Comme il y a eu "quand un chiot arrive..." (ici : viewtopic.php?f=14&t=164) je me demandais si on ne pouvait pas faire un peu la même chose pour les chiens que l'on adopte déjà adulte. Qu'en pensez-vous?
Je dirais que les conseils sont les mêmes que pour un chiot, mis à part le temps de balade, mais il y a t-il d'autres choses qui vous viennent en tête?
Bon évidemment, c'est un peu idiot mon truc, parce qu'un chien adulte a déjà un caractère bien à lui et ce qu'on appliquera dépendra de ses réactions une fois à la maison, mais il y a-t-il des choses générales à appliquer, surtout pour les 2 premiers jours, le temps de voir un peu le caractère et les problèmes qui pourraient se poser...
Et autre chose, s'il y a déjà un chien à la maison, qu'elle est la meilleure façon d'introduire le nouveau chien?
Je penserai à faire des présentations hors maison, dans un endroit neutre, pour une petite balade zen attitude et puis après rentrer à la maison ensemble... Qu'en pensez-vous?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Quand un nouveau chien (adulte) arrive...
- Lucie
Quand un nouveau chien (adulte) arrive...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire
- Toss
Re: Quand un nouveau chien (adulte) arrive...
Pour la présentation des 2, ce que tu dis me semble judicieux (voire indispensable
). Une rencontre en extérieur, sur terrain neutre...
Sinon, en vrac, les idées qui me passent par la tête...
Laisser le chien visiter toute la maison, même si ensuite certaines pièces lui sont interdites.
Séparer pour les repas dans un premier temps me semble plus prudent... voire séparer pour la nuit si tu sens qu'il y a "tension"... en tout cas prévoir suffisamment de couchages pour qu'ils puissent s'organiser sans trop de soucis...
Et puis du bon sens, de l'observation... comme tu dis quoi... on ajuste en fonction de ce que montrent les chiens (l'ancien et le nouveau)
... sûrement d'autres choses encore... mais c'est tout ce qu'il me vient pour le moment
Ca veut dire que tu as un chien en vue ? ça va se faire prochainement ??
C'est tout ce que je te souhaite

Sinon, en vrac, les idées qui me passent par la tête...
Laisser le chien visiter toute la maison, même si ensuite certaines pièces lui sont interdites.
Séparer pour les repas dans un premier temps me semble plus prudent... voire séparer pour la nuit si tu sens qu'il y a "tension"... en tout cas prévoir suffisamment de couchages pour qu'ils puissent s'organiser sans trop de soucis...
Et puis du bon sens, de l'observation... comme tu dis quoi... on ajuste en fonction de ce que montrent les chiens (l'ancien et le nouveau)
... sûrement d'autres choses encore... mais c'est tout ce qu'il me vient pour le moment

Ca veut dire que tu as un chien en vue ? ça va se faire prochainement ??
C'est tout ce que je te souhaite

- Lucie
Merci Toss pour tes réponses. Je veux avoir le maximum d'éléments pour ne rien louper cette fois-ci...
Oui, un nouveau loulou nous rejoindra dimanche prochain, je vais ouvrir un poste pour lui, ce sera mieux...
Oui, un nouveau loulou nous rejoindra dimanche prochain, je vais ouvrir un poste pour lui, ce sera mieux...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire
- Toss
Bananechocolat a écrit :Oui, un nouveau loulou nous rejoindra dimanche prochain, je vais ouvrir un poste pour lui, ce sera mieux...

Vivement la suite alors

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »