Je poste pour vous raconter un évènement que je n'ai toujours pas compris. Cette nuit, vers une heure du matin, j'ai été réveillée par des coups sourds venant du rez de chaussée. J'ai compris que c'était Haribo qui tapait contre la barrière que nous mettons la nuit pour qu'il reste à la cuisine.
Il ne fait jamais ça, et s'il se manifeste (par exemple pour sortir faire ses besoins ou si on ne descend pas assez vite le matin), c'est en pleurnichant et jamais la nuit. ici il ne pleurait pas, juste qu'on avait l'impression qu'il essayait de franchir la barrière.
Très courageuse

Peu après, zhom remonte en me disant : ça va pas, le chien a l'air complètement paniqué, il ne veut pas sortir, et il veut plus retourner dans la cuisine

Bon, je descends à mon tour observer ce qu'il se passe. Et je vois Haribo raser littéralement mes meubles de cuisine à l'opposé de son panier en regardant celui-ci, complètement paniqué.

Je fais semblant de rien, vais à la cuisine me servir un verre d'eau, m'assoir à table, dédramatiser la situation. Mais pas d'Haribo qui vient (alors que d'hab il vient à mes pieds dans ce cas). Je l'appelle, pas de réponse. Je lui propose de venir chercher un bonbon, pas de réponse (Là c'est grave s'il en boude les bonbons

Là va commencer une très loooooongue nuit pour moi ...

C'est l'angoisse de mon côté car je ne sais absolument pas comment agir : je sais que si je le console c'est très mauvais et ça va renforcer ses peurs.
D'un autre côté, le forcer à rester à la cuisine alors que quelque chose lui fait peur est cruel je trouve ...
Et le laisser passer la nuit dans le canapé créera un précédent que je risque bien de regretter car j'ai peur qu'il me fasse le même cinéma chaque nuit ensuite ....
Grosse grosse galère !!!!!! Et c'est qu'il a l'air vraiment mal le loulou

Je pense avoir tout essayé. J'ai sorti le coussin du panier et l'ai mis ailleurs dans la pièce (Haribo a l'habitude de le faire lui même, il prend son coussin et s'installe où il veut lol), j'ai même mis le panier hors de la cuisine pour qu'il ne le voit plus un moment. Je lui ai amené sa couverture qu'il affectionne quand il est dans le canapé pour qu'il ait une alternative de couchage, j'ai même mis son sac de transport dans la cuisine ... Je l'ai ignoré un maximum mais suis rester moi-même dans la cuisine pour qu'il y vienne. Je l'ai félicité à chaque fois qu'il venait dans la cuisine, et aussi les rares fois où il s'est risqué dans son panier (pour en ressortir aussi vite). Je l'ai sorti 2 fois faire ses besoins à sa demande et j'ai essayé de faire comme si de rien n'était mais vraiment pas facile !! Chaque tentative de fermer la cuisine et de monter à l'étage se soldait pas des pleurs et de blang blang blang contre la barrière. J'ai essayé de le mettre à la cuisine tandis que je restais au rez, à sa vue de l'autre côté de la barrière comme quand il était petit, mais il venait contre la barrière ou alors il pleurait ... J'ai essayé de nous enfermer tous les deux à la cuisine et faire semblant de m'occuper, là il restait près de moi, mais assis sur sa couverture et il lui fallait 10 bonnes minutes pour qu'il se couche, mais toujours la tête dressée, en alerte, à être attentif et se retourner au moindre bruit ou craquement pourtant habituel dans la maison

Il a fallu deux bonnes heures pour qu'un peu à la fois il se détende ... reste près de moi, mais toujours sur sa couverture et pas dans le panier. Il avait l'air déjà moins effrayé et plus à l'aise alors, une dernière fois, j'ai tenté de monter, "tu attends je reviens?" il ne disait rien ... mais arrivée en haut "blang blang" la barrière ....

Je descends alors un peu sur les nerfs, je passe une fois devant lui sans rien dire en l'ignorant. Puis je reviens caler la barrière de manière à ce qu'elle claque moins mais je ne lui adresse pas un regard et je vais me mettre dans le canapé de l'autre côté, à moitié à sa vue, moitié cachée et j'attends. Il commence à pleurnicher mais j'entends que ce sont plutôt des "râlements", il ronchone dans sa gorge et rapidement, il se calme et se tait. Je ne le vois plus à la barrière et suppose qu'il est couché.
Je commence alors à m'avancer à 4 pattes pour qu'il ne me voie pas (Imaginez la scène !) car je sais que s'il me voit ça va le relancer. J'arrive à l'escalier, j'attends 5 minutes, pas de plaintes. Je commence à monter doucement (aie une marche qui craque...) et arrivée en haut, il a dû m'entendre sur le plancher car il a pleuré encore un peu et puis plus rien. Arrivée dans ma chambre à pas de velours, je me suis couchée mais j'ai pas osé éteindre la lumière du couloir de peur qu'il se remette à pleurer ou que le bruit du déclencheur lui fasse peur (l'interrupteur du couloir fais un grand CLAC). J'ai regardé l'heure, il était passé 3h du mat et je me levais à 6h30 aujourd'hui

J'ai mal dormi, toujours en alerte à écouter s'il pleurait. Au petit matin, il s'est remis à pleurer

Je devais sortir avec mon mari ce matin, mais mon mari est sorti seul car je ne savais pas comment Haribo allait réagir d'être laissé seul toute la journée dans la cuisine après ses peurs de cette nuit et j'ai préféré attendre d'être sûr qu'il soit à nouveau "zen" dans la maison... Là il est dans le canapé et il dort.
Je ne sais pas du tout ce qu'il a pu se passer, je ne sais pas comment je devais réagir, et j'ai très peur que ça se reproduise car je me sens impuissante.
Haribo ne fait jamais d'histoire d'habitude, il ne pleure pas lorsqu'on va coucher ou qu'on sort et va à la cuisine à notre demande. En notre absence, il ne pleure pas (ou juste 10 secondes le temps qu'on franchisse la porte) et il dort des heures quand on est pas là, il ne touche même pas à sa gamelle ou ses jouets. J'ai peur qu'il commence à ne plus savoir rester seul et je ne sais pas comment je dois agir pour calmer la situation. Je ne veux pas le traumatiser non plus en le forçant à affronter quelque chose qui lui fait peur, il avait l'air tellement paniqué cette nuit, ça faisait de la peine à voir

Merci de votre lecture, désolée pour le pavé. Merci de vos conseils, j'en ai grand besoin