Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tommy nous donne du fil à retordre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
jymi

Tommy nous donne du fil à retordre

Messagepar jymi » mer. nov. 23, 2011 6:50 pm

Bonjour à tous et merci d'avoir recréer ce forum si important pour nous qui avons des problèmes avec nos poilus .Suite à notre dimanche si enrichissant à Colmar avec Tsanka et Loic,nous avons mis Tommy au calme.Ballade dans des champs où Tommy pouvait creuser,courir sans aucune excitation dans son champ de vision (voiture,velo.....)Il était devenu très calme mais comme je l'ai dit,il n'avait jamais aucune source d'excitation.Nous avons du partir une semaine et l'avons mis en pension,à l'endroit habituel.Ca ne s'est pas très bien passé.Le directeur de la pension,qui est comportementaliste,nous a dit qu'il avait des pulsions de morsure ,qu'il appelle aussi des morsures d'investigation, avec les autres chiens,males,femelles ou chiots qui peuvent l'emmenner jusqu'à la bagarre ,se qu'il a fait alors que le chien s'est retourné,et aussi avec les gens,il a mordu une employée, se qui devient plus grave encore.
Chez nous depuis son retour,il nous chope les mains lorsqu'on arrête de le caresser par ex.Cet après midi,il a fugué,s'est battu agressivement avec 2 chiens qui se promenaient en laisse,impossible de l'attrapper,il est parti et nous l'avons retrouvé 1/2 heure plus tard qui rentrait un peu bléssé à la pate.Nous sommes inquiet surtout par rapport à ses réactions de mosures sur les gens.D'après le gars de la pension,dès qu'il s'ennuie il mord un chien,par derrière,si celui ci ne réagit pas il part,sinon c'est la bagarre .Chez ns,si je ne m'occupe pas de lui,il me chope la cuisse.Je dois partir pour qu'il cesse.Il ne me semble pas agressif vs à vis de moi,plutot envie que je m'occupe de lui .

Ortie

Re: Tommy nous donne du fil à retordre

Messagepar Ortie » mer. nov. 23, 2011 7:14 pm

Tu connais bien la pension en question ?
Tu peux leur demander des choses particulière pour ton chien ?

Par exemple, il m'est arrivé de devoir déposer Max dans une pension ou ils faisaient systématiquement "travailler" les chiens aux ordres et compagnie ...
Et aussi il les mettaient avec un autre chien, du sexe oppposé, le hic, c'est que comme max avait tendance à être speed, il le mettait avec une femelle tout aussi speed .... Imagine l'etat de surexitation du loulou quand tu le récupère ...

D'où mes questions, est-ce que tu peux leur demander que ton chien soit seul, qu'il ne le sollicitent pas pour des jeux ou du "dressage" ce genre de trucs ?

La situation que tu décris est effectivement pas évidente du tout, mais en sait tu davantage sur ce qui a provoqué cela ?

Petit bonhomme

Messagepar Petit bonhomme » mer. nov. 23, 2011 8:10 pm

jymi a écrit :Chez ns,si je ne m'occupe pas de lui,il me chope la cuisse.Je dois partir pour qu'il cesse.

Bonjour, à mon avis, l'essentiel est là. J'imagine que Tsanka et Loïc t'ont déjà parlé du jeu en général. Là, est-ce que ce n'est pas un peu la même chose ?
Qu'entends-tu par "s'occuper de lui"
Réussis-tu (dans ces cas ou dans d'autres situations) avec de larges caresses très calmes, très lentes, à l'apaiser ?

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. nov. 23, 2011 9:31 pm

Ce n est pas les nouvelles que j attendais .

Le lieu ou vous mettez votre chien en pension n est pas anodin. Les autres chiens qui y sont, ont souvent des histoires lourdes et doivent dégager des odeurs, des comportements de stress dont nous humains n'avons même pas conscience. Sur les films que j ai vu, ton chien n est pas a l aise avec les autres. Je ne sais pas pourquoi le comportementalisme persiste a le mettre avec autant de chiens. Tommy connait mal les codes canins... Il faut qu' il apprenne et pour cela il doit pouvoir d' abord être capable d' observer calmement.

D' ou le travail que nous avions propose de promenades sans sources d' excitation. Cela va durer un moment. Il faut peu lui parler, plutôt l ignorer vous avez la longe en sécurité .

Visiblement il est addicte a certains de vos comportements. Quand il te mordille , qu attend-il de toi ?

Pour la bagarre, pourrais-tu nous donner plus de détails ? Qu est ce que vous avez fait vous ?

En tout cas, ne perdezpas courage . :110:
Je laisse les autres vous donnez plus d' indications !

chance

Messagepar chance » mer. nov. 23, 2011 10:31 pm

Je suis un peu étonée de cette pension: chez nous, une pension qui se respecte ne met jamais le chien de client avec d'autres chiens, sauf si le client connait un chien ami ou a deux chiens qui s'entendent.
Les propriétaires d'une pension correcte ne touchent pas le chien,il utilise des sas de sécurité pour éviter toute manipulation,
l y a un frigo pour tenir la viande qui sert à donner d'éventuels médicaments comme des antisthaminiques, antibiotiques, antiinflammatoires...suite à la demande des propriétaires,
pension visitable à l'improviste toute la journée, et régulièrement controlée par le Bien Etre animal....
Bref, le chien déposé est mis au repos et subit le moins de stress possible.

Ce serait judicieux de trouver éventuellement une pension au comportement "neutre"

Je suis interpellée par ce que tu dis: "quand on arrète de caresser, il mordille..."

Qui pilote l'Avion, Tommy ou vous????

estelle

Messagepar estelle » jeu. nov. 24, 2011 1:36 pm

Premier point :tommy n'est resté qu'une semaine au chenil et donc pas possible pour lui d'avoir le temps de s'acclimater , il peut sembler normal qu'il ai eu des attitudes pas très correctes avec les employés ; imagine avec des intonations hautes ou autres interjections verbales sèches ,l'agression que ça a pu lui procurer sachant que dans un box ils n'ont pas de ligne de fuite.

deuxième point : il y a des soucis à la maison ..... un chien en pension va d'autant plus être paumé en pension qu'il a des problèmes avec ses maitres .

j'ai pour ma part eu un gros souci d'agressivité avec un chien que j'ai gardé pendant 3 semaines ..... j'ai su pas la suite que chez lui s'est la cata relationnelle basée sur des rituels , des astuces etc.....
donc c'etait normal qu'il fut agressif chez moi , coupé des ses rites , de ses maitres et de son attitude journalière ....

donc ça c'est mal passé la pension , pour moi c'est logique .

a bientôt :110:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

dito

Messagepar dito » jeu. nov. 24, 2011 2:22 pm

jymi a écrit :Le directeur de la pension,qui est comportementaliste,nous a dit qu'il avait des pulsions de morsure ,qu'il appelle aussi des morsures d'investigation, avec les autres chiens,males,femelles ou chiots qui peuvent l'emmenner jusqu'à la bagarre ,se qu'il a fait alors que le chien s'est retourné,et aussi avec les gens,il a mordu une employée, se qui devient plus grave encore.

Un Comportementaliste qui place dans un même box des chiens qui ne se connaissent pas et qui n'ont pas de possibilités de fuite, mais quelle erreur.
"pulsions de morsure, morsures d'investigation" :62: Ben v'là autre chose :78: Moi je changerai de pension et du même coup de Comportementaliste

Entre autre chose, je pense que ton chien essaie en quelque sorte de te gérer ou du moins vos inter-actions.
Dans un premier temps ce que je ferai c'est de revoir toutes vos inter-actions en étant à l'origine de tous les échange. Par exemple lorsque le chien vient te solliciter, tu l'ignores juste quelques secondes et puis en te déplacant ou en regardant dans une autre direction, tu l'appelles à toi. Toi en revanche tu peux le solliciter autant de fois que tu veux, mais s'il ne vient pas, tu le laisses tranquille.
Ma jeune chienne Ollha avait pris l'habitude de prendre avec ses dents la main de mon mari lorsqu'il rentrait du travail, ce que je ne savais pas. Lui cela le faisait rire mais peu à peu elle a commencé par le mener par le bout du nez. Par exemple lorsqu'il mangeait quelque chose, elle posait sa tête sur son bras et le regardait avec insistance. Dès que j'avais le dos tourné il lui donnait quelque chose...... Comme une fois je l'ai pris la main dans le sac, je lui ai dit de ne plus le faire, car cela allait vite devenir infernal......Ben oui, comme il ne lui donnait plus rien, elle est passée à l'étape suivant en attrapant son pull et le tirant par la manche......Moi, lorsqu'Ollha essayait de m'attraper la main, je les croisais ou les mettais dans mes poches..... Le chien apprend très vite à communiquer avec chaque membre de la famille......

Caroline

Messagepar Caroline » jeu. nov. 24, 2011 3:46 pm

Jymi a écrit :Nous avons du partir une semaine et l'avons mis en pension,à l'endroit habituel.Ca ne s'est pas très bien passé.Le directeur de la pension,qui est comportementaliste,nous a dit qu'il avait des pulsions de morsure ,qu'il appelle aussi des morsures d'investigation, avec les autres chiens,males,femelles ou chiots qui peuvent l'emmenner jusqu'à la bagarre ,se qu'il a fait alors que le chien s'est retourné,et aussi avec les gens,il a mordu une employée, se qui devient plus grave encore.
Je n'avais pas encore suivi votre histoire et je viens de lire en diagonale les 10 pages sur l'ex-forum ... apparemment dans cette pension il y était déjà allé et cela s'était bien passé ... ça peut peut-être se comprendre étant donné qu'il est en pleine rééducation, il y a parfois des périodes de régression, peut-être aussi que les humains ne se sont pas comportés avec lui de la même façon, ou cette période de séparation a été plus difficle à accepter pour Tommy ... si une prochaine fois vous devez le mettre en pension et si vous ne trouvez pas d'autre pension que celle-ci donnez leur bien la consigne de ne pas le mettre en présence des autres chiens ... je ne comprends pas l'attitude du comportementaliste ni ses explications ardues .... je pense que vous devriez oublier cette semaine pour repartir sur de bonnes bases et ne garder en mémoire les changements opérés depuis ces derniers mois !

En tout cas bravo à Tsankha et Loïc pour leur accompagnement, c'est votre deuxième rencontre si j'ai bien compris ... en relisant votre histoire, il est indéniable que vous avez déjà bien progressé, il ne faut pas l'oublier et bien prendre conscience de vos réels progrès pour continuer à avancer dans votre nouvelle relation !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

jymi

Messagepar jymi » jeu. nov. 24, 2011 6:48 pm

si j'ai bien compris, la pension est en fait un refuge...
étant donné les choses que nous avions évoqué ensemble, il était vraiment trop tôt pour remettre Tommy en contact direct avec des chiens inconnus, au passé inconnu... quel dommage...
Avez vous parlé avec ce "comportementaliste" de ce que vous aviez commencé à faire ?
Chaque épisode de ce type va faire régresser Tommy, et détruire tout ce que vous pourrez faire à coté.
Continuez le travail en longe, avec une distance suffisante pour l'observation ... pas forcement dans un désert ! juste, comme nous l'avions fait à Colmar, dans un endroit permettant à Tommy d'observer de loin, ne vous focalisez pas sur les source d'excitation, n'y portez pas d’intérêt, travaillez en déplacements calmes...

Je dois vous dire que Tommy connais très bien cette pension et le comportementaliste connait très bien Tommy.Si nous le mettions là c'est justement pour qu'ils soit avec d'autre chiens étant mal sociabilisé depuis la naissance.Il était toujours dans un enclos avec des papy mamy pour qu'il ne soit pas excité par un jeune chien.Tout se passait très bien jusqu'à maintenant, bien qu'ils avaient remarqué que Tommy prennait de l'assurance .Avec ses problèmes,dans une autre pension nous avions peur qu'il reste dans un box 23h sur 24 mais nous pensons également que se serait peut etre mieux car nous ne pouvons malheureusement pas l'emmener avec nous lorsque nous partons tant qu'il est ainsi.
Nous le trouvons très speed,toujours à chouiner sans que l'on ne comprenne pourquoi.Aujourd'hui nous avons commencer la ballade avec un tommy fou,très excité par un chien sur le trottoir alors qu'on attendait au feu rouge,il est sorti de la voiture comme une flèche,le nez au sol.On a eu bien du mal pour le faire ralentir.On ne dit rien,on change de trajet dès qu'il tire,il revient bien mais pas vers nous,juste dans la même direction et à tout allure même si on ne bouge pas et repart le nez au sol aussi vite qu'il est venu.
Hier lorsqu'il a fugué il a sauté sur 2 chiens,rien ne lui fait peur.Il ne voit aucun danger.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. nov. 25, 2011 11:33 am

jymi a écrit :Je dois vous dire que Tommy connais très bien cette pension et le comportementaliste connait très bien Tommy.Si nous le mettions là c'est justement pour qu'ils soit avec d'autre chiens étant mal sociabilisé depuis la naissance.Il était toujours dans un enclos avec des papy mamy pour qu'il ne soit pas excité par un jeune chien.Tout se passait très bien jusqu'à maintenant, bien qu'ils avaient remarqué que Tommy prennait de l'assurance .
Quand on travaille une rééducation, le plus important, ce n'est pas que le chien voit beaucoup de congénères... mais il faut le mettre en situation pour que si il y a contact, cela soit dans des bonnes conditions pour que le chien ne se renforce pas dans ses attitudes... Le comportementaliste connait bien Tommy mais les rencontres ne sont peut être pas dans un lieu adapté (lieu trop étroit...), les personnes présentes peuvent peut être faire des renforcements de par leur présence, leurs paroles (même sans le vouloir), les congénères rencontrés sont-ils bien équilibrés, n'ont-ils pas eux-mêmes quelques soucis...

jymi a écrit :Nous le trouvons très speed,toujours à chouiner sans que l'on ne comprenne pourquoi.
Si il continue à chouiner, c'est qu'il en retire quelque chose, peut-être simplement votre regard, ou le son de votre voix...

jymi a écrit :Aujourd'hui nous avons commencer la ballade avec un tommy fou,très excité par un chien sur le trottoir alors qu'on attendait au feu rouge,il est sorti de la voiture comme une flèche,le nez au sol.On a eu bien du mal pour le faire ralentir.On ne dit rien,on change de trajet dès qu'il tire,il revient bien mais pas vers nous,juste dans la même direction et à tout allure même si on ne bouge pas et repart le nez au sol aussi vite qu'il est venu.
Est-ce que ce comportement est revenu après le séjour en pension ?

jymi a écrit :Hier lorsqu'il a fugué il a sauté sur 2 chiens,rien ne lui fait peur.Il ne voit aucun danger.
Là pour comprendre ce qu'il s'est passé, il nous manque tout le contexte...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »