Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kila fait la loi

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pauline_nepal

Kila fait la loi

Messagepar Pauline_nepal » ven. nov. 09, 2012 6:54 am

Certains d'entre vous se rappelleront peut être de mes sujets dans lesquels Kila apparait : il s'agit toujours de jalousie, gestion de l'espace, bagarres, tensions etc. En effet Kila est en permanence ou presque en train de gérer : les aller retours des gens sur notre terrain, qui rentre qui sort, qui a le droitd'entrer ou non, idem pour les ânes, s'ils sortent de leur zone autorisée, elle aboie et nous donne ainsi l'alerte, elle grogne sur les chats et chiens de la maison également, par exemple s'ils fouillent dans un placard ou une poubelle, Kila grogne.. Ce matin notre autre chienne (à mi temps pour ceux qui suivent !) avait les deux pattes avant sur le canapé ce qui est interdit et j'ai vu du coin de l’œil Kila approcher, créer un échange (sans grognement pour une fois!) et Pooja est redescendue de son canapé. Bon mais elle n'utilise pas son pouvoir qu'à bon escient ! Elle est très territoriale et s'énerve sur les chats s'ils passent trop près d'elle. Elle engueule les ânes s'ils sont trop près de la barrière alors qu'ils n'ont pas du tout l'intention de sortir. Elle empêche nos chiens et chiots de venir dans telle ou telle zone quand elle en a envie (si on y est en gros).

En commençant la lecture du livre du chien libre, je me demande si Kila n'est pas un chien régulateur et que nous gagnerions à mieux la comprendre ? Elle nous irrite souvent à faire son flic alors que peut être nous pourrions l'aider à être plus équilibrée et à "surveiller" à meilleur escient ?!

Besoin de vos conseils avisés sur ce coup là. Mon message est peut être un peu court mais je suis prête à rallonger ! :)

Pauline_nepal

Re: Kila fait la loi

Messagepar Pauline_nepal » lun. nov. 12, 2012 3:16 am

Bon je vois bien que mon sujet ne fait pas l'unanimité mais j'aurais bien voulu des pistes de réflexion :)

Est-ce qu'on peut considérer que si on met une laisse à Kila le soir quand on est dans la cuisine avec les chats etc et qu'on ne veut pas qu'elle leur grogne dessus, ça la libèrera un peu de sa charge de surveillance ?

chance

Messagepar chance » lun. nov. 12, 2012 7:49 am

Pauline_nepal a écrit :Certains d'entre vous se rappelleront peut être de mes sujets dans lesquels Kila apparait : il s'agit toujours de jalousie, gestion de l'espace, bagarres, tensions etc. En effet Kila est en permanence ou presque en train de gérer : les aller retours des gens sur notre terrain, qui rentre qui sort, qui a le droitd'entrer ou non, idem pour les ânes, s'ils sortent de leur zone autorisée, elle aboie et nous donne ainsi l'alerte, elle grogne sur les chats et chiens de la maison également, par exemple s'ils fouillent dans un placard ou une poubelle, Kila grogne.. Ce matin notre autre chienne (à mi temps pour ceux qui suivent !) avait les deux pattes avant sur le canapé ce qui est interdit et j'ai vu du coin de l’œil Kila approcher, créer un échange (sans grognement pour une fois!) et Pooja est redescendue de son canapé. Bon mais elle n'utilise pas son pouvoir qu'à bon escient ! Elle est très territoriale et s'énerve sur les chats s'ils passent trop près d'elle. Elle engueule les ânes s'ils sont trop près de la barrière alors qu'ils n'ont pas du tout l'intention de sortir. Elle empêche nos chiens et chiots de venir dans telle ou telle zone quand elle en a envie (si on y est en gros).

Je ne suis pas sure que ce soit uniquement de bonnes actions, elle me semble plutot despotique voire autoritariste, bref je la ressents comme un véritable Kadhafi.
Certaines de ces actions semblent etre dans le but d'aider , de faire respecter les interdits.
Comme le canapé, mais est ce l'idée de faire respecter votre loi ou le plaisir d'empècher tout privilège à Pooja?

Je me demande si elle ne ait pas cela en partie pour se rendre utile et en partie pour attirer l'attention et l'assentiment silencieux, comme un regard , un sourire?

Quand elle fait une vraie bonne action: comme la poubelle, comment réagis tu??
Quand elle exagère son action, ou qu'elle décide qui peut rentrer ou non, comment réagis tu?

Est elle à ton écoute ou reste t'elle seule à décider de ses initiatives?

A mon humble avis ce n'est pas un chien régulateur mais un chien qui fait de bonnes choses dans le but d'aider mais qui abuse peut etre un tantinet? :lol:

En commençant la lecture du livre du chien libre, je me demande si Kila n'est pas un chien régulateur et que nous gagnerions à mieux la comprendre ? Elle nous irrite souvent à faire son flic alors que peut être nous pourrions l'aider à être plus équilibrée et à "surveiller" à meilleur escient ?!

Besoin de vos conseils avisés sur ce coup là. Mon message est peut être un peu court mais je suis prête à rallonger ! :)

Pauline_nepal

Messagepar Pauline_nepal » lun. nov. 12, 2012 10:02 am

Merci Chance, je suis plutôt d'accord avec toi, enfin je l'étais, mais tout à coup je me demandais si je n'étais pas passée à côté de quelque chose.
Bref, y a pas de doute, Kila a un côté bien despotique, et elle crée des tensions que je serais contente d'apaiser.

Pour répondre à tes questions :
Quand elle fait une vraie bonne action: comme la poubelle, comment réagis tu??
Quand elle exagère son action, ou qu'elle décide qui peut rentrer ou non, comment réagis tu?

Dans tous les cas j'essaie d'ignorer pour ne pas la renforcer. Et si c'est vraiment une "mauvaise" action, je quitte la pièce. Mais bon, j'avoue que je ne peux pas toujours ou que je ne prends pas toujours le temps et dans ce cas je me contente d'ignorer en tournant le dos.

Elle est parfois à mon écoute mais souvent seule dans ses décisions. Mais tu n'imagines pas combien de fois on se retient d'engueuler un animal en sa présence parce que sinon elle se jette sur l'occasion et en rajoute une couche. Et ensuite, toutes les fois où la même situation se représente elle recommence...
Alors les chats par exemple on les attrape par la peau du coup mais on ne leur parle pas. Pooja quand elle fait des bêtises et que Kila est là, on quitte la pièce.

chance

Messagepar chance » lun. nov. 12, 2012 10:50 am

Si tu l'ignores ou que tu quittes la pièce, je ne suis pas sure que moi mème je m'y retrouverais :165:

Par exemple: si une femme de chambre fait de sa propre initiative une belle action pour t'aider, genre ajouter un bouquet de fleurs....et que tu ignores ....
Ou que cette mème dame met un bouquet de fleur et met de l'eau partout en prime, et que tu sors...

Quelle va etre la motivation, l'interprétation de cette personne par rapport à ton silence ou ta sortie?
Mets toi dans le role et dis moi ton ressenti :125:

Pauline_nepal

Messagepar Pauline_nepal » lun. nov. 12, 2012 10:57 am

Il me fait rire ton exemple :) Mais il marche : je vois ce que tu veux dire. Le truc c'est que l'avantage d'ignorer c'est de ne pas prendre parti et donc ne pas risquer de la renforcer au mauvais moment.. Mais bon.

Tu penses donc qu'il faut que je lui dise que c'est bien quand elle fait ce qu'il faut ? J'ai peur qu'elle se rende compte qu'elle attire effectivement l'attention quand elle fait sa loi et qu'elle en rajoute..

chance

Messagepar chance » lun. nov. 12, 2012 11:28 am

Si tu ne dis rien, elle fait de toute manière ce qu'elle veut.
J'ai une chienne qui est un peu merdeuse genre Kila, quand elle fait bien je le lui dit et si elle insiste au point d'en faire trop, je canalise en mettant la corde lasso, c'est une laisse ronde avec collier incorporé ou si c'est possible, je commence par me déplacer en m'éloignant en demandant de laisser et dès qu'elle tourne la tète vers moi, je félicite avec un "c'est bien tu laisses" si le contexte se prète bien sur....

Dur à expliquer , pour résumer, je félicites les actions qui m'aident ou qui sont bonnes, je reste neutre si ce sont des histoires de chiens vu que je ne comprends pas toujours leurs motivations, je désapprouve avec le mot adapté quand je le peux, genre laisser, faire demi tour, ....
Je ne sais pas si c'est bien mais comme pour un enfant de trois ans, il me semble important de préciser ce que l'on attend du chien et de l'aider par notre gestuelle :125: :128:

Lisa

Messagepar Lisa » lun. nov. 12, 2012 8:29 pm

L'histoire de Kila me fait plaisir et sourire car elle me rappelle ma mère et la chatte. Les deux se disputaient parfois le droit d'intervenir dans les affaires courantes, y compris l'éducation des enfants. Je me souviens de paires de claques sur les joues appliquées par la chatte à la suite des reproches de ma mère parce qu'on ne voulait pas travailler et de ma mère furieuse après elle parce qu'elle prenait sa place. Moi je pensais que la chatte agissait plus clairement que ma mère.... Souvenirs..

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 13, 2012 7:57 pm

Pour te faire plaisir, pour se faire remarquer, pour affirmer ses privilèges... ou pour toute autre raison, Kila essaie de bien faire : apparemment, elle observe beaucoup, pour pouvoir te seconder.
Mais elle a très probablement besoin que tu la guides, en approuvant (juste ce qu'il faut, pas trop !) ses bonnes actions, et au contraire en lui faisant (gentiment) comprendre quand tu n'es pas d'accord avec ses initiatives.
De ce que tu en dis, elle me fait penser à ces aîné(e)s qui s'occupent volontiers de leurs jeunes frères et soeurs, mais ont parfois un peu trop tendance à tout régenter... faut pas les décourager, mais pas trop les encourager non plus !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Pauline_nepal

Messagepar Pauline_nepal » ven. nov. 16, 2012 3:40 am

Ok, merci à tous.
J'ai bien compris l'idée (c'était à ma portée faut dire ;) ), donc je n'ai pas grand chose à ajouter pour le moment. Je vais travailler à mieux guider Kila pour le moment, et je vous tiendrai au courant bien sûr dés que je constaterai des évolutions..!
Bonne journée à vous tous

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »