Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Que faire face à une bagarre ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Miaou

Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Miaou » lun. nov. 21, 2011 12:47 am

Et bien donc, voila, je pose ma première question. Qui fait peut être partie du B.A.BA de l'esprit du forum, oops !

Comment agir lors d'un conflit ? (Je suis prête à tout entendre, je suis là pour apprendre ;) )

La première fois que ça m'est arrivée, c'était entre 2 femelles qu'une chiot avait bien gonflées auparavant. Les 2 femelles se connaissaient, il y avait aussi un mâle et une autre femelle.
Bref, on marchait, tout le monde était en liberté. B a vu un écureuil dans un arbre et lui a donc couru après. V a laché sa balle et a couru avec. B est revenue avec la balle de V. Je lui demande de me la donner, chose qu'elle fait et je la passe à la maîtresse de V. Celle ci attend quelques secondes et relance la balle à sa chienne.
Et là, c'est le drame, B a couru avec, V a grogné, B s'est jeté à sa gorge... Rien de dramatique heureusement !

Conclusion qu'on m'a donnée : femelles dominantes, partage de "gibier" = crac boum
Réactions sur le moment : la maîtresse de V frappe B avec sa laisse et nous dit de tirer les queues.
Alternatives proposées après coup : jeter de l'eau (pratique, on a toujours un jet d'eau sur soi en promenade), tirer les oreilles...

Il n'y a pas vraiment eu de nouvelles rencontres entre les 2 chiennes après cet incident.

2ème situation, avec M.
M est sociable, sauf avec les mâles dominants qui jouent les cakes. Avec ceux ci, M pose son museau au niveau du garrot de l'autre mâle, pas de grognements, pas de chevauchements. Si l'autre mâle se rebiffe, M mord le garrot. Prenons l'autre jour, il faisait nuit, je me promenais avec M, une copine et son chien. Nos chiens étaient "allumés" (collier ou pendentif lumineux). C et son maître arrivent, on ne les voit pas, le maître pensait que c'était un autre chien que M.
Réactions sur le moment, chacun tire son chien d'un côté, je décide de tenter les oreilles... Evidemment, ça n'a pas marché... M a finalement laché prise.
Alternatives proposées après coup : M est un dominant et "ça arrive" qu'il y ait des chiens qui ne préviennent pas, pincer les coucougnettes ou mettre un doigt dans le c**...

J'ai lu sur le précédent forum qu'il faudrait en fait s'éloigner, ça vaut aussi quand les 2 chiens en sont aux dents ?
Lorsqu'il est trop tard pour anticiper, comment faire pour séparer 2 chiens ?

C'est peut être un peu hard comme première question, mais ayant pour habitude de me promener en meute, c'est une situation qui peut se répéter et j'aimerai agir au mieux ! ;)

chance

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar chance » lun. nov. 21, 2011 8:40 am

Pour la scène entre B et V , la première chose qui me vient à l'esprit est que la balle est votre source d'ennuis.
vivant en meute, je ne lance jamais de jeux aux chiens, car , grace à l'excitation générée par les démarrages brutaux, la joie de la poursuite, le caractère inattendu des actions...certains de mes chiens vont profiter de cette balle par exemple pour, sous prétexte de possession régler des tensions, des inimitiés latantes..
Mon male sage, celui qui suit d'un oeil sévère les risques d'excitation/stress va immédiatement tenter de stopper les courses folles, puisque contraires, dans ce contexte, à la nature réelle du chien.
A cela, si notre loulou n'a pas appris à se controler physiquement, la balle sera prétexte à pétage de plomb.

Perso, quand je me balade en groupe, avec les miens, ou d'autres, je ne joue JAMAIS, pour avoir vécu les mèmes avatars que toi
Il m'arrive de jouer avec un de mes loulous, seul, hors de vue et d'auditions de mes autres chiens, et dès la moindre montée d'excitation, je stoppe tout et reprends une balade calme...
Quand je joue, il m'arrive de soit me cacher, ramasser un bois et tirer avec lui, le lancer une fois, mais toujours dans un terrain buissonneux, afin de freiner les courses, ce qui marche à tout coup, il cherche le bois calmement

En groupe, je reste très calme.
Car si deux chiens s'empoignent suite à une histoire de jouet, souvent l'empoignade est brutale, peu ritualisée, incontrolée, guidée par une excitation et stres, ce qui empèche leur réflexion.
ans ces cas là, je ne suis pas sure que s'écarter serait assez pour stopper l'action:
avec les miens, dans les mèmes circonstances, je t'avoue que c'était inefficace.
Il me fallait séparer avec une chaise , une prise et serrage de collier, surtout pas tirer sinon blesures..
onc j'ai évité à l'avenir touters sources de conflits :80:

Miaou

Messagepar Miaou » lun. nov. 21, 2011 4:45 pm

Merci Chance pour ta réponse !

Effectivement je confirme, l'action a été violente et subite.
Voyant que B ne lachait pas, et qu'elle avait déjà les 4 pattes ne touchant plus terre, je l'ai prise par le collier et celle qui m'aidait avec B lui a tapé le dos.
Et je confirme encore tes dires, V a été blessé (un petit trou et peau décollée, certainement dû à nos agissements).

Je me doute que la montée d'adrénaline n'aide en rien à calmer l'excitation des chiens !

Depuis, il est vrai que je me méfie quand les autres chiens jouent. Je n'apporte plus de jouets d'ailleurs. Les jeux, c'est quand je suis seule avec un chien ;)

dito

Messagepar dito » lun. nov. 21, 2011 10:46 pm

moi idem en balade avec une meute, jamais de jouets ni de friandises. Mis à part quelques grognements jamais eu la moindre bagarre à déplorer.
Quelques photos avec des meutes hétéroclites
ce jour là 20 chiens
cergy le 20 novembre 105.JPG

dimanche 15 mai.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dito

Messagepar dito » lun. nov. 21, 2011 10:58 pm

Miaou a écrit :J'ai lu sur le précédent forum qu'il faudrait en fait s'éloigner, ça vaut aussi quand les 2 chiens en sont aux dents ?
Lorsqu'il est trop tard pour anticiper, comment faire pour séparer 2 chiens ?

effectivement s'éloigner c'est le mieux, lorsqu'on voit une forte tension entre les deux, mais une fois que la bagarre est déclaré, je pense que c'est trop tard. Si on n'a une bonne maitrise de son chien, le fait de dire "lâche" peut suffir, autrement c'est malheureusement la débrouille. Un seau d'eau, faire un bruit très fort, pas toujours les ustensiles adéquates sous la main, mais frapper le chien peut le rendre encore plus fou,et les morsures seront encore plus fortes soit il peut se retourner contre celui qui le frappe....... Donc désolée je ne peux guère t'aider, car heureusement je n'ai jamais été confrontée à ça. La seule fois que des chiens lors d'une balade se sont frittés, les maitres ont jeté les laisses sur les chiens et cela avait suffit à stopper l'altercation, mais je ne pense pas que ce soit efficace à tous les coups.

Ortie

Messagepar Ortie » mar. nov. 22, 2011 8:24 am

:94:
à tout ce qu'on dit les copines concernant les jouets friandises ou autre, le moindre objet de convoitise et/ou d'excitation ça fout le bordel (excusez moi mon impolitesse)

Et comme dito, une fois la bagarre déclarée c'est compliqée, et là où il faut être fort, c'est qu'il faut faire son maximum pour an-ti-ci-per

Surtout si vous connaissez bien les chiens qui participent à la balade, vous savez les inimitiés, qui peuvent valoir le coup d'être gardées du coin de l’œil.

En suite, si c'est possible, c'est sur qu'il faut éviter de foncer dans le tas (ça les renforce) et au contraire, s'éloigner aux 4 vents. J'entends par là qu'il vaut mieux que les maitres de 2 chiens qui se battent s'eloignent chacun dans une direction différente, de façon à éviter que les 2 chiens aient à se recroiser (alors que c'est tout frais) pour rejoindre leur maître

Miaou

Messagepar Miaou » mar. nov. 22, 2011 1:38 pm

C'est ce que je pense aussi, les coups de laisse, l'excitation des humains, etc renforcent l'action violente :? Malheureusement, je me vois pas dire à l'autre maître "éloignons nous, ça va s'arranger ! Enfin, peut être...". D'ailleurs, j'ai plus de voix dans ces cas là, donc même un "lâche" n'est pas évident à placer...

Personne n'a d'idée pour le 2ème cas ?

Chayna

Messagepar Chayna » mar. nov. 22, 2011 4:01 pm

Pour le deuxième cas, je dirais:

-il fait nuit: beaucoup de chiens sont sur leurs gardes à la tombée de la nuit
-vous ne voyez pas l'autre chien : effet de surprise pour M.

Sur des chiens peu confiants, cela peu suffire à déclencher une attaque.
Donc pareil que dans l'autre cas, anticiper. Ne pas se balader quand il fait nuit ou alors dans les zones éclairées, permettant de voir autour.

Et lorsqu'une bagarre a lieu, qu'il n'y a pas de contrôle de la part des chiens, il faut serrer le collier pour "étouffer" le chien qui ouvrira alors forcément la bouche.
Bien tenir les deux chiens, car au moment où l'on fait lâcher un chien, l'autre peut en profiter pour s'en prendre à lui.

chance

Messagepar chance » mar. nov. 22, 2011 7:19 pm

Je confirme :121:

Miaou

Messagepar Miaou » mar. nov. 22, 2011 9:27 pm

Le fait que M est senti la présence de C et s'en soit approché en marchant ne suffit pas ôter l'effet de surprise ? M revient assez bien quand je l'appelle sauf quand il veut voir de + près ce qu'il a senti, j'avais donc tenté le rappel, puis je me suis précipitée... vers les chiens :oops:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »