Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

besoin d'aide pour Guiness croisé braque d'environ 2 ans

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Doc border

besoin d'aide pour Guiness croisé braque d'environ 2 ans

Messagepar Doc border » dim. janv. 20, 2013 9:00 pm

Bonsoir, Guiness est arrivé chez moi l'été 2011 en famille d'accueil tout d'abord, il avait été trouvé au bord d'une route à l'âge de 6 mois environ tout maigre et très timide une semaine avant... Ayant un border hyperactif et assez dominant mais sans agressivité ils se sont tout de suite bien entendu et au bout de 2 mois Guiness m'a fait craqué par sa douceur et je l'ai adopté de plus mon border n'ayant pas les codes pour jouer Guiness l'a beaucoup aidé. Bref je vivais en maison avec jardin et hormis quelques aboiement intempestifs que j'ai mis sur le compte de son côté braque tout se passait à merveille mais voilà depuis 8 mois je vis maintenant en appartement en ville et Guiness a changé de comportements... à la "maison" c'est toujours un amour de chien qui adore le canapé et apprends très vite les tours que je lui enseigne, il laisse aussi entrer tout le monde à l'intérieur les personnes avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme et les chiens avec un peu plus de circonspection mais jamais aucune réelle agressivité.Voilà pour la petite histoire de Guiness mon souci est lors des promenades: tant que je ne rencontre personne tout se passe au mieux il marche au pied et est détendu mais si je croise du monde et en ville forcément ça arrive tout le temps il devient complétement stréssé aboie et veut se jeter sur les gens et pour les chiens petits ou grands c'est pire!!! et quand j'essaie de le sortir en même temps que mon border il pleure et aboie tout le long même si l'on ne rencontre personne à tel point que même mon border arrive à se retourner contre lui ce qui n'arrive jamais à la maison... J'avoue que je ne sais pas quoi faire le NON! et changements de direction n'y font rien ( conseils des éducateurs de mon club) comme d'ailleurs continuer d'avancer comme si de rien n'était... Pour moi c'est de la peur et du stress (' à savoir qu'il aboie des fois le soir sur une poubelle ou un papier qui vole) et au début je me suis dit qu'il allait s'habituer seulement ce n'est pas le cas et je pense que maintenant il doit aussi ressentir mon stress. Il est castré et lorsque je lache la laisse (dans un endroit sécurisé) il redevient joueur et détendu..

Minosh

Re: besoin d'aide pour Guiness croisé braque d'environ 2 ans

Messagepar Minosh » dim. janv. 20, 2013 11:01 pm

Quand tu vivais en maison et que tu le promenais, il n'avait pas cette attitude lors des rencontres ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Doc border

Messagepar Doc border » dim. janv. 20, 2013 11:45 pm

non du tout et d'ailleurs je suis allé avec une amie en pleine campagne pour faire courir nos chiens dans la neige et tout c'est très bien passé et en rentrant plus on se rapproché de la route où nous étions garés plus il devenait tendu et il a commencé à pleurer...

Invité

Messagepar Invité » lun. janv. 21, 2013 6:35 am

Doc border a écrit :non du tout et d'ailleurs je suis allé avec une amie en pleine campagne pour faire courir nos chiens dans la neige et tout c'est très bien passé et en rentrant plus on se rapproché de la route où nous étions garés plus il devenait tendu et il a commencé à pleurer...

Tu le sortais régulièrement tous les jours,ou bien il ne sortait pas du jardin,avant ton installation en ville?Tu habitais un endroit isolé?Tu le sortais en laisse,ou bien libre?Comment se comportait-il quand tu croisais une personne seule sur le chemin?

Tu cite le cas où tu l'a amené une fois à la campagne courir dans la neige:vous avez rencontré des gens,des chiens,ou rien du tout:a-t-il peur des voitures en mouvement?

Il faut que tu précises tout ce qu'il faisait de bien avant le changement de résidence,pour voir si ce sont vraiment les conditions de vie différentes qui sont à l'origine des "mauvais comportements",ou si elles n'ont fait que mettre en exergue des problèmes latents qui existaient déjà avant ton déménagement...

Invité

Messagepar Invité » lun. janv. 21, 2013 6:48 am

Doc border a écrit :J'avoue que je ne sais pas quoi faire le NON! et changements de direction n'y font rien ( conseils des éducateurs de mon club) comme d'ailleurs continuer d'avancer comme si de rien n'était... Pour moi c'est de la peur et du stress (' à savoir qu'il aboie des fois le soir sur une poubelle ou un papier qui vole) et au début je me suis dit qu'il allait s'habituer seulement ce n'est pas le cas et je pense que maintenant il doit aussi ressentir mon stress. Il est castré et lorsque je lache la laisse (dans un endroit sécurisé) il redevient joueur et détendu..

Est-ce un chien qui fréquente un club d'éducation?Si oui,comment se comporte-il dans ces endroits qui imposent une promiscuité canine en laisse?

Tu as certainement déjà lu,si tu parcours le forum,que les chiens sont plus en alerte lorsque la luminosité est faible et qu'ils identifient visuellement avec plus de difficulté les objets:donc aboyer le soir après une poubelle n'est pas un indicateur déterminant pour identifier un chien peureux;ça arrive à n'importe quel chien!

Doc border

Messagepar Doc border » lun. janv. 21, 2013 11:36 am

Oui lorsque je vivais en maison je le sortais tous les jours ( pas aussi souvent qu'en ville bien sûr) et j'allais souvent me promenais en laisse double avec mon Border et il ne disait rien aux gens que l'on rencontrait par contre il aboyait sur les autres chiens comme ici, en ville, les voitures il ne réagissait pas et ici il essaie de sauter sur les voitures mais uniquement celles qui passent près de nous à allure réduite...
Il a fréquenté un cours d'obéissance pendant un an et tout se passait bien en dehors du fait qu'il aboyait aussi sur les autres chiens tout du moins au début et pas sur tous... actuellement sans permis je ne l'amène plus que rarement au club car je ne peux pas m'imaginer traverser la ville avec eux 2 ( je fais de l'agility avec le border) avec les réactions de Guiness qui sont pires lorsqu'il est en compagnie du border qui pourtant lui n'aboie ni sur les gens ni sur les chiens rencontrés en promenade... Après je n'ai pas l'impression que Guiness soit agressif dans ces moments là puisqu'il remue la queue et n'a pas le poil hérissait mais je peux me tromper bien sûr tellement occupé à le retenir :oops: La laisse joue effectivement puisque dès qu'il est détaché il cherche à jouer avec les autres chiens du moment que ceux ci ne soit pas agressifs bien sûr et encore l'autre jour je l'ai lâché avec les papillons d'une amie et lorsqu'un de ses chiens s'est retourné contre lui il n'a absolument rien dit... bref je cherche vraiment à comprendre mais là j'avoue je cale et les sorties avec lui deviennent du coup galère sachant qu'étant actuellement au chomâge je les sors 4 à 5 fois par jour plus ou moins longtemps

chance

Messagepar chance » lun. janv. 21, 2013 1:30 pm

Bonjour, c'est Marie, c'est ici que tu trouveras le plus de réponses.. Pourrais tu remettre les vidéos que j'ai regardées , dans le groupe de Jessie?

Doc border

Messagepar Doc border » lun. janv. 21, 2013 1:43 pm

oui je vais essayer ;)

Doc border

Messagepar Doc border » lun. janv. 21, 2013 6:25 pm

Peut-on me dire comment mettre une vidéo???

chance

Messagepar chance » mar. janv. 22, 2013 10:13 am

viewtopic.php?f=4&t=112

Pourrais tu le sortir seul et avec une laisse genre corde alpinisme ?
Ta laisse double je n'aime pas trop, cela va renforcer ce qui ne va pas ...

Tu pourrais te procurer de la longe?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »