Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment gérer les rencontres fortuites avec d'autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Comment gérer les rencontres fortuites avec d'autres chiens

Messagepar unjourunjack » mer. mars 06, 2013 7:46 pm

Bonjour à tous,

Cet après, nous avons été faire un tour dans un parc publique avec notre Loulou. Comme c'était la première fois pour lui et qu'il (on) ne gère pas encore bien les croisements avec les gens tout ça, qu'il y avait bcp de monde avec ce soleil de retour, et une proximité avec la ville inhabituelle pour Haribo, on l'a évidemment tenu en longe, 13 mètres.

Tout se passait bien mais voilà qu'on croise deux autres promeneurs : une dame avec un bébé jack, également en longe. Et un jeune homme avec deux chiens : un jack et un bébé amstaff, en libre. Les trois premiers se rencontrent, la première dame lâche son chien et les trois jouent et se courent après.

Je me tiens volontairement en retrait et observe la scène, je sens bien qu' Haribo trépigne d'envie d'y aller aussi mais il reste assez sage. Et voilà pas que les 3 toutous arrivent dans notre direction, et sans crier gare, Haribo se trouvent malencontreusement percuté par l'amstaff et fait son lot de cumulet.

Bon, je me remets en route et m'éloigne. Ce faisant, j'entends que la dame a du mal à récupérer son jack et que c'est le jeune homme qui va lui chercher tandis que lui, il appelle ses chiens qui sans faire aucune misère repartent avec lui (pfff jsuis jalouse :115:). Nous on continue notre route et je prends bien garde à éviter de les recroiser à nouveau, évite, fait demi-tour si possible mais le parc n'est pas grand et patatras, alors qu'on est dans une plaine gazonnée et que je suis assez loin, j'entends la dame avec son jack en longe dire à une autre : attends on va aller dire bonjour (sous-entendu elle et son chien) à l'autre bébé. :roll: Je sais bien que c'est pas une bonne idée du tout, je m'entends dire "ça va faire des noeuds, ça va faire ...." mais pas le temps de réagir plus : les deux chiens sont tout fous de se voir et commence à se tourner autour ..... et c'est la cata, les longes emmêlées avec les chiens pris en lasso dedans ... :evil:

Je fais alors ce que certainement je ne dois pas faire : aller chercher mon chien et l’extirper du piège par le haut. Pas bien :oops: mais là la seule chose que j'ai vue c'était 8 pattes cassées en perspective ! Pour preuve que c'était un fameux embroglio, je me suis moi-même trouvée prise au piège, car l'autre chien a continué à me tourner autour, sauter, complètement sur-excité et je me suis retrouvée ligotée comme un saucisson, tandis qu'Haribo pour sa part ne donnait pas sa part au chien pour se démener dans mes bras non plus ...

Bref ... je suis pas contente de ma réaction mais je me suis trouvée dépourvue, je m'empresse de les planter là tous les deux et repars avec mon loulou quand plus loin ... hop les deux autres en libre à nouveau sur notre route qui voyant Haribo viennent pour jouer. Comme haribo est le seul attaché, moins de risque de saucissonnage, je laisse la longe lâche et les laisse un peu jouer, mais je remarque que rapidement le jeune amstaff qui fait 2 x la taille d'Haribo, lui mord et lui tire une oreille, limite qu'il va lui arracher :shock: Et Haribo, impassible, couché (un peu écrasé ?) ne réagit absolument pas et semble attendre que ça passe :165:

J'ai pas compris, d'habitude c'est plutôt lui qui va ""attaquer""" et "emm..." les autres et là, il reste impassible !?
Pourquoi ? Est-ce que c'est le fait qu'il était attaché qui l'empêchait de se défendre comme il voulait ?
Avait-il été choqué juste avant quand l'amstaff l'avait fait tomber ?
Ou est-ce qu'il devient chiffemolle tout d'un coup ? :roll:

Bon, voilà un peu les news ... et j'aimerais des conseils pour savoir comment gérer tout ça. Est-ce qu'il vaut mieux dans ce genre de promenade éviter les confrontations ? je ne sais jamais quoi décider car Haribo n'a pas souvent l'occasion de voir d'autres chien... et il a l'air tellement heureux quand il en aperçoit d'autres... Comment faire alors que mon chien est attaché ? J'aurais sûrement dû le lâcher mais je n'ai pas osé sans savoir comment il allait réagir. Lorsqu'on se promène en libre, on va dans les bois et jusqu'à présent il me suit super bien, mais on a jamais croisé âme qui vive ... Quand il voit des gens et surtout d'autres chiens, il n'écoute plus rien et si j'avais pas la longe pour le freiner, pas sûr qu'il suive mes déplacements alors quid ? Comment lui apprendre à gérer les croisements ? Et comment aurais-je dû réagir aujourd'hui dans la promenade ?

Merci pour vos conseils ;)

Lisa

Re: Comment gérer les rencontres fortuites avec d'autres chi

Messagepar Lisa » mer. mars 06, 2013 10:44 pm

oh ben moi je ne te donnerais pas de conseil mais j'ai été très contente de te lire, surtout au moment où tu étais saucissonnée j'ai bien ri et ton petit chien s'est bien amusé, comme quoi 1,50 m plus haut on ne voit pas les choses de la même façon. Mais il a des copains maintenant.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 07, 2013 12:43 am

Pas certaine d'être de bon conseil mais sur des très petits chiens, pour éviter que ça s'emmêle, je crois que qu'il faut ravaler la longe, et la maintenir bien au dessus de leur tête ainsi, les longes s'enrouleront sans doute, mais au moins, il n'y aura pas de pattes au milieu :mrgreen:
Avec mon loulou, c'est plutôt l'inverse il vaut mieux laisser la longe à terre mais si l'autre maître ne fait pas la même chose que toi, tu te retrouves quand même avec un chien saucissonné ... Il y a quelque jours, Atesh était attaché, tout à sa joie à mon retour, il s'est mis à cabrioler en tournant (évidemment dans le mauvais sens !), il s'est retrouvé coincé et dans l'affolement, s'étranglait encore plus les pattes ... J'ai du l'immobiliser pendant que quelqu'un a patiemment dénoué l'écheveau ... Si j'avais été seule je pense qu'il se serait vraiment fait mal ! :77:
Je pense que tu n' aurais pas pris grand risque à le détacher, au moins le temps des jeux avec les autres chiens et quand il commence à se calmer tu le rattaches tranquillement .
Si Haribo t'a paru subir la domination de l' amstaff, c'est qu'à mon avis, il a bien compris que son intérêt était de faire le mort :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 07, 2013 6:18 pm

unjourunjack a écrit :Je me tiens volontairement en retrait et observe la scène, je sens bien qu' Haribo trépigne d'envie d'y aller aussi mais il reste assez sage.
Si tu observes la scène, je pense qu'Haribo aussi... il aurait peut être été préférable de rester en mouvement en s'éloignant pour faire comprendre à Haribo que là tu ne souhaitais pas qu'il aille au contact. Ton mouvement (déplacement), plus ton regard (qui se serait porté vers une autre direction),auraient pu aider Haribo à ne pas rester fixer sur les autres chiens...

unjourunjack a écrit :Comme haribo est le seul attaché, moins de risque de saucissonnage, je laisse la longe lâche et les laisse un peu jouer, mais je remarque que rapidement le jeune amstaff qui fait 2 x la taille d'Haribo, lui mord et lui tire une oreille, limite qu'il va lui arracher :shock: Et Haribo, impassible, couché (un peu écrasé ?) ne réagit absolument pas et semble attendre que ça passe :165:

J'ai pas compris, d'habitude c'est plutôt lui qui va ""attaquer""" et "emm..." les autres et là, il reste impassible !?
Pourquoi ? Est-ce que c'est le fait qu'il était attaché qui l'empêchait de se défendre comme il voulait ?
Est-ce que l'amstaff lui faisait vraiment mal ? Il voulait peut être essayé de calmer le jeu en évitant de bouger...

unjourunjack a écrit :Bon, voilà un peu les news ... et j'aimerais des conseils pour savoir comment gérer tout ça. Est-ce qu'il vaut mieux dans ce genre de promenade éviter les confrontations ? je ne sais jamais quoi décider car Haribo n'a pas souvent l'occasion de voir d'autres chien... et il a l'air tellement heureux quand il en aperçoit d'autres... Comment faire alors que mon chien est attaché ? J'aurais sûrement dû le lâcher mais je n'ai pas osé sans savoir comment il allait réagir. Lorsqu'on se promène en libre, on va dans les bois et jusqu'à présent il me suit super bien, mais on a jamais croisé âme qui vive ... Quand il voit des gens et surtout d'autres chiens, il n'écoute plus rien et si j'avais pas la longe pour le freiner, pas sûr qu'il suive mes déplacements alors quid ? Comment lui apprendre à gérer les croisements ? Et comment aurais-je dû réagir aujourd'hui dans la promenade ?
Lorsque tu veux laisser faire les rencontres, tu peux laisser la longe accrochée à son collier mais la poser au sol, tu pourras ainsi éviter qu'ils se saucissonnent trop les pattes... et tu pourras ainsi aussi te servir de tes déplacements pour inciter Haribo à te suivre lorsque tu voudras mettre fin aux échanges. Et tu pourras toujours récupérer la longe, si jamais ils venaient à ne pas te suivre du tout... mais laisse-lui l'occasion de le faire, sors de son champ de vision...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. mars 14, 2013 4:25 pm

Barraband a écrit :
unjourunjack a écrit :Je me tiens volontairement en retrait et observe la scène, je sens bien qu' Haribo trépigne d'envie d'y aller aussi mais il reste assez sage.
Si tu observes la scène, je pense qu'Haribo aussi... il aurait peut être été préférable de rester en mouvement en s'éloignant pour faire comprendre à Haribo que là tu ne souhaitais pas qu'il aille au contact. Ton mouvement (déplacement), plus ton regard (qui se serait porté vers une autre direction),auraient pu aider Haribo à ne pas rester fixer sur les autres chiens...

Tu as raison ! Je fais encore trop d'erreur de ce genre ... !

unjourunjack a écrit :Comme haribo est le seul attaché, moins de risque de saucissonnage, je laisse la longe lâche et les laisse un peu jouer, mais je remarque que rapidement le jeune amstaff qui fait 2 x la taille d'Haribo, lui mord et lui tire une oreille, limite qu'il va lui arracher :shock: Et Haribo, impassible, couché (un peu écrasé ?) ne réagit absolument pas et semble attendre que ça passe :165:

Est-ce que l'amstaff lui faisait vraiment mal ? Il voulait peut être essayé de calmer le jeu en évitant de bouger...

Aucune idée... Moi ça m'a paru violent mais mon jugement était peut-être faussé. J'ai été surtout impressionnée par l'attitude d'Haribo écrasé à terre à attendre que ça se passe. J'ai eu l'impression qu'il avait peur, mais peut-être qu'il voulait calmer le jeu comme tu dis ? En tout cas c'est assez inhabituel de sa part car avant il était plutôt à renchérir et les jeu de poursuite et bagarre semblait jamais n'en finir ... Je le trouve aussi plus méfiant qu'avant lorsqu'il se trouve confronté au chien du voisin (j'essaye d'éviter mais ça arrive parfois par accident). Peut-être que c'est normal il grandit (7 mois), j'aime autant que ça ne soit pas un emmerdeur, mais d'autre part, je serais désolée qu'il devienne un trouillard :165: :lol:

unjourunjack a écrit :Bon, voilà un peu les news ... et j'aimerais des conseils pour savoir comment gérer tout ça. Est-ce qu'il vaut mieux dans ce genre de promenade éviter les confrontations ? je ne sais jamais quoi décider car Haribo n'a pas souvent l'occasion de voir d'autres chien... et il a l'air tellement heureux quand il en aperçoit d'autres... Comment faire alors que mon chien est attaché ? J'aurais sûrement dû le lâcher mais je n'ai pas osé sans savoir comment il allait réagir. Lorsqu'on se promène en libre, on va dans les bois et jusqu'à présent il me suit super bien, mais on a jamais croisé âme qui vive ... Quand il voit des gens et surtout d'autres chiens, il n'écoute plus rien et si j'avais pas la longe pour le freiner, pas sûr qu'il suive mes déplacements alors quid ? Comment lui apprendre à gérer les croisements ? Et comment aurais-je dû réagir aujourd'hui dans la promenade ?
Lorsque tu veux laisser faire les rencontres, tu peux laisser la longe accrochée à son collier mais la poser au sol, tu pourras ainsi éviter qu'ils se saucissonnent trop les pattes... et tu pourras ainsi aussi te servir de tes déplacements pour inciter Haribo à te suivre lorsque tu voudras mettre fin aux échanges. Et tu pourras toujours récupérer la longe, si jamais ils venaient à ne pas te suivre du tout... mais laisse-lui l'occasion de le faire, sors de son champ de vision...

C'est vrai que je n'ose jamais le quitter trop loin trop longtemps. J'ai l'impression quand c'est comme ça, qu'il ne me voit pas, complètement omnibulé par son intérêt et qu'il ne remarquerait même pas mon départ ... du coup je flippe. Mais peut-être que c'est une idée fausse de ma part ... :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »