Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

trois chiens et un chat?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bambouvelours

trois chiens et un chat?

Messagepar Bambouvelours » sam. déc. 08, 2012 2:27 pm

Depuis quelques années, mon père qui est âgé s'est installé dans l'appartement à côte de ma maison avec sa vieille chatte. Ce matin J'ai été obligée de l'amener au véto pour l'endormir.... bien évidemment mon père est dans tous ses états...Je lui ai donc dit que nous allions réfléchir pour lui prendre un/une nouveau compagnon. Velours a grandi avec un chat, Harry est jeune et n'a aucun à priori sur cette espèce...Bambou c'est autre chose...mais je sais que ce n'est que par manque de connaissance... donc je me demande ce qui serait le mieux un chaton ou un chat adulte habitué aux chiens? si j'arrive à en trouver... :101:

merci pour vos avis

Toss

Re: trois chiens et un chat?

Messagepar Toss » sam. déc. 08, 2012 2:47 pm

et ton père il en pense quoi ? (je veux dire chat/chaton) ?? qu'est-ce qui serait le plus facile pour lui ?
Maintenant dans les SPA, j'imagine que tu peux trouver des chats (adultes ou jeunes adultes) qui soient habitués aux chiens.
Parce que vu comment ça se passe ici, avec une Mi'cha (1 an) qui n'a pas peur des chiens, ça limite quand même la casse. Je pense que s'il s'était agit d'un chaton qui fait des bonds partout, ou d'un chat qui a peur et qui fuit... le problème n'aurait pas été le même...
Bon, maintenant ce n'est que ma 1ère expérience "chat"... je n'y connais pas grand chose je dois dire... mais juste pour l'exemple...
Bon courage dans tes recherches ;)

figa

Messagepar figa » sam. déc. 08, 2012 5:13 pm

je dirais comme Toss, peut être que le mieux serait de voir avec ton père ce qu'il préfèrerait :?:

un chaton pourrait facilement s'habituer au chien puisqu'il grandira avec tes chiens mais pour ton père un chaton risque d'être vraiment turbulent

et un chat adulte s'il a été habitué aux chiens devrait aussi s'adapter à la cohabitation avec tes chiens (pense à bien précisez que tu as des chiens si vous allez à la SPA)

donc à mon avis vois ce que préfèrerai ton père ?..

après connais pas vraiment le chat :? donc à ceux sur le forum qui en possède, votre avis??

en tout les cas courage pour la suite :72:

Oli

Messagepar Oli » sam. déc. 08, 2012 6:08 pm

Je dirais comme ces dames, que préfère ton papa?

Il faut évidemment garder à l'esprit qu'un chaton peut être très très très bordélique :163: ... on ne peut pas faire une généralité bien sûr mais, par expérience, je peux te dire que c'est très souvent le cas et c'est usant (surtout quand tu sors d'une relation avec un chat "sénior")
J'ai eu jusqu'à 6 chatons en même temps en FA à la maison, il y a quelques années de ça, c'était du sport! J'en rigole maintenant mais sur le moment, je ne riais pas trop!

Je partirais sur un adulte, voire un jeune adulte, 1,5 à 2 ans, tu peux discerner les grands traits de son caractère à cet âge là (craintif, indépendant, pot de glu etc...), évidemment, le top serait un spécimen comme Mi'Cha qui n'a pas peur des chiens.
Dans les refuges qui testent les chiens pour savoir s'ils sont "ok chats", ils ont généralement leurs chats testeurs, qui justement n'ont pas peur des chiens, histoire que le test ne parte pas en quenouille au bout de 2 secondes. C'est ce genre de chats qui serait idéal dans ta situation.

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. déc. 08, 2012 7:54 pm

merci pour le moment bien évidemment je n'ai fait qu'évoquer la chose pour adoucir un peu sa peine... je pense effectivement à un adulte car mon père se déplaçant avec difficulté j'ai peur qu'un chaton ne le fasse tomber!!Et puis des chatons... je ne sais pas faire....

chance

Messagepar chance » dim. déc. 09, 2012 8:33 am

J'ai un jeune chat male de quelques mois qu'on avait ramassé mourant , il est d'une grande douceur, n'a pas peur des chiens, est très calme et calin, peu actif, vraiment gentil....

Un autre, c'est un démon.

Un vieux, il a toujours été doux et calme .
Et une autre, une sorte de chat/chiffon,terrifiée par les chiens quand on l'a adoptée.

Tous se sont adaptés.

C'est une question de temps et de temparément.

Suis d'avis de demander l'avis de ton papa.

Ensuite de contacter des asso chats, les chats sont testés , souvent en famille temporaire, tu trouveras vite le bonheur de ton papa.

Ou je t"envoie Mosché par colis postal, c'est le petit gentil :lol: :lol: :lol:

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 09, 2012 3:37 pm

chance a écrit :je t'envoie Mosché par colis postal

Dans un berceau en osier et par voie fluviale, ce serait plus sûr... :88:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »