Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Promenades, besoins, aboiements, panier... tout à revoir !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Oscar

Promenades, besoins, aboiements, panier... tout à revoir !

Messagepar Oscar » mer. déc. 05, 2012 10:56 am

Alors voilà, je vous poste la liste de tous les petits soucis que je rencontre avec ma Ganache.
C'est ma première chienne, je suis un peu dépassé par les événements, et j'ai déjà fais pas mal de bêtises dans son éducation... Mais comme elle est encore jeune (bientôt 4 mois), il n'est certainement pas trop tard pour rétablir de bonnes bases, et je suis sûr que je peux beaucoup apprendre auprès de vous grâce à vos conseils :)
Pardonnez-moi si je fais ici une liste un peu "en vrac" et si je parle de choses qui ont déjà été débattues ailleurs sur le forum, mais je préfère regrouper toutes mes questions/inquiétudes à propos de l'éducation de ma Ganache, pour que ce topic me serve un peu de référence ! :125:

- Propreté : j'ai déjà parlé dans la rubrique santé de mes inquiétudes au sujet des selles (diarrhées, traces de sang...), mais ici je voudrais parler du comportement, comment apprendre à ma chienne la propreté. Rassurez-vous, j'ai RDV avec le véto cet après-midi et j'en saurais plus sur la santé de ma chienne (qui a peut-être une gastro). je vous tiendrais informés.
Alors voilà : je sors Ganache souvent, plusieurs fois par jour, et jusque tard dans la nuit parfois (je ne dors plus beaucoup depuis l'arrivée de ma louloute ! :o ). Elle fait généralement ses besoins dehors quand je la sors et, comme je l'ai lu ici, à chaque fois je la félicite chaudement. je pense donc qu'elle n'a aucune réticence à faire ses besoins dehors et qu'elle apprendra vite. Mais... Je suis parfois obligé de la laisser seule, quelques heures (deux ou trois max.) et je préfère dans ce cas la laisser dans mon atelier (de peinture) qui est dans la cour de l'immeuble, plutôt que dans la loge (je suis concierge), car je crains qu'elle ne mange les câbles et les fils électriques (ce qu'elle a déjà fait) et qu'elle ne s'électrocute. bref, on reparlera plus loin de ses mâchouillements :)
Je la laisse donc à l'atelier, et à chaque fois, ou presque, je retrouve du pipi et des crottes. Sans doute parce qu'elle est malade (mauvaise digestion...), et peut-être aussi parce qu'elle stresse si elle est seule ? Peu importe, je ne la gronde pas. Je m'efforce de nettoyer en son absence, comme vous le conseillez ici. Bon. mais j'ai une inquiétude : comment va-t-elle comprendre que l'atelier n'est pas un endroit où elle peut faire ses besoins ? idem pour la cour, où régulièrement elle fait ses besoins (même si je la sors souvent). Si je la vois faire, je lui dit "non" et je la porte aussitôt dehors, devant l'immeuble... mais je n'ai pas l'impression qu'elle me comprenne bien. Je ne suis pas sûr non plus que j'agis correctement... mon objectif, c'est qu'elle devienne propre dans tout l'immeuble, atelier et cour compris, pas simplement à la loge.

- Elle tire ! Elle tire ! : ma Ganache est enjouée, vive, elle aime se promener et tout renifler, elle n'a pas peur des gens (bien au contraire), des chiens... ni des voitures ! Au point où j'ai peur qu'elle ne se rende même pas compte que les voitures c'est dangereux !
Et elle tire sur sa laisse avec un bel enthousiasme ! Elle a tellement envie de tout renifler. Elle stoppe net sur un bout de papier, une crotte, puis elle fonce sur la prochaine odeur... j'essaie de lui dire "Tu laisses" en la tirant un peu. La plupart du temps ça va, elle rechigne un peu mais la prochaine odeur la tente déjà, donc ça va. mais s'il s'agit d'un os de poulet, ou d'une crotte bien odorante, alors là ! Elle tire comme une folle, n'écoute plus rien, j'ai beau la rappeler, essayer de la gronder, de dire "Tu laisses"... rien n'y fait. Elle se laisse même traîner en freinant de ses griffes si j'essaie d'avancer. Que dois-je faire ?

Assis. Ton panier. "C'est biiiiien !"
: elle comprend très bien et obéit facilement à ces ordres simples. Elle est désireuse d'apprendre... et je crois que c'est plutôt moi qui doit apprendre à me comporter avec elle ! :lol:
- Le rappel et le contraire, le "File !" pour la faire partir : là par contre, rien à faire... elle ne répond pas si je l'appelle, à peine si elle me regarde une fois sur dix ! Si elle furette ici ou là dans la cour et que je la rappelle, ça ne lui fait ni chaud ni froid ! Si je lui dit "Tiens", là par contre elle réagit, car elle sait qu'elle aura une croquette en récompense. Donc, comment dois-je m'y prendre pour qu'elle comprenne le rappel ? idem pour qu'elle comprenne qu'elle doit partir d'une pièce, ou ne pas me suivre. le "File !" ne marche pas du tout ! Je suis peut-être trop impatient ?

- Aboiements :
petit à petit, ma Ganache a commencé à aboyer. jamais méchamment. Si la porte est ouverte, c'est presque systématique, elle aboie si des gens passent devant la loge. Si la porte est fermée, ça va... Je ne la gronde pas, je lui dit même que c'est bien, qu'elle m'a bien prévenu. Ok. Ma question est la suivante : comment lui faire comprendre qu'elle doit cesser d'aboyer quand je le lui demande ?

Voilà, j'aurais sans doute d'autres questions, mais je ne veux pas vous assommer avec des pavés trop indigestes ! :150:
J'attends déjà avec impatience vos réponses :)

-

yéyette

Re: Promenades, besoins, aboiements, panier... tout à revoir

Messagepar yéyette » mer. déc. 05, 2012 11:34 am

bonjour!!j'espère que ta ptite Ganache guérira vite! :110:
pour la propreté,il te faudra être très patient..je vais t'indiquer l'évolution que j'ai eu avec mon loulou.
Déjà,un chiot au début n'est pas capable physiquement de se retenir,ce qui m'a servi de repère,c'est au réveil:au début c'était terrain miné(plein de petite pipis et des crottes)et peu à peu un peu moins,jusqu'au jour où il faisait une grosse marre quand je me levais,signe qu'il est capable de se retenir.Ensuite,j'ai même eu le temps de m'habiller vite fait pour qu'il fasse sa"marre" dehors,grosses félicitations! :114:
Je le sortais régulièrement,après chaque repas(ils ont tendance à uriner après manger),mais pas trop longtemps.Dès qu'il faisait quelque chose dehors,je le félicitais avec enthousiasme(tant pis pour les gens qui entendent!!).Quand il faisait devant moi,je le"coupais" dans son action pour l'amener dehors;au début,il n'achevait pas dehors,mais il a compris peu à peu que dehors=joie .Il ne faut pas nettoyer devant elle,bien sûr ne pas la gronder(elle pourrait se cacher pour faire ses besoins).
Mon loulou a mis 6 mois(ce n'est peut-être pas une référence,mais par souci d'honnêteté,je l'indique.. :mrgreen: ) à être propre;mais je ne le sortais pas la nuit..Bien sûr cela dépend des chiots,il y en a qui sont propres très vite et d'autres moins!
Voilà mon avis pour la propreté,pour le reste,je laisse les pro te conseiller!
Bon rétablissement à ta belle! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. déc. 05, 2012 12:33 pm

Bonjour,
Ganache a 4 mois, c'est un bébé et un chien peut s'éduquer à tout age alors pas de soucis pour la petite.
Pour la propreté, il faut d'abord savoir ce que le véto va trouver car si elle est dérangée, ça ira mieux dès que le problème de santé sera réglé.
Sinon, il faut la sortir souvent, peut être pour commencer toutes les 2 heures, après ses repas, ses siestes et aussi observer pour essayer de voir quand elle a besoin:si elle tourne,s'agite, s'accroupis, va vers la porte, enfin tous les signes qui peuvent signifier envie pipi.
Quand tu la sort pour ces virées hygièniques, tu peux déjà l'avertir : « pupuce, on va faire pipi ? » essaie d'aller dans des endroits qu'elle connait pour qu'elle ne soit pas trop intéréssée par la nouveauté.Les odeurs des autres loulous peuvent aussi l'inciter à faire. A chaque fois continue à la féliciter comme tu le fais déjà et ne rentre pas dès qu'elle a fait,si elle apprécie la balade, continue ton petit tour pour qu'elle n'associe pas:pipi : on rentre.
Quand elle a un accident à l'intérieur en ton abscence, ignore ( tu n'as rien vu) nettoie au vinaigre blanc hors de sa vue ,pour qu'elle sache bien que cette attitude ne t'intéresse pas .
Pour la cour, pour l'instant il faut peut être éviter de la laisser y aller seule et quand tu sors traverser rapidement pour éviter qu'elle fasse et attende d'être à l'extérieur.
Voila, c'est tout pour l'instant car le devoir m'appelle, mais cherche sur le forum car plein de post sont consacrés aux sorties en laisse, longe ou libre.
Pour l'instant essaie de ne pas trop lui demander mais juste de vivre tranquillement avec elle, en l'observant, en la complimentant, quand son comportement te convient, pour renforcer positivement et qu'ainsi le lien entre vous soit un lien de confiance qui rendra ensuite votre vie bien plus facile.
A ce soir pour le diagnostique du véto et les nouvelles de Ganache.
Bonne journée.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Invité

Messagepar Invité » mer. déc. 05, 2012 2:14 pm

yéyette a écrit :Mon loulou a mis 6 mois(ce n'est peut-être pas une référence,mais par souci d'honnêteté,je l'indique.. :mrgreen: ) à être propre;mais je ne le sortais pas la nuit..Bien sûr cela dépend des chiots,il y en a qui sont propres très vite et d'autres moins!

V,en appartement depuis l'âge de 4 mois,avec sortie tard le soir(11 heures) et tôt le matin(avant 5heures),n'a été propre de nuit comme de jour qu'à 9 mois bien sonnés! P,9 mois quand elle est venue chez nous,n'a pas mis deux mois pour être propre,la plupart de ses "ratés" était dus à une trop forte anxiété lors des séparations...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 05, 2012 2:56 pm

Pour la promenade, racontes nous déjà comment tu t'organises: type de laisse, durée ,topologie (ville, nature, parcs ou autres).
Dans" aides pédagogiques", tu trouveras des explications pour fabriquer la longe . prévois une de 5 m pour le milieu urbain et une très longue pour les parcs ou la nature.
Sinon je te donne quelques notions de base :
-Balades courtes car ta chienne est en croissance, plusieurs petites sont mieux qu'une longue.
-Privilégie les endroits où tu pourras la laisser en libre. En parc c'est l' idéal pour un chiot car en effectuant des changements de direction fréquents, tu l'obliges à toujours garder un oeil sur toi (elle aura peur de te perdre). En forêt, c'est super aussi et tu peux te cacher de temps en temps ...
-Rappelle- la de temps en temps et fais lui une longue caresse sur les flancs en en alternant droite et gauche. Ne la rappelle pas uniquement pour la rattacher, ton joyeux comme si tu allais lui faire découvrir quelque chose de nouveau. Pour le vocabulaire, cf "glossaire des mots à employer"
-En silence.
-En marchant TRES lentement pour que ta louloute puisse découvrir le monde en reniflant partout.
-Attention, ce n'est pas elle qui décide du trajet, c'est toi qui dirige,si elle est attachée tu tires légèrement la longe en partant un peu de biais sans la regarder! Mais ne rentre pas dans le rapport de forces, il ne faut pas hésiter à prendre des des trajets compliqués pour arriver ... 2 m plus loin :lol: mais là où tu voulais ;)
Voilà pour commencer, j'ai sûrement oublié plein de choses mais chacun complètera au fur et à mesure ...
Allez, au boulot Oscar !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oscar

Messagepar Oscar » jeu. déc. 06, 2012 11:17 am

Merci pour vos précieux conseils ! :)
Pour ce qui est de la propreté, je vais devenir plus patient, et surtout ne pas la gronder. Merci de vos encouragements ! :)
J'ai commencé à lui dire "on va faire pipi ?" avant de sortir. Je fais des balades courtes dans la journée, trois, quatre ou cinq fois... j'essaie de trouver des rues plus calmes, mais ce n'est pas facile en journée. Hélas, le parc du coin est interdit aux chiens ! :x Ganache suit parfaitement l'itinéraire que je choisi, et elle a appris à s'arrêter si je lui dit "Stop!" avant de traverser une rue. Elle adore visiblement les balades :)
Le soir et même la nuit, je fais des balades plus longues, on reste plus longtemps dehors, car les rues sont vides et tranquilles, et c'est aussi le moment où Ganache croise tous les chiens du quartier. Elle n'a pas peur des autres chiens, bien au contraire :)
Je viens d'acheter une laisse avec enrouleur, mais je ne la laisse filer que lors des balades nocturnes, dans les rues larges et sans passage. Et ça va, Ganache ne tire pas trop quand je lui laisse du mou. J'ai aussi l'impression qu'elle m'écoute plus, se retourne pour voir si je suis là. Par contre, en mode "libre", elle ne se prive pas pour avaler toutes sortes de cochonneries qu'elle trouve !
Ce week-end, je compte emmener Ganache dans un grand parc, peut-être au bois de Vincennes. La seule fois où j'ai eu l'occasion de la laisser courir librement dans un parc, elle a adoré ça ! Elle filait comme un supersonique ! :P
Mais ça dépendra aussi de l'amélioration de sa santé, car pour le moment, c'est pas folichon :121:

ZOUZOU

Messagepar ZOUZOU » jeu. déc. 06, 2012 12:28 pm

Bonjour
Pour les besoins il faut être tolérant puisqu'il ne contrôle pas forcément ses sphincters à son âge, s'il reste trop longtemps sans sortir parfois il ne peut pas faire autrement que se soulager.
Bon courage

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 06, 2012 11:29 pm

Le 05 décembre dans la rubrique santé tu expliques des symptomes qui ne sont pas anodins.
Je pense que tant que cette histoire de selles molles, avec sang, genre gastro, soucis digestifs, persiste il ne faut pas axer d'efforts sur la propreté en tant que rééducation, tu vas avec elle, tu félicites , mais tu dois d'abord résoudre ce problème qui n'est pas anodin du tout.

Avec quoi l'as tu vermifugée et quand?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. déc. 07, 2012 7:35 am

Oscar a écrit :Je suis parfois obligé de la laisser seule, quelques heures (deux ou trois max.) et je préfère dans ce cas la laisser dans mon atelier (de peinture) qui est dans la cour de l'immeuble, plutôt que dans la loge (je suis concierge), car je crains qu'elle ne mange les câbles et les fils électriques (ce qu'elle a déjà fait) et qu'elle ne s'électrocute. bref, on reparlera plus loin de ses mâchouillements
Est-ce qu'elle est dans l'atelier à d'autres moments ou seulement à ces moments-là ? Lui fais-tu faire une petite balade avant de la laisser ? Lorsqu'elle est avec toi, a-t-elle tendance à te suivre dans ton appartement ou elle reste là où elle est posée ?

Oscar a écrit :Ganache suit parfaitement l'itinéraire que je choisi, et elle a appris à s'arrêter si je lui dit "Stop!" avant de traverser une rue.
Si tu lis les posts dans aide pédagogique, tu verras que les mots ont de l'importance, plutôt l'intonation que les mots, on essaie donc de choisir des mots qui vont induire une intonation plutôt correcte. Pour faire attendre un chien, on lui dit : "tu attends" et lorsqu'on voit qu'il s'arrête, on renforce en disant : "c'est bien, tu attends".

Oscar a écrit :Je viens d'acheter une laisse avec enrouleur, mais je ne la laisse filer que lors des balades nocturnes, dans les rues larges et sans passage. Et ça va, Ganache ne tire pas trop quand je lui laisse du mou.
Le problème avec ces laisses en enrouleur, c'est que le câble qui défile reste assez tendue et le chien sent une tension quasi permanente et il y a très peu de différences lorsqu'elle tire. Plus ta laisse va être tendue, plus tu vas inciter Ganache à tirer.

Oscar a écrit : Par contre, en mode "libre", elle ne se prive pas pour avaler toutes sortes de cochonneries qu'elle trouve !Ce week-end, je compte emmener Ganache dans un grand parc, peut-être au bois de Vincennes. La seule fois où j'ai eu l'occasion de la laisser courir librement dans un parc, elle a adoré ça ! Elle filait comme un supersonique ! Mais ça dépendra aussi de l'amélioration de sa santé, car pour le moment, c'est pas folichon
Pour le fait qu'elle avale beaucoup de choses, c'est peut être tes réactions, tes attitudes qui l'incitent à cela... Est ce que tu te précipites sur elle pour lui enlever ce qu'elle a en gueule ? Est-ce que tu ne portes pas d'intérêt à ce qu'elle sent ?
Si tu peux la lâcher, ce serait bien pour elle et votre relation... Sers-toi de tes déplacements pour qu'elle te suive, lorsqu'elle passe près de toi, donne-lui simplement une caresse. Lors des croisements avec des joggers, des promeneurs n'arrivent pas de face sur eux, pars légèrement en biais pour ne pas inciter Ganache à aller vers eux...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »