Gredin a une peur bleue du tuyau d'arrosage et de la douche, il ne s'en approche jamais. Au début j'ai voulu le rincer au tuyau au retour d'une promenade boueuse, impossible de le faire approcher, ignorante que j'étais, j'ai voulu le forcer, on a tellement tiré chacun à un bout du collier, que Gredin a passé sa tête dedans et a pris la fuite dans le jardin. J'ai abandonné.
En entrant dans la maison, j'ai remarqué un peu de sang par terre (une trace hein), j'ai pas trouvé de blessure mais j'étais pas fière...
Inutile de vous dire que je n'ai jamais renouvelé l'expérience, je le rince à la bouteille dans le jardin, il est habitué mais il n'est pas tranquille, quand il me voit remplir la bouteille, il se colle à la porte d'entrée, pourtant je fais très doucement, je l'appelle, l'invite, (le supplie), je ne le maintiens plus par le collier, je fais un flanc, il s'ébroue, s'éloigne, je l'appelle, l'autre flanc, il s'ébroue, s'éloigne, etc.
Pas de problème pour le séchage à la serviette.
Heu l'été arrive, j'aimerais bien pouvoir le rincer au jet, une idée ?
Moi j'en ai une, je pourrais essayer gentiment de le faire approcher du tuyau, pas à pas. Si je gagne quelques cms par jour ça me va, ou alors une grande bassine, en mettant de l'eau au fond ?
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Gredin a peur du tuyau d'arrosage et de la douche
- Gredin (Agnès)
- Minosh
Re: Gredin a peur du tuyau d'arrosage et de la douche
Au début la bassine me semble une bonne idée, pas la peine de le traumatiser! Et pourquoi ne pas l' apprivoiser en laissant, de temps en temps, ton tuyau couler faiblement (sans pression) afin qu'il puisse s'informer ? Tant que tu vois qu'il fait un grand détour ... c'est qu'il n'est pas prêt à aller plus loin ... 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- estelle
il s'est juste pris des coup des jets d'eau dans la "g....e". histoire classiq
donc moi jedirais pour le moment , laisse le ..... il va se rendre compte que ces actions de seront plus faites à son encontre .
com pr les coiups de batons ...... zora en a eu aussi . au début interdiction de prendre ces ustensils en sa présence . ensuite pour les raquettes nous avons redoubler d'attention pour qu'elle ne se trouve pa en mauvaise posture par inadvertance . elle s'ets endue compte au bout d'un an que nous ne la touherons pas .
pas de réelle désensibilisation juste elle a compris d'elle me^me.
je dirais continue à la bouteille et oublie que tu pourras le faire au jet ....... déjà un chien cool on le force presq alors un chien troma cette phobie resurgiras .
pour ce type de pbl c'est au chien de comprendre que nous ne le traumatiserons plus et non à nous de le désensibiliser .... enfin c'est com ça que je le perçois pour ce type de peur pour laquelle nous pouvons faire sans .

donc moi jedirais pour le moment , laisse le ..... il va se rendre compte que ces actions de seront plus faites à son encontre .
com pr les coiups de batons ...... zora en a eu aussi . au début interdiction de prendre ces ustensils en sa présence . ensuite pour les raquettes nous avons redoubler d'attention pour qu'elle ne se trouve pa en mauvaise posture par inadvertance . elle s'ets endue compte au bout d'un an que nous ne la touherons pas .
pas de réelle désensibilisation juste elle a compris d'elle me^me.
je dirais continue à la bouteille et oublie que tu pourras le faire au jet ....... déjà un chien cool on le force presq alors un chien troma cette phobie resurgiras .
pour ce type de pbl c'est au chien de comprendre que nous ne le traumatiserons plus et non à nous de le désensibiliser .... enfin c'est com ça que je le perçois pour ce type de peur pour laquelle nous pouvons faire sans .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- Gredin (Agnès)
Ok, merci, je m'en vas lui foutre la paix et continuer à la bouteille pour l'instant.
Mon mari qui s'occupe du jardin me dira quand Gredin s'approchera de lui-même du tuyau, comme il est très curieux, il aura peut-être un jour envie de voir d'un peu plus près l'engin. Je vais aussi mettre une bassine avec un peu d'eau, il se familiarisera avec elle en buvant dedans...
J'espère qu'il comprendra un jour que jamais on ne le brutalisera et que la confiance s'installera.
Mon mari qui s'occupe du jardin me dira quand Gredin s'approchera de lui-même du tuyau, comme il est très curieux, il aura peut-être un jour envie de voir d'un peu plus près l'engin. Je vais aussi mettre une bassine avec un peu d'eau, il se familiarisera avec elle en buvant dedans...
J'espère qu'il comprendra un jour que jamais on ne le brutalisera et que la confiance s'installera.
- chance
Perso je n'ai jamais voulun faire un chien au jet, déjà moi, au jet , je trouve cela bien trop puissant et froid...
Pot à eau, bouteille, douchette lente....oui

- Gredin (Agnès)
chance a écrit :Perso je n'ai jamais voulun faire un chien au jet, déjà moi, au jet , je trouve cela bien trop puissant et froid...
Dans mon idée c'était jet froid certes (vu qu'il se couche dans les flaques l'hiver), mais puissance mini. On va oublier pour l'instant.

- mariemaya
Maya a très peur du jet . Il est branché à l'arrière de la maison et quand je passe pour aller jardiner, elle fait un immense détour.....
En voyant cela, j'ai opté pour la douche.Elle n'adore pas ça mais en faisant doucement avec de l'eau tiède, elle supporte. Je n'utilise la douche qu'en cas d'absolue néccéssité, charogne ect... 2 à 3 fois par an.
Actuellement, la neige fond et quand nous rentrons de balade elle est pleine de boue et de sel.Je prends une bassine d'eau ,un gant, et je la lave avec, ensuite, serviette et la belle est propre, en 2minutes ,c'est régler et tout le monde reste
Bon dimanche à tous et caresses aux poilus.
En voyant cela, j'ai opté pour la douche.Elle n'adore pas ça mais en faisant doucement avec de l'eau tiède, elle supporte. Je n'utilise la douche qu'en cas d'absolue néccéssité, charogne ect... 2 à 3 fois par an.
Actuellement, la neige fond et quand nous rentrons de balade elle est pleine de boue et de sel.Je prends une bassine d'eau ,un gant, et je la lave avec, ensuite, serviette et la belle est propre, en 2minutes ,c'est régler et tout le monde reste

Bon dimanche à tous et caresses aux poilus.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- kathyko62
Dasko a très peur de la salle de bain, c'est une douche, l'espace est restreint et c'était panique à bord quand on devait le laver !!!
J'ai finis par installer un tuyau d'arrosage à l'arrière de la maison, avec une douchette réglable , alors au début j'ai commençais cela en été, je me suis mise à pied nu, assise par terre, et j'arrosai mes pieds, avec un débit très réduit.
Dasko a regardé au loin, puis petit à petit , il s'est approchait , et comme le jet n'était vraiment pas fort , cela l'a rassurer et il a fini par boire au jet !
J'ai fait cela plusieurs fois , puis au fur et à mesure ,quand il se rapprochait, je lui arrosais uniquement le bas des pattes , s'il partait je n'insistais pas !!!
Progressivement, il s'est habitué !!
Aujourd'hui, je peux le rinçer ou même le laver sur la terrasse, il ne se sauve pas quand je sors le jet et c'est réglé pour faire en sorte qu'il ne soit pas effrayé!
Il monte même sur une petite table de jardin et se laisse laver sans soucis
au fur et à mesure que je le lave, il se tourne doucement pour que je n'oublie rien !!!
Je dois avouer que c'est bien pratique à l'extèrieur, et même cet hiver quand on rentrait de balade et qu'il était un peu crade au niveau des pattes, et bien je régle sur eau tiéde et je rinçe, puis j'essuie les patounes !!
J'ai finis par installer un tuyau d'arrosage à l'arrière de la maison, avec une douchette réglable , alors au début j'ai commençais cela en été, je me suis mise à pied nu, assise par terre, et j'arrosai mes pieds, avec un débit très réduit.
Dasko a regardé au loin, puis petit à petit , il s'est approchait , et comme le jet n'était vraiment pas fort , cela l'a rassurer et il a fini par boire au jet !
J'ai fait cela plusieurs fois , puis au fur et à mesure ,quand il se rapprochait, je lui arrosais uniquement le bas des pattes , s'il partait je n'insistais pas !!!
Progressivement, il s'est habitué !!

Aujourd'hui, je peux le rinçer ou même le laver sur la terrasse, il ne se sauve pas quand je sors le jet et c'est réglé pour faire en sorte qu'il ne soit pas effrayé!
Il monte même sur une petite table de jardin et se laisse laver sans soucis

au fur et à mesure que je le lave, il se tourne doucement pour que je n'oublie rien !!!
Je dois avouer que c'est bien pratique à l'extèrieur, et même cet hiver quand on rentrait de balade et qu'il était un peu crade au niveau des pattes, et bien je régle sur eau tiéde et je rinçe, puis j'essuie les patounes !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- Barraband
- Site Admin
Comme Kathyko l'a expliqué pour Dasko, je pense qu'il faut d'abord que Gredin se familiarise avec le tuyau... Tu peux lui faire voir d'abord que tu utilises le tuyau mais pas dans sa direction, ni en le regardant, il faut aussi que le débit soit léger... Petit à petit, lorsque tu vois qu'il ne porte aucune attention à ce que tu fais avec ce tuyau, il devrait se rapprocher pour voir ce que c'est réellement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Toss
Chelsea avait elle aussi une peur bleue du tuyau ! J'imagine qu'à l'élevage ils devaient nettoyer "délicatement"
les boxes sans tenir compte des chiens présents....
Je n'ai dans un premier temps, pas cherché quoi que ce soit.... simplement j'ai arrosé en sa présence, elle foutait le camp à l'autre bout du jardin. Petit à petit l'action s'est banalisée... Je me suis également servi du tuyau pour remplir la gamelle d'eau extérieure, sous son oeil interrogateur...
Au bout d'un (très long) moment, lorsqu'elle ne fuyait plus (je pense le 2ème été seulement), j'ai commencé à l'appeler lorsque j'avais le tuyau (éteint) en main... un simple "tu viens me voir" et c'est fini.... L'année dernière j'ai pu lui passer les pattes au jet (très doux)... maintenant ça ne pose pas vraiment de problème, même si elle n'aime pas.... mais cela fait 3 ans... je ne l'ai jamais lavée, simplement rincé les pattes 3 ou 4 fois...
Quant à Rock (avec nous depuis 2 ans)... même pas en rêve !! il a trop peur de tout, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter une couche
déjà j'arrive maintenant à le brosser... je peux l'essuyer aussi s'il est trop boueux... le balai/serpillière font le reste 

Je n'ai dans un premier temps, pas cherché quoi que ce soit.... simplement j'ai arrosé en sa présence, elle foutait le camp à l'autre bout du jardin. Petit à petit l'action s'est banalisée... Je me suis également servi du tuyau pour remplir la gamelle d'eau extérieure, sous son oeil interrogateur...
Au bout d'un (très long) moment, lorsqu'elle ne fuyait plus (je pense le 2ème été seulement), j'ai commencé à l'appeler lorsque j'avais le tuyau (éteint) en main... un simple "tu viens me voir" et c'est fini.... L'année dernière j'ai pu lui passer les pattes au jet (très doux)... maintenant ça ne pose pas vraiment de problème, même si elle n'aime pas.... mais cela fait 3 ans... je ne l'ai jamais lavée, simplement rincé les pattes 3 ou 4 fois...
Quant à Rock (avec nous depuis 2 ans)... même pas en rêve !! il a trop peur de tout, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter une couche

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »