J’ai une difficulté que je ne parviens pas à résoudre avec 2 de mes 5 chiens, le franchissement de la porte d’entrée, de sortie ici.
Pour deux d’entre eux c’est un moment d’hyper excitation, ils sont alors incapables d’écouter quoi que ce soit. C’est un état momentané, rapidement je retrouve leur écoute, après quelques dizaines de mètres de promenade, mais c’est assez pénible.
Bien évidemment pour les deux, plus je leur demande de s’auto-contrôler, de se calmer ici, pour que j’ouvre la porte, plus la tension est forte une fois la porte ouverte. C’est vraiment une pulsion incontrôlable pour eux, une réaction « émotionnelle ».
Les deux chiens en question ont connu une période d’enfermement dans leur vie, dans leur jeunesse, SPA pour l’un, et longue solitude dans une entrée d'appartement uniquement pour l’autre. Tous deux supportaient très mal leurs conditions de vie. Mon hypothèse c’est que les deux chiens ont fait une «fixation » sur la porte d’entrée, et qu’ils se sont auto-conditionnés, avec une hyper réactivité à la clef.
Pour mes 3 autres chiens il y a aussi de l’excitation, c'est normal, mais pas dans les mêmes proportions, l’écoute est toujours présente.
J’ai essayé pas mal de choses, avec un bon niveau de succès pour les 3 autres, mais aucun succès pour les deux en question, je n'ai pas réussi à "déconditionner" leurs réactions.
Pour l’un des deux, le mâle, j’ai mis en place un subterfuge, je l’occupe en lui donnant un boudin en coton : il le prend en gueule et se canalise ainsi. Il ne mange donc plus la laisse. Après quelques minutes, 2 ou 3, il lâche le boudin et tout va bien. Reste qu'il ne faut pas perdre le boudin, sinon....
Pour info aussi il n’est pas possible de les laisser sortir sans laisse ou avec une longe longue: il y a peu de voitures, peu de piétons, mais il peut y en avoir quand même, et leur état d'excitation ne permet pas de les détacher à ce moment là, ils sont incapables d'écouter, donc de répondre au rappel.
Difficulté supplémentaire, cela fait un bout de temps que c’est comme cela, les habitudes sont très ancrées.
Mêmes difficultés bien évidemment pour sortir de la voiture.
J’imagine que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de difficultés.

Un échange sur vos essais et vos réussites m’intéressent donc.