Bonjour!
J'ai un soucis avec mes deux comiques!
Quand mon mari (ou un de nos amis) se présente à la grille pour entrer chez nous, les deux viennent dire bonjour...
Première chose à faire, leur dire de ne pas sauter..cela marchait bien, marche moins bien mais léger progrès quand même...par contre, Zeus se fâche sur Fidji , la mord aux fesses et aux pattes arrières et grogne comme s'il allait la dévorer...
Pourquoi??
Est-il jaloux de l'attention que l'on porte à Fidji ou de l'attention qu'elle porte aux gens???
Que faire??
J'ai un peu peur que Fidji (très patiente) ne finisse quand même par se retourner...
Je dois juste vérifier s'il le fait quand moi, je rentre mais je ne crois pas...je me contente juste de ne pas les laisser sauter...
Autre remarque , le chien de nos voisins vient souvent à la maison.;mâle croisé/border de 4 ans pas castré...dès qu'il arrive dans le jardin, Zeus s'en prend à Fidji et l'empêche de jouer avec le chien du voisin...
La dernière fois, lasse de se faire rabrouer (je suppose..ou pour éviter le conflit..) elle est rentrée dans la cuisine, dans son panier .en laissant les 2 autres jouer dehors....
Il fait la même chose, il lui mord les fesses...et grogne, babines retroussées...
Par contre, avec lui, elle peut tout faire..il a un os.elle fonce sur lui, et lui prend...il recule, il laisse tomber un petit bonbon (pour chien ou autre) elle lui prend....elle le pousse du fauteuil...lui barre le passage etc...
Bref, j'ai besoin de vos lumières!!!!!
Merci!!!!
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Soucis entre Zeus et Fidji
-
- Tsankha
Re: Soucis entre Zeus et Fidji
Rien de grave à mon avis ! Il ne fait pas de trous ??? non ???
C'est de l'excitation ! Si tu veux faire baisser tout ça.. le mieux serait que les gens rentrent sans parler ni regarder les chiens, différer le bonjour au moment où s'est plus calme ! et si cela relance l'excitation... ben s'arrêter tout de suite et les ignorer ! ça marche bien !
Pour leur apprendre à ne pas sauter sans parler, pareil, leur tourner le dos, surtout ne pas mettre les mains devant !
SI Fidji décide un jour de lui dire stop.. laisse faire ! surtout n'interviens pas, ne l'empêche pas de grogner , voir de le courser, voir l'aplatir !
elle mettra beaucoup mieux les limites que toi !
T'inquiète , c'était pareil chez moi à la maison.. beaucoup de bruits, de bonds, de pattes saisies dans la gueule... et rien de plus !
C'est de l'excitation ! Si tu veux faire baisser tout ça.. le mieux serait que les gens rentrent sans parler ni regarder les chiens, différer le bonjour au moment où s'est plus calme ! et si cela relance l'excitation... ben s'arrêter tout de suite et les ignorer ! ça marche bien !
Pour leur apprendre à ne pas sauter sans parler, pareil, leur tourner le dos, surtout ne pas mettre les mains devant !
SI Fidji décide un jour de lui dire stop.. laisse faire ! surtout n'interviens pas, ne l'empêche pas de grogner , voir de le courser, voir l'aplatir !

T'inquiète , c'était pareil chez moi à la maison.. beaucoup de bruits, de bonds, de pattes saisies dans la gueule... et rien de plus !

Idem chez nous,ou la petite ne supporte pas que le grand manifeste sa joie d'accueillir ou de rencontrer les personnes de sa connaissance...La seule solution pour ramener le calme,c'est d'ignorer les chiens tant qu'il y a effervescence,le plus difficile étant d'obtenir que les gens ne leur prêtent pas attention,les humains ont souvent la comprenette limitée,contrairement aux chiens... 

- Marika
invité a écrit :,le plus difficile étant d'obtenir que les gens ne leur prêtent pas attention,les humains ont souvent la comprenette limitée,contrairement aux chiens...

Difficile de faire admettre à mes proches ( ma fille et gendre en particulier !!!) de ne rien dire, rien faire, lorsque Ginnie leur saute dessus

" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- Bambouvelours
Zeus n'aime pas quand Fidgi s'exite....pareil ici
- Lucie
Nous aussi c'est pareil ici. Essielle engueule Heol et ça fait beaucoup de bruit.
Quand il y a des gens qui entrent, je mets Heol derrière la barrière dans une autre pièce et il fait connaissance quand il est calme. Du coup Essielle accueille plutôt calmement et les arrivées sont moins mouvementées...
Quand il y a des gens qui entrent, je mets Heol derrière la barrière dans une autre pièce et il fait connaissance quand il est calme. Du coup Essielle accueille plutôt calmement et les arrivées sont moins mouvementées...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire
-
bon, on va tenter de gérer ça au mieux.....
merci!!!!!

- Barraband
- Site Admin
Je rejoins les copines... mais je vais essayer de compléter un petit peu plus.
Par contre attention en leur parlant quand ils sautent car vous les encouragez à continuer même si ils arrêtent sur l'instant. Vous les encouragez car vous leur accordez une attention... Certains chiens prennent des coups quand ils sautent mais ils continuent car ils ont un contact, une attention de la part des maîtres...
Est-ce qu'il y en a un qui a tendance à sauter plus que l'autre ? Est-ce que vous vous occupez plus d'un que de l'autre quand quelqu'un arrive ?Béatrice a écrit :Quand mon mari (ou un de nos amis) se présente à la grille pour entrer chez nous, les deux viennent dire bonjour...
Première chose à faire, leur dire de ne pas sauter..cela marchait bien, marche moins bien mais léger progrès quand même...par contre, Zeus se fâche sur Fidji , la mord aux fesses et aux pattes arrières et grogne comme s'il allait la dévorer...
Pourquoi??
Par contre attention en leur parlant quand ils sautent car vous les encouragez à continuer même si ils arrêtent sur l'instant. Vous les encouragez car vous leur accordez une attention... Certains chiens prennent des coups quand ils sautent mais ils continuent car ils ont un contact, une attention de la part des maîtres...
Comment se comporte Zeus lorsque Fidgi joue avec d'autres chiens que celui du voisin ?Béatrice a écrit :Autre remarque , le chien de nos voisins vient souvent à la maison.;mâle croisé/border de 4 ans pas castré...dès qu'il arrive dans le jardin, Zeus s'en prend à Fidji et l'empêche de jouer avec le chien du voisin...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
En fait, le soucis n'est pas tellement les chiens vis à vis de nous, c'est les deux chiens entre eux.... Zeus me donne l'impression de se facher sur Fidji.;qui est la première à dire bonjour ....
Zeus déteste voir Fidji jouer avec un autre chien...s'ils sont 3...il éloigne Fidji en l'attaquant (il ne fait pas de trous hien!!.il mord dans ses fesses)...jalousie???? possession?? c'est SA copine????
Il n'a connu qu'elle en quittant sa fratrie..il est arrivé à 2 mois...
Zeus déteste voir Fidji jouer avec un autre chien...s'ils sont 3...il éloigne Fidji en l'attaquant (il ne fait pas de trous hien!!.il mord dans ses fesses)...jalousie???? possession?? c'est SA copine????
- Barraband
- Site Admin
C'est bien ce que j'avais compris mais nos comportements peuvent influencer les choses, c'est pour cela que je posais toutes ces questions.Béatrice a écrit :En fait, le soucis n'est pas tellement les chiens vis à vis de nous, c'est les deux chiens entre eux.... Zeus me donne l'impression de se facher sur Fidji.;qui est la première à dire bonjour ....
par exemple, là, tu me dis que c'est Fidji qui dit bonjour en premier... Si vous demandez à Fidji d'arrêter de sauter, Zeus peut vouloir vous aider... c'est un exemple pour essayer d'expliquer le pourquoi je posais ces questions.
Donc si je comprends bien zeus se comporte comme cela dès qu'il y a un 3ème chien... Tu pourrais lui apprendre à ne pas se mêler systématiquement des jeux lorsque Fidji joue...Béatrice a écrit :Zeus déteste voir Fidji jouer avec un autre chien...s'ils sont 3...il éloigne Fidji en l'attaquant (il ne fait pas de trous hien!!.il mord dans ses fesses)...jalousie???? possession?? c'est SA copine????
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »