Yono et moi on aurait bien besoin de votre aide.
Je suppose qu'il va falloir du temps...
Mais en attendant, bah, c'est dur... et j'aimerais gérer au mieux les jours et semaines à venir pour que l'absence de Zara ne soit pas trop difficile à vivre pour le loupiot... et moi car le voir triste me rend doublement triste...
Pour l'instant, il gémit souvent l'air perdu, désorienté, il tourne en rond, ne sait pas quoi faire. Il erre l'âme en peine...
Avant, le matin par exemple, ils allaient dans le jardin, y restaient un long moment. Le dernier jour encore, je les regardais par la fenêtre et je me faisais la réflexion à quel point ils s'aimaient ces deux-là. Zara prenait un bâton ou une corde qu'elle agitait devant le museau du loupiot et c'était parti pour une séance de jeu. Qui ne durait pas bien longtemps, Zara l'arrêtait assez vite. Après quoi, elle se couchait à son poste d'observation favori pendant que Yono faisait son inspection du jardin, à renifler les odeurs de chats, à mordiller des branches, à aboyer vers le jardin de la voisine,... puis souvent se couchait près d'elle, je voyais leurs oreilles bouger au même rythme pour les mêmes bruits...
A présent, Yono va dans le jardin, y reste 5 minutes, demande à rentrer, gémit, tourne en rond, me suit d'une pièce à l'autre, comme s'il attendait que je rétablisse les choses comme elles étaient avant... je sais, j'interprète les choses avec mes sentiments d'humaine, mais n'empêche...
Quand l'un allait dehors ou rentrait, l'autre suivait automatiquement, Yono attendait toujours que Zara le rejoigne, qu'elle passe en premier...
Même si ces derniers temps, elle était beaucoup moins active dans les interactions avec lui, elle était là, présente, bienveillante, rassurante. Elle était un repère énorme pour lui, sa référente, et souvent je me suis dit, sans jalousie aucune, sans faire de comparaison avec ce que je peux être pour lui, que cette relation entre eux était unique, indispensable. Qu'un chien n'est totalement chien que lorsqu'il est avec un autre chien. Ils ont leur monde et quand ils sont dans leur monde, on a rien à y faire, ils se suffisent à eux-même.
Je ne sais pas si je peux dire qu'un chien n'est vraiment 'heureux' (déjà c'est quoi le bonheur pour un chien...) que lorsqu'il partage sa vie avec un autre chien. Mais je l'ai vu sur Zara aussi quand et depuis que Yono est arrivé, j'ai découvert une autre chienne, tellement plus vivante, avec des qualités et aptitudes que je ne soupçonnais pas, c'est son regard surtout qui m'a frappée, il était pétillant, il y avait dedans une 'lumière' que je ne lui connaissais pas avant Yono.
Bref...
Comment gérer au mieux son absence...
C'est qu'il n'a jamais été seul le loupiot. Si ce n'est quand j'emmenais Zara en balade, mais ce n'était jamais longtemps.
Il faut que je fasse gaffe de ne pas nous entretenir une dépendance l'un à l'autre mais je ne sais pas trop comment faire. Me voilà seule avec lui dans la maison. Le voilà seul avec moi dans la maison. On 'boite' un peu tous les deux.
Ces deux dernières nuit, j'ai dormi dans le salon avec Yono, je me suis dit que ça allait le rassurer (et me rassurer moi...).
Si je dois m'absenter, j'ai du mal à l'idée de le laisser seul, je sais que je vais avoir tendance à l'emmener partout avec moi, je sais que ce n'est pas une bonne idée...
J'essaie de le distraire mais je ne sais comment faire, je n'ai jamais vraiment joué avec lui...
J'essaie de faire comme d'habitude mais tout dans le quotidien rappelle que faire comme d'habitude est impossible. Je tourne un peu en rond moi aussi comme si j'avais toujours la sensation d'avoir oublié quelque chose.
Je ne suis pas en train de larmoyer, d'errer comme un âme en peine, hier le dernier voyage de Zara m'a permis, me permet d'être apaisée, de faire le deuil, la vie continue...
Mais quand je vois les yeux tristes de Yono, quand il gémit puis se couche le regard perdu dans le vide, je me sens démunie, je ne sais pas quoi faire, quoi répondre, je ne sais comment bien réagir... 'allez viens ptiloulou on va prendre l'air' que je dis d'un ton enjoué et se balader lui change les idées mais de retour à la maison, il est perdu à nouveau... je fais en sorte ne pas y prêter trop d'attention pour ne pas risquer d'entretenir cet état de tristesse (est-ce que je fais bien ?) mais j'espère vraiment que le temps atténuera les choses car bordel, qu'est-ce que c'est dur de le voir comme ça...
Bambouvelours, j'ai suivi ton conseil pour les fleurs de bach rescue et ignatia (que j'aurai demain). Mais pour les fleurs de bach rescue, j'en donne combien ? 4 gouttes 4X/jour ? Yono n'aime pas du tout l'odeur, ça le fait éternuer et se frotter le museau par terre (j'ai mis les gouttes sur un peu de nourriture). C'est sans doute parce qu'il y a de l'alcool dedans ?
merci à vous...