J'ai decidé de faire un poste pour suivre l'évolution de Gémi. Je pense que décortiquer les cours avec Vincent vont peut être m'aider...
On est déjà au 4ème cours avec Vincent et j'ai noté quelques changements dans le comportement de Gémi
1er cours à la Tour sans Venin à quelques kilometres de Seyssins : 40 mn de voitures, Gémi ne monte pas tout seul en voiture mais il n'est à priori pas géné par le transport (ne s'agite pas et ne pleure pas). Il a suivit les autres chiens, il est à l'aise. Premier rencontre avec Athes...
2ème cours toujours au même endroit : Gémi est toujours à l'aise, avec Vincent on décide de le lacher, il ne s'éloigne pas trop au début et puis il commence à inviter certains congéneres aux jeux. J'utilise "tu le laisses", ça marche un moment et puis il s'exite un peu trop je décide de le remettre en longe...
3ème cours toujours au même endroit : Je redétache Gémi au milieu de la balade il reste calme + longtemps, Vincent prend les chiens en longe et je me cache derriere un petit sapin... Quand je m'eloigne Gémi s'assoit et après un moment tire pour me rejoindre... Il me retrouve aprés être passer devant moi deux ou trois fois
4ème cours changement de lieu la Bastille à Grenoble : 1 heure de route, un peu tendu car j'ai eu du mal à trouver la route... Gémi reste calme dans la voiture... Petit brifing, avant de sortir les chiens...
Je sors Gémi, il est trés exité, sa queue est au + haut... Petit accrochage avec un jeune border collie, à deux fois les longes se sont emmelées et à deux fois les chiens se sont trouvés fâce à fâce quand nous avons essayer de les demmeler...
Le "tu attends" n'a pas été fait correctement... Distré par un doberman... et encore petit accrochage...
J'ai l'impression que Gémi devient trop alaise avec les autres chiens à voir pour les prochains cours
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
L'Evolution de Gémi
- Minosh
Re: L'Evolution de Gémi
Trop à l'aise n'est pas un problème tant qu' il ne se met pas en danger. Les balades avec Vincent sont source d'excitation pour nos loulous surtout au début où il ne se connaissent pas, dans quelques semaines tout le monde aura pris ses marques et les choses vont mûrir dans leur tête. Il va apprendre grâce à toi et aux autres chiens que dans un groupe, il y a des règles. Par contre, si tu as un problème avec Gémi dans une situation précise quand tu le balades seul, quand tu fais le rappel par exemple ou toute autre chose n'hésite pas à nous décrire précisément la situation !
A samedi !...
A samedi !...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Barraband
- Site Admin
Les longes emmêlées, c'est au début de la balade ?Gemi a écrit :Je sors Gémi, il est trés exité, sa queue est au + haut... Petit accrochage avec un jeune border collie, à deux fois les longes se sont emmelées et à deux fois les chiens se sont trouvés fâce à fâce quand nous avons essayer de les demmeler...
Il faut faire attention car parfois c'est le fait de parler qui peut lancer le chien, si il est fixé, il ne va pas entendre ce que tu lui demandes mais simplement le son de ta voix qu'il peut prendre comme une approbation pour faire ce qu'il a en tête. Tout comme si tu veux lui lever les pattes lorsqu'il a la longe dessous si il est fixé le fait que tu le touches à ce moment-là peut aussi le lancer...Gemi a écrit :Le "tu attends" n'a pas été fait correctement... Distré par un doberman... et encore petit accrochage...
Pour moi trop à l'aise voudrait dire qu'il fait sa vie et que tout se passe bien...Gemi a écrit :J'ai l'impression que Gémi devient trop alaise avec les autres chiens à voir pour les prochains cours
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Gemi
Merci pour vos réponses aussi rapides...
Dominique pour l'instant, je n'ai pas de problèmes particuliers avec Gémi en dehors des cours avec Vincent. J'ai plutôt un bon rappel... Mais on rencontre peu de chiens en balade...
Barraband
"Les longes emmêlées, c'est au début de la balade ?" Oui en debut de balade
Pour le "tu attends" on se met en ligne (sur un chemin), tous les chiens se mettent en "tu attends" et le premier chien va passer devant les autres pour se placer en dernier et se remettre en "tu attends' (j'espere que tu m'as comprise). L'exercice est defois un peu long (il y a 10 chiens) je dis à Gémi "tu attends, c'est bien tu attends" et je peux le repetter 10 fois (je termine avec caresse tappe sur les fesses et "c'est finis")... Je peux peût etre eviter de le dire quand le chien passe devant nous ?
Dominique pour l'instant, je n'ai pas de problèmes particuliers avec Gémi en dehors des cours avec Vincent. J'ai plutôt un bon rappel... Mais on rencontre peu de chiens en balade...
Barraband
Pour le "tu attends" on se met en ligne (sur un chemin), tous les chiens se mettent en "tu attends" et le premier chien va passer devant les autres pour se placer en dernier et se remettre en "tu attends' (j'espere que tu m'as comprise). L'exercice est defois un peu long (il y a 10 chiens) je dis à Gémi "tu attends, c'est bien tu attends" et je peux le repetter 10 fois (je termine avec caresse tappe sur les fesses et "c'est finis")... Je peux peût etre eviter de le dire quand le chien passe devant nous ?
- Barraband
- Site Admin
Si il y a de la tension, de l'excitation en début de balade (surtout à cause des sorties des voitures), il vous faudrait garder une distance assez importante entre vous le temps que le calme revienne un peu...Gemi a écrit :Barraband
C'est peut être trop long comme exercice pour certains chiens, il faudrait essayer de les faire attendre moins longtemps quitte à ce que certains chiens ne passent pas...Gemi a écrit :Pour le "tu attends" on se met en ligne (sur un chemin), tous les chiens se mettent en "tu attends" et le premier chien va passer devant les autres pour se placer en dernier et se remettre en "tu attends' (j'espere que tu m'as comprise). L'exercice est defois un peu long (il y a 10 chiens) je dis à Gémi "tu attends, c'est bien tu attends" et je peux le repetter 10 fois (je termine avec caresse tappe sur les fesses et "c'est finis")... Je peux peût etre eviter de le dire quand le chien passe devant nous ?
Je ne sais pas comment se comporte Gemi dans cet exercice mais si il fixe, ou si cela l'existe peut être éviter de le toucher et de le regarder...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Gemi
Je n'ai pu malheureusement me rendre au cours de Vincent Samedi... Il a enormement neigé et les routes étaient males déneigées !!!
Pourtant j'ai pleine de bonnes volontés et decidé de mettre en pratique les conseils de Barraband...
J'ai fait une sortie en famille aujourd'hui et Gémi m'a agréablement surpris...
Détaché une partie de la balade, il est resté avec nous, on a croisé d'autres chiens. Il leur a dit bonjour et puis je lui ai dit "tu les laisses", petit esitation, j'ai fait de mi tour et Gémi nous a suivi...
On s'est arrêté chez des amis qui ont un vieux chien et un chat... Il a laissé le chien, ne l'a pas invité au jeu et a laissé le chat sur ordre...
On a passé une bonne journée dans la neige
Pourtant j'ai pleine de bonnes volontés et decidé de mettre en pratique les conseils de Barraband...
J'ai fait une sortie en famille aujourd'hui et Gémi m'a agréablement surpris...
Détaché une partie de la balade, il est resté avec nous, on a croisé d'autres chiens. Il leur a dit bonjour et puis je lui ai dit "tu les laisses", petit esitation, j'ai fait de mi tour et Gémi nous a suivi...
On s'est arrêté chez des amis qui ont un vieux chien et un chat... Il a laissé le chien, ne l'a pas invité au jeu et a laissé le chat sur ordre...
- Minosh
Hi-Hi, moi non plus je ne suis pas allée au cours samedi et je ne sais pas s'il y a eu grand monde ... C'est aussi bien pour Atesh, la prochaine fois ça fera 1 mois pour son implant, il aura peut-être moins envie de Gémi !!!
Bravo pour les progrès de Gémi
, on est parfois surpris par la rapidité de certains changements. Il faut persévérer patiemment et ça finit par se mettre en place.
à ton loulou
Bravo pour les progrès de Gémi

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- letti38
On était 4 (+ Vincent et Jerry) la prochaine fois on la fait au même endroit c'est vraiment pas mal, large, avec deux chemins parallèle et des arbustes au milieu...
ça s'est très bien passé, tout le monde en libre (tout de suite quand y'a moins de chiens c'est plus simple
)
ça s'est très bien passé, tout le monde en libre (tout de suite quand y'a moins de chiens c'est plus simple

- Barraband
- Site Admin
Si il est en libre, pourquoi n'essaies-tu pas simplement de te servir de tes déplacements sans parler ? En parlant, tu peux amener Gemi a la faute s'il a une idée en tête, s'il préfère rester un peu avec ses congénères au lieu de te suivre plus rapidement...Gemi a écrit :J'ai fait une sortie en famille aujourd'hui et Gémi m'a agréablement surpris...
Inviter au jeu n'est pas forcément une mauvaise chose... C'est juste l'excitation qui n'est pas bonne mais des jeux entre chien, c'est bien sympa pour eux !Gemi a écrit :On s'est arrêté chez des amis qui ont un vieux chien et un chat... Il a laissé le chien, ne l'a pas invité au jeu et a laissé le chat sur ordre...
- Gemi
letti38 a écrit :On était 4 (+ Vincent et Jerry) la prochaine fois on la fait au même endroit c'est vraiment pas mal, large, avec deux chemins parallèle et des arbustes au milieu...
ça s'est très bien passé, tout le monde en libre (tout de suite quand y'a moins de chiens c'est plus simple)
C'est sûre c'est + sympa en petit nombre, les maîtres et les chiens sont + décontracté !!
Samedi, il annonce pas trop mauvais je vais pouvoir déscendre de mes montagnes

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »