Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

appréhension des croisements!!!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
galla65

appréhension des croisements!!!!

Messagepar galla65 » lun. nov. 19, 2012 8:03 pm

Bonsoir,le titre dit beaucoup de choses.en effet,depuis le début avec Galla j'ai un souci lors des croisements avec d'autres chiens.en effet,dès qu'elle voit un chien meme a 20 mètres elle se met a le fixer et a vouloir y aller.a cette distance là,j'arrive a la faire décrocher en changeant simplement de direction.par contre,a une distance 10 mètres la situation devient beaucoup plus difficile a gerer.en effet,a ce moment là elle fixe vraiment le chien mais là impossible de la faire décrocher.elle reste vraiment axée sur le chien comme si elle était dans une "bulle a part".Si elle n'est pas en longe elle va vers le chien mais simplement pour sentir et jouer avec l'autre(le souci que ça présente c'est que beaucoup de maitre n'apprécient pas l'initiative!!!! :( ) .si elle est en longe je me sens un peu perdu :165: car je suis obligée de vraiment donner un coup un peu brusque sur la longe :( .je sais que c'est pas la bonne méthode mais dans ces moments je me sens vraiment paumée surtout que les 3/4 du temps il faut que je gère ma chienne mais aussi le regard et le commentaire des maitres en face.en effet ,ma fifi fait 50kg et de suite les gens ont peur et me disent toujours qu'elle est forcement méchante.du coup,ça a tendance a m'énerver :twisted: car ma chienne n'a jamais toucher personne et je ne pense pas qu'elle le ferait car c'est plutot une chienne "bonne pate"qui part brusquement mais qui s'arrete bien vite en pleurant et en venant réclamer une caresse. :91: .ma réaction dans cette situation est la suivante:
en 1 je dis simplement au maitre que ma chienne n'est pas agressive et qu'elle veut juste jouer mais face au regard bien fixant de ma chienne les gens ont du mal a le croire
en 2 j'essaie d'envoyer un message a la chienne avec la longe mais souvent pas de réaction
en 3 je m'agace et du coup je tire un peu sur la longe :oops:
en fait ,en écrivant ce message je viens de me rendre compte que c'est plus le regard et les commentaires des maitres qui me posent souci car en effet,ma chienne passe pour une chienne pas éduquée et moi pour une nana qui a voulu "craner" en adoptant une"grosse peluche" et qui ne sait pas la controler. je tiens a spécifier que c'est vraiment pas pour cette raison que j'ai adopter une montagne des pyrénées et qu'en dehors de ce souci tout se passe relativement bien.il y'a eu beaucoup de progrès depuis que j'ai commencé les cours en septembre.
aujourd'hui j'ai testé une autre façon de réagir lorsque Galla fixe le chien je m'approche d'elle et je me met devant elle de façon a ce qu'elle ne voit plus le chien et je lui dit on avance et a chaque fois qu'on avance je dis c'est bien on avance.si elle se retourne en cours de route je refais pareil.c'est déjà moins agressif que le tirage de longe et ça pas trop mal marcher.vous en pensez quoi?Merci a tous pour les réponses que vous m'apporterez.
PS:je ne m'attendais pas en adoptant un chien de gros gabarie a avoir a faire face a autant d'hostilité et d'apprehension de la part des gens en général.je suis un peu dégoutée meme si ma fifi m'apporte beaucoup de bonheur.
Désolé pour le pavé et bonne soirée a tous.

lys Enky

Re: appréhension des croisements!!!!

Messagepar lys Enky » lun. nov. 19, 2012 8:25 pm

En fait je ne peux pas vraiment te répondre :96: mais je sais que les gros chiens font souvent plus peur aux gens que les petits (je me suis déjà fait mordre pas un petit caniche Aïe :99: ) Dans ces cas là, essaie de leur expliquer plus clairement le caractère de ta chienne et n'apréhende plus les croisements car ta chienne ressent ton humeur ;)
Essaie aussi de te promener en ville ou dans un endroit ou il y a beaucoup de chiens, plus elle en vera plus elle s'en désintérèssera ! :113:
:72: à la louloute !

coala

Messagepar coala » mar. nov. 20, 2012 9:59 am

pour nous c'est pareil , les gens nous lancent des regards reprobateurs car nous avons des gros chiens ... souvent , le chien tourne juste la tête sur un passant et le passant sursaute , fixe le chien , se fige ( tout ce qui faut pas faire ) ... alors que le chien n'a strictement rien fait !!! Malheureusement on ne peut pas travailler sur les gens ( et comme ca m'enerve je suis pas top aimable ). Je suis nouvelle sur ce forum et je ne connais pas la méthode employée ici mais je suis trés impatiente de voir ce que l'on va te repondre

yéyette

Messagepar yéyette » mar. nov. 20, 2012 11:12 am

bonjour!ah!les regards"bienveillants"des gens..et leur comportement(fixer le chien :twisted: ..)c'est le plus dur à gérer pour moi!
Il y a un post intitulé "croisements" à la page 5;peut-être y trouveras-tu des réponses?.
Je vais tenter une réponse..Il faut absolument que tu anticipes un maximum pour pouvoir t'adapter à la situation.Essaie de trouver la distance où ta chienne peut observer sans vouloir y aller(par exemple,pour l'instant mon chien c'est 200m! :100: );à cette distance,elle pourra s'informer calmement et toi tu ne risques pas de la renforcer car tu ne seras pas agacée ou stressée.Perso je continue à marcher,je ne regarde ni mon chien,ni le chien au loin(dans mon idée c'est que ça ne m'intéresse pas).
Quand tu aperçois un chien,tu peux le contourner pour garder la distance de"tolérance"de ta chienne si c'est possible,sans changer d'allure pour ne pas alerter ta chienne,sans regarder l'autre chien,ni ta chienne.
S'il n'y a pas la place pour contourner,je fais demi tour en gardant la même allure.. A écrire ça a l'air facile,mais en vrai c'est pas toujours possible d'anticiper;il y a toujours un chien qui va débouler au coin d'une ruelle,demi tour et hop un autre chien... :121:
Bon je laisse répondre les plus expérimentés!bonne journée!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

galla65

Messagepar galla65 » mar. nov. 20, 2012 6:51 pm

Bonsoir a tous,merci pour vos conseils .Pour lys enky le problème de la balade en ville c'est que les croisements sont très rapprochés et Galla a vraiment tendance a resté fixé sans que je puisse vraiment agir et moi ça me stresse de trop pour le moment.J'ai discuter de ce problème un peu plus en profondeur avec mon éducatrice aujourd'hui donc je vais travailler ce petit souci dans des endroits où il y'a pas mal d'espace afin que je puisse mieux gérer mes déplacements et les réactions de Galla mais aussi des autres chiens.et oui,car comme mon éducatrice me l'a bien signifiée dans un croisement il y'a 4 intervenants ma chienne moi et le duo chien maître d'en face.En effet,si ma chienne ne fait que fixer l'autre lui en face ne fait pas forcement que fixer du coup ma chienne va réagir au comportement du chien en face(aboiements,agitation....).
du coup,il faut que j'arrive a garder moi une zen :145: attitude afin que Galla se sente le mieux possible et ne pas etre renforcer dans son comportement de fixation.il faut donc que j'arrive a cumuler zen attitude ,ne pas regarder ce qui se passe trop fixement lors du croisement et faire quelques petits déplacements avec la longe (surtout ne pas rester 3 plombes statiques a attendre que ça se termine!!!).et si malgré tout ça j'ai droit a des réflexions de la part des gens il faut aussi que je me donne le droit d'ignorer ou de repondre et de ne pas réagir comme si c'est toujours de ma faute que ça se passe pas comme les gens le souhaiteraient.
en fait c'est un gros travail sur moi que je vais continuer car en ce moment je passe beaucoup de temps a m'excuser auprès des maitres si Galla va vers un chien alors qu'il n'y a aucun mal en fait.avec tout ces ingrédients ça devrait aller mieux.voili voilou. Bonne soirée a tous et :103: a tous vos loulous

galla65

Messagepar galla65 » mar. nov. 20, 2012 7:07 pm

Juste une petite précision,si comme moi vous avez les soucis lors des croisements rapprochés ne faite pas la meme erreur que moi c'est a dire de vous placer a coté de votre loulou longe très courte et d'attendre que ça passe car c'est une attitude qui a reforce le comportement de fixation du chien et qui peut le rendre vraiment agressif car il se sent en confiance avec vous a vos coté.perso j'ai énormément de chance car Galla n'a pas ce comportement agressif et est plutot tranquille de ce coté la mais j'aurais pu la rendre agressive de part mon comportement.peut etre que beaucoup d'entre vous le saviez mais pour moi ça a été une découverte aujourd'hui.

figa

Messagepar figa » mar. nov. 20, 2012 7:20 pm

galla65 a écrit :ne faite pas la meme erreur que moi c'est a dire de vous placer a coté de votre loulou longe très courte et d'attendre que ça passe car c'est une attitude qui a reforce le comportement de fixation du chien et qui peut le rendre vraiment agressif car il se sent en confiance avec vous a vos coté

effectivement comme on l'a vu ensemble, il ne faut pas que tu restes en statique à coté de Galla lorsqu'elle fixe car cela renforce son idée de fixation sur l'autre chien mais attention cela ne veux pas dire que cela va systématiquement rendre le chien agressif :? c'est juste qu'au lieu d'amener le chien à défixer (chose que tu souhaites) tu risque d'obtenir l'effet inverse et de l'inciter à fixer (ce que tu ne souhaites pas) donc en faisant un déplacement sans regarder le chien que Galla à repérer tu va être cohérente avec ton intention de faire "laisser" le chien à Galla... :165: (je sais pas si j'ai été bien clair :? )

:103:

galla65

Messagepar galla65 » mar. nov. 20, 2012 8:15 pm

Désolé,j'ai peut etre mal compris .ce que j'avais compris c'est que par cette attitude je pouvais pousser Galla a fixer effectivement mais aussi a l'inciter a aller charger l'autre chien voire l'agresser car elle se sentais trop en confiance par ma présence.désolé si je n'ai pas bien compris.

figa

Messagepar figa » mar. nov. 20, 2012 9:48 pm

nan nan tu as bien compris ne t'inquiètes pas :148: ;) je voulais juste faire une petite parenthèse pour faire cette petite précision ;)

figa

Messagepar figa » mar. nov. 20, 2012 10:22 pm

voici le lien vers le post où on parle des croisements
viewtopic.php?f=14&t=341

:61:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »