Vous vous souviendrez peut être, ou peut être pas, de Pooja,le chiot d'un mois et demi que nous avons trouvé et adopté il y a 6 mois au village près de chez nous, livrée à elle même et un peu malmenée par les gamins du coin. Pooja était un très mignon petit chiot qui avait peur la nuit et se cachait sous les canapés mais qui a trouvé son équilibre à la maison en compagnie de nos chats et de notre chienne adulte, Kila. (Nous avions encore Gongabu à l'époque mais nous avons du la faire piquer l'été dernier...).
Pour ceux qui ne nous conaissent pas, nous habitons au Népal, gérons une guesthouse sur un grand terrain ouvert (avec des anes et des poneys), qui se situe à 10 minutes à pied par la forêt du village. Nos chiens sont donc plutôt...libres ! Et son toujours allés au village et rentrés comme ils le voulaient, à savoir, toujours avant la nuit ! Mais très vite, Pooja a fait les choses différemment et a commencé à ne plus rentrer la nuit. On a pensé qu'elle avait peur la nuit donc on allait la chercher en fin de journée et elle nous suivait plus ou moins volontiers. Et puis parfois elle ou nous, nous loupons alors elle dort au village et elle a l'air ravie, d'ailleurs elle ne rentre pas le matin. Elle y reste !
Il y a trois semaines nous avons emménagé dans une maison à 15 minutes à pied de là. Nous avons toujours la guest house donc nous allons de l'un à l'autre à pied, en voiture, ou en moto, accompagnées par nos chiens ou non. Kila s'est plutôt bien habituée. Elle nous suit souvent mais pas toujours, et s'arrange toujours pour être rentrée dans la nouvelle maison avant la nuit où elle sait dorénavant qu'elle nous trouvera. Pooja a fait pareil les premiers jours. Les deux avaient l'air contentes dans la nouvelle maison. Elles aboient moins (il y a moins de terrain ouvert à surveiller), semblent moins nerveuses. Mais Pooja a recommencé à passer ses journées au village, puis ses nuits, et maintenant elle ne rentre plus du tout. Jamais. En revanche parfois elle nous suit quand on passe par le village pour aller à la guesthouse. Mais pas toujours. Et parfois aussi elle ne se lève même plus pour nous dire bonjour quand on passe près d'elle !
Alors, chien libre, heureuse au village avec ses copains chiens des rues, et les népalais qui lui donnent à bouffer, ou chien malheureux chez nous, confus à cause des allers retours entre les deux maisons ??
Elle a l'air si contente au village, si dans son élément, je n'ai pas envie de la forcer.........
Qu'en pensez-vous ?..
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pooja prend son envol !
- chance
Re: Pooja prend son envol !
Coucou Pauline, contente d'avoir des news.
Je lis en ce moment le livre Slim dogs, un petit livre essentiellement photographique sur les chiens libres des INdes: Calcutta, Djaeerling , bien d autres villes et les campagnes.
L'auteur est passionnée de chiens , s'est attachée particulièrement à un chien mais a finalement fait le choix de ne pas le ramener car le chien ne souhaitait pas quitter sa vie libre et ses potes, chiens et humains.
De l'étude que javais faite sur les chiens libres, il ressortait que ces chiens, mème pris très jeunes , ne se sentaient pas heureux enfermés ou traités comme nos chiens occidentaux, un peu comme le seraient les moineaux de Paris, très adaptés à lHomme mais pas prèts à vivre la vie dun canari.
Je pense que tes observations sont justes: laisses le choisir, il connait le chemin de la maison peut etre et sera capable de venir te dire bonjour ou quand il a faim.
Il serait bien intéressant que tu nous envoies des photos de la vie des chiens au village, c'est très révélateur de l'équilibre moral de ces chiens, souvent très paisibles, gentils, intelligents et qui montrent au quotidien combien les observations d'A Escaffre étaient justes
Je lis en ce moment le livre Slim dogs, un petit livre essentiellement photographique sur les chiens libres des INdes: Calcutta, Djaeerling , bien d autres villes et les campagnes.
L'auteur est passionnée de chiens , s'est attachée particulièrement à un chien mais a finalement fait le choix de ne pas le ramener car le chien ne souhaitait pas quitter sa vie libre et ses potes, chiens et humains.
De l'étude que javais faite sur les chiens libres, il ressortait que ces chiens, mème pris très jeunes , ne se sentaient pas heureux enfermés ou traités comme nos chiens occidentaux, un peu comme le seraient les moineaux de Paris, très adaptés à lHomme mais pas prèts à vivre la vie dun canari.
Je pense que tes observations sont justes: laisses le choisir, il connait le chemin de la maison peut etre et sera capable de venir te dire bonjour ou quand il a faim.
Il serait bien intéressant que tu nous envoies des photos de la vie des chiens au village, c'est très révélateur de l'équilibre moral de ces chiens, souvent très paisibles, gentils, intelligents et qui montrent au quotidien combien les observations d'A Escaffre étaient justes

- unjourunjack
J'ai pas de réponse à ta question, mais que c'est une belle histoire !
Quelle chance, le Népal !

Quelle chance, le Népal !

- chance
Pour le livre, il est sur Amazone .fr et est révélateur de ce que demande simplement un chien
Slum dogs
Eloise Leyden
Editions Place des Victoires
C'est en français
Slum dogs
Eloise Leyden
Editions Place des Victoires
C'est en français
- Minosh
La réaction de ce "chien libre" est très interpellante et nous montre que nos critères ne sont pas universels. C'est une grande preuve de respect de lui laisser le choix comme dit Chance, même si cette quasi- indifférence doit un peu te pincer le coeur
je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser aux SDF qui préfèrent rester dans la rue plutôt que d'aller dans des foyers d'hébergement ! A méditer ...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Exactement
-
Merci pour toutes vos réponses. Ca pince un peu le coeur effectivement mais on fait avec. Et puis ça libère une place pour un autre chiot des rues qui a besoin d'un coup de pouce.. La seule chose dont j'essaie d'etre sûre c'est qu'elle reste bien au village par choix et non pas parce qu'elle ne sait plus où est sa maison ou parce que Kila l'emmerde trop. Kila, qui vient aussi des rues est à l'opposé de pooja : elle n'aime pas la rue et pas les chiens ! Ce qu'elle veut c'est être avec nous et c'est tout. Et elle ira où il faudra pour ça. Kila régule les chatons quand ils en font trop, les anes quand il dépassent la barrière et bien sùr les chiens où chiots qui vivent à la maison. Et je vois bien qu'il y a plein de moments et plein d'endroits qui sont interdits à pooja par kila (même s'il n'y a pas de bagarres), est-ce que ça pourrait être une raison qui pousse pooja vers la sortie, vers le village ?!
- chance
C'est possible, il se cherche sans doute un autre territoire/espace de vie...
C'est aussi une femelle?
Essaies plutot avec un chiot male, Kila pourrait peut etre etre différente?
Si la petite loutte se plait au village et que tu sais qu'elle est bien nourrie, qu'un clan l'accepte, ne t'en fait pas trop, veilles sur elle de loin...
Par contre, elle aura encore des chiots, est ce bon tous ces errants?
Le livre sur les chiens des Indes explique bien le formidable travail de régulation des naissances des chiens, leur utilité, le choix , les méthodes de régulations et les conséquences.
La stérilisation des chiens des rues permet un controle humain et à long terme une baisse de la population canine, et une prise de conscience des habitants de la problématique des déchets et des rats...
Comment réagissent les habitants avec les chiens libres?
Ces chiens font aussi office de voirie et traqueurs de rats ??
C'est aussi une femelle?
Essaies plutot avec un chiot male, Kila pourrait peut etre etre différente?
Si la petite loutte se plait au village et que tu sais qu'elle est bien nourrie, qu'un clan l'accepte, ne t'en fait pas trop, veilles sur elle de loin...
Par contre, elle aura encore des chiots, est ce bon tous ces errants?
Le livre sur les chiens des Indes explique bien le formidable travail de régulation des naissances des chiens, leur utilité, le choix , les méthodes de régulations et les conséquences.
La stérilisation des chiens des rues permet un controle humain et à long terme une baisse de la population canine, et une prise de conscience des habitants de la problématique des déchets et des rats...
Comment réagissent les habitants avec les chiens libres?
Ces chiens font aussi office de voirie et traqueurs de rats ??
- Cath
Laisser la porte ouverte vers le vaste monde, c'est sans doute la plus belle preuve d'amour.
Et peut-être qu'un jour, cette porte, Pooja la franchira dans le sens du retour...
Et peut-être qu'un jour, cette porte, Pooja la franchira dans le sens du retour...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
-
Pooja vient de passer les deux dernières nuits à la maison
Chien libre, chien libre...! elle arrive pour la nuit et repart le matin mais bon.
Chance, Je te rejoins complètement, c'est pourquoi je suis bien contente que Pooja soit déjà stérilisée ! Et en plus, stérilisée dans un refuge pour chien des rues que nous conaissons très bien (presque tous nos chiens venaient de chez eux), et que nous aidons autant que possible en les aidant à traiter les chiens de nos environs. Nous repérons les malades (c'est souvent la galle) et traitons ceux qui peuvent l'être avec un médicament que le refuge nous fournit et qui est donné une fois par semaine pendant trois semaines. Ceux dont le cas est trop desespéré sont emmenés au refuge et traité le temps qu'il faut, pour ceux qui survivent. Ils font également des campagnes de stérilisation. Ce n'est pas un centre d'adoption, les chiens sont donc ensuite relachés dans leur quartier d'origine, soignés et stérilisés. Le problème, c'est les chiots, pris trop petits dans la rue, on ne peut les y remettre : ils ne savent pas s'y debrouiller. Ceux là doivent ête adoptés. Et les males partent en premier dans un pays où les garçons ont plus de chance que les filles..... c'est pourquoi nous avons toujours des femelles !
Mais pour ce qui est de Kila, elle a bientôt trois ans et j'espère que la différence d'age aidant, elle s'assouplira avec les nouveaux chiots... Au fait, j'ai reçu, enfin ! le livre, que je commence donc à lire, j'en suis aux chiens régulateurs, et je me demandais : est il possible que notre Kila soit une régulatrice mal comprise ?? Elle est dure avec les chiots mais fait souvent une partie de leur éducation, elle grogne sur les chats quand il y a conflit de territoire ou quand ils font une bêtise ! Et elle engueule les anes quand ils essaient de forcer leur barrière, elle nous alerte donc bien régulièrement avant qu'ils aient eu le temps de sortir..

Chance, Je te rejoins complètement, c'est pourquoi je suis bien contente que Pooja soit déjà stérilisée ! Et en plus, stérilisée dans un refuge pour chien des rues que nous conaissons très bien (presque tous nos chiens venaient de chez eux), et que nous aidons autant que possible en les aidant à traiter les chiens de nos environs. Nous repérons les malades (c'est souvent la galle) et traitons ceux qui peuvent l'être avec un médicament que le refuge nous fournit et qui est donné une fois par semaine pendant trois semaines. Ceux dont le cas est trop desespéré sont emmenés au refuge et traité le temps qu'il faut, pour ceux qui survivent. Ils font également des campagnes de stérilisation. Ce n'est pas un centre d'adoption, les chiens sont donc ensuite relachés dans leur quartier d'origine, soignés et stérilisés. Le problème, c'est les chiots, pris trop petits dans la rue, on ne peut les y remettre : ils ne savent pas s'y debrouiller. Ceux là doivent ête adoptés. Et les males partent en premier dans un pays où les garçons ont plus de chance que les filles..... c'est pourquoi nous avons toujours des femelles !
Mais pour ce qui est de Kila, elle a bientôt trois ans et j'espère que la différence d'age aidant, elle s'assouplira avec les nouveaux chiots... Au fait, j'ai reçu, enfin ! le livre, que je commence donc à lire, j'en suis aux chiens régulateurs, et je me demandais : est il possible que notre Kila soit une régulatrice mal comprise ?? Elle est dure avec les chiots mais fait souvent une partie de leur éducation, elle grogne sur les chats quand il y a conflit de territoire ou quand ils font une bêtise ! Et elle engueule les anes quand ils essaient de forcer leur barrière, elle nous alerte donc bien régulièrement avant qu'ils aient eu le temps de sortir..
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »