Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Anxiété

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Sylphaen

Anxiété

Messagepar Sylphaen » sam. févr. 09, 2013 12:40 am

(Re) Bonsoir, pour ceux qui n'ont pas vu mon post de présentation je suis propriétaire d'un loulou de 13 mois de type Akita Inu.

Pour restituer le contexte j'ai eu Kiba alors qu'il avais 6 mois, il venais d'une animalerie, j'ai fais ce choix car je ne pouvais pas concevoir qu'un chien de cette carrure puisse vivre dans de telles conditions.
Le caractère de Kiba est à dominante Akita Inu, pour sa morphologie en général (hormis la couleur de la robe et le port du pompon) il tiens plus du Husky Sibérien. Kiba s'est avéré être dès le départ un chien sociable tant envers les Hommes que ses congénères, cependant très peureux concernant son environnement, exemple > incapable de monter/descendre un escalier, peur panique de traverser un simple trottoir (même dans une ruelle isolée), et je ne parlerais même pas de tous les bruits ambiants, en particulier les voitures. Bref Kiba étais insortable et se plaquais solidement au sol me forçant pour notre premier voyage à le porter moi-même..

La route était longue Paris > Bretagne, j'ai donc du prendre des initiatives immédiates pour qu'il soit "mobile". D'instinct j'ai tout simplement montré l'exemple je descendais et montais les escaliers devant lui, je lui ai ensuite pris une patte pour la poser sur la première marche histoire qu'il se rende compte que c'est stable et sans danger. J'ai recommencé plusieurs fois en l'encourageant sans pour autant le presser et au bout d'une quinzaine de minutes il a fini par me suivre même si le pauvre n'étais pas 100% rassuré et restais au plus près du sol. J'ai du donc continuer très doucement pour ne pas le paniqué. Ça a été ainsi pour beaucoup d'autres "obstacles environnementaux" mais il s'est vraiment surpassé et le voyage s'est passé sans encombres, il est même monté dans le coffre !

Bien installés en Bretagne nous avons poursuivis notre travail ensemble tous les jours. Au bout de 4 mois il avais pris ses marques, ses habitudes et avais surmonté toutes ses petites craintes (Il a même assisté aux feux d'artifices du 14 Juillet sans broncher).

Au bout de ces 4 mois de "vacances" il était temps pour moi de retourner en Rhone-Alpes (question professionnelle) afin de m'y installer définitivement. Kiba arrivais sur ses 10 mois, le voyage en train, le passage en ville, le taxi tout s'étais bien passé et pourtant quelques semaines après notre installation c'était le drame. J'étais consciente que ce changement brutal ne jouais pas en notre faveur, il n'avais plus les mêmes repères et nous avions aménagé de nouvelles horaires selon mon travail. Il a eu le droit a deux semaines en ma présence puis il a fallu que je m'absente. A mon retour c'étais tout simplement le carnage.. Excréments, urine (dans la maison) et en extérieur clôture en bois rongée, saccagée. Idem pour les pans de portes, et la peinture sur les murs. J'ai donc essayé de lui donner un rythme sans écart > toujours la même horaire pour les repas, de même que pour les balades. Je l'ai ensuite "ignoré" principalement à mon réveil, avant ou après mes sorties. Je faisais ça pendant 10 minutes, le temps qu'il se calme, qu'il arrête de faire la fête et j'ai nettoyé ses bêtises tous les jours sans broncher à l'abris de son regard. Ces premières initiatives ont été récompensées il était beaucoup moins nerveux, beaucoup moins destructeur. J'ai donc allongé nos temps de sortie, le soir il a le droit à un grand tour détente, sans laisse, en ville et au parc.

Quelques semaines plus tard malgré tout ces efforts il a repris ses mauvaises manies. Pour ce qui est des destructions c'est ok, pour ce qui est de la propreté c'est zéro.. Il fait ça toujours au même endroit et ce quelque soit mon temps d'absence. Une fois il me l'a même fait alors que j'étais sortie 10 minutes pour acheter du pain, en sachant que je l'avais sorti avant ! De plus la plupart du temps ce sont des scelles liquides, c'est juste une infection et surtout un enfer à ramasser. Je ne cache pas qu'à présent j'angoisse à chacun de mes départs, d'un parce que je m'inquiète pour le chien, deux parce que j'ai peur pour mon parquet ! En gros je ne lui fais plus confiance pour rester à la maison, encore moins en extérieur (fugue) et j'ai très bien compris qu'il l'avais senti. Je dois dire que cette situation me fatigue et parfois m'énerve au plus haut point. Je ne cris pas, je ne punis pas, mais Kiba sait très bien que je bouillonne de l'intérieur et fini toujours par se ratatiner dans son coin (qu'il ai fait une bêtise ou non). Si quelqu'un a connu ce genre de problèmes je suis preneuse de conseils, j'aimerais savoir où j'ai fauté et ce que je dois corriger car même si ces bêtises sont devenues aléatoires, espacées, elles ne sont plus vivables ni pour lui ni pour moi.

PS: Après observation ces derniers jours je pense qu'il angoisse d'autant plus quand je prend mes bagages (sac militaire) car étant plus jeune il m'a déjà vue partir pour de longues semaines avec ces même sacs, je le laissais alors pour au moins 7 jours chez mon beau-père.

Minosh

Re: Anxiété

Messagepar Minosh » sam. févr. 09, 2013 8:50 am

On voit bien dans ce que tu racontes, que le déménagement a rompu un équilibre en cours de consolidation. Et tes absences n'ont rien arrangé. Où en es-tu à présent pour les absences, c'est régulier, pour combien de temps ? Il a peut-être peur, quand il te voit préparer ton sac, de devoir retourner chez le beau -père (comment ça se passait avec lui ?)
Pour les petits dégâts, on va te conseiller de travailler avec une barrière de séparation pour bébés, progressivement. A toi de voir où tu peux l'installer (couloir, cuisine). Cela te permettra, à terme, de pouvoir sortir sans t'angoisser pour ton parquet :mrgreen: . Au début, tu l'installes derrière la barrière mais de manière à ce qu'il puisse te voir puis, le temps d'aller aux WC ou dans ta chambre, tu le préviens: "tu attends, je reviens"( tu peux même continuer à répéter pendant que tu es dans une autre pièce) et à ton retour : "c'est bieeeeeen ! " puis caresse d'apaisement lente en alternant main droite, main gauche sur les flancs. Fais tout ça progressivement, en augmentant le temps passé derrière la barrière et tu observes ses réactions , ne pas aller trop vite s'il stresse.
Voilà, pour commencer, d'autres complèteront ou corrigeront mes conseils. Bon courage ! N'hésite pas à poser des questions ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » sam. févr. 09, 2013 9:25 am

Je pense qu'effectivement,il y a au départ une grosse anxiété de séparation:tu n'as jamais appris à ton chien à rester seul(eh!oui,ça s'apprend).Et en fonction de la sensibilité de l'individu,cela peut prendre des manifestations diverses et variées.P,arrivée chez nous à l'âge de 9 mois,a du apprendre la propreté pour un chien qui vit en appartement;cela a rapidement été intégré:quelques semaines,tout au plus.
Cependant,à chaque fois que nous quittions l'appartement,même pour peu de temps,et même si elle avait fait ses besoins lors d'une sortie faite avant que nous la laissions seule en compagnie des chats et de notre autre chien,nous étions assurés de retrouver pipi et caca partout(couloir,salle à manger,pipi sur notre lit(!),caca sur la table(!!!)...sans compter les petits dégâts matériels d'usage(livres dévorés,chaussures,téléphones portables,etc...).
L'émission de besoins naturels est aussi l'expression d'une forme d'anxiété très forte,et aujourd'hui,tous les symptômes de cette anxiété de séparation ont disparu à 95 % grâce à l'apprentissage du fameux:"tu attends je reviens",bien expliquée dans l'ancien forum.

http://chienlibre.forumsactifs.com/t819 ... je-reviens

Sylphaen

Messagepar Sylphaen » sam. févr. 09, 2013 3:11 pm

Merci pour vos réponses et vos premiers conseils !

Dominique a écrit : Où en es-tu à présent pour les absences, c'est régulier, pour combien de temps ? Il a peut-être peur, quand il te voit préparer ton sac, de devoir retourner chez le beau -père (comment ça se passait avec lui ?)

Je suis absente du Lundi au Jeudi de 07h00 du matin à 18h00 le soir, absente le Vendredi de 07h00 à midi et présente tout le week-end. En soirée, que ce soit en week-end ou en semaine je suis toujours à la maison, si je dois voir du monde je préfère recevoir chez moi.

Il adore être chez mon beau-père d'après ce que j'ai pu voir, celui-ci a eu plusieurs chiens auparavant (des boxers), il n'a rien détruit chez lui et si il a une envie pressante il a la facilité du jardin, seulement j'ai remarqué que même si Kiba était prêt à se laisser manipuler ou vivre avec d'autres personnes il ne supportera qu'un court instant mon absence. Une fois j'ai demandé à ma soeur de le sortir car j'avais un impératif, il a été sage les 5 premières minutes puis il s'est mis à couiner, "pleurer", et à tirer sur sa laisse pendant toute la balade. Quand il m'a vu revenir au loin dans la rue il a carrément emporté ma soeur pour courir jusqu'à moi.. :261:

A l'heure actuelle il supporte assez bien mes absences régulières, j'ai essayé de sortir mes sacs à l'abri de son regard et il est moins nerveux, mais je trouve que ça fait un peu trop de mascarade pour une chose si anodine. Pour ce qui est des destructions il en fait beaucoup moins et je tiens à préciser qu'il n'a jamais touché mes affaires personnelles (ni chaussure, ni vêtements, ni livres etc...) il s'en prend avant tout aux pans de portes, à la porte fenêtre, et aux murs, je pense que ça traduit ni plus ni moins la volonté de s'échapper. Peut-être dans le but de me rejoindre ?

Il est vrai comme le dit Invité qu'il n'a pas été habitué assez vite à être seul (tout le monde voulais s'en occuper dans la famille les premiers mois), c'est suite au déménagement que me suis aperçue de cette grossière erreur.. J'essaie donc à l'heure actuelle de le laisser progressivement seul mais cela semble long à assimiler pour lui, parfois je dois avouer que sous le coup de la fatigue il m'arrive de désespérer :/ Je vais donc essayer de mettre cette barrière et travailler sur ce fameux "tu attends, tu reviens". Seulement le pépère est dressé en anglais, je suppose que je vais devoir tout reprendre de zéro ou bien je peux traduire les ordres et l'intonation en anglais ?

PS: Si il est dressé en anglais c'est parce que j'ai beaucoup de proches, famille, non francophone, nous avons toujours éduqué nos chiens en anglais.

yéyette

Messagepar yéyette » sam. févr. 09, 2013 5:28 pm

bonjour!
Pourrais-tu laisser tes sacs toujours à vue?le but serait que Kiba s'habitue à les voir,qu'ils fassent"partie du paysage" et peut-être que ça lui éviterait le gros stress de quand tu les sors.Je pense que ça n'est pas forcément très bon de le ruser avec les sacs en les sortant en douce;au contraire il faut être clair dans nos intentions pour que nos loulous puissent avoir confiance en nous!
Pour ce qui est de l'éduquer en anglais;les phrases utilisées ici ont été étudiées pour avoir une intonation douce et éviter d'avoir un ton autoritaire,par exemple,il est plus doux d'entendre"loulou tu viens me voir?"que "loulou viens ici!".Peut-être est-ce possible de traduire tout cela en anglais? dans la partie pédagogique,il y a"glossaire des mots à employer",tu y trouveras des explications..
bonne journée! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » sam. févr. 09, 2013 7:22 pm

yéyette a écrit : Pourrais-tu laisser tes sacs toujours à vue?le but serait que Kiba s'habitue à les voir,qu'ils fassent"partie du paysage" et peut-être que ça lui éviterait le gros stress de quand tu les sors.

Personnellement, je ne pense pas que ça change grand-chose car il stressera au moment où il te verra préparer tes affaires, il vaut mieux travailler sur la séparation .
Pour ce qui est de l'anglais, il est peut être inutile de le perturber en changeant tout ton vocabulaire. Essaie juste de ne pas employer des phrases trop courtes, de ton sec, pas d'ordres mais des invitations joyeuses. Le "tu attends ... je reviens" (anglais ou français) doit être doux et rassurant. Il doit sentir ta zen attitude ;) Ca fait long de 7 H à 18 H et pour ses besoins ... Il reste à l'intérieur tout ce temps ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Sylphaen

Messagepar Sylphaen » sam. févr. 09, 2013 8:12 pm

Merci Yeyette j'irais voir ce glossaire je pense que de toute façon tout doit être dans l'intonation qu'importe le langage, j'essaierais donc de traduire et adapter tout ça :]

En revanche tu as raison Dominique je pense que je vais travailler sur la séparation, c'est la priorité numéro 1. Effectivement il reste toute la journée à l'intérieur, habituellement je le laissais dehors mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de réparer la clôture qu'il m'a ruinée :/ Je le sors avant de partir au boulot, puis il a le droit à une sortie en fin de journée et une le soir après le repas.

Invité

Messagepar Invité » dim. févr. 10, 2013 12:57 pm

Je confirme ce que dit Dominique,tes absences dans la journée sont bien longues pour que ton chien puisse se retenir de faire ses besoins:je ne voudrais pas m'imaginer personnellement dans cette situation! :100:
Même si certains chiens en sont capables,cela ne laisse rien présager de bon pour leurs organes internes et ils se retrouvent souvent avec des problèmes d'incontinence en vieillissant.
Il faudrait absolument trouver une solution pour qu'il puisse aller se soulager au moins une fois dans la journée,sinon vont se rajouter des problèmes de "propreté" qui me paraissent tout à fait compréhensibles dans une telle situation.

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. févr. 10, 2013 10:50 pm

Sylphaen a écrit :Le caractère de Kiba est à dominante Akita Inu,

Que veux-tu dire par là ?

J'ai donc essayé de lui donner un rythme sans écart > toujours la même horaire pour les repas, de même que pour les balades.

Pourquoi avoir mis cela en place ? dans quel but ?

De plus la plupart du temps ce sont des scelles liquides, c'est juste une infection et surtout un enfer à ramasser.

Es-tu allé voir un véto ? fait-il la même chose à l'extérieur ?

Ce chien a été récupéré à l'âge de 6 mois si j'ai bien compris ? dans une animalerie ? combien de temps a-t-il passé dans ces conditions ? sais-tu d'où il provient ? où a-t-il fait se besoins ? était-il sorti ?

encore moins en extérieur (fugue)
[/quote] le soir tu lui ne fais pas une balade en libre ? comment t'y prends-tu ? comment est-il avec toi en extérieur ? à l'intérieur ?

Je pose beaucoup de questions, mais c'est pour mieux comprendre la situation... parce que l'angoisse de séparation d'un chien ne se travaille pas juste au moment du départ ou du retour... mais c'est un ensemble de choses... alors ne m'en veux pas si après tes réponses une nouvelle série de questions arrive ? ;)

Sylphaen

Messagepar Sylphaen » lun. mars 04, 2013 12:25 am

Pardon pour l'absence et effectivement Tsankha tu as beaucoup de questions ! Je vais essayer d'y répondre au mieux.

A dominante Akita Inu pour son caractère bien trempé, il est très "intelligent" et de surcroît entêté impossible de lui faire entendre raison si il a décidé de faire autrement. Malgré cela il est exemplaire en publique, extrêmement calme, il n'aboie jamais du moins jamais sans raison, la seule fois où je l'ai entendu aboyé c'était pour une personne qui était entrée sans prévenir dans le jardin, comme elle avais une capuche il ne l'a pas tout de suite reconnue.
En revanche il n'a aucun problème avec ses congénères quelque soit la race, il est d'un naturel joueur et très sociable je pense que son jeune âge et son croisement x Husky sibérien y sont pour quelque chose. Cependant j'ai noté il y a peu de temps qu'il n'appréciais pas les chiens trop imposants ou trop dominants il a tendance à vouloir les "tester".

Un rythme de vie fixe et sans écart car il était perturbé par le déménagement. Plus les mêmes repères ni les mêmes habitudes. Je me suis dis qu'il aurais un peu plus confiance en moi et en son nouvel environnement si j'étais régulière dans mon propre rythme de vie, une manière à mon sens de le rassurer et de minimiser tout ces changements qui le perturbais.

Pour ses scelles liquides nous sommes allés voir un vétérinaire qui en a déduit que c'était principalement lié au stress. Il faisait la même chose seulement lors de la balade du soir, en fait il faisait ses besoins deux fois, scelle dure pour le premier parc et scelle liquide pour le deuxième comme si il se forçait :165:

Kiba avais effectivement 6 mois, d'après ce que j'ai pu comprendre il a été importé de Belgique (papiers belges) et s'est retrouvé en animalerie à ses deux mois, il ne devait pas sortir beaucoup (le week end seulement) je suppose donc qu'il faisait ses scelles dans sa "cage" avec ses autres congénères.. Toujours est t'il que le peu d'informations que j'ai sur ses antécédents ne sont pas forcément fiable quand on sait que les animaleries ne sont pas 100% honnêtes et sont surtout la pour la vente pas pour le bien-être et le suivi des chiots.

Le matin balade en laisse et le soir toujours en libre, il n'est pas fugueur quand je suis là ou à proximité, ce sont mes absences qui le pousse à vouloir s'échapper. A l'intérieur il est calme et très pot de colle si il pouvait il me suivrait partout. En extérieur il a tendance à être plus indépendant il marche rarement au pied au sens exact du terme il préfère être devant et explorer, le rappel est très bon cependant, dès qu'il s'éloigne un peu trop il revient sur demande et parfois même de son propre chef.

Je crois que j'ai fini, j'espère que je n'ai rien oublié. Je tenais à préciser que ces derniers temps Kiba était beaucoup moins nerveux, nous avons repris nos petite habitudes, ses scelles sont de nouveau dures, il est redevenu propre et ne détruit plus à part peut être la peinture du mur qui s'écaille parce qu'il aime bien la lécher :165: (l'ennui :?:) Ces progrès n'ont pas été miraculeux bien entendu cela s'est fait au fur et à mesure et cela m'a demandé beaucoup de temps et de patience. D'ailleurs je suis encore et toujours preneuse de conseils, je ne considère rien comme acquis avec ce loulou car il a un caractère bien spécial et je ne suis pas à l'abris de nouvelles surprises.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »