Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

l"excitation au départ de la balade..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Béatrice

l"excitation au départ de la balade..

Messagepar Béatrice » mer. oct. 31, 2012 8:47 am

Bonjour!
J'ai besoin de vos conseils!!
Nos deux chiens (Flat de 1 an et 5 mois et X berger de 5 mois) sont presque...parfaits! ....sauf au moment du départ en balade!!!
Il suffit que je mette mes bottes..et surtout que je prenne les colliers....
Là, c'est la folie...impossible de les faire tenir tranquille le temps de mettre les colliers...ils se bagarrent (pour jouer)..vont prévenir tous les chats (endormis bien tranquillement dans le fauteuils!) :evil: que l'on va enfin promener!!
Bref, le temps de mettre le collier à la grande, le petit en profite pour mordre dans tout et n'importe quoi..mais surtout dans mes mollets, dans mes fesses, dans mon bras... il n' a que 5 mois mais cela fait mal... :oops:
Les laisses sont dans mes poches sans cela, ils s’énervent sur les laisses aussi.... que je n'attache pas (nous sommes dans les bois)...il faut attendre que l'on soit sur le chemin qui mène à la prairie ..alors, là, ils jouent entre eux...bref, la galère à chaque départ de sortie....
Si je décide d'attendre, en faisant autre chose...ils continuent à faire des bonds, à aboyer (sur les chats!) .;mais personne ne se calme....
Merci pour votre aide!!!!!!!

Béatrice

Re: l"excitation au départ de la balade..

Messagepar Béatrice » mer. oct. 31, 2012 8:51 am

404638_10151354226572985_1837847794_n.jpg
404638_10151354226572985_1837847794_n.jpg

voilà Zeus .. 5 mois et Fidji...1 an et 5 mois...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. oct. 31, 2012 8:51 am

oups.;désolée pour le doublon... :oops:

ZOUZOU

Messagepar ZOUZOU » mer. oct. 31, 2012 10:30 am

Bonjour

Je ne sais pas si je serais de bon conseil mais j'ai trois chiens qui restent calmes quand je leur mets les colliers, tout simplement parce que je les ai habitué à attendre .
J'ai procédé comme suit : Plusieurs heures avant la balade, j'ai pris l'habitude de leur mettre leur collier et de vaquer à mes occupations, au début ils faisaient les foufous mais je restais de marbre et continuais ce que j'étais entrain de faire ainsi ils n'ont plus fait l'association : collier = balades, pareil pour les laisses je les prépare et les laisse dans un coin sans partir de suite en balade, ils m'observent et se rendent ainsi compte que ce n'est pas parce que je prends les laisses que l'on part immédiatement en sortie.
Je fais de même avec les gamelles, je les prépare et les mets de côté puis je passe à autre chose, les chiens attendent patiemment sans rechigner.
Ces petits exercices ont été bénéfiques puisqu'aujourd'hui mes chiens attendent gentiment, ils ont réalisé que s'ils s'énervent cela ne leur apporte pas la réponse souhaitée.

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. oct. 31, 2012 11:08 am

Merci pour ce conseil...;je vais d'abord leur enlever la clochette qui se trouve au collier...(pour les repérer plus facilement dans les bois)..et tenter de leur mettre les colliers bien avant de partir...Merc!!!!

loupiote

Messagepar loupiote » mer. oct. 31, 2012 12:45 pm

C'était pareil chez moi :) mais ici le loulou se déchargeait sur Zara (la pauvre) plutôt que sur mes mollets.
J'ai fait comme Zouzou, avec les colliers et laisses.
Je mettais aussi de temps en temps mes bottes et mon blouson (c'est fou comme ils savent à quoi correspond certaines chaussures et vestes :)) alors que je n'avais pas l'intention de sortir pour les enlever qques minutes après.
Mais c'est Zara qui m'est comme souvent d'une aide précieuse, son 'grand âge' tempère la fougue du petit jeunot :)

Marika

Messagepar Marika » mer. oct. 31, 2012 12:47 pm

Avant même de connaitre cette méthode et d'arriver sur ce forum, j'avais banni de mon vocabulaire les expressions telles que "allez on y va ! ou on va promener ?",pour éviter de la faire monter en pression (en souvenir de la réaction de mes autres chiens d'avant...).
Au moment du départ, je ne lui dis rien, ne la regarde pas, m'habille calmement, Ginnie m'observe, s'assoie et attend. Dès que je referme la porte du placard et m'apprête à ouvrir celle de l'escalier qui mène au garage elle s'agite un peu mais raisonnablement et tjrs sans un mot, nous descendons et c'est seulement en bas que je lui mets le collier + laisse pour sortir jusqu'à la voiture.
Je pense que le fait de banaliser ce moment et de :145: aide le chien à patienter. Ne pas l'alerter par des encouragements (on va promener, allez on y va....) pour ne pas faire monter la pression...

Il est un fait que le tintement des clochettes doit accroître leur excitation....t'as raison de leur enlever tout au moins au départ
Je ne dis pas que c'est facile mais tu y arriveras j'en suis certaine :111:

:153: :103: à tes loulous
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Béatrice

Messagepar Béatrice » jeu. nov. 01, 2012 9:06 am

J'évite aussi toute phrase qui pourrait déclencher.. hier, j'ai mis les colliers à midi pour aller promener 2 heures plus tard..ils m'ont regardé avec l'air de "elle ne sait même plus ce qu'elle fait!!! :shock:
mais bon...plus de clochette, par contre, des chiens en visite (hier, aujourd'hui et demain..) donc tout est bon pour aller promener plusieurs fois par jour... :D
Je crois qu'en plus; ils connaissent les heures de balades..trop malins ces loups!! :o
Bon, je continue l'action de non excitation!!!!!Merci!!!!!!!

chance

Messagepar chance » jeu. nov. 01, 2012 10:51 am

:65: :65: :153:

Béatrice

Messagepar Béatrice » jeu. nov. 01, 2012 6:13 pm

on ne rit pas dans les places à 5 francs!!!!!! :twisted:
..ils sont déjà plus calmes...mais bon, c'est pas encore gagné..je le reconnais!!!!! :oops: :oops:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »