HELP..............
Léo Le Gros va avoir un an en avril. 40KG, 70cm au garrot.
Mon dernier loulou est mort d'un cancer des testicules.
Les 1er chaleurs ne vont pas tarder.
Que faire?
Comment gérer la peur des gens ayant leur femelle en chaleur face à mon chien?
Comment gérer de futures portées et des chiots peut être en SPA?
Dois le faire castrer?
On me dira que j'aurai pu y penser avant, c'est un fait. Mon loulou décédé était en couple; une fois la femelle partie, ne s'est plus jamais interressé à une autre chienne (mon husky, le loulou d'une seul louloutte)
Quelqu'un peut il me donner son avis; objectivement et sans jugement.
Une surveillance rapprochée peut elle suffire?
Help. C'est maintenant ou jamais? HELP
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Castration ou pas? Help HELP
- snoopylou
Re: Castration ou pas? Help HELP
Que veux-tu qu'on te réponde?
Castrer,ne pas castrer,c'est un choix personnel,chacun va te donner sa propre vision des choses,et on peut discuter pendant des heures pour essayer de se convaincre mutuellement...
A toi de voir,et de prendre tes responsabilités...
Castrer,ne pas castrer,c'est un choix personnel,chacun va te donner sa propre vision des choses,et on peut discuter pendant des heures pour essayer de se convaincre mutuellement...

- Minosh
Dans "liens intéressants", il y a une thèse vétérinaire sur les avantages et les inconvénients de la stérilisation. Cela pourra peut-être t'aider, mais, comme Invité, je pense que c'est une décision personnelle, trop d'éléments sont à prendre en compte !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Bambouvelours
Personnellement je pense que tout dépend de la situation : Velours a été castré parce qu'il était monorchide aucun de mes autres chiens ne l'avait été jeune mais avec l'âge il est vrai que, comme les hommes, les chiens ont des problèmes de prostates par exemple, donc bien souvent il faut les castrer... après chaque individu étant différent certains rendront la vie impossible à leurs maitres au moment des chaleurs des femelles d'autres non, tout dépend des individus.....Pour Harry s'il n'y a pas de problèmes particuliers il ne sera pas castré.... après quand il vieillira il aura comme les autres son bilan de santé avec vérification de la prostate et autre....je faits en fonction des circonstances sans à priori.
- Tsankha
Moi j'ai fait castré Tsankha ... il était chevaucheur. Mais avant de passer par la castration définitive, j'avais fait le choix d'un implant qui dure 6 mois environ pour voir ce que cela allait changer, si ça changerait quelque chose ... et effectivement, avec le travail et les hormones en moins, le chevauchement a cessé. Du coup, j'ai opté pour la castration définitive, parce que refaire les implants plusieurs fois à la suite, je n'étais pas certaine des effets secondaires.
Daïsuki, elle était déjà stérilisée quand je l'ai récupérée.
Voilà je ne sais pas si cela t'aide !
Daïsuki, elle était déjà stérilisée quand je l'ai récupérée.
Voilà je ne sais pas si cela t'aide !

-
Je ne comprends pas bien pourquoi tu te poses la question; tu te sens obligée apparemment ?
Il ne faudrait pas se culpabiliser parce que son chien ou sa chienne n'est pas stérilisé. C'est une décision individuelle je pense, au cas par cas, et surtout il n'y a pas d'obligation. On peut avoir un chien, une chienne, non stérilisée et être un maître responsable.
La thèse citée par Dominique est intéressante; il en ressort qu'il n'y a pas d'argument décisif pour le faire ou pas, notamment sous l'angle médical.
Perso le mâle chez moi, plutôt un grand gabarit, n'est pas stérilisé, il va avoir 11 ans.
Dire que c'est simple quand une de mes chiennes non stérilisée est en chaleurs? Non, c'est un peu compliqué mais on apprend à le faire et cela se gère. Il est vrai qu'il est peu réceptif à autre chose dans ces moments là, mais voilà tout.
Il ne faudrait pas se culpabiliser parce que son chien ou sa chienne n'est pas stérilisé. C'est une décision individuelle je pense, au cas par cas, et surtout il n'y a pas d'obligation. On peut avoir un chien, une chienne, non stérilisée et être un maître responsable.
La thèse citée par Dominique est intéressante; il en ressort qu'il n'y a pas d'argument décisif pour le faire ou pas, notamment sous l'angle médical.
Perso le mâle chez moi, plutôt un grand gabarit, n'est pas stérilisé, il va avoir 11 ans.
Dire que c'est simple quand une de mes chiennes non stérilisée est en chaleurs? Non, c'est un peu compliqué mais on apprend à le faire et cela se gère. Il est vrai qu'il est peu réceptif à autre chose dans ces moments là, mais voilà tout.
-
J'ai cette expérience, si tu veux je te fais une comparaison pour deux grands chiens :
Mon chien précédent n'était pas castré et nous habitions en ville.
Mon chien actuel est castré nous avons habité en ville, nous habitons à la campagne.
En ville l''odeur d'une chienne en période fécondable va plus loin que le quartier, le mâle veut sortir, il gémit, Dehors il n'a qu'une idée c'est trouver les traces de la chienne au sol et les lécher longuement. Dedans il veut y retourner. Il en est obsédé, il fatigue, occasionnellement il peut être en conflit avec les autres mâles ce qui est très dangereux.
A la campagne il peut s'évader pour cette raison, faire des trous dans le grillage, se faire écraser ou causer un accident, faire des petits, ramasser un bon coup de pelle par le propriétaire furieux. Alors il faut l'attacher et il est frustré ?
Le chien castré n'a pas ce comportement, il reconnait les femelles en période délicate mais il reste calme. Pas d'obsession, pas de réclamation, pas de souffrance.
Dans ce sens pour lui c'est mieux. Il n'est pas victime pas des frustrations sexuelles qui peuvent se répéter s'il y a plusieurs femelles dans le coin.
Pour cette raison je me suis dit que finalement c'est bénéfique pour le chien. La souffrance du chien est pénible pendant cette période. De plus une fois que l'accouplement est terminé le chien se moque du résultat et de la chienne. S'il n'avait pas une amitié spéciale avec la chienne, l'acte passé il ne la connait plus, ne l'apprécie pas forcément et peut lui montrer durement. Sauf qu'il sera plus excité encore la prochaine fois qu'il y aura des chiennes fécondables et il faudra le gérer pendant combien de temps ...
Sur le plan du comportement avec les femelles : s'il n'est pas tolérant castré il continuera ce n'est pas mieux mais est ce pire ? j'ai eu un mâle comme ça non castré. Donc est ce que cela dépend vraiment de la castration ? bonne question. C'est aussi une des raisons qui t'a fait venir sur ce forum n'est ce pas ?
Sur le plan du comportement avec les enfants : identique entre les chiens comparés.
Sur le plan de la santé il y a beaucoup d'arguments en faveur de la stérilisation c'est à toi de réfléchir dessus.
Sur le plan du risque de paternité tu as bien raison c'est une attitude responsable à un moment où on euthanasie à tour de bras les milliers d'anciens chiots qui ne plaisent plus.
Sur le caractère du chien. Est il moins résistant, moins fort, moins dynamique, plus indifférent ?
Déjà qu'est ce que la castration représente pour nous symboliquement ? C'est personnel mais c'est bien de prendre son temps pour y penser.
Est il plus indifférent (
) moins vif dans sa comprenette ou ses autres fonctions ? La comparaison des deux chiens ne fait pas apparaitre une différence qui ne relèverait pas de leur caractère individuel. Mon doudou est peut être un peu moins agressif du fait qu'il n'a plus de pulsion sexuelle qui le pousserait dans la bagarre. Mais bon, sur ce forum, sauf bévue de ma part
ce n'est pas à cela qu'on travaille.
J'ai comparé du mieux que j'ai pu.
N'oublie pas que tu as encore du temps et que l'effet n'est pas immédiat.
Mon chien précédent n'était pas castré et nous habitions en ville.
Mon chien actuel est castré nous avons habité en ville, nous habitons à la campagne.
En ville l''odeur d'une chienne en période fécondable va plus loin que le quartier, le mâle veut sortir, il gémit, Dehors il n'a qu'une idée c'est trouver les traces de la chienne au sol et les lécher longuement. Dedans il veut y retourner. Il en est obsédé, il fatigue, occasionnellement il peut être en conflit avec les autres mâles ce qui est très dangereux.
A la campagne il peut s'évader pour cette raison, faire des trous dans le grillage, se faire écraser ou causer un accident, faire des petits, ramasser un bon coup de pelle par le propriétaire furieux. Alors il faut l'attacher et il est frustré ?
Le chien castré n'a pas ce comportement, il reconnait les femelles en période délicate mais il reste calme. Pas d'obsession, pas de réclamation, pas de souffrance.
Dans ce sens pour lui c'est mieux. Il n'est pas victime pas des frustrations sexuelles qui peuvent se répéter s'il y a plusieurs femelles dans le coin.
Pour cette raison je me suis dit que finalement c'est bénéfique pour le chien. La souffrance du chien est pénible pendant cette période. De plus une fois que l'accouplement est terminé le chien se moque du résultat et de la chienne. S'il n'avait pas une amitié spéciale avec la chienne, l'acte passé il ne la connait plus, ne l'apprécie pas forcément et peut lui montrer durement. Sauf qu'il sera plus excité encore la prochaine fois qu'il y aura des chiennes fécondables et il faudra le gérer pendant combien de temps ...
Sur le plan du comportement avec les femelles : s'il n'est pas tolérant castré il continuera ce n'est pas mieux mais est ce pire ? j'ai eu un mâle comme ça non castré. Donc est ce que cela dépend vraiment de la castration ? bonne question. C'est aussi une des raisons qui t'a fait venir sur ce forum n'est ce pas ?
Sur le plan du comportement avec les enfants : identique entre les chiens comparés.
Sur le plan de la santé il y a beaucoup d'arguments en faveur de la stérilisation c'est à toi de réfléchir dessus.
Sur le plan du risque de paternité tu as bien raison c'est une attitude responsable à un moment où on euthanasie à tour de bras les milliers d'anciens chiots qui ne plaisent plus.
Sur le caractère du chien. Est il moins résistant, moins fort, moins dynamique, plus indifférent ?
Déjà qu'est ce que la castration représente pour nous symboliquement ? C'est personnel mais c'est bien de prendre son temps pour y penser.
Est il plus indifférent (

J'ai comparé du mieux que j'ai pu.
N'oublie pas que tu as encore du temps et que l'effet n'est pas immédiat.
-
Lisa a écrit :En ville ...il veut y retourner. Il en est obsédé, il fatigue, occasionnellement il peut être en conflit avec les autres mâles ce qui est très dangereux.
A la campagne il peut s'évader pour cette raison, faire des trous dans le grillage, se faire écraser ou causer un accident, faire des petits, ramasser un bon coup de pelle par le propriétaire furieux.
J'ai habité en ville et à la campagne: jamais eu ce problème avec mon mâle. Les seules fugues avec le mien ont été provoquées par des chevreuils. Dépend du chien, de ses activités, de son caractère... C'est sans doute parfois vrai, mais aussi parfois faux.

Lisa a écrit :La souffrance du chien est pénible pendant cette période.
Drôle de mot utilisé "la souffrance" pour caractériser l'état du chien dans cette période.. Il gémit, il est agité, il bave, de là à dire qu'il souffre... Je n'emploie pas ce mot perso, je préfère dire qu'"il est amoureux".
Mais c'est vrai que cela peut être "douloureux" d'être amoureux à la réflexion. De là à en déduire que c'est une "douleur" à éviter il y a un pas que je ne franchirai pas.

Lisa a écrit :De plus une fois que l'accouplement est terminé le chien se moque du résultat et de la chienne.
Belle démonstration d'anthropomorphisme. Un géniteur "irresponsable" quoi. Mais bon, je suis un mec.
Lisa a écrit :Sur le plan du comportement avec les femelles : s'il n'est pas tolérant castré il continuera ce n'est pas mieux mais est ce pire ?
Cela peut être pire ou mieux ou pareil, c'est tout le problème. Cela dépend en fait du type "d'intolérance". Le mot n'est pas assez précis pour caractériser le comportement du chien en fait. Si c'est un manque d'assurance du mâle, ou de la femelle d'ailleurs, avec ses congénères, la stérilisation peut lui donner encore moins d'assurance et... aggraver le problème.
Perso je pense que c'est mieux de régler d'abord le problème de comportement, et, une fois ce problème réglé, d'envisager la stérilisation, mais pour d'autres raisons que le comportement.

Lisa a écrit :Sur le plan de la santé il y a beaucoup d'arguments en faveur de la stérilisation c'est à toi de réfléchir dessus.
Il n'y a pas d'argument décisif pour la santé. C'est ce que la thèse en question montre avec des statistiques. On supprime certains risques pour en retrouver d'autres statistiquement parlant équivalents.
Sur les arguments "bénéfices pour la santé", je trouve qu'on est à un bas niveau de connaissances, avec en fait des caricatures d'arguments, du type "en coupant les pattes du chien on diminue le risque de blessures aux pattes". Ce n'est pas faux mais en confort de vie certainement pas.
Lisa a écrit :Sur le plan du risque de paternité tu as bien raison c'est une attitude responsable à un moment où on euthanasie à tour de bras les milliers d'anciens chiots qui ne plaisent plus.
Depuis le temps qu'on stérilise à tour de bras on peut s'étonner du faible résultat, donc du rapport de cause à effet. On peut avoir une portée accidentelle et être un maître responsable.

Perso je pense que c'est du cas par cas, et qu'il est difficile d'avoir des avis "objectifs", sur un sujet aussi sensible, avec toutes les réactions anthropomorphiques qui s'y attachent. On touche aux pulsions sexuelles, vaste sujet.

Je précise aussi que je suis passionné par les chiens mais ce n'est pas mon métier.
En l'état actuel de mes connaissances sur cette question des effets de la stérilisation, pas très grandes car en fait car il y a très peu d'études, je pense surtout qu'il faut éviter la stérilisation, la castration ici, pour régler un problème de comportement.
C'est vraiment pour moi la seule contrindication.

Je sais très bien en disant cela que je suis à contre courant de la pensée dominante actuelle, qui repose pour moi sur des croyances, des recettes de "grand mère", pas une pensée construite, rationnelle.

Donc d'abord régler le problème de comportement, et ensuite envisager une stérilisation, pourquoi pas, mais pour d'autres raisons.

Parmi les raisons fondées, selon moi, il y a notamment celles de confort du ou des maîtres. C'est une vraie raison pour moi. On a chacun des conditions de vie différentes, on s'adapte, le chien s'adapte.
Plus on est clair sur sa motivation pour stériliser mieux on assume après les avantages et les inconvénients. Il y aura les deux quoi qu'on fasse.

- snoopylou
Ben merci à ceux qui m'ont donné leur avis, c'est tout ce que je demandai pour prendre ma décision. Ce forum est là aussi pour ça, non?
L'urgence résidait dans l'âge de mon chien (le castrer avant 1er chaleur) pour eviter toute frustration et surtout, c'est le véto ( qui n'aime pas les Akitas croisés) qui me mettait la pression et qui m'a fait poser toutes ces questions.
Ayant entendu les points de vue de chacun, Leo ne se ferra pas castré; là, c'est un jeune ado qui n'a que ça dans la tête vu que tous ces sens sont en éveil et pour d"eventuels chiots à venir, j'aviserai au moment.
Mais je pense que m'a question est légitime; c'est un gros chien et tout le monde n'est pas aussi responsable que moi.
Et mon dernier chien est mort d'un cancer des testicules...ça refroidi!!!
L'urgence résidait dans l'âge de mon chien (le castrer avant 1er chaleur) pour eviter toute frustration et surtout, c'est le véto ( qui n'aime pas les Akitas croisés) qui me mettait la pression et qui m'a fait poser toutes ces questions.
Ayant entendu les points de vue de chacun, Leo ne se ferra pas castré; là, c'est un jeune ado qui n'a que ça dans la tête vu que tous ces sens sont en éveil et pour d"eventuels chiots à venir, j'aviserai au moment.
Mais je pense que m'a question est légitime; c'est un gros chien et tout le monde n'est pas aussi responsable que moi.
Et mon dernier chien est mort d'un cancer des testicules...ça refroidi!!!
- snoopylou
atout-pique a écrit :Que veux-tu qu'on te réponde?
Qu'on me donne son avis sur une sa propre experience......quoi d'autres?
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »