Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Héra bloque bandit pendant le rappel

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bandito

Héra bloque bandit pendant le rappel

Messagepar Bandito » jeu. nov. 01, 2012 11:53 am

Bonjour bonjour !

J'ai remarqué à plusieurs reprise que quand mes deux loulou sont en libres (Bandit et Héra) et que Bandit essaye de revenir vers nous (ou que je le rappel) Héra s'interpose systématiquement depuis quelques temps. Dès qu'elle voit Bandit me regarder, elle se couche au ras du sol et attend la dernière minute pour lui sauter dessus. Au début je pensais que s'était du jeu mais elle le fait systématiquement et a l'air plutôt concentrée dans cet "exercice" ! Et dans ces moments là rien ne la détourne de son objectif : sauter sur Bandit !

Du coup Bandit ne peut jamais arriver jusqu'à nous puisqu'il est systématiquement arrêté par Héra.

Je ne sais pas trop comment réagir et interpréter ce comportement. Est-ce qu'elle veut vraiment l’empêcher de venir nous voir ou est-ce une sorte de jeu (qui ne plait pas du tout à Bandit d’ailleurs puisque des fois elle s’accroche à son cou ou à son oreille et Bandit continue de courir sur plusieurs mètres en essayant de s'en débarrasser. Mais Héra ne lâche rien tant qu'il ne s'est pas arrêté et n'a pas fait demi-tour).

Rappel Bandit Hera s'interpose.wmv

Voilà une petit vidéo en exemple. J'en fait beaucoup trop pour le rappel à la fin mais je voulais "déclencher" la réaction d'Héra. D'ailleurs on voit au début que même avant que je ne commence à appeler Bandit elle gravite autour de moi et le maintien à une certaine distance.
Avant qu'Héra ne commence à ce comporter comme ça, Bandit avait un très bon rappel (sauf quand il se met en chasse mais ça c'est une autre problématique !). D'ailleurs nous n'avions pas forcément besoin de l'appeler, il revenait de lui même ou nous attendait pour ne pas trop nous perdre de vue.

Alors maintenant j'ai l'impression que c'est la présence d'Héra qui le pousse "en partie" à nous ignorer. Car parfois rien que quand il nous regarde Héra le fixe ou lui fonce dessus . . . :165:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Invité

Re: Héra bloque bandit pendant le rappel

Messagepar Invité » ven. nov. 02, 2012 8:48 am

La première chose qui me vient à l'esprit,c'est qu'à ta place,j'arreterais tout de suite de travailler le rappel de Bandit en présence d'Héra,afin de récupérer le rappel qui existait auparavant selon toi.
Les deux chiens sont très jeunes,posés ni l'un ni l'autre semble-t-il,leur relation pas encore stabilisée.Hors de question de bosser avec les deux à la fois.Bandit, étant très anxieux, peine a trouver ses marques avec vous,Héra va vite prendre le dessus sur lui,la jalousie aidant...
Chez nous aussi,quand dans la maison on appelle V,c'est P qui rapplique la première,au cas ou il aurait droit à un régime de faveur.Mais V est un vieux briscard,rien à voir avec ton jeune Bandit.
Alors travailler le rappel,oui,mais sans Héra autour de lui.

Bandito

Messagepar Bandito » ven. nov. 02, 2012 10:04 am

:106: du conseil.

C'est vrai qu'Héra a tendance à prendre le dessus dans beaucoup de situations et Bandit ne sais pas trop comment réagir. De temps en temps il s'énerve et la "remet à sa place" mais c'est assez rare et ça se fait souvent dans un moment d'excitation, comme à la fin de la vidéo.

J'ai fait cette vidéo pour "illustrer" le comportement d'Héra mais je les "travaille" autant que possible séparément. Je pars en ballade avec un seul à la fois. Par contre dès que j'emmène les deux Héra oppresse Bandit sans arrêt ( parfois je ne peux pas laisser Héra à la maison, pour l'instant elle ne reste pas seule, on y travaille progressivement). Elle lui colle aux bask, le poursuit quand il part en "chasse" et, si elle revient avant lui prêt de nous, l'attend pour lui sauter dessus ! :143:

Je vais suivre tes conseils Invité et éviter tout rappel en présence d'Héra pour le moment.

:61:

Invité

Messagepar Invité » ven. nov. 02, 2012 10:26 am

C'est parei pour moi, en promenade avec les deux chiens:quand V part faire ses excursions aux alentours,P ,dès qu'elle l'entend revenir vers nous,se met en embuscade(aplatie sur le sol) et saute sur lui à son passage pour lui mordre les pattes et se pendre à son cou en lui grognant après...

Bandito

Messagepar Bandito » ven. nov. 02, 2012 1:14 pm

invité a écrit :C'est parei pour moi, en promenade avec les deux chiens:quand V part faire ses excursions aux alentours,P ,dès qu'elle l'entend revenir vers nous,se met en embuscade(aplatie sur le sol) et saute sur lui à son passage pour lui mordre les pattes et se pendre à son cou en lui grognant après...

Oui c'est exactement ce comportement qu'Héra adopte ! Elle lui tend une embuscade ! Souvent on ne la vois même plus dans l'herbe tellement elle s'aplatit !

figa

Messagepar figa » ven. nov. 02, 2012 7:18 pm

c'est sympa que tu puisse mettre des videos cela aide à mieux comprendre

Bandito a écrit :Par contre dès que j'emmène les deux Héra oppresse Bandit sans arrêt ( parfois je ne peux pas laisser Héra à la maison, pour l'instant elle ne reste pas seule, on y travaille progressivement). Elle lui colle aux bask, le poursuit quand il part en "chasse" et, si elle revient avant lui prêt de nous, l'attend pour lui sauter dessus !

que fais tu lorsqu'Héra adopte ce comportement avec Bandit?

pour le travail de la solitude à la maison, as tu commencer le "tu attends, je reviens"?

carresses à tes 2 de ma part :103:

bises

Bandito

Messagepar Bandito » sam. nov. 03, 2012 12:47 pm

salut Figa ! :61:

figa a écrit :que fais tu lorsqu'Héra adopte ce comportement avec Bandit?

Au début (quand on faisait uniquement des ballade en libre avec les deux) on ne lui disait rien. On se disait juste "qu'elle morue ce ptit ratz !" :102:

Puis l'autre jour dans le champs j'ai essayé de rappeler Héra avant Bandit ... et là gros flop ! Dès que j'ai commencé le rappel elle a regardé la réaction de Bandit. Et comme Bandit me regardait elle s'est tapi dans l'herbe et impossible de la faire revenir, complètement fixée sur Bandit !
Vue que la situation ne se débloquait pas, je suis reparti vers la maison. Arrivée dans le jardin Héra a déboulée comme une folle (dès que je repars vers la maison en principe elle rapplique).
Je suis donc retourné au champs pour tenter de rappeler Bandit, en laissant Héra derrière moi à l'entrée du champs. J'ai tenté un "Héra tu laisse" pour voir... Et là re-flop puisque celle-ci à réussi a la dernière minute à se faufiler entre mes jambes pour sauter à la gorge de Bandit quand il n'était plus qu'à quelques centimètres de moi :62:
Pauvre dadou du coup a fait demi-tour et est reparti faire un tour ...

En gros plus on lui parle, pire c'est ! Puisque dès que je commence à parler elle guette les réactions de Bandit.

Bise à vous deux et :103: à Fidj et Gao !

figa

Messagepar figa » sam. nov. 03, 2012 2:47 pm

Bandito a écrit :Vue que la situation ne se débloquait pas, je suis reparti vers la maison. Arrivée dans le jardin Héra a déboulée comme une folle (dès que je repars vers la maison en principe elle rapplique).

là tu as pu constater que ta présence influencait Héra et la renforcait dans l'idée d'attendre Bandit pour lui sauter dessus... du coup tu as bien fait de faire un déplacement... parcontre sachant qu'elle fixe sur Bandit, tu aurais peut être du ne pas retourner sur Bandit de suite et continuer à aller vers la maison pour défixer Héra et qui sait peut être même que Bandit t'aurais alors rejoint et là tu aurais pu lui glisser une caresse pour le remercier de t'avoir rejoint...

je :94: Invité, pour le moment essaye de les travailler un max séparement... et lorsque tu emmène les deux dans le pré prend peut être Héra en longe (pour l'aider à défixer Bandit) et laisse Bandit sans faire de rappel pour le moment... car sinon tu vas te mettre en échec et renforcer Bandit dans l'idée que lorsqu'il doit te rejoindre une contrainte lui arrive dessus (alias... miss Héra la crapulette :lol: ) donc il risque de ne plus vouloir te rejoindre...

Héra semble avoir du mal avec toute forme de frustration, lui faire renoncer de fixer sur Bandit est déjà un début dans ce sens...

Pour Bandit les sorties tout seul avec toi en longe sans parler et en te contentant des déplacements et de caresses quand il passe à ton coté son aussi un bon début je pense... le rappel viendra avec le temps et l'écoute de Bandit à tes déplacements...

je reviens aussi sur ta vidéo, à un moment on te vois caresser Héra, puis dans la foulée tu va droit sur Bandit... :100: là Héra peut croire à un renforcement de ta part... et pense qu'elle fait bien de fixer et attendre Bandit...

autre petit point lorsque tu fais un rappel, ne vas pas vers ton chien car dans ce cas il n'y a pas de raison pour lui de te rejoindre, tu le fais pour lui :120: c'est pour cela que je te disait déjà de travailler Bandit sans trop parler et travailler son écoute uniquement par des déplacements et du cache cache, tu verras ça viendras ;) :149: car là en plus ta voix trahi un peu ton impatience :? donc pour Bandit :79: hors de question de te rejoindre... héhé

allé courage à toi .... et bravo pour toutes ta progression et tes questions :107: :85:

Bandito

Messagepar Bandito » sam. nov. 03, 2012 3:03 pm

figa a écrit :pour le travail de la solitude à la maison, as tu commencer le "tu attends, je reviens"?

Oups j'ai oublier de répondre :D

Oui j'ai un peu commencé sur de très courte durée pour le moment, quelques minutes. Dans la maison elle pleure un peu ou hurle, ça dépend des jours. La dernière fois je l'ai laissé dans le chai (la pièce de transition avec la cuisine) et elle à littéralement pétée un boulons : elle sautait sur la porte, hurlait, aboyait ... Mais elle a fini par se calmer.

Par contre si je vais dans le champs avec Bandit et que je laisse Héra dans le jardin, derrière le portail, alors là c'est LA crise de nerf ! Elle pleure, saute sur le portail, essaye de passer dessous, hurle à la mort, aboie, coure dans le jardin en hurlant à la mort ... !!! :71: La dernière fois je suis resté avec Bandit pendant 20 min dans le champs et pendant 20 min elle n'a pas arrêtée une seconde. :62:

Par contre si je fais l'inverse, bandit dans le jardin et Héra avec moi, Bandit attend sagement (très attentif quand même au cas ou je lui demande de nous rejoindre :113: ) et Héra fait son petit tour avec moi sans se préoccuper de Bandit.

Pareil pour la voiture. Lors de la ballade sociale on avait laissé Héra dans la voiture sans Bandit après la promenade. Elle s'était contentée de regarder puis de faire la sieste. J'ai voulu retenter l'expérience il y a quelques jours. Bandit était en longe et Héra en libre. Puis après une bonne ballade j'ai remis Héra dans la voiture pour continuer seule avec Bandit. J'ai du faire demi-tour car elle s'énervait et paniquait tellement qu'elle a réussi à s’emmêler dans le filet de séparation et j'ai du revenir en courant, ouvrir la voiture en panique et la dépatouiller d'urgence ! (elle avait réussi à passer devant et en voulant ressauter derrière elle s'est retrouvée coincé entre les sièges rabattus et le filet. Je l'ai vu faire de loin, heureusement ! :97: ) La pauvre en se débâtant s'était emmêlée et aurait pu s'étrangler ou se casser une patte si je n'étais pas intervenu :x Je songe donc à échanger mon filet contre une grille !

Pour résumer, le "tu attend, je reviens" n'est pas encore au point avec Héra :lol:

Bandito

Messagepar Bandito » sam. nov. 03, 2012 3:09 pm

Ah, nos réponses se sont croisées :lol:

Merci pour tes conseils. J'ai déjà mis Héra en longe plusieurs fois dans le champs et Bandit en libre mais j'ai l'impression de longer un cheval. Vue qu'elle veut courir vers bandit elle se tapi puis bondit vers lui. Quand elle fait ça je la freine puis bloque mais du coup elle continue de courir en bout de longe en arc de cercle ou carrément en décrivant des cercles complet autour de moi (suivant les déplacements de Bandit).

Je ne sais pas si je suis très claire ... :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »