Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Petite Victoire...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Petite Victoire...

Messagepar Toss » mar. janv. 08, 2013 12:26 pm

... ou une histoire de confiance

J'ai réussi à passer le balai dans toute la pièce sans que Rock ne bouge un cil :114:

Bon, vous allez me dire... "oui, et alors... ???"
Ben alors c'est Rock :mrgreen: et c'est énorme ! Je suis super contente... :89:

Mais c'est surtout pour redonner courage à celles et ceux qui ont des chiens peureux chez eux....
Pour mémoire, pour ceux qui ne connaissent pas Rock, cela fera 2 ans en mars qu'il est avec nous... 2 mois pour le faire se "poser" (quelques minutes) dans la maison... 6 mois pour qu'il y dorme.... chien maladivement peureux...

Pour le balai, au départ il ne restait pas dans la pièce, mais tournait dans tous les sens (ce qu'il fait à chaque fois qu'il a peur).. Je lui ouvrais donc.
Il y a quelques mois, j'ai pris le balai que j'ai tenu à la main, et j'ai appelé Rock pour qu'il vienne voir. Il a senti, il est reparti, mais sans "fuir". Depuis ce jour il acceptait de rester dans la pièce que je balayais, en restant cependant de l'autre côté de la pièce. Petit à petit, il se déplaçait simplement d'un mètre ou deux le temps que je balaie un côté, puis dès que je m'éloignais (50cm suffisait) il allait se recoucher.
Ce matin il est resté couché !!

Histoire de confiance... histoire de patience... de micro-progrès... mais quel bonheur quand ça arrive :D

Cath

Re: Petite Victoire...

Messagepar Cath » mar. janv. 08, 2013 12:38 pm

Alors ça, c'est un beau cadeau qu'il te fait, le Rock !

Bravo à toi, parce que c'est aussi la récompense de mois et de mois de patience de ta part... :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Oli

Messagepar Oli » mar. janv. 08, 2013 1:24 pm

Bravo Rock! :110:
Rien de plus beau que ces petits exploits quotidiens! :149:

chance

Messagepar chance » mar. janv. 08, 2013 10:01 pm

Ben alors, il avait pris un Xanax ou quoi???

C'est un méga progrès , il me tue ton chien :shock: :shock: :shock: :shock: :107: :70: :105:

Toss

Messagepar Toss » mar. janv. 08, 2013 11:19 pm

chance a écrit :Ben alors, il avait pris un Xanax ou quoi???

Non non ! :mrgreen: En fait j'ai menti ! il a bougé un cil :120: il m'a suivie du regard. Mais ! ... il est resté couché, pas un muscle n'a tressailli, même quand j'ai passé le balai sous le coin de son tapis :D
chance a écrit :il me tue ton chien

Y'a pas que toi :lol: :lol: il est usant :145:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. janv. 09, 2013 10:03 am

Je comprend quand tu dis que c'est une victoire :114: , ce qui peut paraître anodin pour certain !!!!

j'ai aussi un chien peureux, et c'est très compliquer à gérer, mais petit à petit les progrès sont bels et bien là ;) alors je suis très contente pour toi et bravo à Rock !!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

loupiote

Messagepar loupiote » mer. janv. 09, 2013 11:21 am

Une histoire de confiance, une histoire de patience... c'est surtout une histoire d'amour :112:

Lire ça me donne des frissons... :162: bravo à vous deux !

Marika

Messagepar Marika » mer. janv. 09, 2013 12:16 pm

Quelle belle avancée ! :107: :85:
Sa confiance :148: , c'est la plus belle preuve d'amour :92: que Rock puisse te donner. et je m'en réjouis pour toi...

:103: :103: à tes 2 beaux loulous et :72: à Mi'chat
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

dolita

Messagepar dolita » mer. janv. 09, 2013 1:14 pm

quel beau moment à vivre !!!! je suis épatée aussi , en fait : c'est le résultat de 2 ans de patience ! bravo Toss ! et bravo Rock

Toss

Messagepar Toss » mer. janv. 09, 2013 1:32 pm

dolita a écrit :quel beau moment à vivre !!!! je suis épatée aussi , en fait : c'est le résultat de 2 ans de patience ! bravo Toss ! et bravo Rock

Merci Dolita :P En fait, j'ai écrit ce post un peu en pensant à toi ;)
Non pas pour "raconter mes exploits" .... mais pour te donner du courage pour tes poilus... te montrer que rien n'est impossible.... et qu'en faisant preuve de patience (ce que tu fais à merveille je n'en doute pas ;) ), sans attendre trop des chiens, en encourageant le moindre micro progrès... un jour on a un "tout petit quelque chose" comme ça qui représente tellement :144:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »