C'est ma première chienne, je suis un peu dépassé par les événements, et j'ai déjà fais pas mal de bêtises dans son éducation... Mais comme elle est encore jeune (bientôt 4 mois), il n'est certainement pas trop tard pour rétablir de bonnes bases, et je suis sûr que je peux beaucoup apprendre auprès de vous grâce à vos conseils

Pardonnez-moi si je fais ici une liste un peu "en vrac" et si je parle de choses qui ont déjà été débattues ailleurs sur le forum, mais je préfère regrouper toutes mes questions/inquiétudes à propos de l'éducation de ma Ganache, pour que ce topic me serve un peu de référence !

- Propreté : j'ai déjà parlé dans la rubrique santé de mes inquiétudes au sujet des selles (diarrhées, traces de sang...), mais ici je voudrais parler du comportement, comment apprendre à ma chienne la propreté. Rassurez-vous, j'ai RDV avec le véto cet après-midi et j'en saurais plus sur la santé de ma chienne (qui a peut-être une gastro). je vous tiendrais informés.
Alors voilà : je sors Ganache souvent, plusieurs fois par jour, et jusque tard dans la nuit parfois (je ne dors plus beaucoup depuis l'arrivée de ma louloute !

Je la laisse donc à l'atelier, et à chaque fois, ou presque, je retrouve du pipi et des crottes. Sans doute parce qu'elle est malade (mauvaise digestion...), et peut-être aussi parce qu'elle stresse si elle est seule ? Peu importe, je ne la gronde pas. Je m'efforce de nettoyer en son absence, comme vous le conseillez ici. Bon. mais j'ai une inquiétude : comment va-t-elle comprendre que l'atelier n'est pas un endroit où elle peut faire ses besoins ? idem pour la cour, où régulièrement elle fait ses besoins (même si je la sors souvent). Si je la vois faire, je lui dit "non" et je la porte aussitôt dehors, devant l'immeuble... mais je n'ai pas l'impression qu'elle me comprenne bien. Je ne suis pas sûr non plus que j'agis correctement... mon objectif, c'est qu'elle devienne propre dans tout l'immeuble, atelier et cour compris, pas simplement à la loge.
- Elle tire ! Elle tire ! : ma Ganache est enjouée, vive, elle aime se promener et tout renifler, elle n'a pas peur des gens (bien au contraire), des chiens... ni des voitures ! Au point où j'ai peur qu'elle ne se rende même pas compte que les voitures c'est dangereux !
Et elle tire sur sa laisse avec un bel enthousiasme ! Elle a tellement envie de tout renifler. Elle stoppe net sur un bout de papier, une crotte, puis elle fonce sur la prochaine odeur... j'essaie de lui dire "Tu laisses" en la tirant un peu. La plupart du temps ça va, elle rechigne un peu mais la prochaine odeur la tente déjà, donc ça va. mais s'il s'agit d'un os de poulet, ou d'une crotte bien odorante, alors là ! Elle tire comme une folle, n'écoute plus rien, j'ai beau la rappeler, essayer de la gronder, de dire "Tu laisses"... rien n'y fait. Elle se laisse même traîner en freinant de ses griffes si j'essaie d'avancer. Que dois-je faire ?
Assis. Ton panier. "C'est biiiiien !" : elle comprend très bien et obéit facilement à ces ordres simples. Elle est désireuse d'apprendre... et je crois que c'est plutôt moi qui doit apprendre à me comporter avec elle !

- Le rappel et le contraire, le "File !" pour la faire partir : là par contre, rien à faire... elle ne répond pas si je l'appelle, à peine si elle me regarde une fois sur dix ! Si elle furette ici ou là dans la cour et que je la rappelle, ça ne lui fait ni chaud ni froid ! Si je lui dit "Tiens", là par contre elle réagit, car elle sait qu'elle aura une croquette en récompense. Donc, comment dois-je m'y prendre pour qu'elle comprenne le rappel ? idem pour qu'elle comprenne qu'elle doit partir d'une pièce, ou ne pas me suivre. le "File !" ne marche pas du tout ! Je suis peut-être trop impatient ?
- Aboiements : petit à petit, ma Ganache a commencé à aboyer. jamais méchamment. Si la porte est ouverte, c'est presque systématique, elle aboie si des gens passent devant la loge. Si la porte est fermée, ça va... Je ne la gronde pas, je lui dit même que c'est bien, qu'elle m'a bien prévenu. Ok. Ma question est la suivante : comment lui faire comprendre qu'elle doit cesser d'aboyer quand je le lui demande ?
Voilà, j'aurais sans doute d'autres questions, mais je ne veux pas vous assommer avec des pavés trop indigestes !

J'attends déjà avec impatience vos réponses

-