Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » dim. nov. 04, 2012 12:22 am

Voilà bien longtemps que je n'ai pas ouvert de post sur Atesh. Il a maintenant seize mois et demi et continue sans gros problème son évolution.
Sur le plan santé d'abord, des améliorations concernant ses problèmes de hanches et de fatigue. Il n'a plus de faiblesses dans l'arrière-train, saute à nouveau comme un cabri et je ne suis plus obligée pendant les balades de faire des pauses d'une demie heure ! :mrgreen: Il est beaucoup plus résistant mais je n'en abuse pas car il ne finira pas sa croissance avant d'avoir au moins deux ans. Il n'a pas beaucoup grossi, 3 kilos en six mois, il faut dire que c'est vraiment galère pour le faire manger, j'ai essayé toutes les marques de vétérinaire mais môssieur n'en aime aucune :128: j'avoue que je ne sais plus quoi en penser!
Sur le plan du comportement, c'est dans l'ensemble, un chien très cool que ce soit avec les humains (joggeurs,vététistes) ou les autres chiens. Il ne cherche jamais d'embrouille à personne, se contentant d' être un peu distant avec les inconnus. En balade, la plupart du temps je laisse la longe traîner au sol mais elle reste pour moi un élément de sécurité en cas de rencontre canine inamicale ou quand je vois un joggeur s'arrêter net dans sa course en apercevant Atesh :100: ... car si 99 fois sur 100 il passe ou laisse passer avec indifférence, de temps en temps, il se dirige tout droit vers la personne soit pour faire connaissance soit en manifestant une certaine tension (démarche militaire :D , crête) alors forcément, il impressionne ! Il a un bon rappel quand il n'y a pas de sollicitations extérieures et quand on est sur un trajet connu. Sur un lieu nouveau c'est plus difficile (attrait de l'inconnu), par contre, le "tu m'attends?" marche alors impeccable. A la maison, à part le problème d'aboiements nocturnes, rien à lui reprocher, il vient quand je l'appelle pour l'attacher le soir: "tu vas faire dodo ?" et il va de lui- même à sa couche :149:
Les vrais difficultés que je rencontre avec lui sont pour gérer certaines de ses appréhensions pour passer sur des ponts ou des passages étroits ou tout ce qui ressemble de près ou de loin à un tunnel :160: il refuse alors catégoriquement d'avancer et je me demande vraiment ce qu'il faudra faire le jour où je n'aurai pas de solution de rechange :165: ? Autres situations qui le paniquent complètement, les orages (depuis peu) et les coups de fusil de chasse ... alors que jusqu'à récemment, même les feux d'artifice les plus violents le laissaient parfaitement indifférent :?: Lui qui n'aime pas mettre ses quatre pattes à l'intérieur de la maison, il va même jusqu'à se réfugier au premier étage alors qu'il n'avait jamais monté l'escalier interne ! Je me pose la question : comment réagir, lui permettre cette solution de repli ? Mais quand je ne serai pas là et que la maison sera fermée, comment réagira t'-il ?
J'avais un Tervueren qui, en vieillissant,était lui aussi terrorisé par les orages et un jour où je n'étais pas là, il s'est enfui pendant l'orage et n'est revenu que 3 jours après !!! Merci de vos conseils!
En tout cas mon grand dadais, même s'il n'est pas parfait, je l'adore ! Ma peur de pas pouvoir le maîtriser commence tout doucement à s'estomper parce que j'ai un peu plus confiance en moi mais aussi ... en lui !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » sam. nov. 10, 2012 2:17 pm

Après plus de quatre mois d'arrêt, Vincent a enfin repris ses cours :149: sous forme de promenades pédagogiques. Ce matin c'était la rentrée ... sous la pluie au début ! L'occasion de faire connaissance avec toute la troupe (4 pattes et bipèdes) , en tout 8 loulous dont seulement 3 connus d'Atesh. Letti était là avec son nouveau Gao ... :148:
Beaucoup d'excitation au départ, quand on s'est retrouvé dans un champ où les anciens se retrouvaient avec plaisir pour la plupart mais où déjà on sentait poindre chez certains des prémisses de confrontation. J' ai eu beaucoup de mal à gérer l'excitation de mon grand dadais qui tirait comme un fou pour aller voir les nouveaux de plus près !
Quand nous avons commencé à marcher sur le chemin, Atesh à d'emblée fait une fixation sur un golden, voulant toujours rester à son niveau pour ce qu' au début, j'ai pris pour du jeu pur.J'ai décidé de me mettre à l'avant du groupe mais Atesh regardait sans arrêt en arrière et ne voulait pas avancer! Quand le golden prenait la tête du groupe, Atesh tirait pour rejoindre l'objet de ses désirs ... car c'était bien de ça qu'il s'agissait, confirmation un peu plus tard par des attitudes et des tentatives de chevauchement. On a également détecté des réactions d'appropriation, grognements et petits accrochages. Un peu surprise tout de même par ses réactions nouvelles chez lui et je vais devoir être très attentive pour en démêler les raisons. Bientôt 17 mois, hormones(?), longtemps qu'il ne s'était pas retrouvé avec autant de chiens, beaucoup de nouveaux, un chemin pas bien large bref, pas mal d'éléments peuvent être en cause mais Vincent m'a quand même demandé de réfléchir à un pose d'implant ...
J'ai donc passé beaucoup de temps à le faire défixer et pas seulement avec le golden un ou deux autres chiens lui ayant inspirer une certaine tension. Vincent a même du un peu secouer Atesh qui a quand même mis un certain temps pour gérer sa frustration. Beaucoup de travail en perspective pour moi ... alors que je commençais presque à " m'endormir" tellement je le trouvais cool :roll: :mrgreen:
Juste avant de faire demi-tour on a tous fait le "tu attends" et chaque chien passait à son tour devant les autres mis en rangée et séparés de 3 ou 4 mètres.
Bonne matinée donc, riche d'enseignements et un grand dadais qui :127: rêvant sans doute d'un beau golden ! ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » sam. nov. 10, 2012 2:21 pm

;) j'ai oublié de vous dire :120: , j'en ai profité pour faire de la pub pour le forum alors on risque d' avoir une nouvelle fournée de loulous ! :lol:
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. nov. 10, 2012 2:38 pm

:lol: :lol:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. nov. 11, 2012 6:35 pm

Dominique a écrit :L'occasion de faire connaissance avec toute la troupe (4 pattes et bipèdes) , en tout 8 loulous dont seulement 3 connus d'Atesh.
C'est super pour les loulous les balades entre eux !

Dominique a écrit :où déjà on sentait poindre chez certains des prémisses de confrontation.
Qu'entends-tu par confrontation ?

Dominique a écrit :J' ai eu beaucoup de mal à gérer l'excitation de mon grand dadais qui tirait comme un fou pour aller voir les nouveaux de plus près !
Vous étiez en statique ?

Dominique a écrit :Quand nous avons commencé à marcher sur le chemin, Atesh à d'emblée fait une fixation sur un golden, voulant toujours rester à son niveau pour ce qu' au début, j'ai pris pour du jeu pur.J'ai décidé de me mettre à l'avant du groupe mais Atesh regardait sans arrêt en arrière et ne voulait pas avancer! Quand le golden prenait la tête du groupe, Atesh tirait pour rejoindre l'objet de ses désirs ... car c'était bien de ça qu'il s'agissait, confirmation un peu plus tard par des attitudes et des tentatives de chevauchement. On a également détecté des réactions d'appropriation, grognements et petits accrochages. Un peu surprise tout de même par ses réactions nouvelles chez lui et je vais devoir être très attentive pour en démêler les raisons. Bientôt 17 mois, hormones(?), longtemps qu'il ne s'était pas retrouvé avec autant de chiens, beaucoup de nouveaux, un chemin pas bien large bref, pas mal d'éléments peuvent être en cause mais Vincent m'a quand même demandé de réfléchir à un pose d'implant ...
Lors de mon dernier passage à Grenoble, si je me rappelle bien, la journée où tu étais venu avec Atesh on avait déjà vu des intentions de chevauchement...

Dominique a écrit :Bonne matinée donc, riche d'enseignements et un grand dadais qui :127: rêvant sans doute d'un beau golden ! ...
C'est une bonne fatigue...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 11, 2012 10:06 pm

Barraband a écrit :
Dominique a écrit :où déjà on sentait poindre chez certains des prémisses de confrontation.
Qu'entends-tu par confrontation ?
[ Dominique] Déjà quelques grognements par ci par là,crêtes, j'avais l'impression que certains voulaient d'emblée s'imposer, en découdre,ils se cherchaient comme pour tester les limites de l'autre
Dominique a écrit :J' ai eu beaucoup de mal à gérer l'excitation de mon grand dadais qui tirait comme un fou pour aller voir les nouveaux de plus près !
Vous étiez en statique ?]
[ Dominique] Oui à ce moment nous étions en rond et Vincent nous avait recommandé d' attendre qu'on soit sur le chemin pour qu'ils fassent connaissance. J'ai senti que ça excitait Atesh alors j'ai essayé de faire des déplacements tout en restant à distance mais il en profitait pour tenter de m'entraîner vers les autres chiens!
Dominique a écrit :Quand nous avons commencé à marcher sur le chemin, Atesh à d'emblée fait une fixation sur un golden, voulant toujours rester à son niveau pour ce qu' au début, j'ai pris pour du jeu pur.J'ai décidé de me mettre à l'avant du groupe mais Atesh regardait sans arrêt en arrière et ne voulait pas avancer! Quand le golden prenait la tête du groupe, Atesh tirait pour rejoindre l'objet de ses désirs ... car c'était bien de ça qu'il s'agissait, confirmation un peu plus tard par des attitudes et des tentatives de chevauchement. On a également détecté des réactions d'appropriation, grognements et petits accrochages. Un peu surprise tout de même par ses réactions nouvelles chez lui et je vais devoir être très attentive pour en démêler les raisons. Bientôt 17 mois, hormones(?), longtemps qu'il ne s'était pas retrouvé avec autant de chiens, beaucoup de nouveaux, un chemin pas bien large bref, pas mal d'éléments peuvent être en cause mais Vincent m'a quand même demandé de réfléchir à un pose d'implant ...
Lors de mon dernier passage à Grenoble, si je me rappelle bien, la journée où tu étais venu avec Atesh on avait déjà vu des intentions de chevauchement... ]

[ Dominique] C'est exact très jeune, il y a eu une période où il n'avait que ça en tête. Je pense que quand tu es venue ça c'était déjà un peu calmé, ça lui a passé pendant de longs mois. Mais il y a environ 1 mois, j'ai fait une balade avec une amie très proche et nos chiens s'adorent (labrador). Pendant la balade, aucun problème mais une fois arrivés dans le jardin, Atesh n'a pas laissé le labrador tranquille, il a passé son temps à le chevaucher, le pauvre vieux(12ans) n'en pouvait plus mais il aime tellement Atesh qu'il revenait quand même vers lui et ça recommençait!... :)
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. nov. 12, 2012 8:01 am

Etait ce bien de laisser le petit vieux revenir vers Atesh?
Il aimait beaucoup Atesh ou il revenait pour des raisons différentes?

Un petit vieux n'est pas toujours cohérent dans son langage, en vieillissant ils ont parfois des attitudes aberrantes...

J'avoue que dans ce cas, puisqu'il y avait eu une belle balade, j'aurais séparé les deux loulous pour permettre à Attesh de se poser :oops:

Il pourrait blesser le vieux , les vieux ont un dos bien plus fragile , n'ont pas l'énergie nécessaire pour repousser, ou le tempérament. Mais cette victoire ne pourrait elle pas renforcer Attesh qui n'a rencontré aucune opposition? :oops: :165:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 12, 2012 9:21 am

C'est assez juste ce que tu dis. Rusty, puisque c'est son nom , n'a pas envoyé de message assez ferme à Atesh, il protestait par quelques grognements mais je dirais pas vraiment convaincants et c 'est clair qu' Atesh n'a pas du faire face à une grande résistance. On a tardé à les séparer peut être justement parce que Rusty semblait quand même assez bien tolérer cette situation. Le plus comique, c'est que jusque là, c'est Rusty qui n'arrêtait pas de chevaucher Atesh , enfin essayait ... car vue la différence de taille et les problèmes d'articulations ... ses tentatives étaient vouées à l' échec ! Mais tu as raison, ce n'était pas bien de les laisser faire dans ce contexte, pour l'un comme pour l'autre et la prochaine fois nous agirons autrement.
Ma copine n'ayant provisoirement plus de voiture, je les ai raccompagné chez eux. Rusty a beaucoup de mal à descendre de ma voiture et pourtant, alors que je remontais dans ma voiture, Rusty voulait remonter avec moi !!! :roll:
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. nov. 12, 2012 9:53 am

Dominique a écrit :Déjà quelques grognements par ci par là,crêtes, j'avais l'impression que certains voulaient d'emblée s'imposer, en découdre,ils se cherchaient comme pour tester les limites de l'autre
Les chiens ne cherchent pas systématiquement à s'imposer lorsqu'ils se rencontrent, ils peuvent intéragir par des positionnements, des mimiques, des odeurs, des bruits... Certains peuvent aussi utiliser tous ces codes car ils ne sont pas à l'aise et le font ainsi savoir... d'autres vont simplement essayer d'impressionner un peu face à un malaise...
N'oublie pas que vous veniez de sortir de voitures peu de temps auparavant, l'excitation n'était pas encore descendue sûrement...

Dominique a écrit :Oui à ce moment nous étions en rond et Vincent nous avait recommandé d' attendre qu'on soit sur le chemin pour qu'ils fassent connaissance. J'ai senti que ça excitait Atesh alors j'ai essayé de faire des déplacements tout en restant à distance mais il en profitait pour tenter de m'entraîner vers les autres chiens!
Le statique est très difficile pour les chiens surtout lorsqu'ils n'ont pas pu prendre les infos suffisantes sur les autres congénères, on les met en fixation...

Dominique a écrit :C'est exact très jeune, il y a eu une période où il n'avait que ça en tête. Je pense que quand tu es venue ça c'était déjà un peu calmé, ça lui a passé pendant de longs mois. Mais il y a environ 1 mois, j'ai fait une balade avec une amie très proche et nos chiens s'adorent (labrador). Pendant la balade, aucun problème mais une fois arrivés dans le jardin, Atesh n'a pas laissé le labrador tranquille, il a passé son temps à le chevaucher, le pauvre vieux(12ans) n'en pouvait plus mais il aime tellement Atesh qu'il revenait quand même vers lui et ça recommençait!...
Pour dire que cela lui avait passé, était-il en contact régulier d'autres chiens, contact statique car en balade, on perçoit très peu les chevauchements car les chiens ont d'autres priorités, ils rentrent moins en fixation du fait qu'on marche et qu'ils sentent toutes les odeurs.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 12, 2012 1:33 pm

Barraband a écrit :Les chiens ne cherchent pas systématiquement à s'imposer lorsqu'ils se rencontrent, ils peuvent intéragir par des positionnements, des mimiques, des odeurs, des bruits... Certains peuvent aussi utiliser tous ces codes car ils ne sont pas à l'aise et le font ainsi savoir... d'autres vont simplement essayer d'impressionner un peu face à un malaise...
N'oublie pas que vous veniez de sortir de voitures peu de temps auparavant, l'excitation n'était pas encore descendue sûrement...

Dominique a écrit :1) C'est un peu ce que j'ai ressenti, malaise, beaucoup de chiens n'avaient peut-être pas l'habitude d'être entourés d'autant de congénères, de l'excitation d'où, peut-être,ces tentatives d'intimidation," confrontation" n' est sans doute pas le mot juste !
Barraband : Le statique est très difficile pour les chiens surtout lorsqu'ils n'ont pas pu prendre les infos suffisantes sur les autres congénères, on les met en fixation...
Dominique :2) C'est ce qui s'est passé mais comme on avait pas de portail ;) que les chiens ne se connaissaient pas pour la plupart et que certains n'avaient jamais fait de terrain, Vincent à du se dire que c'était moins risqué en marchant . :?:

Barraband : Pour dire que cela lui avait passé, était-il en contact régulier d'autres chiens, contact statique car en balade, on perçoit très peu les chevauchements car les chiens ont d'autres priorités, ils rentrent moins en fixation du fait qu'on marche et qu'ils sentent toutes les odeurs.

3) Oui il était en contact régulier avec d'autres chiens, d'une part sur le terrain de Vincent et d'autre part avec le fameux Rusty, en balade mais aussi dans mon jardin et c'était Atesh qui subissait les tentatives frénétiques de chevauchement (vue la différence de taille, il s'épuisait pour rien, le vieux loulou !)
:oops: désolée, sur plusieure questions-réponses, je n'arrive pas à gérer les "quotes" :109:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »