Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aïko est peureux !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
libellule

Aïko est peureux !

Messagepar libellule » mar. janv. 29, 2013 9:45 pm

J'aimerais des conseils par rapport aux angoisses de mon chien.
C'est mon premier chien, Il a 20 mois ( castré à 6 mois ) je dirais qu'il était timide et est devenu peureux vers ses 4 mois (rien ne s'est passé, j'ai bien réfléchis à l'époque), des personnes habituées aux chiens me disaient qu'il n'a jamais eu un comportement de chiot normal, c'est à dire enjoué, à faire la fête lorsque quelqu'un venait.....
Il était le plus timide de la portée, dès que j'allais le voir à l'élevage je le remarquais. Ses frère et soeur étaient de vrais excités, ils le poursuivaient et lui n'osait pas trop rétorquer, il
réagissait tout de même de temps en temps.
Aïko est très obéissant (parce qu'il a peur ???), il connait les assis , couché, reste, laisse, attends....
Je ne hausse jamais le ton,je lui parle doucement, je chuchote même quelquefois lorsque je lui demande quelquechose et il obéit.
Son comportement :
- en ballade( j'habite la campagne ) : il file devant mais ne s'éloigne pas trop loin de moi, s'arrête, se retourne et me guette, il obeit au rappel ; je n'utilise jamais de laisse, il s'arrête au bord du trottoir et attends le "on y va". Si je le confie , il est en laisse mais ne tire pas.
- avec les chiens : il se dirige vers eux s'ils sont en laisse et veut les renifler. Mais si un congénère est libre et se rue sur lui pour jouer, il fuit. Si cela se passe à l'intérieur il lui faut bien 30 minutes à s'adapter et à commencer à jouer au lieu de subir...au début de la rencontre il retrousse les babines, grogne un peu et montre ses dents puis ça passe
- avec les humains : il s'en approche toujours, renifle la main qui vient près de sa truffe mais recule dès que la personne veut le caresser...s'il connait la personne, là plus de pb il va lui faire la fête lorsqu'elle arrive. Si je l'emmène où il y a beaucoup de monde, il tremble....
- le bruit : aucune peur de rien, aspi, sèche cheveux, machines très bruyantes ( nous avons des ateliers de menuiserie,il se ballade partout,machines en route)
- à la maison : il y a des jours, je le vois trembler d'un coup sans aucune raison dans un coin, puis ça passe, mais ce jour là il ne mange presque rien, c'est comme s'il était super stressé...
Il ne mange pas beaucoup, même peu. Je me suis fais avoir, en changeant tt les 15 j de croquettes, en lui mélangeant des trucs dans sa gamelle mais ça marche 2 jours puis il faut que je change d'ingrédients...je sais que je ne dois pas stresser car il le sent mais j'angoisse s'il ne mange pas. Il ne boit quasiment rien, même après une grande ballade. Je crois qu'il a peur des gamelles aussi, pourtant j'ai déjà essayé toutes les formes et tous les gabaris, transparentes et opaques (!!!)
Lorsque je me prépare pour sortir en ballade et que j'enfile ma veste, il commence à trembler...je l'appelle, lui dit que l'on va se promener,il se lève, sort et tremble comme une feuille enm'attendant...
ça me fait mal au coeur car c'est comme s'il ne se réjouissait pas de venir se ballader. Mais la promenade commence et là il est en forme et enjoué. Comment expliquer cette peur ?
La journée je l'emmène au bureau. 3 demi journées par semaine je le laisse à la maison,pas de pb, il s'installe dans son panier et ne fais pas de bétises
- dans la voiture :en général il tremble et halète, des fois il se couche et ça ne va pas trop mal

Je suis preneuse de tous les conseils que j'essayerai d'appliquer...J'ai vu qu'il ne fallait pas trop lui parler ni le regarder de trop, ce que je fais. Je vais essayer de trouver le livre de Dédé....
Merci de m'avoir lue et toutes mes excuses pour ce roman !

Minosh

Re: Aïko est peureux !

Messagepar Minosh » mar. janv. 29, 2013 10:38 pm

Beaucoup d'éléments dans ton post ... tu le décris bien et on l' imagine tout à fait ton loulou ! ;)
Comment ce sont passées les séances d'éducation, comment se comportait il, y a t' il eu des accrochages avec d'autres chiens ?
A la maison, quel comportement, te suit-il partout, reste t' il dans un coin, un panier, un vary ? Peut-il se promener partout ? Et la nuit ?
Pour les gamelles, petit témoignage, j' ai eu un tervueren qui détestait que sa gamelle ne soit pas stable et le bruit que ça faisait quand la gamelle bougeait avec les coups de langues ... Il n'osait pas s'en approcher ! J'ai pris une gamelle en terre cuite, bien stable, bien lourde et le problème a été réglé ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

libellule

Messagepar libellule » mer. janv. 30, 2013 7:35 am

Merci pour ta réponse!
- les sceances d'éducation : je l'ai emmené en privé chez une éducatrice, une erreur je suppose. A ce moment-là
Il tremblait déjà. La méthode employée était autoritaire. Durant les 2 dernières séances il y a eu confrontation avec ses 2.gros chiens , l'un 2 a pincé Aïko...je pense que tt cela a accentué sa peur déjà présente...
- a la maison : il circule en bas, ne monte à l'étage que lorsque j'y vais. Il vaque à ses occupations, ne me suit pas spécialement.
- la nuit il dort soit dans la cuisine fermée, je l'invite à aller dans son panier, pas de pb. Soit avec moi ms le WE seulement.

Aïko est vraiment un chien super, j'aimerais juste qu'il soit plus à l'aise et qu'il mange mieux!!!
Et tous ces gens qui m'agacent : "ah mais quel trouillard ton chien!"

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. janv. 30, 2013 8:15 pm

Lorsqu'il a commencé à avoir peur vers ses 4 mois, comment as-tu réagis ? Et maintenant, que fais-tu lorsqu'il tremble ?

libellule a écrit :Si je le confie , il est en laisse mais ne tire pas.
Dans ce cas-là, est-ce qu'il tremble, halète, et mal à l'aise ?

libellule a écrit :avec les chiens : il se dirige vers eux s'ils sont en laisse et veut les renifler. Mais si un congénère est libre et se rue sur lui pour jouer, il fuit.
Va-t-il vers tous les chiens qui sont en laisse ou il y a-t-il une catégorie de chiens qui l'attire ? Quand il va vers eux, lui est en laisse ou en libre ?

libellule a écrit :Si cela se passe à l'intérieur il lui faut bien 30 minutes à s'adapter et à commencer à jouer au lieu de subir...au début de la rencontre il retrousse les babines, grogne un peu et montre ses dents puis ça passe
Dans quelles circonstances cela se passe à l'intérieur ? Quand il réagit en retroussant les babines ou en grognant, que fais-tu ?

libellule a écrit :- avec les humains : il s'en approche toujours, renifle la main qui vient près de sa truffe mais recule dès que la personne veut le caresser...s'il connait la personne, là plus de pb il va lui faire la fête lorsqu'elle arrive. Si je l'emmène où il y a beaucoup de monde, il tremble....
Pour moi, c'est déjà une mauvaise idée de tendre la main pour se faire sentir... Un chien vraiment pas à l'aise peut mal interpréter ce comportement de tendre la main. Il vaut mieux laisser le chien venir s'informer de lui-même. Tu pourrais demander aux personnes de faire comme si il n'était pas là pour lui laisser le temps, ce qui veut dire qu'il ne le regarde pas, ne lui parle pas, ne tende pas la main...

libellule a écrit :- à la maison : il y a des jours, je le vois trembler d'un coup sans aucune raison dans un coin, puis ça passe, mais ce jour là il ne mange presque rien, c'est comme s'il était super stressé...
N'as-tu pas trouvé de points communs à ces moments-là ? Pas forcément sur l'instant présent.

libellule a écrit :Lorsque je me prépare pour sortir en ballade et que j'enfile ma veste, il commence à trembler...je l'appelle, lui dit que l'on va se promener,il se lève, sort et tremble comme une feuille enm'attendant...
ça me fait mal au coeur car c'est comme s'il ne se réjouissait pas de venir se ballader. Mais la promenade commence et là il est en forme et enjoué. Comment expliquer cette peur ?
Lorsque tu te prépares pour partir, sortir sans lui ou pour aller au travail, il tremble aussi ?

libellule a écrit :- dans la voiture :en général il tremble et halète, des fois il se couche et ça ne va pas trop mal
En voiture, comment, où voyage-t-il ? Voit-il la route ,

Je suis désolée de toutes ces questions mais c'est pour essayer de mieux comprendre et essayer de ne rien oublier...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

libellule

Messagepar libellule » jeu. janv. 31, 2013 1:28 pm

Lorsqu'il a commencé à avoir peur vers ses 4 mois, comment as-tu réagis ? Et maintenant, que fais-tu lorsqu'il tremble ?
Au début je le consolais puis j'ai appris qu'il ne fallait surtout pas, donc ensuite je l'ignorais

libellule a écrit:
Si je le confie , il est en laisse mais ne tire pas.
Dans ce cas-là, est-ce qu'il tremble, halète, et mal à l'aise ?
Non il ne tremble jamais lorsqu'on le promène, ni libre, ni en laisse
des fois je me demande s'il n'est pas plus à l'aise en laisse uniquement lorsqu'on se promène dans le village sur les trottoirs

libellule a écrit:
avec les chiens : il se dirige vers eux s'ils sont en laisse et veut les renifler. Mais si un congénère est libre et se rue sur lui pour jouer, il fuit.
Va-t-il vers tous les chiens qui sont en laisse ou il y a-t-il une catégorie de chiens qui l'attire ? Quand il va vers eux, lui est en laisse ou en libre ?

libellule a écrit:
Si cela se passe à l'intérieur il lui faut bien 30 minutes à s'adapter et à commencer à jouer au lieu de subir...au début de la rencontre il retrousse les babines, grogne un peu et montre ses dents puis ça passe
Dans quelles circonstances cela se passe à l'intérieur ? Quand il réagit en retroussant les babines ou en grognant, que fais-tu ?
Si je me rends chez des gens qui ont un chien etque nous sommes dedans chez eux. Je ne réagis pas, je le laisse, mais il a alors tendance à se cacher derrière moi. J'essaie alors dele
motiver en disant " où elle est Gandja, joue avec Gandja "

libellule a écrit:
- avec les humains : il s'en approche toujours, renifle la main qui vient près de sa truffe mais recule dès que la personne veut le caresser...s'il connait la personne, là plus de pb il va lui faire la fête lorsqu'elle arrive. Si je l'emmène où il y a beaucoup de monde, il tremble....
Pour moi, c'est déjà une mauvaise idée de tendre la main pour se faire sentir... Un chien vraiment pas à l'aise peut mal interpréter ce comportement de tendre la main. Il vaut mieux laisser le chien venir s'informer de lui-même. Tu pourrais demander aux personnes de faire comme si il n'était pas là pour lui laisser le temps, ce qui veut dire qu'il ne le regarde pas, ne lui parle pas, ne tende pas la main...
Oui je vais essayer. Pourtant c'est drôle, quasiment tous les gens tendent la main, cela m'a déjà frappée

libellule a écrit:
- à la maison : il y a des jours, je le vois trembler d'un coup sans aucune raison dans un coin, puis ça passe, mais ce jour là il ne mange presque rien, c'est comme s'il était super stressé...
N'as-tu pas trouvé de points communs à ces moments-là ? Pas forcément sur l'instant présent.
Non et j'ai pourtant bien réfléchi......

libellule a écrit:
Lorsque je me prépare pour sortir en ballade et que j'enfile ma veste, il commence à trembler...je l'appelle, lui dit que l'on va se promener,il se lève, sort et tremble comme une feuille enm'attendant...
Lorsque tu te prépares pour partir, sortir sans lui ou pour aller au travail, il tremble aussi ?
Si je m'habille oui, mais à ce moment là il ne sait pas encore si je vais lui demander de venir avec moi
Par contre un exemple : je met mon manteau,il est installé à côté de mon mari et commence à trembler. S'il voit que je m'éloigne,il s'arrête. Si je le convie à venir, soit il arrête de trembler, soit il continue dehors en m'attendant....

libellule a écrit:
- dans la voiture :en général il tremble et halète, des fois il se couche et ça ne va pas trop mal
En voiture, comment, où voyage-t-il ? Voit-il la route ,
Il est à l'arrière sur un coussin avec une ceinture de sécurité. Il ne voit pas la route car il est trop petit
il est capable de trembler même si je m'assois à l'arrière car il y a du monde dans la voiture, c'est vraiment aléatoire, pas à chaque fois non plus

Merci beaucoup

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. févr. 02, 2013 9:21 am

libellule a écrit :Au début je le consolais puis j'ai appris qu'il ne fallait surtout pas, donc ensuite je l'ignorais
Pendant combien de temps as-tu essayé de le consoler ? Maintenant tu parles d'ignorer mais comment fais-tu ? Est-ce que tu le regardes, lui parles,... ?

Tu as oublié de répondre à cette question, c'est vrai qu'il y en avait beaucoup... :D

libellule a écrit :Si je me rends chez des gens qui ont un chien et que nous sommes dedans chez eux. Je ne réagis pas, je le laisse, mais il a alors tendance à se cacher derrière moi. J'essaie alors de le
motiver en disant " où elle est Gandja, joue avec Gandja "
Ne cherche pas à le motiver, laisse-lui le temps nécessaire pour qu'il se sente plus à l'aise. Par contre, pour l'aider, avant de rentrer chez ces personnes, tu peux demander une petite balade qui l'aidera à se détendre en présence de l'autre chien et ainsi rentrer ensemble.

libellule a écrit : Pourtant c'est drôle, quasiment tous les gens tendent la main, cela m'a déjà frappée
Oui c'est vrai que beaucoup de personnes le font, il y a un gros travail d'informations à faire sur l'approche du chien afin d'éviter toutes prises de risque...

libellule a écrit :- à la maison : il y a des jours, je le vois trembler d'un coup sans aucune raison dans un coin, puis ça passe, mais ce jour là il ne mange presque rien, c'est comme s'il était super stressé...
Est-ce que tu n'as pas eu de comportements qui pouvaient lui laisser supposer qu'il allait se trouver dans une situation où il ne serait pas à l'aise... Par exemple, si tu commences à te préparer pour sortir.

Si je m'habille oui, mais à ce moment là il ne sait pas encore si je vais lui demander de venir avec moi
Par contre un exemple : je met mon manteau,il est installé à côté de mon mari et commence à trembler. S'il voit que je m'éloigne,il s'arrête. Si je le convie à venir, soit il arrête de trembler, soit il continue dehors en m'attendant....
Essaie de le prévenir avant de te préparer pour qu'il sache si là il t'accompagne ou si là il va rester à la maison. Tu peux mettre un rituel en place pour l'aider à comprendre. Ici, on se sert du "tu attends, je reviens". On prévient le chien que là il reste sans nous et qu'on va revenir.

libellule a écrit :Il est à l'arrière sur un coussin avec une ceinture de sécurité. Il ne voit pas la route car il est trop petit
il est capable de trembler même si je m'assois à l'arrière car il y a du monde dans la voiture, c'est vraiment aléatoire, pas à chaque fois non plus
Lorsque tu es à l'arrière avec lui, comment te comportes-tu ?

Est-ce que lorsqu'il est avec ton mari, il tremble comme avec toi ?

libellule a écrit :Merci beaucoup
De rien, ce forum est là pour essayer d'aider dans la compréhension de nos poilus... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

libellule

Messagepar libellule » dim. févr. 03, 2013 6:17 pm

Barraband a écrit :
libellule a écrit :Au début je le consolais puis j'ai appris qu'il ne fallait surtout pas, donc ensuite je l'ignorais
Pendant combien de temps as-tu essayé de le consoler ? Maintenant tu parles d'ignorer mais comment fais-tu ? Est-ce que tu le regardes, lui parles,... ?
Je ne sais plus combien de temps j'ai fait cette erreur, bien 2 mois...S'il tremble je ne le regarde pas, ne lui parle pas et ne le touche pas

Tu as oublié de répondre à cette question, c'est vrai qu'il y en avait beaucoup... :D

Oui il va vers tous les chiens s'il est libre ou en laisse. Mais lui ne veut que les renifler, ensuite il continue sa route,il ne veut plus rien savoir. Si je m'arrête parce que je connais la personne, il va renifler vite fait mais si l'autre chien insiste et s’approche de son arrière train, il se débine

libellule a écrit :Il est à l'arrière sur un coussin avec une ceinture de sécurité. Il ne voit pas la route car il est trop petit
Lorsque tu es à l'arrière avec lui, comment te comportes-tu ?
je le laisse trembler et l'ignore

Est-ce que lorsqu'il est avec ton mari, il tremble comme avec toi ?
oui ça ne change rien,

Cette aprèm on voulait sortir faire une grande ballade : il était sur le canapé avec mon mari, tranquillement installé. D'un coup il me voit aller d'une pièce à l'autre pour rassembler les affaires : là mon mari m'informe qu'il commence à trembler comme une feuille. Puis il me suit à l'étage, il ne tremble plus, m'observe lorsque je me prépare. Nous redescendons, il s'assoit dans l'entrée et attends sagement.
C'est vrai que je ne sais pas comment faire. Je pensais qu'un jour mon chien serait tout fou fou lorsqu'il verrait qu'une ballade se prépare. Lui c'est comme s'il en avait peur, comme s'il ne voulait pas sortir.Pourtant il adore se promener comme tous les chiens.

Il y a aussi un autre pb qui est très embêtant : il mange très peu et boit vraiment très très peu. De retour de 2h30 de ballade il n'a pas touché à sa gamelle d'eau, ça c'est aussi un très grand mystère !!!

Je vais suivre les conseils que je reçois et j'attends le livre d'André qu'un membre va m'envoyer....
Merci à vous !!!

chance

Messagepar chance » dim. févr. 03, 2013 6:24 pm

Dans le fond tu ne sais pas à quoi est du ce tremblement?
Il existe différents tremblements: maladie, nutrition , peur, tension....Une carence en vitamine...

Par exemple quand mon fox est atteint de tremblement, on sait maintenant que ce sont les conséquences d'un foie malade...

Youna, ma parson a toujours trembler quand on allait sortir, ou quand on prépare la gamelle..Elle est toujours très tendue..

Elle tremble parfois quand maintenant l'arthrose lui fait mal, parfois de froid aussi mème en maison chauffée: il a fallu cette année lui mettre un polar en maison...

Si il mange peu, peut etre revoir sa gamelle...

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 03, 2013 6:35 pm

Pour les questions touchant à l'alimentation, tu devrais ouvrir un post dans la rubrique concernée en nous expliquant ce que tu lui donnes et comment les difficultés ont commencé ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »