Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heol, le nouveau loulou de la maison!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lucie

Heol, le nouveau loulou de la maison!

Messagepar Lucie » mer. oct. 31, 2012 7:27 pm

Donc, un nouveau loulou venant de spa va nous rejoindre dimanche prochain.
Essielle et lui se sont déjà rencontrés deux fois au refuge, dans un enclos que la spa met à la disposition des gens pour rencontrer leur futur loulou... Ça s'est relativement bien passé, même si elle a eu un peu peur de lui au début (il est beaucoup plus grand qu'elle, taille malinois), après elle s'est détendu et a joué un peu avec lui. La deuxième fois, pas de souci, elle reste méfiante tout de même.
Malgré tout un petit accrochage a eu lieu quand une dame, voulant bien faire, nous a balancé une balle dans notre terrain. Essielle s'en est emparé et l'autre voyant ça a voulu lui prendre mais a fait une approche un peu trop brut pour elle (alors que sans balle, il la respectait totalement et ne s'approchait pas trop, pour ne pas la mettre mal à l'aise)... après ça elle ne voulait plus trop qu'il s'approche... mais bon ça ira, il est gentil et il n'y aura pas de balle à la maison! :D

Voilà une petite vidéo du loulou qui n'a que 8 mois (croisé akita inu, non?)

Bon, j'ai essayé désespérément de mettre la vidéo en miniature, je n'y arrive pas... désolé

http://www.youtube.com/watch?v=CaVAurrwfGI&feature=plcp
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Marika

Re: Heol, le nouveau loulou de la maison!

Messagepar Marika » jeu. nov. 01, 2012 8:01 am

:154: au nouveau venu, son petit nom ?
Il est chou comme tout, un peu speed,sans doute un peu anxieux mais je pense une fois chez vous il pourra prendre des repères qui le rassureront !
Essiele l'observe et le suit dans ses déplacements, n'hésite pas à la caresser elle aussi quand tu caresse "le nouveau" pour qu'elle ne se sente pas exclue.....

:103: à tes loulous
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » jeu. nov. 01, 2012 8:06 am

:oops: Autant pour moi j'avais pas remarqué son petit nom dans le titre :96:
:154: à Héol, quel joli nom :144: soleil en breton je croix
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » jeu. nov. 01, 2012 9:35 am

Bientôt bienvenue à Héol :144:

Juste un truc sur la vidéo : évite de l'appeler en claquant dans les mains ;) Bon, je comprends tout à fait que dans les circonstances de la "découverte" à la SPA tu aies envie de le faire venir... mais pour la suite laisse le venir à son rythme, une simple caresse lorsqu'il passe à côté de toi :149:

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. nov. 01, 2012 9:48 am

Merci!
Marika, tu as raison, je n'ai pas fait attention au fait de la caresser elle aussi. M'enfin, à d'autres moments elle avait le droit à ses petites caresses, mais pas les deux en même temps. Elle ne voulait pas trop s'approcher.
Sinon, bien vu pour le nom, c'est bien soleil en breton... A la prononciation, c'est tellement proche de Eole qu'il y aura confusion, mais bon, pas grave. Et puis c'est lui qui a choisi, c'est le seul nom pour lequel il a tourné la tête...
Toss, remarque très juste... :oops: heureusement que vous êtes là pour décrypter le tout...

Ah oui, sinon dans la vidéo, je ne sais pas trop comment interpréter une réaction : quand Heol passe près de moi et d'Essielle (puisqu'elle était proche de moi), elle lui aboie dessus, par crainte sans doute, puis après me regarde. Elle me "demande" si elle a bien fait? Elle veut se rassurer? Je ne sais pas trop ce que ça veut dire et comment réagir. Il me semble que je l'ai regardé, puis ignoré, mais je ne me rappelle plus trop...

Oui, il est un peu speed, mais il est jeune et puis ils sont quand même vachement stressés dans leur box... passer pour les regarder et choisir a été un moment plus que difficile. J'en ai pleuré. Ils aboient pour la plupart et se jettent sur les grilles. Parmi tout ce vacarme, certains te regardent avec des yeux suppliants... un vrai crève-coeur. Alors c'est sûr qu'on fait mieux comme environnement rassurant...
Pour la petite histoire, il a été retrouvé errant sur la route il y a 2 mois environ et n'était pas identifié... il est un peu craintif, mais rien de terrible je trouve parce que ma mémère à moi ne se serait pas laisser caresser par des étrangers si rapidement.
On se disait qu'elle ne tiendrait pas longtemps dans un environnement pareil, pauvres chiens...

na&co

Messagepar na&co » ven. nov. 02, 2012 8:57 am

:154: au petit nouveau :)

estelle

Messagepar estelle » ven. nov. 02, 2012 9:28 am

Bananechocolat a écrit :uand Heol passe près de moi et d'Essielle (puisqu'elle était proche de moi), elle lui aboie dessus,

elle lui demande juste de se calmer quand il se rapproche du groupe ( formé par elle et toi ) je pense , en effet ne la regarde pas , ainsi elle gardera son autonomie dans ses inter actions avec lui ..

tu va avoir du travail de gestuelle pour apaiser ton loulou , ça va être intéressant :114: :149: :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lucie

Messagepar Lucie » lun. nov. 05, 2012 12:52 pm

Merci pour vos commentaires!

Ca y est, monsieur Heol est à la maison! La petite Essielle est pour l'instant beaucoup sur ses gardes, elle ne tolère pas qu'il s'approche d'elle trop excité.
On a pu voir hier qu'il avait du mal à se poser, mais en observant une posture de marbre, il a fini par se coucher tranquillement dans son panier et s'endormir pendant que nous regardions le film.
Il nous suit partout dans la maison, est très curieux de tout ce qu'on fait. L'exercice du "tu attends, je reviens" va être à l'ordre de ces prochains jours.
Il a passé la nuit tranquille en bas de l'escalier après avoir tout de même été dénicher un jouet pouic-pouic qui traînait je ne sais pas où parce qu'on a tout rangé depuis longtemps... On lui a enlevé (tu donnes? et oui, il donne :114: ), on a réduit son espace pour qu'il n'aille pas fouiller toute la maison, puis il a fini par se poser, voyant que tout le monde était calme. Essielle a été bien contente de pouvoir conserver le privilège de dormir près de nous. Elle lui a bien fait comprendre que c'est sa place!

Les minettes sont terrorisées, pourtant il n'est pas méchant, mais il les cherche, les renifle et se fiche pas mal des feulements et autres avertissements... Du coup on lui a interdit l'accès à l'étage pour qu'elles puissent avoir une partie de la maison tranquille.

Comme vous l'avez dit, l'essentiel du travail va être de l'apaiser car il monte très très vite dans les tours...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. nov. 05, 2012 2:51 pm

Bienvenue à Heol !
Il vous reste à bien faire connaissance, à lui laisser le temps de prendre ses marques... à vous observer...
Pour le "tu attends, je reviens", laisse-lui déjà le temps de se poser, de faire connaissance avec les lieux puis tu pourras te servir de ces mots lorsque tu quitteras la pièce où se trouve Heol et qu'il ne pourra te suivre...
Pour que la vidéo apparaisse en miniature, il te faut récupérer le code qu'il y a après v (http://www.youtube.com/watch?v=CaVAurrwfGI&feature=plcp), là c'est CaVAurrwfGI puis se servir de l'icône dmotion qu'il y a au-dessus du cadre du texte.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lucie

Messagepar Lucie » lun. nov. 05, 2012 5:08 pm

Merci pour les conseils Barraband!

Nous avons été faire une longue balade en forêt au pas de sénateur et je peux vous dire que ça s'est super bien passé, il a été ADORABLE!!! Je l'ai lâché quasiment tout de suite (sans doute un peu kamikaze la Lucie, mais c'est surtout parce que je n'arrive vraiment pas à manipuler la longe correctement...) et j'ai eu un peu peur au début car il était tout foufou et est parti à toute allure :o
Il a suffi que je me cache ou que je change de direction à chaque fois qu'il allait trop loin à mon goût pour qu'il revienne. Il a beaucoup suivi Essielle dans ses escapades à travers bois, mais revenait dès qu'il jugeait que c'était trop loin (quand il ne me voyait plus en fait). Même quand il l'avait perdu de vue, il la cherchait un peu, mais revenait toujours vers moi. Essielle a 2 fois couiné parce qu'elle avait trouvé quelque chose et lui, rien à faire. Je reste avec toi!!!
Suis trop contente :149:
Bon, il ne faut pas crier victoire trop vite, je reste vigilante bien sûr, mais quand même pour une première sortie, je suis ravie.

Ah oui aussi, nous avons croisé des gens, des enfants en trottinette et même s'il était un peu méfiant, il s'est approché et n'a pas eu de mauvaises attitudes. Nous avons aussi rencontré un tout petit chien, il a fait une super approche en courbe et n'a pas réagi quand l'autre lui a grogné dessus. Il est venu avec moi quand je lui ai dit, parfait quoi!

Là ils ronquent tous les deux :127: , lui affalé sur le carrelage! Je crois qu'il a eu son compte le pépère! :120:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »