Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Help !! Panique nocturne pour Haribo...!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Help !! Panique nocturne pour Haribo...!

Messagepar unjourunjack » ven. mars 15, 2013 9:02 am

Bonjour à tous,

Je poste pour vous raconter un évènement que je n'ai toujours pas compris. Cette nuit, vers une heure du matin, j'ai été réveillée par des coups sourds venant du rez de chaussée. J'ai compris que c'était Haribo qui tapait contre la barrière que nous mettons la nuit pour qu'il reste à la cuisine.

Il ne fait jamais ça, et s'il se manifeste (par exemple pour sortir faire ses besoins ou si on ne descend pas assez vite le matin), c'est en pleurnichant et jamais la nuit. ici il ne pleurait pas, juste qu'on avait l'impression qu'il essayait de franchir la barrière.

Très courageuse :mrgreen: j'envoie mon mari le sortir faire pipi en pensant que c'est peut-être ça même si je sais qu'il y a quelque chose de pas rond dans cette histoire.

Peu après, zhom remonte en me disant : ça va pas, le chien a l'air complètement paniqué, il ne veut pas sortir, et il veut plus retourner dans la cuisine :165: Il me dit que juste avant qu'on entende les coups sur la barrière, il avait entendu un grand bruit, on aurait dit son sabot à ronger qui tombait sur le sol. Il s'est peut-être fait peur tout seul ? Mais au point de ne plus aller à la cuisine !? C'est un peu fort, pourtant mon mari me dit qu'il l'a pris pour l'y mettre mais que Haribo se débattait complètement effrayé :shock:

Bon, je descends à mon tour observer ce qu'il se passe. Et je vois Haribo raser littéralement mes meubles de cuisine à l'opposé de son panier en regardant celui-ci, complètement paniqué. :128:

Je fais semblant de rien, vais à la cuisine me servir un verre d'eau, m'assoir à table, dédramatiser la situation. Mais pas d'Haribo qui vient (alors que d'hab il vient à mes pieds dans ce cas). Je l'appelle, pas de réponse. Je lui propose de venir chercher un bonbon, pas de réponse (Là c'est grave s'il en boude les bonbons :lol:). Je mets les bonbons dans sa gamelle et lui dit "viens voir à la gamelle loulou" et là oh magie, il vient voir (glouton va :roll: ). J'observe son comportement et je vois qu'il a l'air vraiment pas à l'aise, il "rampe" quand il doit passer devant ou près de son panier, et sors de la cuisine rapidement après y être rentré et file dans le canapé directement.

Là va commencer une très loooooongue nuit pour moi ... :twisted: Haribo ne veut plus aller dans la cuisine, si je lui demande, il y va et en sort aussitôt. Il a une attitude effrayée (oreilles en arrière, regard fuyant...). Enfermé à la cuisine, il vient taper sur la barrière et sembler essayer de vouloir s'échapper (et il est près d'y arriver maintenant qu'il a bien grandi, quand il est debout sa tête passe au dessus de la barrière...) et si je monte à l'étage, il pleure de tout son saoûl !! :shock:

C'est l'angoisse de mon côté car je ne sais absolument pas comment agir : je sais que si je le console c'est très mauvais et ça va renforcer ses peurs.
D'un autre côté, le forcer à rester à la cuisine alors que quelque chose lui fait peur est cruel je trouve ...
Et le laisser passer la nuit dans le canapé créera un précédent que je risque bien de regretter car j'ai peur qu'il me fasse le même cinéma chaque nuit ensuite ....

Grosse grosse galère !!!!!! Et c'est qu'il a l'air vraiment mal le loulou :( :(

Je pense avoir tout essayé. J'ai sorti le coussin du panier et l'ai mis ailleurs dans la pièce (Haribo a l'habitude de le faire lui même, il prend son coussin et s'installe où il veut lol), j'ai même mis le panier hors de la cuisine pour qu'il ne le voit plus un moment. Je lui ai amené sa couverture qu'il affectionne quand il est dans le canapé pour qu'il ait une alternative de couchage, j'ai même mis son sac de transport dans la cuisine ... Je l'ai ignoré un maximum mais suis rester moi-même dans la cuisine pour qu'il y vienne. Je l'ai félicité à chaque fois qu'il venait dans la cuisine, et aussi les rares fois où il s'est risqué dans son panier (pour en ressortir aussi vite). Je l'ai sorti 2 fois faire ses besoins à sa demande et j'ai essayé de faire comme si de rien n'était mais vraiment pas facile !! Chaque tentative de fermer la cuisine et de monter à l'étage se soldait pas des pleurs et de blang blang blang contre la barrière. J'ai essayé de le mettre à la cuisine tandis que je restais au rez, à sa vue de l'autre côté de la barrière comme quand il était petit, mais il venait contre la barrière ou alors il pleurait ... J'ai essayé de nous enfermer tous les deux à la cuisine et faire semblant de m'occuper, là il restait près de moi, mais assis sur sa couverture et il lui fallait 10 bonnes minutes pour qu'il se couche, mais toujours la tête dressée, en alerte, à être attentif et se retourner au moindre bruit ou craquement pourtant habituel dans la maison :165: :128:

Il a fallu deux bonnes heures pour qu'un peu à la fois il se détende ... reste près de moi, mais toujours sur sa couverture et pas dans le panier. Il avait l'air déjà moins effrayé et plus à l'aise alors, une dernière fois, j'ai tenté de monter, "tu attends je reviens?" il ne disait rien ... mais arrivée en haut "blang blang" la barrière .... :twisted: :twisted: :twisted:

Je descends alors un peu sur les nerfs, je passe une fois devant lui sans rien dire en l'ignorant. Puis je reviens caler la barrière de manière à ce qu'elle claque moins mais je ne lui adresse pas un regard et je vais me mettre dans le canapé de l'autre côté, à moitié à sa vue, moitié cachée et j'attends. Il commence à pleurnicher mais j'entends que ce sont plutôt des "râlements", il ronchone dans sa gorge et rapidement, il se calme et se tait. Je ne le vois plus à la barrière et suppose qu'il est couché.

Je commence alors à m'avancer à 4 pattes pour qu'il ne me voie pas (Imaginez la scène !) car je sais que s'il me voit ça va le relancer. J'arrive à l'escalier, j'attends 5 minutes, pas de plaintes. Je commence à monter doucement (aie une marche qui craque...) et arrivée en haut, il a dû m'entendre sur le plancher car il a pleuré encore un peu et puis plus rien. Arrivée dans ma chambre à pas de velours, je me suis couchée mais j'ai pas osé éteindre la lumière du couloir de peur qu'il se remette à pleurer ou que le bruit du déclencheur lui fasse peur (l'interrupteur du couloir fais un grand CLAC). J'ai regardé l'heure, il était passé 3h du mat et je me levais à 6h30 aujourd'hui :evil:

J'ai mal dormi, toujours en alerte à écouter s'il pleurait. Au petit matin, il s'est remis à pleurer :evil: Zhom est descendu, l'a sorti, a rangé toutes les affaires et a fait comme si de rien n'était. Haribo nous a fait la fête et est revenu ronger ses os à nos pieds mais depuis ce matin, n'a pas mis une patte dans son panier :165:

Je devais sortir avec mon mari ce matin, mais mon mari est sorti seul car je ne savais pas comment Haribo allait réagir d'être laissé seul toute la journée dans la cuisine après ses peurs de cette nuit et j'ai préféré attendre d'être sûr qu'il soit à nouveau "zen" dans la maison... Là il est dans le canapé et il dort.

Je ne sais pas du tout ce qu'il a pu se passer, je ne sais pas comment je devais réagir, et j'ai très peur que ça se reproduise car je me sens impuissante.

Haribo ne fait jamais d'histoire d'habitude, il ne pleure pas lorsqu'on va coucher ou qu'on sort et va à la cuisine à notre demande. En notre absence, il ne pleure pas (ou juste 10 secondes le temps qu'on franchisse la porte) et il dort des heures quand on est pas là, il ne touche même pas à sa gamelle ou ses jouets. J'ai peur qu'il commence à ne plus savoir rester seul et je ne sais pas comment je dois agir pour calmer la situation. Je ne veux pas le traumatiser non plus en le forçant à affronter quelque chose qui lui fait peur, il avait l'air tellement paniqué cette nuit, ça faisait de la peine à voir :cry: :cry: :cry: :cry:

Merci de votre lecture, désolée pour le pavé. Merci de vos conseils, j'en ai grand besoin :149:

loupiote

Re: Help !! Panique nocturne pour Haribo...!

Messagepar loupiote » ven. mars 15, 2013 10:18 am

Yono a eu aussi une fois une frayeur inexpliquée pendant la nuit, je te raconte comment ça s'est passé, tu y trouveras peut-être des idées :
La nuit, il dort dans le salon et a accès à toutes les pièces du bas. Il m'a donc réveillée en gémissant en bas des escaliers (il ne monte pas à l'étage, il a pourtant le droit mais il n'ose pas, les escaliers sont trop raides). Je suis descendue, il m'a bien fait comprendre qu'il avait peur de qqch, il évitait aussi son panier et ses alentours comme la peste.
Là, moi je n'ai pas fait semblant de rien vu qu'il m'avait appelée en renfort, je n'allais pas nier sa peur mais plutôt faire en sorte de prendre les choses en main. Je l'ai rassuré verbalement et avec des caresses, un peu comme avec un petit enfant qui a eu un cauchemar. J'ai manipulé son panier, l'ai bougé de place puis remis à sa place en disant "voilà tout va bien maintenant, y a plus de danger, c'est fini, au dodo !". Je me suis mise un moment dans le canapé sans plus m'en occuper puis quand il m'a semblé rassuré (même s'il évitait toujours les alentours de son panier), je suis remontée dormir, mais surtout pas sur la pointe des pieds pour qu'il ne s'en aperçoive pas car je crois que faire les choses en douce, ça ne donne pas confiance ni cohérence (surtout que le loulou n'est pas dupe). Il a bien re-gémi quelques instants après mais comme j'avais dit "c'est fini !", je m'y suis tenue et ai ignoré pour m'endormir du sommeil du juste ;). Il s'est vite endormi après.
C'est 2 semaines après que j'ai compris le pourquoi de sa frayeur : un petit cadre s'était décroché du mur et était tombé par terre derrière un meuble à 2 mètres de son panier.
Il me semble que là, montrer qu'on l'écoute, qu'on prend en compte sa peur puisqu'il a fait appel à l'équipe, ne va pas la renforcer mais lui donner confiance, car après tout, on est censé être un guide fiable et sécurisant. Enfin, en tous les cas, cela avait bien marché avec le loupiot :) .

Lisa

Messagepar Lisa » ven. mars 15, 2013 2:08 pm

il est prudent quoi :113:

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mars 15, 2013 2:55 pm

as-tu bien inspecté la cuisine(et peut-être les pièces à côté?)ce matin?il me semble que ce n'est pas la 1ère fois..n'est-ce pas déjà arrivé(peur d'un cambriolage je crois..)?pardon si je confonds!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mars 15, 2013 6:23 pm

yéyette a écrit :as-tu bien inspecté la cuisine(et peut-être les pièces à côté?)ce matin?il me semble que ce n'est pas la 1ère fois..n'est-ce pas déjà arrivé(peur d'un cambriolage je crois..)?pardon si je confonds!

Je n'ai rien remarqué d'anormal en tout cas. Cette nuit j'ai bien regardé partout et vérifié (non sans stress ;) ) qu'il n'y avait bien rien ni personne.

Sinon non c'est la première fois qu'il panique comme ça et cherche à s'enfuir de la cuisine si on peut dire. On aurait vraiment dit qu'il avait peur de la cuisine, mais du coin de son panier en particulier. D'ailleurs depuis cette nuit, il n'y a toujours pas remis une patte... (dans le panier, car sinon il va bien dans la cuisine si on y est)

Ce que j'avais raconté l'autre jour, c'est qu'il nous avait réveillé en aboyant soudainement type "alerte" et je pense que là il avait entendu quelque chose à l'extérieur donc pas du tout pareil, d'ailleurs une fois qu'on était descendu "prendre les choses en main", il a cessé d'aboyer et est retourné se coucher sans faire d'histoire, donc pas le même contexte.

Invité

Messagepar Invité » ven. mars 15, 2013 6:53 pm

Ton chien a peut-être entendu un bruit qui l'a effrayé,ou,c'est une autre possibilité,a ressenti une douleur alors qu'il était dans son panier(il me semble qu'il a eu quelques soucis au niveau articulaire),ce qui explique pourquoi il refuse d'y mettre une patte.
Si tu ne focalises pas là-dessus(et ça va être très difficile pour toi,te connaissant),Haribo va finir par oublier cette expérience désagréable,ce n'est pas un tel incident qui va le traumatiser à vie(-pour toi,c'est moins sûr :D !)
Ne rentre surtout pas dans son jeu,comme le dit Loupiote,vous l'avez rassuré en allant voir ce qui se passait,réconforté:maintenant,il s'agit d'oublier la pauvre petite bouille d'Haribo apeuré,et de remettre en place fermement les quelques bonnes habitudes que vous êtes parvenus à obtenir jusqu'à présent...
Courage,Haribo n'est pas en sucre,et plus courageux que tu ne le pense! :122:

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. mars 15, 2013 7:17 pm

Je suis d'accord avec Loupiotte je pense qu'il vaut mieux montrer au chien que nous prenons en compte ce qui l'a inquiété comme lorsqu'il aboit et qu'on va voir ce qu'il y a . En bougeant le panier, on lui montre qu'on a pas peur et que tout va bien.Je crois que le mieux et de passer rapidement à autre chose pour ne pas trop marquer l'incident. Si ton chien te vois passer 3 heures à faire semblant de l'ignorer en lui proposant mille choses, bonbons,coussin , panier, sortie....plus plusieurs tentatives pour le laisser, il ne peut que ressentir TON angoisse et stresser.
Si tu te dis, " tiens le pti père s'est fait une belle frayeur" que tu descends lui montre tranquillement que ce n'est rien, et quand tu décides de remonter, c'est définitif, tu dois le laisser gérer lui même car plus tu ruses et essaies de l'aider plus tu renforce sa frayeur.
:103: au petit trouillard et plein de :145: pour sa maitresse.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 15, 2013 8:36 pm

mariemaya a écrit :Je suis d'accord avec Loupiotte je pense qu'il vaut mieux montrer au chien que nous prenons en compte ce qui l'a inquiété comme lorsqu'il aboit et qu'on va voir ce qu'il y a . En bougeant le panier, on lui montre qu'on a pas peur et que tout va bien.Je crois que le mieux et de passer rapidement à autre chose pour ne pas trop marquer l'incident. Si ton chien te vois passer 3 heures à faire semblant de l'ignorer en lui proposant mille choses, bonbons,coussin , panier, sortie....plus plusieurs tentatives pour le laisser, il ne peut que ressentir TON angoisse et stresser.
Si tu te dis, " tiens le pti père s'est fait une belle frayeur" que tu descends lui montre tranquillement que ce n'est rien, et quand tu décides de remonter, c'est définitif, tu dois le laisser gérer lui même car plus tu ruses et essaies de l'aider plus tu renforce sa frayeur.
:103: au petit trouillard et plein de :145: pour sa maitresse.

:94: .... et donc d'accord avec Loupiotte également ;)

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 15, 2013 8:39 pm

yéyette a écrit :as-tu bien inspecté la cuisine(et peut-être les pièces à côté?)ce matin?il me semble que ce n'est pas la 1ère fois..n'est-ce pas déjà arrivé(peur d'un cambriolage je crois..)?pardon si je confonds!

le(s) cambriolage(s), et les crises de "panique" qui en découlent... c'est chez moi :mrgreen:

chance

Messagepar chance » ven. mars 15, 2013 11:14 pm

En quoi est le panier?
Osier ou plastique plein ou à trous type manne à linge??

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »