Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien trop sensible?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

chien trop sensible?

Messagepar yéyette » mer. nov. 14, 2012 11:02 am

Bonjour!je me demande si mon chien ne serait pas trop sensible ou peureux :roll: ..A la maison il est très réactif,au moindre bruit inhabituel,il se dirige à la fenêtre(qui donne vers la ruelle.j'habite dans un petit appart plein pieds,et cette fenêtre est la seule qui donne à l'extérieur,donc je ne peux pas la"condamner"),avec la crête,il commence à grogner,et aboie(il aboie directement si c'est un chien qui passe,ou si le bruit est trop fort et surprenant).Hier,nous marchions sur un trottoir,et Ben a aperçu un panneau temporaire posé à 50m devant nous;direct il commence à grogner puis aboyer..Du coup,nous nous sommes approchés de ce panneau,Ben était tendu,et quand nous sommes arrivés,il l'a senti mais il était extrêmement méfiant,il s'est détendu peu à peu après cette rencontre.Je n'ai pas été très cool avec lui:je me suis approchée de cet intrus au lieu de me détourner,mais le regard des gens m'a complètement gênée(ce chien qui aboie,il fait peur!!)du coup en marchant vers le panneau je disais:"mais c'est rien Bében c'est juste un panneau!" sur un ton agacé.Je ne suis pas fière de moi mais je décris pour mieux vous faire comprendre.. :oops:
Autre situation délicate:il y a un bar juste en face de chez moi,qui de 6h30 jusqu'à 20h30 est ouvert,avec une terrasse.Dès qu'on sort(pourtant je regarde s'il n'y a pas de chien),il a tendance à vouloir "foncer" sur les gens(quand il y a un sac qui traîne par terre,Ben croit au début que c'est un animal je pense,et c'est pire,il tire encore plus),du coup les gens le fixent..et c'est le serpent qui se mord la queue!détail qui m'enfonce encore plus:les chiens du village sont dressés,et quand nous rentrons de balade et qu'il y a un chien à la terrasse,sa 1ère réaction ,comme Ben,est de s'approcher en aboyant,et là le maître tout fier ordonne à son loulou de se coucher et "pas bouger",tandis que je passe en traînant Ben,sous le regard moqueur voire méprisant de ces braves gens :evil: ..
Désolée de ce message,j'en ai gros sur la patate,j'essaye de sortir quand il y a moins de gens mais il y a des situations inévitables..
Bonne journée!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Cath

Re: chien trop sensible?

Messagepar Cath » mer. nov. 14, 2012 11:37 am

Plutôt peureux, je dirais... mais bon, il est jeune, ça devrait lui passer !
Pas facile, mais il faudrait essayer de ne pas renforcer ses peurs...
Le confronter, oui, mais pas systématiquement, pas aux gens (tu ne sais pas comment ils vont réagir !), pas aux objets trop effrayants (ce qui bouge, fait du bruit...). En ce sens, le choix d'un panneau de chantier, c'était une bonne idée. Mais il aurait fallu lui laisser le temps de la découverte. Et lui dire "c'est rien", ok, mais... sur un ton apaisant, plutôt qu'agacé !
Quant au regard des gens : c'est encore un tout jeune chien, limite chiot : il ne devrait pas leur faire tellement peur, même s'il aboie. Et si les adeptes du "couché, pas bouger" te regardent d'un oeil goguenard... tu dis calmement à Ben, mais à haute et intelligible voix : "tu vois, mon chien, si celui-là, il a fini par y arriver, ça ne devrait pas être si difficile pour toi".

Allez, bon courage et belle journée !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Invité

Messagepar Invité » mer. nov. 14, 2012 7:57 pm

SI ton chien est anxieux,et a des réactions excessives dans la rue,il faut absolument te blinder contre les réflexions des gens :ton chien a besoin d'un maitre calme,serein et imperturbable qui pourra stabiliser son comportement...Alors ignore les inconnus,s'ils fixent ton chien,normal que celui-ci réagisse s'il est inquiet.Je vis ça depuis bientot deux ans avec P,et je sais ce que sont les regards et les paroles hostiles des gens...

Mais leur betise de m'intéresse pas et je n'ai pas le temps de les rendre plus intelligent,alors que les progrès de P comblent toute mes attentes...Prends sur toi,ignore les honnetes gens,et accompagne ton chien dans le calme et le silence,beaucoup plus efficace que le ton agacé!

Quand P aboie,elle terrorise tout le monde avec sa voix puissante et suraigue:mais sa voix,elle ne l'a pas choisie,alors tant pis,je ne peux pas la changer,ce que je peux changer,c'est la fréquence de son utilisation!C'est ce que je travaille depuis qu'elle est avec nous,et les progrès sont là:mais il faut surtout rester calme,parler le moins possible,et anticiper toutes les situations pouvant engendrer une réaction explosive par l'observation de ton chien...

Courage,travailles pour améliorer le comportement de ton chien,il compte sur toi pour l'aider,n'aies pas honte de lui,mais plutot de l'empathie... :110:

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. nov. 15, 2012 11:03 am

bonjour!et merci beaucoup de votre soutien :106: !..vous avez entièrement raison,je dois m'efforcer de passer outre les commentaires désagréables.C'est pas facile,mais ma relation avec Ben en dépend et c'est très juste de m'avoir fait remarqué qu'il doit pouvoir compter sur moi dans ce genre de situation sinon..il prend le relai à sa façon!Je crois que jusqu'à présent je n'ai pas été un bon guide pour lui..et le résultat ne m'étonne pas! :96:
Encore merci et bonne journée!!

Invité

Messagepar Invité » sam. nov. 17, 2012 7:22 am

:) Pour en remettre une couche,sache que si tu as effectivement un chien anxieux,le fait de ne pas etre sereine toi meme va compliquer tes promenades de façon singulière!

Exemple ,hier soir, lorsque j'ai sorti P j'étais dans un état de forte inquiétude pour un sujet personnel n'ayant rien à voir avec elle,et je n'étais pas concentrée sur l'objectif "promenade cool avec P ";celle-ci,à peine une patte posée dehors,c'est mise à hurler contre une prétendue "chose" qui le méritait",alors que je n'avais absolument rien dans mon champ de vision,à gémi très fort à chaque croisement d'humain,et a aboyé comme une folle sur une silhouette de chien aperçue plus loin sans chercher à l'identifier une seule seconde par le flair,alors qu'il s'agissait d'une de ses meilleures copines...
Bref,elle a reproduit en dix minutes toutes les attitudes dont je cherche à la débarrasser...

On sous-estime vraiment la capacité du chien à percevoir notre humeur et notre état d'esprit car sa façon d'appréhender le monde est tellement différente de la notre.Je sais que P identifie en quelques secondes toute personne croisée qui craint ou n'aime pas les chiens,car elle se sent aussi sec menacée et aura tendance à agresser verbalement cette personne.J'arrive à présent à le deviner moi aussi en observant l'attitude des gens,mais moins rapidement qu'elle...et quelquefois,je ne remarque rien du tout,mais P si!

Alors si elle assure comme ça sur les personnes étrangères,rien de mon humeur à moi ne peut lui échapper,et si je suis tendue,elle aussi est en état d'alerte maximale!Alors quand je promène P dans ce milieu encore très inquiétant pour elle,en général,je fais abstraction de tous mes soucis et de tout ce qui peut m'énerver(style les réflexions des gens,d'ailleurs je ne les entends meme plus) pour me concentrer sur ma chienne et anticiper sur tout ce qui est susceptible de provoquer chez elle une montée d'adrénaline...Et le pire,c'est que ces sorties me sont utiles aussi à moi pour mettre de la distance avec les tracas quotidiens! :149:

Marika

Messagepar Marika » sam. nov. 17, 2012 8:37 am

invité a écrit :On sous-estime vraiment la capacité du chien à percevoir notre humeur et notre état d'esprit car sa façon d'appréhender le monde est tellement différente de la notre.

:94: ++
On ne peut ni leur mentir ni faire semblant ! Ils ont cette incroyable faculté de "lire dans notre coeur" et de traduire à leur façon ce qu'ils ressentent.
C'est ce que j'essaie d'expliquer [en vain] à mon zhom quand Ginnie s'excite à son contact, sans raison apparente pour lui,tout en disant "mais je suis pourtant calme :roll: " sur un ton :evil:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 17, 2012 2:15 pm

:94: Comme disait Dédé : les chiens sont des "éponges affectives"...
Mais ça nous aide à rester :145:
Et puis, quand on est de bon poil, ou qu'on les complimente, ils sont là aussi super-réceptifs, et c'est :149:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. nov. 17, 2012 2:47 pm

invité a écrit :On sous-estime vraiment la capacité du chien à percevoir notre humeur et notre état d'esprit car sa façon d'appréhender le monde est tellement différente de la notre.
Il ne faut pas oublier comment le chien communique. Dans la communication canine, on va retrouver plusieurs éléments :
-les éléments gestuels : postures, oreilles, queue, poils...
- les éléments auditifs : grognements, aboiements
- les éléments chimiques : émissions et réceptions7
Contrairement à nous, leur odorat leur permet de recevoir et analyser toutes les odeurs émises par les humains ou/et les autres chiens. C'est entre autre pour cela que parfois, on est surpris de leurs réactions...
Nos phéromones, nos mains moites... leur traduisent notre état émotionnel...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » mer. nov. 21, 2012 9:31 pm

Je confirmeeeeee

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. nov. 22, 2012 7:05 pm

Bouhhhhh!!! :121: :( ..la nuit passée Ben a été malade(diarrhées vomi toute la nuit;le pauvre ,je l'ai veillé-je ne réussissais pas à dormir-et il a pu dormir un peu vu sa respiration :112: ).Donc ce matin à la première heure,j'appelle la véto(pas celui de d'habitude car je voulais voir cette dame,qui a sauvé plusieurs animaux d'amis,qui est géniale apparemment..),ça a été la croix et la bannière pour la joindre et enfin à 16h,j'ai pu la rejoindre..arrivés là-bas,j'étais dans la voiture,et je la vois rentrer avec son chien.Je lui ai demandé si je pouvais amener Ben malgré le loulou,donc je vais chercher Ben qui aboie et qui tire pour aller voir ledit chien,que la véto a mis dans une cage en me disant:n'approchez pas!si c'est contagieux..son chien grognait et aboyait(Ben n'était pas le seul à donner de la voix!).Au bout de 2minutes;verdict:il faudrait que Ben ait une éducation et pour cela que j'aille voir un dresseur :100: .Je lui dit que j'ai déjà vu une comportementaliste histoire de dire que je "fais "quelquechose.elle semble hésiter puis insiste "oui mais un dresseur serait mieux vu son caractère" :100: :100: .en vrac:elle s'écrie"il a voulu me niaquer",puis "ah bin non c'était une léchouille"..Ben muselé,accroché au pieds de la table avec sa laisse pour les piqûres,elle qui me dit de lui parler fermement et qui lui lance des"assis"(c'est le seul truc que je lui avait appris quand il était chiot,et même si je ne lui demande jamais il s'en souvient!!)..pourtant il s'est posé assez vite(entre chaque soin)"ah ba finalement tu es sage"...Bref demain rebelotte pour deuxième piqûre.je crois que c'est la dernière fois que j'irai chez elle(il est tout à fait exclu que j'aille chez elle pour rien;pour habituer Ben à cet endroit),je ne doute pas de ses capacités à soigner,c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenu à aller chez elle,mais elle m'a complètement cassé le moral.Mon chien est speed,oui,mais je n'ai jamais voulu l'engueuler ou lui parler sèchement dans le but de le dresser.
Niveau santé:gastro,infesté de ténias(alors que je l'ai vermifugé au mois de septembre);donc diète et..piqûre,puis pansements gastriques!! :143:
Bonne soirée à tous(si je suis à côté de la plaque:n'hésitez pas à me le signaler,car c'est bien dans ces moments là que je doute)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »