Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien sauteur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
jugoli

chien sauteur

Messagepar jugoli » lun. janv. 14, 2013 4:24 pm

Bonjour,
alors voilà le souci: Grim notre berger australien de 1 an, a la mauvaise habitude depuis tout petit de sauter sur tous les gens que nous rencontrons pour leur témoigner son affection (il aime tout le monde, humain, chien, lapin....). sauf que plus il a grandi et plus ses pattes avant se sont posées haut sur les vêtements!
Et comme il aime beaucoup l'eau et la boue.... Et puis les léchouilles sur le visage ça ne plait pas à tout le monde.
Quand il nous le fait à nous on se tourne et on l'ignore il finit par arrêter, mais pas facile de faire comprendre aux gens que plus ils crient ou rient ou lèvent les bras et plus Grim est heureux et sautent!!!
Si vous avez des conseils, des petits trucs qui ont fonctionné... merci!
Jugoli :113: :165:

Minosh

Re: chien sauteur

Messagepar Minosh » lun. janv. 14, 2013 7:19 pm

Comment réagissez-vous quand il fait ça aux autres, quand il est en libre mais aussi quand il est attaché ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. janv. 14, 2013 8:33 pm

A la maison, tu peux laisser un bout de corde , morceau de longe au collier pour controler le loulou si se retourner ne suffit pas.
saches que regarder, sourire, parler, faire aller les mains, lever un sourcil, tout est interprété comme une invitation pour ton toutou...
Mèmer question comment fais tu quand il fait l'andouille ?
Comment font les gens qui viennent chez toi?
Et dans la rue, comment se passe le "drame" :D

loupiote

Messagepar loupiote » lun. janv. 14, 2013 11:44 pm

J'ai un peu le même problème avec Yono (6 mois). Il ne saute plus sur nous, il a bien compris qu'on restait de marbre tant que les 4 pattes n'étaient pas par terre.
Mais avec les gens croisés en balade, c'est toujours les grandes effusions. Et vu qu'il a une 'bonne' tête, ça incite aux caresses, aux 'mais oui que tu es gentil', pendant qu'il leur saute dessus. Même les gestes pour le repousser quand les pattes sont boueuses sont une récompense.
Alors pour empêcher ça, je ne vois que la longe pour qu'il s'informe d'abord à distance et qu'il apprenne qu'on s'approche des gens dans le calme sans foncer ni sauter.
Tout en demandant aux gens de ne pas le regarder, de l'ignorer et d'éventuellement le caresser quand les pattes sont au sol. Et ça c'est le plus dur :x

chance

Messagepar chance » mar. janv. 15, 2013 8:32 am

Je crois que je laisserais s'informer mais j'anticiperais en continuant mon chemin avant qu'il ne saute..
Je me demande si demander, donc parler aux gens ne va pas lui laisser croire qu'ils sont intéressants donc le fixer :165:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. janv. 15, 2013 9:37 am

Je ne dis pas qu'il faut laisser le chien s'approcher de chaque personne qu'on croise, il faut bien sûr qu'il apprenne qu'on ne va pas dire bonjour à tout le monde.
Mais on ne peut pas toujours continuer notre chemin et éviter les contacts, et parfois on rencontre des connaissances :)
Donc dans ce cas-là, en demandant aux gens de l'ignorer d'abord, de faire comme s'il était transparent, il va finir par piger que sauter ne lui rapporte rien, non ? :165:
Pour autant que les gens jouent le jeu, ce qui n'est pas gagné :128: .
Enfin, je sais pas, mais je suis toute ouïe sur ce post !

yéyette

Messagepar yéyette » mar. janv. 15, 2013 10:20 am

loupiote a écrit :Enfin, je sais pas, mais je suis toute ouïe sur ce post !

..moi aussi! :roll: Ben a cette fâcheuse tendance..quand je dis bonjour à un ami;Ben "participe";les personnes répondent gentiment à Ben:"oh pti Ben!pti foufou!etc..";c'est plutôt sympa de leur part de ne pas se mettre en colère,mais Ben est encouragé du coup!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

chance

Messagepar chance » mar. janv. 15, 2013 12:37 pm

loupiote a écrit :Je ne dis pas qu'il faut laisser le chien s'approcher de chaque personne qu'on croise, il faut bien sûr qu'il apprenne qu'on ne va pas dire bonjour à tout le monde.
Mais on ne peut pas toujours continuer notre chemin et éviter les contacts, et parfois on rencontre des connaissances :)
Donc dans ce cas-là, en demandant aux gens de l'ignorer d'abord, de faire comme s'il était transparent, il va finir par piger que sauter ne lui rapporte rien, non ? :165:
Pour autant que les gens jouent le jeu, ce qui n'est pas gagné :128: .
Enfin, je sais pas, mais je suis toute ouïe sur ce post !

Tout à fait d'accord, il faut adapter :94:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »