Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comment faire entrer des inconnus chez soi

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

comment faire entrer des inconnus chez soi

Messagepar na&co » mer. janv. 02, 2013 11:44 am

j'aurais voulu savoir comment faire entrer des invités chez soi, quand on a un chien vraiment pas sur de lui lorsque des inconnus entrent?

Jazzy a tendance à aboyer, parfois grogner...et je sais pas toujours comment réagir.

voici quelques trucs que je fais :
- je mets une laisse lasso
- si je ne dois pas aller ouvrir, je m'éloigne de la porte.
- je dis : "c'est ok jazzy"

voila, j'aurais besoin de votre aide sur ce coup là ;)

figa

Re: comment faire entrer des inconnus chez soi

Messagepar figa » sam. janv. 05, 2013 2:40 pm

à l'arrivée des personnes as tu possibilité de mettre Jazzy derrière une barrière bébé dans un endroit ou elle verrait, entendrait et sentirait les personnes rentrer chez toi et où elle ne se sentirait pas investi d'un "role" ...

une fois les gens rentrer et installer, et si Jazzy est un peu plus détendue, tu peux peut être la faire rejoindre le groupe et lui permettre de s'informer tranquillement?
les chiens un peu mal à l'aise à l'arrivée des gens le sont un peu plus une fois les gens détendus et assis... donc cela peut être une piste :)

:103: à tes poilus

Gemi

Messagepar Gemi » sam. janv. 05, 2013 4:27 pm

figa a écrit :à l'arrivée des personnes as tu possibilité de mettre Jazzy derrière une barrière bébé dans un endroit ou elle verrait, entendrait et sentirait les personnes rentrer chez toi et où elle ne se sentirait pas investi d'un "role" ...

:94:

na&co

Messagepar na&co » sam. janv. 05, 2013 5:28 pm

merci pour cette piste =D

je n'ai malheureusement pas la possibilité de le faire car Jazzy présente souvent ce comportement chez des amis. mais j'y penserai quand ca sera possible :D

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. janv. 05, 2013 8:41 pm

as-tu essayé de parler tranquillement avec les gens avant de rentrer afin que ta chienne ait le temps de s'informer ?

et si vous faisiez connaissance à l'extérieur, un petit tour avec les nouveaux venus pour s'ouvrir l'appétit avant le repas ? :165:

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. janv. 05, 2013 8:59 pm

Coucou !
Lorsque tu arrives avec Jazzy chez quelqu'un... c'est toujours un peu le même principe.. en premier rester zen, si tu appréhendes déjà ou prends les devants en lui donnant moins de laisse ou que tu lui parles, tu la mets en alerte ou/et tu la renforces.
Par contre, si tu préviens tes amis avant, et que tu leur expliques de ne pas regarder la chienne, de ne pas la caresser, de ne pas lui parler.. de l'ignorer donc, et toi aussi, je pense que cela peut passer assez vite ! Ca a bien marché sur Tsankha. Il tente encore des wouhouhouhou... puis dépiter il se laisse glisser au sol !
Lorsque c'est chez toi, la stratégie de la barrière est la meilleure... là pareil les amis qui arrivent, l'ignorent... lorsque le chien est calme, tu peux la laisser faire connaissance.. si tu vois qu'elle remonte en puissance, tu la remets derrière la barrière. Si elle se couche dans un coin... tu laisses.

Je crois que sur le post de Calou, tu devrais avoir plus de détails...
Courage..
Caresses à tes deux poilus !

na&co

Messagepar na&co » sam. janv. 05, 2013 9:51 pm

merci pour vos conseils ;)

bambouvelours
: quand les gens viennent chez moi, j'essaie d'aller à leur rencontre, comme ca la prise de connaissance se passe en rue et après on rentre ensemble.

oui bien souvent j'essaie de parler avec les gens, ca détend ma chienne je pense ;)

thsanka : en fait le problème n'est pas du tout quand elle arrive chez des gens, ca elle est plutot toute contente de faire le tour du propriétaire et de se faire caresser sur la didine. mais si quelqu'un entre dans la maison quand on est là, elle aboie.. souvent les gens se choquent, donc lui parlent / crient/ m’engueulent moi...bref de tout...
la fois passée j'ai mis la laisse, et suit partie le plus loin de la porte...mais elle a quand même aboyé (pas chargé).

chez moi, quand les gens entrent elle a tendance à s'énerver et elle bloque beaucoup la route, parfois avec un petit grognement. je dis aux gens de ne pas la regarder, et si elle insiste et que c'est lourd, je fais un petit 'he'..ce qui lui remet les pendules à l'heure ;) mais maintenant ca va quand même beaucoup mieux :D

je n'ai pas la possibilité de mettre une barrière, c'est vraiment très petit chez moi :oops:

yéyette

Messagepar yéyette » dim. janv. 06, 2013 9:41 am

na&co a écrit :thsanka : en fait le problème n'est pas du tout quand elle arrive chez des gens, ca elle est plutot toute contente de faire le tour du propriétaire et de se faire caresser sur la didine. mais si quelqu'un entre dans la maison quand on est là, elle aboie.. souvent les gens se choquent, donc lui parlent / crient/ m’engueulent moi...bref de tout...
la fois passée j'ai mis la laisse, et suit partie le plus loin de la porte...mais elle a quand même aboyé (pas chargé).

si ça peut t'aider..quand je suis chez des gens,si une nouvelle personne doit arriver,je sors faire un pti tour un peu avant,du coup quand nous revenons,les arrivants sont installés,et si Ben est quand même speed,il veut juste renifler,il n'aboie pas(c'est ce qui effraie le plus les gens;enfin c'est ce que j'ai remarqué),du coup il y a beaucoup moins de stress de toute part.. :145:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

chance

Messagepar chance » dim. janv. 06, 2013 9:34 pm

Quand tu te mets loin de la porte, ne restes pas de face , essayes de la tourner de coté

na&co

Messagepar na&co » dim. janv. 06, 2013 9:57 pm

yeyette : oui c'est une bonne solution :D

Chance : oui bien sur ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »