Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

franchir la porte d'"entrée" pour les promenades

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
marco28

franchir la porte d'"entrée" pour les promenades

Messagepar marco28 » lun. avr. 01, 2013 8:49 am

Bonjour,
J’ai une difficulté que je ne parviens pas à résoudre avec 2 de mes 5 chiens, le franchissement de la porte d’entrée, de sortie ici.
Pour deux d’entre eux c’est un moment d’hyper excitation, ils sont alors incapables d’écouter quoi que ce soit. C’est un état momentané, rapidement je retrouve leur écoute, après quelques dizaines de mètres de promenade, mais c’est assez pénible.
Bien évidemment pour les deux, plus je leur demande de s’auto-contrôler, de se calmer ici, pour que j’ouvre la porte, plus la tension est forte une fois la porte ouverte. C’est vraiment une pulsion incontrôlable pour eux, une réaction « émotionnelle ».
Les deux chiens en question ont connu une période d’enfermement dans leur vie, dans leur jeunesse, SPA pour l’un, et longue solitude dans une entrée d'appartement uniquement pour l’autre. Tous deux supportaient très mal leurs conditions de vie. Mon hypothèse c’est que les deux chiens ont fait une «fixation » sur la porte d’entrée, et qu’ils se sont auto-conditionnés, avec une hyper réactivité à la clef.
Pour mes 3 autres chiens il y a aussi de l’excitation, c'est normal, mais pas dans les mêmes proportions, l’écoute est toujours présente.

J’ai essayé pas mal de choses, avec un bon niveau de succès pour les 3 autres, mais aucun succès pour les deux en question, je n'ai pas réussi à "déconditionner" leurs réactions.
Pour l’un des deux, le mâle, j’ai mis en place un subterfuge, je l’occupe en lui donnant un boudin en coton : il le prend en gueule et se canalise ainsi. Il ne mange donc plus la laisse. Après quelques minutes, 2 ou 3, il lâche le boudin et tout va bien. Reste qu'il ne faut pas perdre le boudin, sinon....
Pour info aussi il n’est pas possible de les laisser sortir sans laisse ou avec une longe longue: il y a peu de voitures, peu de piétons, mais il peut y en avoir quand même, et leur état d'excitation ne permet pas de les détacher à ce moment là, ils sont incapables d'écouter, donc de répondre au rappel.
Difficulté supplémentaire, cela fait un bout de temps que c’est comme cela, les habitudes sont très ancrées.
Mêmes difficultés bien évidemment pour sortir de la voiture.
J’imagine que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de difficultés. :165:
Un échange sur vos essais et vos réussites m’intéressent donc. :idea:

na&co

Re: franchir la porte d'"entrée" pour les promenades

Messagepar na&co » lun. avr. 01, 2013 10:23 am

en lisant ton post, je remarque que j'ai aussi observé ce genre de comportement chez des chiens qui vivent en chenil. Hyper excitation lorsque j'ouvre la porte au chenil ou de la cage pour sortir de la voiture. Ce comportement m'avait interpellé car jazzy attend toujours calmement que j'ouvre la porte de la cage pour la sortir de la voiture... elle ne se jette jamais sur la grille.

je pense que ton interprétation est la bonne : enfermement mal vécu par les chiens...mais est-ce qu'un chien peut bien vivre un enfermement excessif ??? je ne pense pas...

dans mon cas, ce comportement est conjoint à un refus catégorique du chien de retourner dans son chenil quand je m'en vais.. tu n'as pas observé ce comportement ?

à savoir ce qu'il faut faire, je ne sais pas trop. Moi j'ignorerais, et me contenterais de tenir le bout d'une très grande longe...tu peux regarder par la fenêtre si personne n'arrive dans ta rue avant de sortir...ou travailler les sortie de voiture dans un endroit désert. je laisserais la porte grande ouverte et sortirais balader quelques minutes, puis rentrerais sans fermer la porte...ressortirais un peu plus tard...le chien va peut être comprendre par lui même, que toi, tu ne l'enfermes pas excessivement. tout ça dans un calme olympien bien sûr :120:

marco28

Messagepar marco28 » lun. avr. 01, 2013 10:54 am

Mêmes observations apparemment.
Les deux en question sont également facilement agités en voiture, espace confiné là encore.
Ils veulent être avec moi, donc ils montent dans la voiture, mais ils n'aiment pas, stress rapidement.
Pas de chenil chez moi, pas de cage etc... donc pas de refus de leur part au retour.
Pas possible de les laisser libres depuis chez moi; il y a un jardin devant, une porte "sensible", je peux voir la rue, mais il y a également à droite à 100 m une route avec pas mal de circulation, dangereux, et à gauche une maison qui a toujours sa grille ouverte avec un chien derrière (fil électrique). Pour le chien du voisin au retour c'est bon, c'est paisible, mais à l'aller les deux "explosent" et sur réagissent à tout. Cela dure 2 ou 3 mn, pas plus, mais ils n'écoutent pas à ce moment là, ils ne peuvent rien entendre.
Pareil pour la sortie de voiture: j'ai trouvé des endroits déserts, sans danger, et je les lâche de temps en temps, mais du coup cela renforce l'habitude qui consiste à sortir de la voiture comme un boulet de canon. Du coup en ville c'est un peu animé.
Au final pour les chiens difficile de comprendre mon comportement: tantôt c'est oui, tantôt c'est non.
Pour info j'ai fait aussi "tu t'agites=demi tour, fin de la promenade", dans le calme, mais même 6 essais par jour, tous les jours sur une semaine, cela n'a rien donné. La frustration d'absence de promenade, conséquence directe, aggrave le problème.
J'ai bien évidemment également multiplié les sorties: genre x fois dans la journée on sort, on se promène un peu puis on rentre, puis une heure après on refait..., mais bien évidemment je n'ai pas la disponibilité nécessaire pour faire cela tous les jours.
La seule évolution que j'ai obtenu c'est que je peux sortir seul, sans chien, et là ils attendent, sans chercher à forcer le passage.

J'ai essayé le "assis", mais l'excitation monte, ainsi que le "défoulement" avant, jeux, mais l'excitation monte là aussi.
Canaliser, détourner leur attention?
Pour l'un c'est le boudin dans la gueule, mais l'accessoire devient indispensable, cela ne règle rien. Impossible de le sevrer de son doudou de sortie.
L'autre je n'ai pas essayé le boudin compte tenu de la "réussite" relative avec le premier.
Ce qui est sûr c'est qu'il faudrait leur apprendre un autre comportement, on ne peut pas interdire, contrôler seulement, mais je ne sais pas lequel ni comment procéder.
Je pense que la difficulté à modifier ce comportement tient au fait que le chien s'est auto géré un certain temps, auto-conditionné donc, il a "appris" par lui même, en plus dans le stress, et c'est comme "tatoué" dans sa tête.

yéyette

Messagepar yéyette » lun. avr. 01, 2013 1:06 pm

bonjour!!
une idée..travailler cette sortie depuis l'intérieur de ta maison;un des loulous attaché(laisse/longe),la porte ouverte(les autres poilus en sécurité!),vous avancez,et tu bloques/relaches la laisse/longe s'il s'excite,voire tu t'arrêtes.tu ré-avances quand il est plus calme..
pour la voiture,ouvrir la porte lentement(tu attends?c'est bien..),la refermer s'il s'apprête à foncer,et ainsi de suite(bon avec 5 loulous c'est peut-être pas faisable?); je procède ainsi,au début,je disais une seule fois"c'est bien tu attends"et j'ouvrais de suite en disant"c'est fini",aujourd'hui,je lui dis"c'est bien.."porte ouverte, 1 fois ou 2( suivant l'excitation pour pas le mettre en faute),le tout est qu'il réussisse à attendre"c'est fini" pour sortir..mais encore une fois est-ce possible avec 5 poilus à gérer? :165:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. avr. 01, 2013 1:51 pm

J'ai le même soucis, et pourtant il ne vient pas de la SPA, et n'a jamais connu le chenil !!!

dès que l'on est prêt à sortir, c'est l 'exitation extrême, il tourne autour de moi avec la longe,je me retrouve vite saucissonné, il aboie , essaie d'attraper mes gants , ou autres choses,donc dans ses cas là , j'enlève sa laisse calmement sans m'énerver et je reporte la balade 5 min après et ainsi de suite !!

je ne met plus mes chaussures en sa présence, car il me les fauches et me nargue avec !!!
C'est même étonnant car quand je lui dits, " si tu prend mes chaussures , on ne sort pas " !!!
dans la seconde qui suit , il me les redonnes !

Parfois, j'aimerai le promener assez tôt, mais comme j'ai des voisins et qu'il aboie dès qu'on arrive dans le hall d'entrée, j 'évite !!
j'ai essayé de lui mettre la longe dans la cuisine mais idem il aboie !!
Comme toi Marco28, j'ai essayé les faux départs plusieurs fois dans la journée , sur plusieurs jours , mais c'est peu convaincant !
De plus, cette année, au niveau horaires scolaires et bus mal desservis , c'est galère , j'ai deux grand à l'université avec un emploie du temps hachuré et jamais les mêmes horaires, et deux jeunes ados ( une au collége et l'autre en primaire ), bref j'ai parfois la sensation d'être chauffeur de bus !! :roll:
Alors c'est vraiment pas facile avec Dasko de sortir et rentrer à tout va !!

Pour monter en voiture , même dilemme , , il tourne autour de la voiture , hésite à monter , parfois monte et redescend aussitôt , il m'est déjà arrivé d'attendre plus de 20 min avant qu'il daigne monter !!!
Dès qu'il est dans son vary, à l'allée il pleure , une fois arrivé sur le lieu de ballade , dès que j'ouvre le coffre , il aboie et trèpigne d'impatience, donc je lui dis, " tu attends "c 'est bien tu attends , j'arrive à le canaliser un peu mais c'est :97:
quand je choisis un lieu de balade, j'essaie toujours de me garer ou il y a le moins de monde possible sinon j'ai tous les regards portés sur mon fauve et moi en l'occurence qui passe pour une maîtresse incapable de contrôler son chien :81:
Pour le retour, il est plus calme , je ne l'entend pas .

Marco28, je compatis , parce qu'avec un seul , c'est déjà pénible mais deux , il y a de quoi s'arracher les cheveux , tu en as encore j'espère :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

marco28

Messagepar marco28 » lun. avr. 01, 2013 4:47 pm

yéyette a écrit :une idée..travailler cette sortie depuis l'intérieur de ta maison;un des loulous attaché(laisse/longe),la porte ouverte(les autres poilus en sécurité!),vous avancez,et tu bloques/relaches la laisse/longe s'il s'excite,voire tu t'arrêtes.tu ré-avances quand il est plus calme

L'ouverture de la porte c'est bon, excitation mais pas bousculade. C'est le franchissement su seuil qui "déclenche".
Maison, jardin ou voiture, pareil.
Pour l'un des deux, le mâle, laisse ou longe, même longue, il la prend en gueule et tire s'il n'a pas son boudin. Il a un besoin compulsif de prendre quelque chose avec ses machoires.
Pour l'autre c'est "je fonce d'abord, je réfléchis, éventuellement, après". Le souci avec elle c'est qu'elle est hyper réactive à tout à ce moment là, chien, chat, piéton.... Elle fonce. De petites améliorations au fil du temps, l'absence d'écoute dure moins longtemps qu'avant, mais elle existe encore. Avec une longe assez longue j'ai essayé et j'ai failli me faire arracher le bras à quelques reprises compte tenu de l'élan qu'elle prend. Si on veut préserver son dos, il faut une laisse pas trop longue car pas trop d'élan donc moins de puissance.
Je précise que pour les deux après 100 m de ballade c'est bon, pareil au retour, l'excitation est tombée, l'écoute est là.
Bien évidemment j'ai fait un chien seulement.
Avec les 5 l'excitation est un peu contagieuse, donc même les calmes, relativement, se mettent à trépigner.
Comme les 2 agités se renforcent dans leur agitation, j'évite de sortir les 2 en même temps.
kathyko62 a écrit :J'ai le même souci, et pourtant il ne vient pas de la SPA, et n'a jamais connu le chenil !!!

Donc mon hypothèse n'est pas forcément la bonne.
kathyko62 a écrit :Marco28, je compatis , parce qu'avec un seul , c'est déjà pénible mais deux , il y a de quoi s'arracher les cheveux , tu en as encore j'espère :D

En fait j'en sors 4 au maximum depuis quelque temps, pas toujours les mêmes, et j'évite de mettre les 2 agités ensemble.
Merci pour votre témoignage kathyko, je me sens moins seul.

chance

Messagepar chance » lun. avr. 01, 2013 7:23 pm

Une question avant de te répondre, tu sors juste ces deux là ensembles ou avec les autres?

marco28

Messagepar marco28 » lun. avr. 01, 2013 10:14 pm

Comme je l'ai dit j'évite de sortir ces deux là ensemble: quand j'en sors 4 il y en a forcément un des deux qui ne fait pas partie de la promenade.

chance

Messagepar chance » mar. avr. 02, 2013 6:55 am

Donc, l'un est sorti avec trois autres supposés calmes et l'autre de mème ?

Dans les trois autres, comment eux se comportent t'ils pour sortir et ou te mets tu par rapport à eux?

Pardon pour les questions mais c'est un cas de figure que je résouds au quotidien....

marco28

Messagepar marco28 » mar. avr. 02, 2013 7:58 am

chance a écrit :Donc, l'un est sorti avec trois autres supposés calmes et l'autre de mème ?

Oui c'est cela.
chance a écrit :Dans les trois autres, comment eux se comportent t'ils pour sortir et ou te mets tu par rapport à eux?

Je vais essayer de décrire.
Laisses attachées, harnais, pour les 4.
La porte à ouvrir, le portail du jardin qui donne sur la rue, est grande. Ce n'est pas une porte individuelle, mais le 1/2 portail pour le passage de la voiture. Pas d'autre porte que celle là.
Laisses main gauche, les 4, verrou tiré main droite, blocage par le pied du portail gauche, chiens à ma gauche, je me décale sur la droite, et j'ouvre. Bout du museau dehors, puis pattes, inspection par le regard, attente pour 3 sauf un (e), qui soit se retourne contre la laisse, le mâle, soit fonce, la femelle. Je sors aussi, c'est quasi simultané, arrêt pause, comme je peux, pour tirer le portail et le fermer.
On respire une bonne fois, et en avant. Agitation, pas excessive, sauf un, une. Calme, arrêt, "ta place" pour l'agité(e), et on repart.
A refaire tous les m, 2m, 3m, etc... sur une centaine de m, parfois moins. A partir de quelques arrêts, les 3 autres trouvent que cela commence à bien faire et qu'on pourrait avancer quand même. Plus on avance plus l'agité(e) se calme et plus les autres commencent à trépigner.
chance a écrit :Pardon pour les questions mais c'est un cas de figure que je résouds au quotidien....

J'espère que ma description est claire.
Pour info: essai hier soir, début de soirée. Promenade individuelle, chacun, 15 mn environ, sans laisse, sans longe.
A cette heure là personne, très peu de voiture, et la lumière du jour encore.
Chacun(e) est donc sorti sans attache. Un peu de stress pour moi, mais pas de souci.
J'envisage de refaire, en profitant de l'allongement horaire des jours.
J'hésite un peu: ceux qui foncent ont foncé bien sûr, mais 100 m plus loin ils attendaient. Reste que ceux qui foncent continuent à foncer, donc j'autorise ce comportement, ne pouvant l'interdire, et je crains de le renforcer un peu plus. :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »