Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

aboie ! quand une personne me parle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

aboie ! quand une personne me parle

Messagepar kathyko62 » lun. avr. 01, 2013 2:08 pm

En balade , j'évite les recontres humaines de trop près, mais parfois quand je suis au bord de la route, il arrive que des automobilistes viennent aux renseignements car un peu perdues !!!

Et dans ces cas là, dès que la personne parle, Dasko me fait son répertoire d'aboiement , impossible de s'entendre !!!
C'est assez récurrent , et j'avoue que je trouve cela pénible !

Les personnes finissent par soupirer et reprendre leur chemin , sans avoir compris quoi que ce soit !!!
Ce ne sont pas des aboiements agressifs, mais il me donne l'impression qu'il ne supporte pas que je m'arrête pour parler!
Ce matin, il y a une personne qui m'a dit bon courage avec un sourire comme ça :95:
Si vous avez des idées , je suis preneuse !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Re: aboie ! quand une personne me parle

Messagepar Barraband » lun. avr. 01, 2013 5:38 pm

Il aboie en te regardant ou en regardant la personne à qui tu parles ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. avr. 01, 2013 8:03 pm

Bonne question ! :60:

Cela ne m'arrive pas souvent comme situation, donc je ne fais pas forçément attention s' il me regarde ou si il regarde la personne , car j'essaie de l'ignorer au maximum, mais au bout d'un moment c'est assez pénible car toute conversation est impossible :roll: et donc je me retourne et à ce moment prècis il me regarde.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 03, 2013 9:33 am

kathyko62 a écrit :Cela ne m'arrive pas souvent comme situation, donc je ne fais pas forçément attention s' il me regarde ou si il regarde la personne ,
Ma question, c'était pour essayer de comprendre pourquoi il aboie afin d'essayer de faire diminuer, voire de faire disparaître ce comportement... Il peut aboyer pour par exemple attirer ton attention car à ce moment là, tu ne t'occupes pas de lui..., il peut aussi aboyer pour essayer de faire partir la personne si il n'est pas très à l'aise avec les inconnus..., il peut aussi aboyer par excitation de la balade qui là s'arrête le temps que tu parles...
Si cela t'arrive à nouveau, l'air de rien, essaie de regarder son attitude : qui il regarde, comment est sa queue (hauteur, mouvement, amplitude,...), comment est l'aboiement (aiguë, hésitant,...)...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 03, 2013 11:11 am

Barraband a écrit :
kathyko62 a écrit :Cela ne m'arrive pas souvent comme situation, donc je ne fais pas forçément attention s' il me regarde ou si il regarde la personne ,
Ma question, c'était pour essayer de comprendre pourquoi il aboie afin d'essayer de faire diminuer, voire de faire disparaître ce comportement... Il peut aboyer pour par exemple attirer ton attention car à ce moment là, tu ne t'occupes pas de lui..., il peut aussi aboyer pour essayer de faire partir la personne si il n'est pas très à l'aise avec les inconnus..., il peut aussi aboyer par excitation de la balade qui là s'arrête le temps que tu parles...
Si cela t'arrive à nouveau, l'air de rien, essaie de regarder son attitude : qui il regarde, comment est sa queue (hauteur, mouvement, amplitude,...), comment est l'aboiement (aiguë, hésitant,...)...

Merci de m'aider ;) ,les indices que tu me donnes, je pourrais presque les regrouper en un seul, d'une, il a peur des inconnus, de deux , il demande souvent de l'attention si je ne m'occupe pas de lui, et de trois, il peut trépigner d 'impatience si je m'arrête trop longtemp à son goût !!! si c'est en fin de balade ça va à peu près, mais si on vient de démarrer la balade, grosse frustration de devoir attendre !!!
par contre en milieu de balade, et que personne ne vient à ma rencontre, si je m'asseoie sur un banc, il est capable de s'asseoir ou se coucher et d' attendre patiemment !

Je vais faire comme tu me le conseils , l'observer un peu mieux, discrétement , dans ce genre de situation.
tout ce que je peux te dire pour l'instant, c'est que dès qu'une personne ou une voiture s'approche de moi pour un renseignement, je le tiens court, pour éviter qu'il saute sur la voiture ou sur la personne, il est souvent à ma gauche, il ne grogne pas , mais aboie dès que la personne ouvre la bouche ! :oops:
je suis plus observatrice quand c'est des rencontres canines, par rapport à son attitude

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 03, 2013 2:08 pm

kathyko62 a écrit : les indices que tu me donnes, je pourrais presque les regrouper en un seul, d'une, il a peur des inconnus, de deux , il demande souvent de l'attention si je ne m'occupe pas de lui, et de trois, il peut trépigner d 'impatience si je m'arrête trop longtemp à son goût !!!
C'est pour cela que cela serait intéressant de savoir qui il regarde et comment sont ses attitudes ?

kathyko62 a écrit :par contre en milieu de balade, et que personne ne vient à ma rencontre, si je m'asseoie sur un banc, il est capable de s'asseoir ou se coucher et d' attendre patiemment !
donc pour cet exemple là, on pourrait peut être éliminer la frustration que la balade s'interrompe pendant ce temps-là...

kathyko62 a écrit :tout ce que je peux te dire pour l'instant, c'est que dès qu'une personne ou une voiture s'approche de moi pour un renseignement, je le tiens court, pour éviter qu'il saute sur la voiture ou sur la personne, il est souvent à ma gauche, il ne grogne pas , mais aboie dès que la personne ouvre la bouche ! :oops:
Attention en le tenant court de ne pas tendre la laisse qui peut alors le mettre en alerte et provoquer l'aboiement lorsque les gens commencent à te parler...

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 03, 2013 3:24 pm

Barraband a écrit :
kathyko62 a écrit : les indices que tu me donnes, je pourrais presque les regrouper en un seul, d'une, il a peur des inconnus, de deux , il demande souvent de l'attention si je ne m'occupe pas de lui, et de trois, il peut trépigner d 'impatience si je m'arrête trop longtemp à son goût !!!
C'est pour cela que cela serait intéressant de savoir qui il regarde et comment sont ses attitudes ?oui, je vais faire plus attention !!!

kathyko62 a écrit :par contre en milieu de balade, et que personne ne vient à ma rencontre, si je m'asseoie sur un banc, il est capable de s'asseoir ou se coucher et d' attendre patiemment !
donc pour cet exemple là, on pourrait peut être éliminer la frustration que la balade s'interrompe pendant ce temps-là...et bien, pour ce cas là oui, mais uniquement quand on arrive en milieu de parcours, si c'est dès le début que je m'arrête, par exemple quand il tire, il creuse par frustration et aboie parfois !!

kathyko62 a écrit :tout ce que je peux te dire pour l'instant, c'est que dès qu'une personne ou une voiture s'approche de moi pour un renseignement, je le tiens court, pour éviter qu'il saute sur la voiture ou sur la personne, il est souvent à ma gauche, il ne grogne pas , mais aboie dès que la personne ouvre la bouche ! :oops:
Attention en le tenant court de ne pas tendre la laisse qui peut alors le mettre en alerte et provoquer l'aboiement lorsque les gens commencent à te parler...

quand c'est une personne à pied, je peux laisser la longe détendue ,car je demande à la personne de garder un peu de distance,( mais je n'ai pas encore ce réflexe de détendre automatiquement) mais quand c'est un véhicule, c'est difficile de détendre la longe car je me penche un peu vers les personnes pour entendre ce qu'ils me disent, donc je suis assez près du véhicule !!
Mais tu as raison, je devrais faire autrement, peut-être prendre un peu plus de distance pour pouvoir détendre la longe et ne pas le mettre en alerte, mais c'est pas évident pour renseigner les gens, mais je vais essayer quand même, voir si il est moins réactif.
Il y plusieurs mois, un joggeur est venu vers moi pour me demander un renseignement, il se tenait à 3m de moi, le pauvre impossible d'en plaçer une, à chaque nouvelle tentative de parole, c'était le concerto, il a fini par reprendre sa course dépité!!!

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 03, 2013 4:34 pm

Quand tu croises quelqu'un et que tu es avec Dasko, est-ce que tu arrives à dire "Bonjour" à la personne sans qu'il aboie ?

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 03, 2013 5:20 pm

Je fais souvent des croisements à distance, parfois il peut y avoir 3, 5 ou 10m, cela dépend de la situation et des personnes, en ce moment je passe dans le parc , et ils font des travaux ( ils refont un muret en vieille pierre, donc coup de pioche, tas de pierres, de branches , de terre ), ils sont 4 hommes avec casques et lunettes, et bien Dasko passe à 3m d'eux sans soucis, il n'y prête aucune attention.

j'arrive à dire bonjour aux personnes que je croise sans qu'il aboie, c'est vraiment quand je m'arrête et que je parle( à peine 3 min) que cela pose problème !
Ce matin, j'ai croisé un couple de randonneurs, ils sont passés à 3m de nous, il n'a pas aboyé mais il tire pour aller vers eux, et hier j'ai croisé une gamine qui ressemble beaucoup à ma fille, il s'est retourné plusieurs fois pour la regarder, et frétillait de la queue !!!

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. avr. 04, 2013 7:53 am

kathyko62 a écrit :Je fais souvent des croisements à distance, parfois il peut y avoir 3, 5 ou 10m, cela dépend de la situation et des personnes, en ce moment je passe dans le parc , et ils font des travaux ( ils refont un muret en vieille pierre, donc coup de pioche, tas de pierres, de branches , de terre ), ils sont 4 hommes avec casques et lunettes, et bien Dasko passe à 3m d'eux sans soucis, il n'y prête aucune attention.
Sûrement parce qu'eux n'y prêtent aucune attention (regards, paroles...) et toi tu dois être assez sereine lors de ce croisement.

kathyko62 a écrit :j'arrive à dire bonjour aux personnes que je croise sans qu'il aboie, c'est vraiment quand je m'arrête et que je parle( à peine 3 min) que cela pose problème !
Dans ce cas-là, tu raccourcis aussi ta laisse ?

kathyko62 a écrit :Ce matin, j'ai croisé un couple de randonneurs, ils sont passés à 3m de nous, il n'a pas aboyé mais il tire pour aller vers eux,
Peut-être qu'ils l'ont regardé et donc interpellé...
Dans des situations de croisement, pour des chiens sensibles, il faut essayer de les banaliser... Il faut éviter de tendre la laisse, même si on tient plus court il faut vraiment éviter de mettre de la tension... Je sais que cela ne semble pas évident mais plus on tend plus le chien a tendance à être vigilent voire charge...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »