....

Bandito

Messagepar Bandito » mer. janv. 16, 2013 5:12 pm

Je relance ce poste parcque j'ai eu un petit souci ce matin avec Héra. A mon réveil elle avait les yeux rouge, enflés et l’œil gauche complètement fermé. On aurait dit que les paupières étaient "collés" sur les yeux. Bref, je me dit "pas de panique" et vais chercher du sérum phy en me disant que j'allais lui mettre quelques gouttes dans chaque œil puis je verrais si ça passe (sinon j'appel le véto).

Donc pour lui mettre ces fameuses gouttes, je l'appel, papouille, caresses (comme d'hab), lui fait sentir le flacon puis commence les soins. Sauf qu'au bout de 2 gouttes, la miss n'a pas du tout appréciée et a commencée à se débattre. Ne voulant pas la bloquer je l'ai laissée se calmer sans la "contenir". Elle retrouve son calme, re-caresses, re-papouilles puis nouvelle tentative. Ben là se fut niet direct et la miss partie se plaquer dans un coin de la cuisine :79: .

Après ce court épisode elle s'est méfiée de moi toute la matinée :(

C'est la première fois que je fais des soins à Héra (déjà la brosse elle a du mal à accepter) et je ne voudrais pas la terroriser avec ça. Donc auriez vous des astuces pour qu'elle accepte les soins (là en l’occurrence pour mettre les gouttes dans les yeux) sans qu'on ai besoin de la tenir. Parcque quand je lui laisse le choix c'est direct je file ! Et quand j'essaye de la "retenir" en lui faisant de longues caresses, pas évidant de lui mettre les gouttes en même temps ! Et dès que je rapproche mes mains de sa tête la voilà qui se débat comme une furie.

Héra se méfie de toutes les manipulations en général dès qu'on met quelque chose en contact avec elle. J'ai parfois même encore du mal à lui mettre le collier (elle vient en faisant une grande boucle, la queue entre les pattes et en se léchant le bout du nez à se l'user !). Ça elle l'accepte parcqu'elle à comprit que collier = balade mais pour les soins c'est une autre paire de manche...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »