Comment agir lors d'un conflit ? (Je suis prête à tout entendre, je suis là pour apprendre

La première fois que ça m'est arrivée, c'était entre 2 femelles qu'une chiot avait bien gonflées auparavant. Les 2 femelles se connaissaient, il y avait aussi un mâle et une autre femelle.
Bref, on marchait, tout le monde était en liberté. B a vu un écureuil dans un arbre et lui a donc couru après. V a laché sa balle et a couru avec. B est revenue avec la balle de V. Je lui demande de me la donner, chose qu'elle fait et je la passe à la maîtresse de V. Celle ci attend quelques secondes et relance la balle à sa chienne.
Et là, c'est le drame, B a couru avec, V a grogné, B s'est jeté à sa gorge... Rien de dramatique heureusement !
Conclusion qu'on m'a donnée : femelles dominantes, partage de "gibier" = crac boum
Réactions sur le moment : la maîtresse de V frappe B avec sa laisse et nous dit de tirer les queues.
Alternatives proposées après coup : jeter de l'eau (pratique, on a toujours un jet d'eau sur soi en promenade), tirer les oreilles...
Il n'y a pas vraiment eu de nouvelles rencontres entre les 2 chiennes après cet incident.
2ème situation, avec M.
M est sociable, sauf avec les mâles dominants qui jouent les cakes. Avec ceux ci, M pose son museau au niveau du garrot de l'autre mâle, pas de grognements, pas de chevauchements. Si l'autre mâle se rebiffe, M mord le garrot. Prenons l'autre jour, il faisait nuit, je me promenais avec M, une copine et son chien. Nos chiens étaient "allumés" (collier ou pendentif lumineux). C et son maître arrivent, on ne les voit pas, le maître pensait que c'était un autre chien que M.
Réactions sur le moment, chacun tire son chien d'un côté, je décide de tenter les oreilles... Evidemment, ça n'a pas marché... M a finalement laché prise.
Alternatives proposées après coup : M est un dominant et "ça arrive" qu'il y ait des chiens qui ne préviennent pas, pincer les coucougnettes ou mettre un doigt dans le c**...
J'ai lu sur le précédent forum qu'il faudrait en fait s'éloigner, ça vaut aussi quand les 2 chiens en sont aux dents ?
Lorsqu'il est trop tard pour anticiper, comment faire pour séparer 2 chiens ?
C'est peut être un peu hard comme première question, mais ayant pour habitude de me promener en meute, c'est une situation qui peut se répéter et j'aimerai agir au mieux !