Comme Dasko réagit assez vivement (aboiements, grognements) face aux inconnus qui viennent à la maison, vous m'avez conseillés la barrière de séparation, que je trouve très pratique et qui permet à Dasko de voir et entendre , sans trop stresser !!!!
Quand, j'ai du monde qui arrive à la maison , je met Dasko dans la cuisine , et selon les personnes que je reçois (compréhensible ou pas ), je fais entrer Dasko dans la salle une fois que les personnes sont assises avec les recommandations nécessaires ( pas de caresses, pas de regard, ignorance totale), en général cela se passe bien si on procéde ainsi !!!
Mais , et il y a un MAIS, par exemple quand je veux laver la salle à manger et que je le passe dans la cuisine et ferme la barrière, il a fait le lien " je passe dans la cuisine" quelqu'un arrive !!!! automatiquement il aboie et c'est difficile de le calmer

J'ai réfléchi à la question , et je me demande s'il ne faudrait pas augmenter le passage dans la cuisine,( plusieur fois par jour) en fermant la barrière quelques secondes, puis le laisser à nouveau passer dans la salle , afin de banaliser cette action et de lui permettre de comprendre que quand il passe dans la cuisine, ce n'est pas parce qu'il y a quelqu'un qui arrive !!!
Qu'en pensez-vous? si vous avez des idées , je suis preneuse !!!!