Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comment inverser sa réaction face à la barrière

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

comment inverser sa réaction face à la barrière

Messagepar kathyko62 » mer. janv. 09, 2013 10:24 am

Voilà, j'ai un petit soucis avec la barrière de séparation !!!! ( qui sépare ma salle à manger et ma cuisine)

Comme Dasko réagit assez vivement (aboiements, grognements) face aux inconnus qui viennent à la maison, vous m'avez conseillés la barrière de séparation, que je trouve très pratique et qui permet à Dasko de voir et entendre , sans trop stresser !!!!

Quand, j'ai du monde qui arrive à la maison , je met Dasko dans la cuisine , et selon les personnes que je reçois (compréhensible ou pas ), je fais entrer Dasko dans la salle une fois que les personnes sont assises avec les recommandations nécessaires ( pas de caresses, pas de regard, ignorance totale), en général cela se passe bien si on procéde ainsi !!!

Mais , et il y a un MAIS, par exemple quand je veux laver la salle à manger et que je le passe dans la cuisine et ferme la barrière, il a fait le lien " je passe dans la cuisine" quelqu'un arrive !!!! automatiquement il aboie et c'est difficile de le calmer :roll:

J'ai réfléchi à la question , et je me demande s'il ne faudrait pas augmenter le passage dans la cuisine,( plusieur fois par jour) en fermant la barrière quelques secondes, puis le laisser à nouveau passer dans la salle , afin de banaliser cette action et de lui permettre de comprendre que quand il passe dans la cuisine, ce n'est pas parce qu'il y a quelqu'un qui arrive !!!

Qu'en pensez-vous? si vous avez des idées , je suis preneuse !!!! :95:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

na&co

Re: comment inverser sa réaction face à la barrière

Messagepar na&co » mer. janv. 09, 2013 11:18 am

oui je pense aussi qu'il serait bien de banaliser ça ;)

chance

Messagepar chance » mer. janv. 09, 2013 5:44 pm

Je crois aussi, si la barrière ne sert que pour les visiteurs, il a simplement associé;

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mer. janv. 09, 2013 6:04 pm

comment procèdes tu exactement pour le placer derrière la barrière ?

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. janv. 09, 2013 6:27 pm

Merci pour vos réponses ;)

Pour Loïc : et bien, déjà au départ quand les gens sonnent à la porte, il est très remonté (aboiement intempestif ) donc difficile de le calmer !!

Ma barrière est toujours ouverte, donc je passe dans la cuisine, je suis debout , face à lui et je l'appel : Dasko, tu viens me voir ? et parfois il hésite à venir , il faut que je m'accroupisse et réitère ma demande, pour que cette fois-ci , il veuille bien venir, je le félicite en le caressant et lui dit : c'est bien , tu viens me voir.

Puis je sors de la cuisine et referme la barrière, et je vais ouvrir à mes invités.

Quand je peux, j'anticipe, c'est à dire que si je sais que des amis viennent me voir à une certaine heure, et bien 5 min avant l'heure, je vais dans la cuisine et je l'appel, il vient plus facilement car il est moins en alerte !!!

Est-ce que je m'y prend bien ?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mer. janv. 09, 2013 6:36 pm

dans ta manière de procéder je vois des améliorations possibles :
tu l'appelles en dehors de la cuisine - (c'est bien viens me voir pendant qu'il vient vers toi puis caresse (une seule) pour le félicité d'être venu) - tu ne lui fais pas face mais tu te mets de profil
tu entres avec lui dans la cuisine...
"tu attends je reviens"... tu sors en lui faisant face et ferme la barrière... "c'est bien tu attends" (à travailler en l'absence de toute visite)... voir post dédié

il faut que tu lui fasses comprendre ce que tu attends de lui ! alors que là, tu l'appelles et tu le prends en traître puisque tu l'enfermes sans rien lui demander ...

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. janv. 09, 2013 6:57 pm

Loïc a écrit :: il faut que tu lui fasses comprendre ce que tu attends de lui ! alors que là, tu l'appelles et tu le prends en traître puisque tu l'enfermes sans rien lui demander ...

Oui tu as raison, je le prend souvent en traître sans vraiment m'en rendre compte, on a beaucoup de mal à se comprendre tout les deux, d'ou sans doute cette méfiance qu'il a dans certaines situations, car je n'instaure pas un climat de confiance .

Je vais regarder le post dédié à cela et appliquer tes conseils, et vous tiens au courant des améliorations, merci Loïc ;)

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. janv. 13, 2013 7:54 am

Loïc a écrit :dans ta manière de procéder je vois des améliorations possibles :
tu l'appelles en dehors de la cuisine - (c'est bien viens me voir pendant qu'il vient vers toi puis caresse (une seule) pour le félicité d'être venu) - tu ne lui fais pas face mais tu te mets de profil
"tu attends je reviens"... tu sors en lui faisant face et ferme la barrière... "c'est bien tu attends" (à travailler en l'absence de toute visite)... voir post dédié

il faut que tu lui fasses comprendre ce que tu attends de lui ! alors que là, tu l'appelles et tu le prends en traître puisque tu l'enfermes sans rien lui demander ...
en sortant et te mettant face à luiTu risques de te mettre en difficulté pour le faire rentrer dans la cuisine, il risque de repartir plutôt que de te suivre pour y rentrer... Tu peux continuer comme tu le faisais en te mettant dans la cuisine, l'appeler et continuer comme Loïc te l'a expliqué en sortant en te mettant face à lui, avant de sortit, tu lui précises "tu attends, je reviens"...
Comme ils te l'ont dit, il te faut faire cette exercice plusieurs sans présence des invités pour l'habituer à ce qu'il n'y ait pas spécialement quelqu'un...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. janv. 13, 2013 8:47 pm

Barraband a écrit :
Loïc a écrit :dans ta manière de procéder je vois des améliorations possibles :

en sortant et te mettant face à luiTu risques de te mettre en difficulté pour le faire rentrer dans la cuisine, il risque de repartir plutôt que de te suivre pour y rentrer... Tu peux continuer comme tu le faisais en te mettant dans la cuisine, l'appeler et continuer comme Loïc te l'a expliqué en sortant en te mettant face à lui, avant de sortit, tu lui précises "tu attends, je reviens"...
Comme ils te l'ont dit, il te faut faire cette exercice plusieurs sans présence des invités pour l'habituer à ce qu'il n'y ait pas spécialement quelqu'un...

Hier matin , j'ai essayé la méthode de Loïc , donc je suis dans la salle, de profil , j'appelle " Dasko, tu viens me voir ? " , il vient vers moi , " c'est bien, viens me voir " puis je le caresse et me dirige ensuite dans la cuisine pensant qu'il va me suivre,mais dès que je passe la barrière , il reste dans la salle à 1m de la barrière et me regarde d'un air méfiant.
je me mets de profil et réitère ma demande plusieurs fois , rien n'y fait , je finis par m'accroupir et il finit enfin par venir .
est-ce que je félicite à nouveau ou pas ?
ensuite je lui dis " tu attends, je reviens " mais le soucis c'est qu'il a tendance à me suivre jusqu'a la barrière et a ne plus vouloir en bouger.
est-ce que je dois accompagner d'un geste " tu attends,je reviens " en mettant la paume de la main face à lui , un peu comme un stop ou c'est inutile, car en faisant ce geste il reste sur place,( quand j'allais en club,pour le pas bouger, on me demandait de faire ce geste afin qu'il reste sur place, donc le réflèxe est bien ancré et il comprend plus facilement) cela me permet d'aller à la barrière puis refermer derrière moi, et lui dire c'est bien "tu attends " .
Aujourd'hui, je n'ai pas fait cet exercice car les enfants sont à la maison et cela distrait trop Dasko, demain ce sera plus calme !!!!! on pourra travailler cela plus sérieusement.
Barraband, je viens juste de voir ton message et tu a raison , il a refusé de me suivre de la salle à la cuisine, c'est un malin !!!!! ;)

Octave Mirbeau

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » dim. janv. 13, 2013 9:14 pm

je ne parlais pas de te mettre face à lui avant d'entrer dans la cuisine ... on est bien d'accord ? mais uniquement de sortir de la cuisine une fois qu'il y est en reculant et en lui faisant face.
je me demande si je n'aurais pas arrêter l'exercice avec le rappel dans un premier temps... travailler par étape, si le fait de te suivre dans la cuisine est trop difficile pour lui...tu peux peut être essayer de travailler ça dans une autre pièce aussi, la cuisine est sans doute déjà lourde de signification pour lui...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »