Ca faisait un moment que je n'avais plus rien écrit mais c'est pcq tout va plutôt bien, les loulous ne posent guère de problèmes

En balade, Yono est toujours en libre (une fois sur 2, je les prends séparément). Il gambade, mulotte, furète à droite à gauche,... bref, il vit sa vie. Je fais celle qui ne s'en occupe pas, je parle très peu, souvent il passe tout près de moi pour venir chercher une caresse puis il repart tout joyeux à l'aventure. Je vois bien qu'il fait attention à moi, se retourne souvent pour voir si je suis toujours bien là, mais n'hésite pas à s'aventurer assez loin parfois hors de ma vue, ou alors c'est moi qui me cache et je le vois rappliquer vers moi au grand galop.
Quand je vois des gens arriver en sens inverse (avec des chiens ou non), je ne le rattache pas, je fais semblant de rien comme si je ne les avais pas vus et je continue à marcher tout en m'écartant du chemin en faisant un arc de cercle plus ou moins large selon les possibilités du terrain. Je vois bien que le loulou est tiraillé entre l'envie immense d'aller vers eux et celle de me suivre. Je le vois s'élancer vers eux puis s'arrêter pour jeter un regard en arrière pour voir où je suis et comme il voit que je continue à m'éloigner sans m'occuper de lui, il hésite, il hésite, puis rapplique vers moi à toute allure 'hé môman t'en vas pas sans moi hein !'. Et c'est seulement quand il est à ma hauteur que je réagis 'c'est bieeen viens me voir' mais je le dis de façon très modérée sans trop exprimer que je suis contente pcq j'ai remarqué que quand je lui dis de façon trop joyeuse (ou trop tôt, pendant qu'il est en train de courir vers moi), il reprend vite confiance et se dit 'ahhhh mais donc elle n'allait pas me planter là pour du vrai, oh mais alors je peux bien y retourner !'
Parfois, quand je vois que des gens sont avec un ou des chiens non tenus en laisse et qu'ils ne les rattachent pas en nous voyant, je laisse Yono aller au contact, je ne m'écarte que très peu du chemin, juste assez pour que chacun puisse se faire une idée de l'autre avant de se rapprocher et ça se passe toujours bien (c'est encore un chiot, ça facilite les choses

Yono, qui avant allait tout content au devant de tout le monde, devient plus méfiant, se met à aboyer contre des gens qui par ex portent un long manteau, un chapeau, un parapluie... je vois bien que c'est par crainte qu'il aboie. Là aussi je fais semblant de rien, je continue à avancer sans rien manifester en m'écartant quand c'est possible et le loulou rassuré n'insiste pas et me suit. Quand c'est pas possible j'explique au passage que le loulou a peur de leur chapeau/parapluie/... et qu'il ne faut pas le regarder, qu'il faut l'ignorer complètement. En général, les gens comprennent, vu qu'il a une bonne petite tête de chiot. Parfois, ils s'arrêtent pour me parler et Yono peut ainsi s'informer à son aise et se rassurer, jusqu'à finalement chercher le contact.
A propos de contact, il supporte de moins en moins les caresses 'forcées' d'inconnus (surtout hommes), qd on se penche sur lui en voulant mettre la main sur sa tête. Il a un mouvement de recul, cherche à éviter le contact. Je demande de ne pas le caresser mais de juste présenter la paume de la main pour qu'il puisse s'informer et se rassurer. La plupart des gens comprennent bien heureusement mais il lui est déjà arrivé de grogner si la personne insiste malgré ses tentatives à lui d'évitement.
Je sais pas trop si je fais bien de ne pas l'attacher lorsqu'on croise des gens/chiens mais je me dis qu'ainsi c'est un moyen de les banaliser plutôt que de risquer qu'il en déduise que si 'humains ou chiens = laisse, donc = danger ou méfiance'.
En laisse (3 m), il y est parfois, quand je me force à l'emmener en 'ville'. Ca se passe plutôt bien aussi, il tire parfois un peu quand il oublie qu'il a une liberté réduite et qu'il voit par ex un papier qui s'envole, un chien en laisse sens inverse ou de l'autre côté de la rue. Il suffit alors que je m'arrête pour qu'il marche à mon rythme. Là par contre, il s'en fiche des gens, il y en a trop, ça l'empêche de se focaliser sur eux. J'en profite pour lui glisser des petites phrases comme 'tu restes près de moi ? c'est bien tu restes', 'tu vas sur le bord ?' (trottoir), 'tu attends ? c'est bien tu attends' juste avant de traverser et puis 'tu traverses..' et j'ai été toute surprise de constater que ça rentre plutôt pas mal dans sa caboche quand je tente des petites balades en libre dans les rues du village où il passe quand même quelques bipèdes et quelques voitures

J'ai un peu l'impression de gagatiser en racontant tout ça mais si je le fais, c'est aussi pour pas que j'oublie ces chouettes moments de confiance le jour où il sera peut-être un peu moins cool, au moment de l'adolescence par exemple

Tout va bien aussi avec Zara, qui est pour Yono soit une mère, soit une grand-mère, soit une copine même plutôt gamine. A 12 ans, elle se remet à faire des bêtises comme lui prêter main forte pour renverser le panier à linge et embarquer les chaussettes, à jouer à tire-tire avec lui avec les chaussettes en question, ou dehors avec une corde. A l'engueuler lorsqu'il chahute le chat, à s'interposer calmement entre les gens et lui lorsqu'il aboie de méfiance. A se laisser sauter dessus, attraper les poils, les pattes, les oreilles et souvent ça finit par des prises de bec amicales ou par un grognement sec de zara qui signifie stop, du calme assez joué et c'est très efficace, le loulou penaud est tout calmé

J'avais hésité à prendre un petit chiot avec elle vu son âge mais là franchement je ne regrette pas, c'est une super 'éducatrice' la louloute, elle m'a souvent été d'une aide précieuse.
A propos des balades chez Béatrice avec une dizaine de chiens, Yono manque un peu d'assurance, du moins au début de la balade, ce qui fait qu'il se fait parfois rabrouer par l'un ou l'autre. Il cherche alors à se rapprocher de moi. C'est aussi le plus jeune. Mais en dehors de ça, je n'ai pas remarqué qu'il était spécialement stressé, il ne me colle pas non plus, je l'ai perdu de vue qques fois. A la fin de la balade quand Gaara est arrivé, il était un peu mal à l'aise à cause de son exubérance. Mais dans l'ensemble, je trouve que ça va plutôt pas mal.
Pas de problème avec Zara qui était là pour la 1ère fois, je crois qu'elle n'avait jamais été en contact avec autant de chiens d'un coup, j'avais un peu peur qu'elle ait un peu de mal à se faire respecter vu son âge, bien que par le passé il ne soit jamais arrivé qu'elle se fasse rabrouer que du contraire. Mais visiblement, elle a toujours une certaine 'présence' plutôt rassurante

Et ben là, j'ai rattrapé mon retard... sorry pour la tartine