Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Plus de rappel...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Béatrice

Plus de rappel...

Messagepar Béatrice » mar. déc. 11, 2012 9:14 am

J'ai besoin de votre aide pour ré-instaurer (enfin presque instaurer pour le petit monstre de 6 mois!!) le rappel...
Il y a 15 jours (un dimanche) ..balade avec les chiens de Véro et les miens (Fidji 1 an et demi et Zeus 6 mois!) ...tout va bien..mais a un moment , dans ce chemin au bout d'une grande prairie...où il ne passe jamais personne....un quad!!!!!!
Bref, les 2 monstres ont foncé dans la prairie pour suivre ce quad de malheur qui non seulement devait passer devant leur maison ( et dans leur esprit peut être s’arrêter...??? quelqu'un vient à la maison?? notre maitre (absent ce jour là) rentre-t-til??) mais en plus continuait vers la petite route....bref, ils sont allés au bout du chemin...pas sur la route...
inutile de dire que les appeler n'a servi à rien et faire demi tour non plus.ils étaient hors de vue....

Avant hier....rebelote..non pas pour un quad mais pour des voitures stationnées au bout du chemin (les copines se promenaient avec nous et avaient garé les voitures un peu plus haut près de la route)...là encore, ils reviennent sans aller sur la route.....

Pire, hier après midi....après la balade (seulement nos 2 chiens) ...re-course vers la route (où passait une voiture!) et là...ils sont partis sur la route .pour aller chez ma voisine...500m plus loin!!!!!!!heureusement ? Fidji qui connait la maison s'est arretée, ma voisine a ouvert la porte, elle est rentrée mais est ressortie pour aller chercher Zeus....en plus, avec une extinction de voix..pas facile de les rappeler...on a fait stopper la seule voiture qui passait par là...Fidji est revenue vers nous.mais Zeus a fait le malin..et ne voulait pas se faire mettre la laisse....Bref, gros stresssss ....
Alors, que faire..la longe pour les deux?? pour un seul??? et ne les lâcher que dans la prairie d'où ils ne savent pas voir la route...Quand la fugue commence, c'est une fois Fidji qui lance.;une fois Zeus.....
Merci!!!!!!!!!!!!!!

chance

Re: Plus de rappel...

Messagepar chance » mar. déc. 11, 2012 11:59 am

Ben , comme je t'ai dit, arrèter de faire le portier, leur causer sans cesse, et laisse flottante dans la maison pour anticiper tous les interdits: courser les chats, prendre les bottes, bonnets, plats du chat..Ne plus lui donner le choix de courser les autos donc longe dès le départ , un chien à la fois....

trop bien le loulou.

Comme Django, tu as vu, fait ce qu'il veut donc met un bordel pas possible dans les groupes, donc longe dès le départ;

il faut imposer des frustrations sinon on finit, nous , par etre les frustrées.. :mrgreen:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. déc. 11, 2012 12:21 pm

chance a écrit :il faut imposer des frustrations sinon on finit, nous , par etre les frustrées..

:94: :D

Et comme dit Cath sur le post de Yono, 5-6 mois, c'est le début de l'adolescence, l'âge rebelle aux limites en tout genre. Comme pour nos ados à nous :mrgreen:
C'est là qu'on se souvient avec nostalgie du petit chiot qui mordillait les pieds de meuble mais qui nous suivait avec entrain et amour :D

yuhi

Messagepar yuhi » mar. déc. 11, 2012 12:32 pm

Au début des sorties d'Heden je lui mettais une longe de 15m ( c'est pas long pour une foret ) à chaque départ comme une balle sans raison je met le pied sur la laisse et je dit non...

maintenant je n'ai plus de problème il peut se promener sans partir comme un fou vers les routes ou les vélo, les gens qui courent...

la longe c'est génial.

quand il s'en va comme ca tu met le pied sur la longe et tu dis Non !

Après tu lui dis " Zeus au pied, ou zeus viens " enfin ce que tu as l'habitude de dire avec une petite friandise, quand il s approche de toi tu lui donnes la friandise et tu dis "c'est biiiiien au pied "
et tu le laisses repartir.

plus aucun soucis avec Heden.

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 11, 2012 3:57 pm

Sauf que...
- si tu te contentes de mettre le pied sur la laisse (ce qui n'est faisable qu'avec un chien pas trop fort, et sur un terrain pas trop glissant), tu ne freines pas, tu stoppes brusquement, pour ne pas dire brutalement : le chien se prend un coup de sonnette à chaque fois ! Alors que si tu tiens la longe, tu peux freiner/bloquer/relâcher en douceur
- si tu fais marcher ton chien à la friandise, au début, ça va plus vite, mais au bout du compte, tout ce que tu lui auras appris, c'est... à attendre la friandise pour faire ce que tu lui demandes.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. déc. 11, 2012 5:02 pm

Et beaucoup de chiens ne sont pas dupes, ils savent qu'ont les achètent et certains font un bras d'honneur à la friandise et se taillent encore plus vite...

En effet le coup de sonette peut éveiller des rancoeurs qu'il gardera dans un coin de sa tète et un jour , le chien se venge en se sauvant quelques heures...

Certains chiens d'un naturel soumis suite à cela sont bien sages et n'ont plus idée de contrarier leur maitre..
d'autres , plus indépendants, très malins attendent calmement que le maitre pense avoir eu raison de la désobéissance et , un moment de relachement: au revoir l'artiste;

J'en ai vu courir des maitres qui pensaient avoir "dressé" leur loulou :lol:

Le souci est que par cette méthode tu ne gagnes pas la confiance du chien;

Bien sur , il m'est arrivé de mettre le pied sur la longe, cela reste exceptionnel et un cas d'urgence si le loulou désobéit volontairement et qu'il se met en danger.

Mais l'apprentissage se fait en douceur :D :116:

Béatrice

Messagepar Béatrice » mar. déc. 11, 2012 6:06 pm

Bon, retour de balade ( pas très longue 40 minutes à parce que j'ai une crève pas possible...un peu interloqué le comique...Fidji .pas de soucis, elle connait..mais lui ne s'est pas fatigué du tout .;donc même s'il ne part pas en trombe au départ...il se promène, renifle et me suit...sans tirer...mais au retour à la maison, il est en super forme...donc courses poursuites dans le jardin avec Fidji ( en général il a au moins 1 heure de balade en libre)...
Alors pour la friandise, avec lui cela ne marche pas...s'en fiche..Fidji pas!!
Par contre, au travers des bois, on aperçoit la route et là il était scotché sur la voiture qui passait au loin... donc le réflexe de courir après la voiture est bien acquis...même à 1 km;;;
En fait, il y a quelques semaines, les ouvriers sont venus couper les arbres et en plus le manque de végétation du à l'hiver..permet de voir beaucoup plus loin...
Et pour la petite laisse légère '(et courte ) à la maison..il veut la ronger....mais il a bien compris (après les 2 premières fois) que je lui mets cette laisse quand il a fait une bêtise..il y a quelques minutes, j'ai voulu lui mettre (il ne l'avait pas en mangeant) il est allé de cacher derrière mon mari....comique et malin....
Alors, je lui laisse cette courte laisse toute la journée???..même s'il ne fait rien de mal???

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 11, 2012 6:41 pm

Béatrice a écrit :Bon, retour de balade ( pas très longue 40 minutes à parce que j'ai une crève pas possible...un peu interloqué le comique...Fidji .pas de soucis, elle connait..mais lui ne s'est pas fatigué du tout .;donc même s'il ne part pas en trombe au départ...il se promène, renifle et me suit...sans tirer...mais au retour à la maison, il est en super forme...donc courses poursuites dans le jardin avec Fidji ( en général il a au moins 1 heure de balade en libre)...
Je ne me rappelle pas exactement l'âge de Zeus mais il est encore très jeune pour faire une heure de balade régulièrement... il faut faire attention à ses articulations... Pourquoi dis-tu qu'il ne s'est pas fatigué ? Parce qu'il n'a pas couru ? C'est très difficile de dépenser un chien physiquement... d'autant plus que petit à petit il devient de plus en plus endurant... Il vaut mieux une fatigue mentale que physique... Par exemple, hier, j'ai travaillé avec un doberman de 13 mois... On a baladé en ville avec une laisse assez longue pendant une toute petite heure, ses maîtres l'ont trouvé très posé hier soir comparé à d'habitude, pourtant il ne sait pas fatigué physiquement...

Béatrice a écrit :Par contre, au travers des bois, on aperçoit la route et là il était scotché sur la voiture qui passait au loin... donc le réflexe de courir après la voiture est bien acquis...même à 1 km;;;
Essaie de varier les lieux de balade et les endroits où tu peux voir des voitures à plus ou moins longue distance et tu peux travailler ainsi en longe en utilisant tes déplacements.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yuhi

Messagepar yuhi » mar. déc. 11, 2012 8:32 pm

chance a écrit :cela reste exceptionnel et un cas d'urgence si le loulou désobéit volontairement et qu'il se met en danger.

Mais l'apprentissage se fait en douceur :D :116:

Moi il à un harnais donc c'est beaucoup plus pratique.
je l'ai stoppé 3 4 fois et depuis j'ai plus de soucis, je l'ai pas stopper d'un cou a qu'il fasse une pirouette non plus hein.. :)
mais je voyais bien avant qu'il parte en courant, les oreilles dressées genre " y a un truc qui m intéresse la bas !"
je pose le pied sur la longe pour anticiper le départ...

chance a écrit :Et beaucoup de chiens ne sont pas dupes, ils savent qu'ont les achètent et certains font un bras d'honneur à la friandise et se taillent encore plus vite...

En effet le coup de sonette peut éveiller des rancoeurs qu'il gardera dans un coin de sa tète et un jour , le chien se venge en se sauvant quelques heures...

Je ne pense pas qu'un chien soit capable d'avoir de la rancœur, on dit bien que rien ne sert de disputer un chien qui a détruit quand on rentre car il va pas faire le rapprochement avec la bêtises et l'engueulade, même si je n y crois pas spécialement...

chance

Messagepar chance » mer. déc. 12, 2012 1:22 am

Tu serais surprise de ce qu'un chien peut garder dans la tète et pour longtemps....
Rancoeur n'est peut etre pas le bon mot :oops:

Je dirais plutot frustrations nocives qui l'amènent à des réactions négatives ou défensives... :?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »