Une nuit, alors qu'il dormait dans le garage, il y a eu un coup de tonnerre très violent (panique à bord) et depuis il réagit à tout bruit extérieur y compris bruit d'engin de chantier, musique lors d'une fête au village, coups de feux. Mais en plus, il panique aussi alors que je n'identifie rien ... aucun bruit ...
Si je suis en balade et qu'il y a un coup de feu, il va chercher à faire demi-tour, reste mal à l'aise quelques minute mais ça passe.
Si il est dans le jardin, il déboule comme un fou pour rentrer et gratte violemment la baie vitrée si c'est fermé. Une fois rentré, il gémit, passe de fenêtres en fenêtres, queue rentrée, tremble parfois et ma présence ne semble pas suffisamment le rassurer. Si le bruit continue, au bout de 5 ou 10 mn, il monte en haut de la maison pour se réfugier sur le palier.
A plusieurs reprises, lors d'un bruit non repéré par moi, alors qu'il avait déjà passé plus d'une heure sur le palier, pensant qu'il s'était calmé j'ouvre la porte pour qu'il sorte mais il ne veut pas. Je sors, l'appelle, mais il résiste en recommençant à gémir ...
J'ai tenté une fois de bloquer l'accès à l'escalier pour voir comment il réagirait mais il s'est alors réfugié dans le bureau, pièce peu lumineuse.
Mon comportement dans ces moments : je lui laisse l'accès à la maison quand il réclame, j' ai en général la phrase " tout va bien mon toutou !" Puis je l'ignore mais si je change de pièce, il semble encore plus mal ... Un jour, il tremblait tellement, j'ai posé ma main sur son flanc, par hasard la main était au niveau du coeur et ça battait si vite que c'était impossible à compter !
Zhom a une connaissance qui a perdu un berger d' Anatolie d'environ 2 ans et demi pendant un orage, crise cardiaque ...
Est-ce que j'ai la bonne attitude en lui permettant de "se réfugier" (en le faisant rentrer ou en lui laissant l'accès à l'escalier),

Et je m'interroge aussi ... orage , engins, coups de feu, je peux comprendre, mais quand je n'entends rien, pourquoi panique t' il autant ?
Merci de me faire part de vos expériences et conseils ...