Voilà bien longtemps que je n'ai pas ouvert de post sur Atesh. Il a maintenant seize mois et demi et continue sans gros problème son évolution.
Sur le plan santé d'abord, des améliorations concernant ses problèmes de hanches et de fatigue. Il n'a plus de faiblesses dans l'arrière-train, saute à nouveau comme un cabri et je ne suis plus obligée pendant les balades de faire des pauses d'une demie heure !

Il est beaucoup plus résistant mais je n'en abuse pas car il ne finira pas sa croissance avant d'avoir au moins deux ans. Il n'a pas beaucoup grossi, 3 kilos en six mois, il faut dire que c'est vraiment galère pour le faire manger, j'ai essayé toutes les marques de vétérinaire mais môssieur n'en aime aucune

j'avoue que je ne sais plus quoi en penser!
Sur le plan du comportement, c'est dans l'ensemble, un chien très cool que ce soit avec les humains (joggeurs,vététistes) ou les autres chiens. Il ne cherche jamais d'embrouille à personne, se contentant d' être un peu distant avec les inconnus. En balade, la plupart du temps je laisse la longe traîner au sol mais elle reste pour moi un élément de sécurité en cas de rencontre canine inamicale ou quand je vois un joggeur s'arrêter net dans sa course en apercevant Atesh

... car si 99 fois sur 100 il passe ou laisse passer avec indifférence, de temps en temps, il se dirige tout droit vers la personne soit pour faire connaissance soit en manifestant une certaine tension (démarche militaire

, crête) alors forcément, il impressionne ! Il a un bon rappel quand il n'y a pas de sollicitations extérieures et quand on est sur un trajet connu. Sur un lieu nouveau c'est plus difficile (attrait de l'inconnu), par contre, le "tu m'attends?" marche alors impeccable. A la maison, à part le problème d'aboiements nocturnes, rien à lui reprocher, il vient quand je l'appelle pour l'attacher le soir: "tu vas faire dodo ?" et il va de lui- même à sa couche
Les vrais difficultés que je rencontre avec lui sont pour gérer certaines de ses appréhensions pour passer sur des ponts ou des passages étroits ou tout ce qui ressemble de près ou de loin à un tunnel

il refuse alors catégoriquement d'avancer et je me demande vraiment ce qu'il faudra faire le jour où je n'aurai pas de solution de rechange

? Autres situations qui le paniquent complètement, les orages (depuis peu) et les coups de fusil de chasse ... alors que jusqu'à récemment, même les feux d'artifice les plus violents le laissaient parfaitement indifférent

Lui qui n'aime pas mettre ses quatre pattes à l'intérieur de la maison, il va même jusqu'à se réfugier au premier étage alors qu'il n'avait jamais monté l'escalier interne ! Je me pose la question : comment réagir, lui permettre cette solution de repli ? Mais quand je ne serai pas là et que la maison sera fermée, comment réagira t'-il ?
J'avais un Tervueren qui, en vieillissant,était lui aussi terrorisé par les orages et un jour où je n'étais pas là, il s'est enfui pendant l'orage et n'est revenu que 3 jours après !!! Merci de vos conseils!
En tout cas mon grand dadais, même s'il n'est pas parfait, je l'adore ! Ma peur de pas pouvoir le maîtriser commence tout doucement à s'estomper parce que j'ai un peu plus confiance en moi mais aussi ... en lui !