Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar loupiote » mer. nov. 14, 2012 3:23 pm

J'ouvre un nouveau post parce que l'intitulé du premier 'Yono, 10 semaines', est quelque peu dépassé... le loulou ayant un peu plus de 4 mois...

Ca faisait un moment que je n'avais plus rien écrit mais c'est pcq tout va plutôt bien, les loulous ne posent guère de problèmes :116:

En balade, Yono est toujours en libre (une fois sur 2, je les prends séparément). Il gambade, mulotte, furète à droite à gauche,... bref, il vit sa vie. Je fais celle qui ne s'en occupe pas, je parle très peu, souvent il passe tout près de moi pour venir chercher une caresse puis il repart tout joyeux à l'aventure. Je vois bien qu'il fait attention à moi, se retourne souvent pour voir si je suis toujours bien là, mais n'hésite pas à s'aventurer assez loin parfois hors de ma vue, ou alors c'est moi qui me cache et je le vois rappliquer vers moi au grand galop.
Quand je vois des gens arriver en sens inverse (avec des chiens ou non), je ne le rattache pas, je fais semblant de rien comme si je ne les avais pas vus et je continue à marcher tout en m'écartant du chemin en faisant un arc de cercle plus ou moins large selon les possibilités du terrain. Je vois bien que le loulou est tiraillé entre l'envie immense d'aller vers eux et celle de me suivre. Je le vois s'élancer vers eux puis s'arrêter pour jeter un regard en arrière pour voir où je suis et comme il voit que je continue à m'éloigner sans m'occuper de lui, il hésite, il hésite, puis rapplique vers moi à toute allure 'hé môman t'en vas pas sans moi hein !'. Et c'est seulement quand il est à ma hauteur que je réagis 'c'est bieeen viens me voir' mais je le dis de façon très modérée sans trop exprimer que je suis contente pcq j'ai remarqué que quand je lui dis de façon trop joyeuse (ou trop tôt, pendant qu'il est en train de courir vers moi), il reprend vite confiance et se dit 'ahhhh mais donc elle n'allait pas me planter là pour du vrai, oh mais alors je peux bien y retourner !'
Parfois, quand je vois que des gens sont avec un ou des chiens non tenus en laisse et qu'ils ne les rattachent pas en nous voyant, je laisse Yono aller au contact, je ne m'écarte que très peu du chemin, juste assez pour que chacun puisse se faire une idée de l'autre avant de se rapprocher et ça se passe toujours bien (c'est encore un chiot, ça facilite les choses :)). Parfois je poursuis mon chemin sans m'arrêter après avoir salué les gens au passage, je l'appelle 10 m plus loin sans regarder s'il arrive (enfin je fais semblant). Le loulou lui qui continue à faire connaissance avec l'autre chien puis qui se rend compte tout à coup que je m'éloigne de plus en plus, qui hésite puis qui accourt finalement vers moi, parfois suivi par l'autre chien, sourd au rappel de son maître :D . Je fais alors demi-tour pour ramener le fugueur. Parfois, je vois que les gens sont sympas et leurs chiens aussi, on engage la conversation et les chiens sympathisent aussi, ce sont de chouettes rencontres !

Yono, qui avant allait tout content au devant de tout le monde, devient plus méfiant, se met à aboyer contre des gens qui par ex portent un long manteau, un chapeau, un parapluie... je vois bien que c'est par crainte qu'il aboie. Là aussi je fais semblant de rien, je continue à avancer sans rien manifester en m'écartant quand c'est possible et le loulou rassuré n'insiste pas et me suit. Quand c'est pas possible j'explique au passage que le loulou a peur de leur chapeau/parapluie/... et qu'il ne faut pas le regarder, qu'il faut l'ignorer complètement. En général, les gens comprennent, vu qu'il a une bonne petite tête de chiot. Parfois, ils s'arrêtent pour me parler et Yono peut ainsi s'informer à son aise et se rassurer, jusqu'à finalement chercher le contact.
A propos de contact, il supporte de moins en moins les caresses 'forcées' d'inconnus (surtout hommes), qd on se penche sur lui en voulant mettre la main sur sa tête. Il a un mouvement de recul, cherche à éviter le contact. Je demande de ne pas le caresser mais de juste présenter la paume de la main pour qu'il puisse s'informer et se rassurer. La plupart des gens comprennent bien heureusement mais il lui est déjà arrivé de grogner si la personne insiste malgré ses tentatives à lui d'évitement.

Je sais pas trop si je fais bien de ne pas l'attacher lorsqu'on croise des gens/chiens mais je me dis qu'ainsi c'est un moyen de les banaliser plutôt que de risquer qu'il en déduise que si 'humains ou chiens = laisse, donc = danger ou méfiance'.

En laisse (3 m), il y est parfois, quand je me force à l'emmener en 'ville'. Ca se passe plutôt bien aussi, il tire parfois un peu quand il oublie qu'il a une liberté réduite et qu'il voit par ex un papier qui s'envole, un chien en laisse sens inverse ou de l'autre côté de la rue. Il suffit alors que je m'arrête pour qu'il marche à mon rythme. Là par contre, il s'en fiche des gens, il y en a trop, ça l'empêche de se focaliser sur eux. J'en profite pour lui glisser des petites phrases comme 'tu restes près de moi ? c'est bien tu restes', 'tu vas sur le bord ?' (trottoir), 'tu attends ? c'est bien tu attends' juste avant de traverser et puis 'tu traverses..' et j'ai été toute surprise de constater que ça rentre plutôt pas mal dans sa caboche quand je tente des petites balades en libre dans les rues du village où il passe quand même quelques bipèdes et quelques voitures :).

J'ai un peu l'impression de gagatiser en racontant tout ça mais si je le fais, c'est aussi pour pas que j'oublie ces chouettes moments de confiance le jour où il sera peut-être un peu moins cool, au moment de l'adolescence par exemple :mrgreen:

Tout va bien aussi avec Zara, qui est pour Yono soit une mère, soit une grand-mère, soit une copine même plutôt gamine. A 12 ans, elle se remet à faire des bêtises comme lui prêter main forte pour renverser le panier à linge et embarquer les chaussettes, à jouer à tire-tire avec lui avec les chaussettes en question, ou dehors avec une corde. A l'engueuler lorsqu'il chahute le chat, à s'interposer calmement entre les gens et lui lorsqu'il aboie de méfiance. A se laisser sauter dessus, attraper les poils, les pattes, les oreilles et souvent ça finit par des prises de bec amicales ou par un grognement sec de zara qui signifie stop, du calme assez joué et c'est très efficace, le loulou penaud est tout calmé :mrgreen:
J'avais hésité à prendre un petit chiot avec elle vu son âge mais là franchement je ne regrette pas, c'est une super 'éducatrice' la louloute, elle m'a souvent été d'une aide précieuse.

A propos des balades chez Béatrice avec une dizaine de chiens, Yono manque un peu d'assurance, du moins au début de la balade, ce qui fait qu'il se fait parfois rabrouer par l'un ou l'autre. Il cherche alors à se rapprocher de moi. C'est aussi le plus jeune. Mais en dehors de ça, je n'ai pas remarqué qu'il était spécialement stressé, il ne me colle pas non plus, je l'ai perdu de vue qques fois. A la fin de la balade quand Gaara est arrivé, il était un peu mal à l'aise à cause de son exubérance. Mais dans l'ensemble, je trouve que ça va plutôt pas mal.
Pas de problème avec Zara qui était là pour la 1ère fois, je crois qu'elle n'avait jamais été en contact avec autant de chiens d'un coup, j'avais un peu peur qu'elle ait un peu de mal à se faire respecter vu son âge, bien que par le passé il ne soit jamais arrivé qu'elle se fasse rabrouer que du contraire. Mais visiblement, elle a toujours une certaine 'présence' plutôt rassurante :112:

Et ben là, j'ai rattrapé mon retard... sorry pour la tartine :oops: :roll: ;)

Barraband
Site Admin

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar Barraband » jeu. nov. 15, 2012 11:08 am

loupiote a écrit :Et c'est seulement quand il est à ma hauteur que je réagis 'c'est bieeen viens me voir' mais je le dis de façon très modérée sans trop exprimer que je suis contente pcq j'ai remarqué que quand je lui dis de façon trop joyeuse (ou trop tôt, pendant qu'il est en train de courir vers moi), il reprend vite confiance et se dit 'ahhhh mais donc elle n'allait pas me planter là pour du vrai, oh mais alors je peux bien y retourner !'
C'est dans de telles circonstances qu'on peut voir les renforcements que l'on peut faire sans le vouloir... Dans un tel cas, tu penses renforcer le fait qu'il vienne te revoir mais comme lui avait encore en tête les autres personnes qu'il avait aperçu, il prend ton encouragement pour un "tu peux y aller, je suis d'accord". C'est vrai qu'il est parfois difficile de trouver le bon timming... peut-être que tu peux voir si il a tendance à regarder encore derrière lui les personnes...

loupiote a écrit :je l'appelle 10 m plus loin sans regarder s'il arrive (enfin je fais semblant).
Pourquoi l'appelles-tu dans ce cas ? Si tu continues à t'éloigner, il devrait te rejoindre ou alors sans trop t'éloigner sortir de son champ de vision.

loupiote a écrit :Le loulou lui qui continue à faire connaissance avec l'autre chien puis qui se rend compte tout à coup que je m'éloigne de plus en plus, qui hésite puis qui accourt finalement vers moi, parfois suivi par l'autre chien, sourd au rappel de son maître :D . Je fais alors demi-tour pour ramener le fugueur. Parfois, je vois que les gens sont sympas et leurs chiens aussi, on engage la conversation et les chiens sympathisent aussi, ce sont de chouettes rencontres !
C'est important ces moments-là, le chien peut alors s'informer plus facilement et il perçoit aussi notre attitude de sérénité...

loupiote a écrit :Yono, qui avant allait tout content au devant de tout le monde, devient plus méfiant, se met à aboyer contre des gens qui par ex portent un long manteau, un chapeau, un parapluie... je vois bien que c'est par crainte qu'il aboie.
Je ne me rappelle plus quel âge à Yono mais il y a un moment avant l'adolescence où les chiots ont une période de peur, il est peut être dans cette phase-là.

loupiote a écrit :Là aussi je fais semblant de rien, je continue à avancer sans rien manifester en m'écartant quand c'est possible et le loulou rassuré n'insiste pas et me suit. Quand c'est pas possible j'explique au passage que le loulou a peur de leur chapeau/parapluie/... et qu'il ne faut pas le regarder, qu'il faut l'ignorer complètement. En général, les gens comprennent, vu qu'il a une bonne petite tête de chiot. Parfois, ils s'arrêtent pour me parler et Yono peut ainsi s'informer à son aise et se rassurer, jusqu'à finalement chercher le contact.
Continue comme tu le fais... Il faut le laisser s'informer de ce qu'il le fait peur, à son rythme...

loupiote a écrit :A propos de contact, il supporte de moins en moins les caresses 'forcées' d'inconnus (surtout hommes), qd on se penche sur lui en voulant mettre la main sur sa tête. Il a un mouvement de recul, cherche à éviter le contact. Je demande de ne pas le caresser mais de juste présenter la paume de la main pour qu'il puisse s'informer et se rassurer. La plupart des gens comprennent bien heureusement mais il lui est déjà arrivé de grogner si la personne insiste malgré ses tentatives à lui d'évitement.
C'est normal ! Le chien n'aime pas vraiment être caressé sur la tête ! il faut laisser le chien s'informer mais pas vouloir à tout prix le caresser, en fonction du vécu du chien, présenter la pame de la main (surtout que souvent les gens la tendent), cela peut être pris comme agression pour le chien (car il croit qu'on veut l'attraper)... Perso, lorsque j'ai travaillé Eris, je demandais aux personnes de ne pas s'en occuper et qu'elle allait s'informer toute seule au bout d'un moment...

loupiote a écrit :Je sais pas trop si je fais bien de ne pas l'attacher lorsqu'on croise des gens/chiens mais je me dis qu'ainsi c'est un moyen de les banaliser plutôt que de risquer qu'il en déduise que si 'humains ou chiens = laisse, donc = danger ou méfiance'.
Pourquoi l'attacher si il ne va pas sauter sur les gens ou les embêter ?

loupiote a écrit :J'ai un peu l'impression de gagatiser en racontant tout ça mais si je le fais, c'est aussi pour pas que j'oublie ces chouettes moments de confiance le jour où il sera peut-être un peu moins cool, au moment de l'adolescence par exemple :mrgreen:
Non pas du tout, cela nous permet de suivre l'évolution de Yono et c'est bien sympa !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » jeu. nov. 15, 2012 6:17 pm

:D C'est vrai que je trouve tes récits très sympa et ta recherche constante d'amélioration de ton attitude très intéressante!

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. nov. 15, 2012 6:46 pm

Moi aussi j'aime beaucoup lire les aventures de Yono et Zara, c'est en même temps très formateur! Merci loupiote!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 15, 2012 6:46 pm

:94: ça fait plaisir de lire ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » jeu. nov. 15, 2012 6:53 pm

Moi aussi, je me régale en te lisant alors continue à nous raconter votre évolution :125:

:103:

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. nov. 15, 2012 10:10 pm

Barraband a écrit :C'est dans de telles circonstances qu'on peut voir les renforcements que l'on peut faire sans le vouloir... Dans un tel cas, tu penses renforcer le fait qu'il vienne te revoir mais comme lui avait encore en tête les autres personnes qu'il avait aperçu, il prend ton encouragement pour un "tu peux y aller, je suis d'accord". C'est vrai qu'il est parfois difficile de trouver le bon timming... peut-être que tu peux voir si il a tendance à regarder encore derrière lui les personnes...

Oui, tout à fait, il prenait mon encouragement verbal, et même rien que le simple fait de me retourner, pour un encouragement à y retourner, il est futé le loulou :)
C'est pour ça que je m'éloigne, sans un mot et sans un regard en arrière (je vous dis pas le palpitant au début :)) et quand il est à ma hauteur, à présent je ne dis même plus rien (pcq comme tu le dis Barraband, il a tendance à regarder encore derrière lui et il suffit parfois d'un 'c'est bien' pour qu'il se dise 'oh ben alors je peux bien y retourner ?'). Quand il revient, je continue à avancer comme si de rien n'était, en lui donnant juste une brève et douce caresse au passage. Je vois bien à ses oreilles rabattues en arrière et son petit battement de queue content que la caresse à ce moment-là a un chouette impact, je crois même que c'est ça qu'il vient chercher et qui lui donne envie d'avancer avec moi : la caresse + mes déplacements 'indifférents', et que le verbal est superflu et est souvent même un mauvais renforcement (avec lui).

Barraband a écrit :Pourquoi l'appelles-tu dans ce cas ? Si tu continues à t'éloigner, il devrait te rejoindre ou alors sans trop t'éloigner sortir de son champ de vision.

Oui, il me rejoint quasi sans faute qd je continue de m'éloigner. Mais les gens ne pigent pas que je ne l'appelle pas, que je poursuive mon chemin, ils croient sans doute que je m'en fiche, ou que je l'abandonne, et donc, dans mon dos, j'entends : 'hééé mais et votre chien ??!'. Surtout que eux, ils restent sur place et qu'ils ont du mal à rattraper leur loulou qui a envie de jouer avec le mien ;) . Donc il m'arrive de l'appeller, par politesse, pour l'embarras que ça leur cause, tout en continuant de m'éloigner et c'est ça qui fait revenir Yono :D .

Barraband a écrit :Pourquoi l'attacher si il ne va pas sauter sur les gens ou les embêter ?

En effet :D

Merci Barraband ! :116:

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. nov. 15, 2012 10:25 pm

:106: Cath, Bananechocolat, Invité, auluna et les autres,
car c'est grâce à vos posts à tous (sur lesquels je n'interviens pas, non par indifférence, mais par peur de dire des bêtises :oops: ) que j'apprends à mieux comprendre les loulous, et tout ce qu'ils m'apprennent eux aussi... :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. nov. 16, 2012 7:17 pm

loupiote a écrit : Oui, il me rejoint quasi sans faute qd je continue de m'éloigner. Mais les gens ne pigent pas que je ne l'appelle pas, que je poursuive mon chemin, ils croient sans doute que je m'en fiche, ou que je l'abandonne, et donc, dans mon dos, j'entends : 'hééé mais et votre chien ??!'. Surtout que eux, ils restent sur place et qu'ils ont du mal à rattraper leur loulou qui a envie de jouer avec le mien ;) . Donc il m'arrive de l'appeller, par politesse, pour l'embarras que ça leur cause, tout en continuant de m'éloigner et c'est ça qui fait revenir Yono :D .
Tu peux essayer de leur dire mais il va venir me rejoindre, il a trop peur de me perdre, vous allez voir... ;)

loupiote a écrit ::106: Cath, Bananechocolat, Invité, auluna et les autres,
car c'est grâce à vos posts à tous (sur lesquels je n'interviens pas, non par indifférence, mais par peur de dire des bêtises :oops: ) que j'apprends à mieux comprendre les loulous, et tout ce qu'ils m'apprennent eux aussi... :)
C'est vrai qu'on apprend beaucoup en lisant les posts des uns et des autres ! ;) Mais il ne faut pas avoir peur d'intervenir, tout échange est enrichissant et peut amener des éléments de réflexion auxquels on n'aurait pas pensé seul....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » ven. nov. 23, 2012 12:02 pm

Un cauchemar...

Hier après-midi, balade dans la forêt du village à côté du mien, car par chez moi, impossible, des battues partout.
Fin de la balade, on sort de la forêt (entourée de champs) et on se dirige vers ma voiture garée 100 m plus loin au bord d'un chemin entre 2 champs, loin du village et de toute circulation.
Je suis sur ce chemin à moins de 100 m de la voiture, les 2 chiens comme d'hab en libre, Zara devant et Yono derrière, lorsque j'entends derrière moi qqun dire 'dégage, fous le camp sale bête, ou bien je t'étripe, et vous, attachez votre sale cabot'... :o . Je me retourne aussi sec et je vois +/- 30 m derrière un type en vélo de 'course', que je n'avais pas entendu arriver, et qui lançait des coups de pied vers Yono tout en vociférant comme un diable sorti de sa boîte (il avait un bonnet rouge à pompon). Yono qui n'aboie pas contre les cyclistes, qui ne cherche pas à sauter dessus non plus, qui ne les course pas ou alors gentiment sur une très courte distance qd je n'ai pas pu anticiper et m'écarter à temps de leur trajectoire, qui a très envie de s'en approcher à la fois curieux et amical en remuant le popotin s'ils arrivent tout près de lui. Et là, Yono, c'est simplement ce qu'il a dû faire. Mais devant le ton et les gestes menaçants et agressifs du type, j'ai vu Yono tout surpris, ne sachant quelle contenance prendre, reculer apeuré et les poils hérissés en même temps. J'ai demandé à Zara, prête à s'élancer à la rescousse, de rester près de moi pour ne pas envenimer les choses. Et de là où j'étais, j'ai dit au bonhomme de poursuivre son chemin sans s'occuper de mon chien qui de toute façon ne lui voulait aucun mal et allait nettement préférer me suivre plutôt qu'un excité comme lui (ça j'ai pas dit mais je l'ai pensé très fort). En d'autres circonstances, si une personne est mal à l'aise à cause des chiens, j'interviens pour les récupérer plus vite pour ne pas gêner la personne qui a le droit d'avoir peur des chiens petits ou grands, amicaux ou indifférents. Mais là, le ton mauvais du gars m'a poussée à m'éloigner au plus vite en bifurquant dans le champ pour que Yono voie bien que je m'éloignais grâce à mon changement de direction. Et puis un type en vélo de course, ça va logiquement pas rouler dans les champs boueux. Heureusement, Yono m'a suivie aussitôt, j'en étais tellement contente que ds ma tête, je lui ai promis les meilleurs nonos de la terre. Les choses auraient dû en rester là...
Mais le gars outré que je m'éloigne 'indifférente' au lieu de faire demi-tour, contrite, pour attacher ma bête fauve sûrement enragée, s'est arrêté et a balancé dans mon dos un chapelet d'injures d'une délicatesse folle tout en m'ordonnant d'attacher mes chiens 'c'est la loi c'est la loi ' qu'il a hurlé plein de fois. J'ai continué à avancer à travers le champ les chiens avec moi, sans me retourner comme si de rien n'était, mais très pressée de m'éloigner, la trouille au ventre. Et là, le type, atteint je suppose dans son orgueil de mâle censé être tout-puissant face à une faible femme, furieux de voir que ses intimidations et injures me faisaient le même effet qu'un plat de nouilles pour une huître, a pété un câble de plus. A peine le temps de réaliser qu'il était descendu de son vélo pour me courir derrière que je l'ai vu soudain à ma hauteur :100: et balancer rageusement un coup de pied à Yono qui heureusement a reculé et ne pas l'a reçu de plein fouet je crois. Ce qui n'empêche qu'il a hurlé, ou de douleur, ou de peur, ou d'incompréhension. Du coup, j'ai vu rouge, rouge écarlate et je me suis jetée sur lui :oops: prête à terrasser un monstre des enfers en oubliant que je ne suis qu'une faible femme. C'est alors que Zara est entrée en scène, elle qui est plutôt genre peace and love, s'est mise à aboyer comme une furie, à s'interposer et à vouloir attraper les jambes du gars. Du coup, Yono s'y est mis aussi. J'ai sauté sur l'occasion pour lui dire que s'il ne se tirait pas très vite, j'allais ordonner à ma chienne qui n'attendait que ça, de l'attaquer et de le mordre. Quand on connaît Zara, y a de quoi rire... Mais le coup de bluff a marché. Le fou furieux a perdu contenance et pour éviter de perdre totalement la face en s'en allant, a ressorti son chapelet d'injures et de menaces : il allait prendre mon n° de plaque et porter plainte, et s'il me recroisait un jour ds les bois ou ailleurs, je m'en souviendrais jusqu'à la fin de ma vie, et surtout qu'il donnait pas cher de la vie de mes chiens. Pendant qu'il déblatérait, je me suis aussitôt remise à marcher pour m'éloigner le plus vite possible, les loulous à mes côtés, j'ai dû leur dire plein de fois qu'ils étaient les meilleurs chiens de la terre. Je vous dis pas ds quel stress intérieur j'étais, mon coeur cognait à toute allure et enfin arrivée de l'autre côté du champ puis dans un petit bois où on a pu se planquer, je me suis retournée et je l'ai vu tourner autour de ma voiture puis j'ai entendu un boum. Il est remonté sur son vélo et s'en est allé. Alors seulement j'ai pu caresser mes loulous, sans trop d'effusion pour ne pas renforcer le stress qu'ils venaient de vivre , Yono tremblait par à coups... j'en aurais pleuré...
J'ai décidé de marcher un peu histoire que l'adrénaline redescende pour tout le monde, histoire aussi de ne pas revenir trop vite vers ma voiture au cas où ce *** serait toujours ds les parages. J'oubliais de dire que ds ce coin, pas de réseau, impossible d'appeler qqun à l'aide.
Puis au bout d'un moment, on est revenu vers ma voiture, vite vite dedans, vite vite à la maison. J'ai palpé Yono sous toutes les coutures pour m'assurer qu'il n'avait mal nulle part, puis après un moment complètement stone, j'ai revécu l'histoire ds ma tête en me disant que j'aurais dû revenir direct pour attacher Yono, que j'étais sûrement en tort à la base car les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux publics, que les gens ne savent pas forcément du tout quel comportement avoir face à un chien qui vient vers eux, que je nous avais mis en danger.... pffff.... bref... :oops:
C'est seulement après que j'ai réalisé qu'il m'avait arraché un essuie-glace et shooté dans une portière (mais sans dégât juste une trace de pied)
Vu les menaces et la violence, j'ai voulu aller à la gendarmerie mais ici les bureaux ne sont ouverts que 2 heures/jour... ce sera pour lundi.
Et je vais espérer que Yono ne soit pas trop marqué par cette histoire, lui qui était encore tout confiant en la race humaine, s'il ne développe pas une peur ou une aversion pour les cyclistes et les hommes, ce sera déjà bien...
Ce qui est sûr, c'est que je n'irai plus me balader par là, que j'ai les jetons que ce type ne me repère moi ou ma voiture...
Je sais bien que ce genre de rencontre est plutôt rare mais dorénavant je risque bien de stresser qd je me balade dans les bois, mes chiens n'étant pas plus dissuasifs que des petits moutons... et je ne sais pas si j'oserai encore laisser Yono en libre si je vois des gens dans les parages...

Bref, j'avais besoin de raconter, cette histoire m'a un peu secouée... :121:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »