Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gros chiot et petite chienne adulte timide

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Muska

Gros chiot et petite chienne adulte timide

Messagepar Muska » jeu. nov. 08, 2012 1:02 pm

re-bonjour,
ma petite spitz Lapin a un souci d'autorité face à Muska, déjà bien plus forte qu'elle. autant Muska se soumet devant Changri la teigne, autant les grognement de Lapin la font rire. le souci c'est que Lapin frétille de sa petite queue en panache, et la grosse lui arrache tous les poils pour se marrer, allant jusqu'à la soulever. je ne suis pas toujours à côté pour la distraire à ce moment, alors je me demandais si en mettant de la teinture d'aloe sur les poils de la queue de Lapin elle pourrait cesser ce comportement?
en tout cas j'ai enfin compris pourquoi quand j'ai pris Lapin il y a un an elle n'avait pas de poils longs à la queue: les autres chiens du chenil avaient déjà dû trouver le truc rigolo!
sinon, comment faire prendre de l'assurance à Lapin pour qu'elle remette Muska à sa place?

Minosh

Re: Gros chiot et petite chienne adulte timide

Messagepar Minosh » jeu. nov. 08, 2012 1:48 pm

:64: tu m'étonnes que ça l'excite le loulou ! ... Elle réagit comment ta spitz ? Et Muska, il la cherche toujours ou c'est de temps en temps ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. nov. 08, 2012 1:50 pm

:oops: c'est pas "il" mais "elle"
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Muska

Messagepar Muska » jeu. nov. 08, 2012 2:17 pm

la spitz et très timide et inhibée, souvent elle essaie de se dégager sans rien dire, d'autres fois elle lui saute dessus toutes dents dehors en criant mais l'autre s'en fout! Muska la cherche très souvent, dans la maison la petite arrive à lui échapper, mais dehors elle n'ose plus me suivre dans le pré si je ne l'appelle pas. surtout que je les y laisse seules le temps de nourrir les juments dans un autre pré et elle a le temps de se faire épiler...

chance

Messagepar chance » jeu. nov. 08, 2012 6:55 pm

Bonjour, trop comique cette histoire de petit panache.
Mais moins drole pour la propriétaire du petit panache: et si tu mettais un peu de citronnelle, c'est répulsif sur ce pauvre petit panache???
Et tenter de ne pas laisser la coiffeuse et son petit panache/jouet ensembles sans surveillance.

Pour bien aider ta grande épileuse, quand elle s'approche du petit zakouski poilu, tu peux t'éloigner quitte à sortir de la pièce, lentement mais bien à vue et si elle se détourne pour te suivre, pourquoi pas un joyeux "c'est bieeeeeen tu laisses" tout en continuant un peu à t'éloigner.
Pour lui faire comprendre que tu es contente quand elle lache cette histoire de poils

Muska

Messagepar Muska » ven. nov. 09, 2012 7:29 am

ce qui m'inquiète avec la citronelle c'est l'odeur très forte qui va gêner la propriétaire de la queue (museau à moins de 20 cm...) c'est pourquoi je pensais à un produit amer, elle ne se lèche pas à cet endroit.
mais Muska risque de la choper par d'autres poils!
sinon si je sors de la pièce Muska a bien compris que sans invite de ma part pas la peine d'essayer de me suivre... donc il faut que Lapin se défende ou puisse protéger sa queue... ce matin de rage elle a mordu l'oreille de la grosse qui n'a même pas réagi :121: à voir c'était d'un comique! par contre il ne faut pas que je les regarde dans ces moments, j'ai l'impression que Lapin croit que je ne veux pas qu'elle se défende, et çà la paralyse encore plus!
pour ce qui est de ne pas les laisser ensemble, je laisse parfois Lapin seule à la maison pour qu'elle se repose. dans la maison elle a une niche (vary, je sais, mais elle est là depuis bien avant la chienne!) où elle trouve parfois refuge. dehors il y a de grandes niches en bois, je pense clouer des lattes devant l'une pour interdire l'accès à Muska et que les petites puissent y aller en paix (je pars deux jours de 14h par semaine au boulot). parce que çà m'ennuie de parquer les deux petites dans un jardin et la grande dans un autre! jusqu'ici mes chiens ont toujours cohabité...
j'ai bien envie de tenter l'aloe, je ne pense pas que çà présente un danger? ou alors du produit que le véto met sur les pnsements à ne pas ronger...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »