Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les ravages de Rock...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Les ravages de Rock...

Messagepar Toss » mar. déc. 18, 2012 9:11 am

Besoin de conseils...

Rock mange tout ce qu'il trouve :100:
C'est vraiment de pire en pire... L'autre jour (enfin, l'autre nuit :roll: ), comme je l'ai dit, il est monté sur la table, a viré tous les papiers pour en manger une bonne partie.
J'ai mis cela sur le compte de ses problèmes intestinaux (il était malade).
Et bien non.. non seulement, ça continue, mais ça ne fait qu'empirer. J'ai viré tout ce qu'il peut attraper... du moins je croyais. Bon, de toutes façons à défaut il mange aussi le tapis. Cette nuit il a réussi à bouffer un magasine + ma machine à rouler les clopes (bon d'accord j'ai qu'à arrêter)... donc plastic bien dur, vu les morceaux que j'ai retrouvés, bien dangereux également.
Bref, je pourrais mettre tout dans des coffres... mais bon... j'ai peur que la prochaine étape ne devienne le téléphone, les pieds de meubles....

La solution pour Zhom = qu'il dorme dehors ! ce qui ne fera que déplacer le problème de toutes façons, puisqu'il mange tout ce qu'il trouve dehors également...

Problème "intestinal" ? Problème comportemental ?? les 2 ???
Comment gérer de toutes façons ? (ce matin j'étais tellement de bonne humeur que j'ai dit qu'il dormirait attaché :evil: )
Zhom doit lui changer ses croquettes... mais le temps que ça se fasse et le temps que ça agisse si c'est vraiment un problème alimentaire...
Bref, que puis-je mettre en place avant qu'il ne mange le téléphone, la radio, mes meubles ??? l'abonner à un magazine qu'il pourra déguster tous les soirs ? Lui laisser un truc à grignoter (bout de bois ou autre... quoi que les bouts de bois, il n'aime pas... il préfère papier ou plastique, voire chaussures ou vêtements s'il en trouve... :roll: ), l'attacher ? (oui oui, j'y pense encore :oops: )

:81:

Minosh

Re: Les ravages de Rock...

Messagepar Minosh » mar. déc. 18, 2012 10:25 am

Il fait ça aussi dans la journée ? C'est sur qu'il faut trouver la cause mais en attendant tu ne peux pas l'isoler dans un couloir ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » mar. déc. 18, 2012 10:39 am

Il a toujours fait ça... il fait ça dès qu'il peut, moins en journée bien sur puisque je surveille, mais encore.. dès qu'il peut il avale un truc... Là je dois dire que ça devient ahurissant !!

Et non.. je n'ai malheureusement pas de couloir (ou alors il faudrait le monter à l'étage, mais "ça va pas le faire", comme on dit :mrgreen: puisque l'étage est interdit aux chiens en principe...
Je vais tester la cuisine (si j'arrive à trouver de quoi bloquer l'accès correctement... y'a pas de porte...), en essayant de ranger au max... au moins il ne risque pas de manger des trucs électriques ou des affaires perso... et en espérant également qu'il n'arrive pas à accéder au garde manger... parce que s'il ne trouve rien à se mettre sous la dent, j'ai un peu peur qu'il trouve un moyen d'accéder à ses fins (à ses faims ?? :lol: )

ZOUZOU

Messagepar ZOUZOU » mar. déc. 18, 2012 10:46 am

Pourquoi ne pas lui donner un os à moelle de temps à autre ?

Toss

Messagepar Toss » mar. déc. 18, 2012 11:01 am

Je ne peux malheureusement pas donner d'os... ça serait l'horreur entre les 2 chiens :121: (déjà testé, Rock devient fou !!)...
De plus, je ne pense vraiment pas que ce soit un souci de "machouillage" (je ne l'ai jamais vu "grignoter" un bois par exemple), mais vraiment un besoin compulsif d'avaler ! D'ailleurs quand je dis qu'il mange son tapis, ou les bonnets/gants, le plastique, le papier... il les avale ! y'a qu'à voir les crottes dans le jardin :roll:

Marika

Messagepar Marika » mar. déc. 18, 2012 12:41 pm

Qu'en pense ton véto ?
Ca me fait penser à Oslo le chien d'Oli...on a pu s'en rendre compte chez Pia cet été en stage en Alsace !
C'était hallucinant ce besoin compulsif qu'il avait de vouloir sans cesse ingérer qq chose malgré le monde qui l'entourait et Nadine devait à chaque fois en bloquer l'accès comme elle pouvait.... :100: par contre pour lui c'était surtout du comestible si ma mémoire est bonne §
Je crois que depuis Oli lui a changé de croquettes et je crois que ça va mieux (cf post d'Oli)

Ginnie quand à elle ce sont les tapis à l'extérieur qu'elle détruit (avant c'était même son coussin et tapis du salon :83: !) et ce matin chose qu'elle ne faisait plus depuis + mois,elle a chopé sur mon bureau un paquet de photos fraichement reçu hier :mrgreen: et déchiqueté une bonne partie (j'étais dans ma chambre en train de me changer...) difficile de ne rien dire en voyant le désastre mais je suis restée :145: (tant pis pour moi j'avais qu'à les ranger...)

Décidément t'as du fil à retordre avec tes 2 loulous :92:
Hélas je n'ai pas de solution :60: à te proposer mais d'autres plus averties sauront te guider
Courage :110:
:103: à tes loulous....
"Pardonnez leur ! ils ne savent pas ce qu'ils font !" dixit la bible :oops: .....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » mar. déc. 18, 2012 1:10 pm

Je m'obstine, donnes lui du diner, comme vous;
J'ai exactement le mème comportement avec Prunelle si je donne des croquettes, elle souffre alors de l'estomac et ingère tout, téléphone, coussins, buches, couverts, papiers, laisse, tout je te dis.
Et sans crocs, nickel...

Tétue va
essayes, une assiette de plus pour la casserole ne te tueras pas et tu n'es certainement pas obligée de lui donner plein de viandes, nombre de mes clients ne donnent pas souvent beaucoup de viende vu leur petite pension et la crise

Toss

Messagepar Toss » mar. déc. 18, 2012 1:21 pm

Marika a écrit :"Pardonnez leur ! ils ne savent pas ce qu'ils font !" dixit la bible .....

oui oui ;) en principe j'y arrive... mais là :164: ma machine à cigarettes :164: :164:

Oui, Rock et la bouffe... déjà quelque chose... mais ensuite, ben c'est vraiment je prends/je mange n'importe quoi !! Même si ça s'est grandement amélioré ! si si !! rien à voir avec les débuts !!!
Ex: on s'est donc fait cambriolé (3 fois même !!)... plein de trucs jonchaient le sol bien sûr...Rock s'est précipité sur... un stylo :100: que j'ai réussi à récupérer... mais il en a repris un autre... bref, j'ai été obligée de le mettre dehors le temps de ranger un mimimum !!
Et puis il n'y a pas à dire, il a vraiment une prédilection pour le plastique :shock: dès qu'il peut en trouver, il en mange... Le soir par ex. lorsqu'il sort pour son dernier pipi, il disparaît pendant un moment... je sais qu'il trouve et mange des trucs dans le jardin (mais bon, vu les températures, je ne l'accompagne pas :120: )

Et les mains ! Il les cherche toujours dans l'espoir qu'il y ait quelque chose à manger...
Ex : je sors faire 3 courses... j'ai des lettres à poster dans la main. Rock me saute dessus et gobe les lettres :shock: ... qui sont parties quand même, oblitérées par les crocs de Rock :lol:

oui oui... un besoin compulsif d'ingérer... comestible ou non...

Les croquettes devraient être changées dans la semaine (dixit Zhom, sinon j'irai !)... plus le temps de la transition et le temps que le changement amène... euh ben, des changements... on verra bien...

Toss

Messagepar Toss » mar. déc. 18, 2012 1:34 pm

chance a écrit :Je m'obstine, donnes lui du diner, comme vous;

essayes, une assiette de plus pour la casserole ne te tueras pas et tu n'es certainement pas obligée de lui donner plein de viandes, nombre de mes clients ne donnent pas souvent beaucoup de viende vu leur petite pension et la crise

euh... le pôvre !!!... Zhom ne mange pas de viande.... Rock seraient donc aux poireaux bouillus et autres pommes de terre... bien triste tout ça...

J'ai exactement le mème comportement avec Prunelle si je donne des croquettes, elle souffre alors de l'estomac et ingère tout, téléphone, coussins, buches, couverts, papiers, laisse, tout je te dis.
Et sans crocs, nickel...

Tétue va

Tétue oui... mais là n'est pas la raison...
Déjà, Rock est le chien de Zhom. Ok ! ça ne veut pas dire que je ne m'en occupe pas, bien au contraire. Mais c'est lui qui gère les dépenses (et encore :roll: )... je suis déjà ric-rac pour Chelsea, je ne peux pas (sans l'accord de Zhom) lui changer de croquettes. Au bout de presque 2 ans, il est enfin d'accord pour passer à la gamme supérieure. Ca devrait se faire dans la semaine.

Maintenant pour ce qui est de leur faire des rations ménagères, n'ayant pas de congélateur (et pas de possibilités d'en avoir), ça me semble quasi impossible, puisque financièrement encore ça m'oblige à acheter en petite quantité, donc + cher... vraiment je ne peux pas...

Je vais de toutes façons attendre le changement de croquettes et voir... ;)

letti38

Messagepar letti38 » mar. déc. 18, 2012 2:12 pm

En attendant le changement de croquettes, si ça vient de l'estomac (et si ça n'est pas qu'un problème comportemental) tu peux essayer de lui donner du Smecta. C'est ce que m'avait conseillé le véto pour Dandy qui avale aussi pas mal de trucs (mais pas au point de Rock) pour déterminer si le problème ne venait pas de brûlures à l'estomac. ça n'est pas très cher et pour un golden (35 kg) il en fallait 2 sachets.
Sinon ça existe en version pour chiens (kaopectate) mais je crois que c'est plus cher (rapport quantité - prix)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »