Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Arrivée d'un deuxième chien dans le foyer....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Arrivée d'un deuxième chien dans le foyer....

Messagepar Marika » dim. mars 03, 2013 8:19 am

Des amis vont accueillir très bientôt ( le 8 mars plus exactement :148: ) un Galgos, rescapé d'Espagne.

Ils ont cependant déjà un autre chien, un labrador de 6 ans, sociable avec les humains mais quelque peu méfiant avec les étrangers qu'il fait fuir avec ses aboiements tonitruants. Leur problème c'est que ce chien a peu côtoyé de congénères et toujours à distance.
A ce propos nous allons cet aprèm tenter une approche en longe dans un lieu de passage modéré pour tester ses réactions :143: vis à vis des chiens et aussi celles du maitre !!! :261:

En effet à la seule vue d'un autre chien au delà même de 50 m, Tichou (c'est son nom) se met à aboyer avec frénésie ce qui a pour réaction de la part de leurs maitres anxieux non seulement de tirer sur la laisse :261: mais en plus de lui parler du genre " non Tichou gentil Tichou etc...", toute une panoplie de verbal se voulant rassurant mais ne faisant bien sùr que renforcer ce comportement réactif de la part du chien !

Avec l'arrivée donc de ce Galgos se pose la question de cohabitation !
Très sensibles à notre approche éducative, ils m'ont demandé de les accompagner lors de cette rencontre.
En leur précisant bien sûr que j'étais moi même en apprentissage et que c'est tout en humilité que je voulais bien les initier au maniement de la longe, consciente de mes capacités bien limitées :oops: hélas ! et des erreurs possibles (je dirais même probables :mrgreen: )

Mes questions sont les suivantes :

_ la première rencontre sur le terrain:
Certes sur un terrain neutre et je suppose les deux chiens en longe et avec une approche progressive .
Deux techniques me viennent à l'esprit soit:
1) dans un champs assez large en décrivant des arcs de cercle en se suivant pour prendre les odeurs et se rapprochant au fur et à mesure
2) laisser partir à bonne distance le Galgos devant et suivre avec Tichou en se rapprochant progressivement.

_l'entrée dans la maison

Et là je bloque :100: :96: comment les faire rentrer sans risque de conflit sachant que Tichou est sur son territoire qu'il partage cependant avec 3 chats en toute quiétude :145: . En effet ces chats venus du dehors, il les a accepté très facilement dixit leurs maitres.

Voilà si vous avez des idées sur les questions, ce serait sympa :106:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lucie

Re: Arrivée d'un deuxième chien dans le foyer....

Messagepar Lucie » dim. mars 03, 2013 8:49 am

De notre côté, nous avons déjà accueilli des chiens dans notre maison avec la louloute et nous avons procédé comme tu le décris pour la rencontre, puis l'entrée dans la maison s'est faite tout naturellement après cette rencontre. Tout de même, nous avons fait un tour en laisse dans le quartier avec les deux chiens avant de revenir vers la maison et de les faire entrer (le chien de la maison en premier). Mais notre louloute est plutôt cool et a laissé à chaque fois le nouveau faire le tour du propriétaire tranquillement. Après, elle se pose et montre à l'autre comment se tenir dans la maison...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. mars 04, 2013 9:12 pm

tout dépend de ce qui se sera passé dehors... de toute façon il faut que les humains interviennent le moins possible et il faut laisser faire les chiens...l'anxiété des maitres et leur désir de bien faire en intervenant dans la communication canine sont les plus grands dangers. Il faut laisser le dialogue s'établir entre les deux chiens et le chien de la maison sera d'une aide précieuse pour intégrer le nouveau à la famille et lui faire surmonter ses craintes .

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. mars 04, 2013 10:16 pm

:94: :94: :94:

Faites bien attention à vos regards aussi !

Marika

Messagepar Marika » mar. mars 05, 2013 2:44 pm

Bambouvelours a écrit :tout dépend de ce qui se sera passé dehors.

mais encore :oops: tu peux développer un peu .

J'ai pu me rendre compte Dimanche, en balade avec Tichou (en longe) et ses maitres, que ce chien n'était en rien agressif vis à vis de ses congénères mais manquait plutôt de confiance en lui.
Certes à la vue d'un autre chien, il s'est mis à aboyer et :261: mais en utilisant mes déplacements voir parfois en faisant demi tour , il me suivait assez facilement et lâchait l'affaire assez vite...j'ai même trouvé qu'il était plus gérable (malgré ses 38 kg) que Ginnie :mrgreen: plus réactive,plus vive.
J'ai toutefois conscience qu'avec un autre chien nous ne dégageons pas les mêmes émotions qu'avec notre propre chien et c'est ce qui me semblait plus facile avec Tichou !

Le problème c'est que le Galgos arrive ce vendredi :100: et ils doivent le récupérer à Besançon (environ 85 kms de chez eux)
Ce chien vient directement d'Espagne en ayant voyagé toute la nuit je suppose.
Mes amis pensaient emmener Tichou avec eux pour faire les présentations sur place avec le Galgos. Je leur ai suggéré de faire une courte balade avant de reprendre la route sachant que les deux chiens vont voyager ensemble , l'un dans le coffre et l'autre sur la banquette arrière.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. mars 05, 2013 8:12 pm

Tu sais si le Galgo est fatigué de son voyage... vous pouvez très bien tout simplement les séparer, ou faire en sorte qu'ils ne se croisent pas... laisser chaque chien prendre l'odeur de l'autre sur ses lieux de passage dans la maison dans un premier temps.
Puis le lendemain partir en balade... un chien derrière l'autre.. intervertir en cours de route l'ordre...
s'il n'y a pas d'excitation, si chacun vaque à ses occupations.. petit à petit se rapprocher... à vous de voir si le contact est possible ou pas...

et au cas où le contact n'a pas été possible.... ou que cela vous paraît très tendu... ben à la maison les séparer... les changer de lieux chacun à leur tour... et toujours laisser le temps de prendre les odeurs.. puis recommencer une balade plus tard...etc....

tu vois ce que je veux dire ! :145:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »