J'ai remarqué à plusieurs reprise que quand mes deux loulou sont en libres (Bandit et Héra) et que Bandit essaye de revenir vers nous (ou que je le rappel) Héra s'interpose systématiquement depuis quelques temps. Dès qu'elle voit Bandit me regarder, elle se couche au ras du sol et attend la dernière minute pour lui sauter dessus. Au début je pensais que s'était du jeu mais elle le fait systématiquement et a l'air plutôt concentrée dans cet "exercice" ! Et dans ces moments là rien ne la détourne de son objectif : sauter sur Bandit !
Du coup Bandit ne peut jamais arriver jusqu'à nous puisqu'il est systématiquement arrêté par Héra.
Je ne sais pas trop comment réagir et interpréter ce comportement. Est-ce qu'elle veut vraiment l’empêcher de venir nous voir ou est-ce une sorte de jeu (qui ne plait pas du tout à Bandit d’ailleurs puisque des fois elle s’accroche à son cou ou à son oreille et Bandit continue de courir sur plusieurs mètres en essayant de s'en débarrasser. Mais Héra ne lâche rien tant qu'il ne s'est pas arrêté et n'a pas fait demi-tour).
Voilà une petit vidéo en exemple. J'en fait beaucoup trop pour le rappel à la fin mais je voulais "déclencher" la réaction d'Héra. D'ailleurs on voit au début que même avant que je ne commence à appeler Bandit elle gravite autour de moi et le maintien à une certaine distance.
Avant qu'Héra ne commence à ce comporter comme ça, Bandit avait un très bon rappel (sauf quand il se met en chasse mais ça c'est une autre problématique !). D'ailleurs nous n'avions pas forcément besoin de l'appeler, il revenait de lui même ou nous attendait pour ne pas trop nous perdre de vue.
Alors maintenant j'ai l'impression que c'est la présence d'Héra qui le pousse "en partie" à nous ignorer. Car parfois rien que quand il nous regarde Héra le fixe ou lui fonce dessus . . .