Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Iago, les chats, et les destructions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iago

Iago, les chats, et les destructions

Messagepar Iago » ven. mai 24, 2013 8:08 am

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation j'ai 3 chats qui n'avait jamais rencontré de chiens.
A l'arrivé de Iago, et suite à ma lecture des postes sur la cohabitation chien-chat du forum (Ginnie), nous avons installé une barrière en grillage entre le bureau et le reste de la maison. Les chats ont donc tout leur bazars dans cette pièce et leur chatière qui donne accès à l’extérieur. Le grillage est à maille assez large pour qu'ils puissent passer.

Gamine vient le soir sur le canapé. Iago vient la voir tout excité et lui aboi dessus en jetant ses deux pattes avant sur le canapé. La chatte réplique en crachant et donnant des coups de pattes (qui parfois atteignent leur cible).
Au début, nous lui disions "tu laisses ?" "c'est bien tu la laisse" quand il revenait. Mais il repartait aussi sec et encore plus excité. Nous avions l'impression que cela se transformé en jeu. Maintenant nous ignorons la scène et continuons de vivre normalement. L'excitation retombe plus vite. Mais chaque "crises" dures 3 à 5 minutes. Parfois il se couche et d'autres fois il passe sont excitation sur autre chose (lapin, chaussure, vêtement en train de sécher...). Au fil de la soirée les "crises" s’espace de plus en plus. Il peut y en avoir environ 5-6 en 3 heures. La minette arrive quand même a dormir avec nous (nous dormons dans le salon car nous sommes en travaux) et Iago dans son panier. La nuit se passe calmement.
- Combien de temps peut on ignorer une "crise"? Y a t'il un moment ou cela devient trop long?
- Faut il le féliciter quand il détourne son attention? Et surtout quand il l'a détourne du chat pour se défouler sur autre chose? Parfois j'ai peur quand le félicitant cela l'excite à nouveau.

Les deux autres chats ne viennent pas dans le salon. Ils ne rentrent même plus dans le bureau la journée car Iago aboi des qu'il les voit à travers le grillage. Il faut dire que la chatière n'est pas loin de la barrière.
Nous avons tenté les visites dans le bureau en lui laissant un bout de longe au cas ou. Notamment quand il y avait Baya, la doyenne de la maison. Mais il ne l'a pas vu car elle était tout en haut de l'arbre à chat. il se concentrait sur Gamine. Il ne restait pas fixé dessus : il sentait, retourné dans le salon...tout en étant quand même un peu excité.
- Ces visites sont elles une bonne idée? ou doit on ne pas transgresser cet espace pour que les chats prennent confiance.
Ce matin il m'a filé entre les pattes et à rencontré Loulou le grand timide qui était en bas de l'arbre à chat. Iago à aboyer en cherchant le contact comme d'habitude. Le chat à riposter mais moins violemment que Gamine. Par contre là impossible de le dé-fixer. J'ai quitté la pièce, dit tu laisses, servi ses croquettes...rien à faire. J'ai fini par allé chercher le bout de longe pour en faire un lasso et le ramener dans le salon.
- Le travail sera t'il à refaire pour chaque chat ou peut on espéré que si il apprend à bien se comporter avec Gamine cela ira mieux avec les autres?

L'autre problème que l'on rencontre avec le petit monstre c'est les destructions. Elles ont ceci d'originales qu'elles ne sont faites uniquement en notre présence. Il reste seul à la maison 2h30 le matin et 3h l'après midi : rien ne bouge :143: .
Mais quand on rentre il pique les chaussure déchire le papier journal, mordille le tapis, le panier à bois etc...
Quand on détourne son attention il repart illico presto sur une autre bêtise : même pas le temps de féliciter.
Si on ignore il continue et grogne un peu pour ajouter le son à l'image :mrgreen:
Nous ramassons les bêtises quand l'un de nous le sort dans le jardin.
Il y a une autre technique ou doit on persévérer dans l'une d'entre elles?

Il monte également beaucoup les deux pattes sur les meubles ou sur nous. Quand ce sont des meubles mobiles comme un banc non bougeons le banc jusqu'à ce qu'il descende comme j'avais lu dans un autre post. Mais quand c'est sur les meuble de la cuisine je le pousse et lui dit tu laisse. J'ai pas le temps de finir ma phrase qu'il est déjà remonté ou parti faire une autre bêtise.
Quand il saute sur moi j'ai essayé de faire la statue : cela l'a encore plus énervé et il a déchiré ma tunique (heureusement c'était un vieux vêtement) et il a laissé tomber uniquement pour mâchouiller le bout arraché. Il m'a fait le coup deux fois et depuis j'avoue que j'ai du mal à faire la statue :roll: . Sinon il tire sur mes chaussons ou le bas de pantalon suivant l'humeur.
J'ai donc essayé une autre idée tirée du forum : je prend une barre en fer et l'interpose entre sa gueule et moi. il continu à me sauter dessus mais mes habits restent entier.
Est ce une bonne solution? Comment me conseillez vous de réagir?

J'ai conscience que j'en demande beaucoup d'un coup là et que j'ai écrit un bon pavé :oops: . Merci de m'avoir lu :148:
(sur ce je vais ramasser les chaussures éparpillées dans le salon pendant que j'écrivais ce message :mrgreen: )

Invité

Re: Iago, les chats, et les destructions

Messagepar Invité » ven. mai 24, 2013 12:52 pm

Quant à la cohabitation chien-chat,vu que ton chien est très jeune,tu ne dois pas laisser la cohabitation se faire sans intervenir,et tu dois absolument empêcher ton chien de prendre l'habitude de courser les chats,chose qu'il va très vite prendre pour un super jeu de plus dans votre maison où il semble avoir déjà pas mal d'activités fort intéressantes à disposition! ;)

Tu n'as pas peut-être pas vu le sujet dont je te mets le lien et où sont bien expliqués les principes à impérativement respecter pour une cohabitation harmonieuse:il faut avant tout protéger et rassurer le chat,quitte à frustrer un certain temps le chien.

viewtopic.php?f=14&t=588&hilit=chats

cleanettte

Messagepar cleanettte » ven. mai 24, 2013 1:35 pm

Je viens d'aller sur le post de présentation de Iago: il est vraiment beau.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en ce qui concerne l'éducation des chiens, un peu plus en ce qui concerne l'éducation d'enfant réclamant beaucoup d'attention.
Tout le monde s'accorde à dire qu'au final on dépense beaucoup plus d’énergie en refusant d'accorder l'attention réclamée, plutôt qu'en accordant vraiment toute notre attention une bonne fois.
Après je ne dis pas que c'est facile, en prenant un chien vous n'aviez sans doute pas prévu qu'il vous occupe à ce point. Par contre, je pense que c'est aussi très lié à son jeune age et que cela s'améliorera avec le temps mais pas forcément avec des techniques.
Enfin en ce qui concerne les enfants tout comme les chiens ils se considéreront toujours gagnants si ils obtiennent de l'attention même si il s'agit de cris et de mise au coin ou pire plutôt que de ne pas avoir d'attention du tout.
Donc le fait de ne pas réagir, c'est finalement mieux que de réagir négativement, mais peut-être pas au point de le laisser faire n'importe quoi comme de t'arracher ta tunique :?

Cleanettte

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 25, 2013 7:21 am

Pour la cohabitation chien chat, je laisserais faire étant donné que les chats savent se défendre. Juste, éviter le cercle vicieux des courses-poursuites .Atesh , à son arrivée à la maison était très intéressé par mon minou vieillissant. Il voulait jouer avec lui et s'est pris aussi de bons coups de pattes. Cela a duré environ un an avant que chacun trouve les distances de sécurité à ne pas dépasser et petit à petit,la distance tolérée a diminué ... En général je n'intervenais pas mais je faisais en sorte que le chien reste hors de portée de pattes quand le chat était à la hauteur des yeux d'Atesh. Un jeune chien met longtemps à comprendre alors, prends ton mal en patience ... En lui laissant un petit bout de longe au collier et avec les "tu le laisses?" ça te permettra d' éviter que ça dégénère en cas de danger ou de surexcitation mais sinon, laisse faire, c'est en se prenant quelques coups de pattes qu'il finira par apprendre alors qu'en surprotégeant l'un ou l'autre, ça empêche cet apprentissage. Laisse les chats venir quand ils le désirent mais ne force pas la cohabitation.
Quand ton chien s'excite trop en votre présence ou s'acharne sur quelque chose par frustration, passé un certain temps de tolérance où tu a ignoré, fait la statue, essayé le "tu laisses " etc, personnellement, pour éviter de t'épuiser et te retrouver dans la situation de Unjourunjack (voir les post "Haribo"), je l'isolerais( sans le regarder ni lui dire un mot) quelques minutes dans un lieu qui ne craint pas les destructions (WC ou autre). Tout le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi mais entrer dans un cercle vicieux de confrontations permanentes est source d'incohérences. L'ignorance a ses limites, l'huile piquante marche dans certains cas mais je te vois mal en mettre sur le linge qui sèche et ça ne l'empêchera pas non plus de mettre ses pattes sur les meubles ... Bien sur, tu peux aussi t'habiller en mode clochard ;) pour ne pas avoir les nerfs en cas de déchirure, mettre des bottes en caoutchouc, comme certains le conseillent mais ça ne marche pas forcément( ou alors juste le temps où on les met )... et je trouve ça très contraignant. Autant je suis d'accord pour mettre des tentations hors de portée du chien autant je pense qu'il doit apprendre que certaines limites ne doivent pas être dépassées ... Donc quand, aidée du bout de longe au collier, il récidive malgré tout, l'isolement me semble un moindre mal ... Maintenant, je suis curieuse de voir les autres commentaires :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Iago

Messagepar Iago » sam. mai 25, 2013 7:27 am

Merci de vos réponses,
Je ne sais pas comment j'ai fait pour louper ce sujet :96: . Merci pour le lien
il faut avant tout protéger et rassurer le chat,quitte à frustrer un certain temps le chien.

Oui et ça je ne l'avais pas forcement pris en compte. En fait je pensais que porter de l’intérêt au chat allait rendre le chien encore plus agressif. Hier soir quand Gamine et venue sur le canapé je l'ai donc câliné et mon conjoint regardait la télé assis sur la table basse juste devant. Nous avions mis la petite longe (en fait une corde fine que l'on attache en étrangleur a son cou) à Iago. Nous ne l'avons pas laissé aller au contact. Quand il s’élançait sur le canapé mon conjoint donnait un petit coup sec sur la longe puis lui demandait de laisser. On veillait à se que la longe reste le moins possible tendue. Il a fini par se calmer. La minette était beaucoup plus détendue et s'est même laisser caresser le bidou, c'est pour dire : relâchement total.
Par contre je suis allé câliner les deux autres complétement terrorisé dans le bureau. Cela met Iago hors de lui. Il se jette sur la barrière en aboyant des qu'il m'entend faire "ma petite voix". Du coup les chats sont encore plus stressés :121: . Il fini par se calmer : il se couche et quand je reviens il me regarde avec son air de petit chien battu :mrgreen: . Je ne vais plus faire rentré Iago dans le bureau je crois, même en longe, juste à temps qu'ils comprennent que dans cette pièce ils sont tranquilles... Je pense aussi verrouiller la chatière afin des forcer les chats à rester un peu à l’intérieur (ce que je faisais déjà la nuit). Après on avisera, je tenterais de faire sentir Gamine à Iago en la prenant dans les bras. Mais là je ne suis pas psychologiquement prète :? .
Et c'est vrai qu'il y a déjà eu course poursuite dans le jardin. Donc maintenant plus de sortie libre quand les chats retourneront dehors. On vient de s’équiper d'une grande "vrai" longe donc se sera moins difficile pour Iago que la laisse.

Après je ne dis pas que c'est facile, en prenant un chien vous n'aviez sans doute pas prévu qu'il vous occupe à ce point.

On était préparés au fait qu'un chiot c'est beaucoup de temps, d'attention et d’énergie. C'est surtout que l'on ne voudrait pas par notre comportement induire chez lui de mauvaises habitudes tenaces :165: . Qu'il fasse des bêtises ne nous dérange pas outre mesure. Vu que c'est un bébé on relativise. Par contre c'est vrai que l'on pensait naïvement que vu que c'est un chiot cela allait être facile avec les chats...
je pense que c'est aussi très lié à son jeune age et que cela s'améliorera avec le temps mais pas forcément avec des techniques.

Cela fait du bien de l'entendre :D !
Donc le fait de ne pas réagir, c'est finalement mieux que de réagir négativement, mais peut-être pas au point de le laisser faire n'importe quoi comme de t'arracher ta tunique :?

Oui c'est sûre, au bout de la deuxième je me suis dit que cela n'était plus possible. Je garde donc la solution de la tige en fer que j'interpose entre lui et moi. Je n'ai eu à m'en servir qu'une fois hier donc il y a du progrès :114: .
Je viens d'aller sur le post de présentation de Iago: il est vraiment beau.

Merci, c'est vrai qu'il est chou :112:

Iago

Messagepar Iago » sam. mai 25, 2013 8:10 am

Merci Minosh pour ta réponse.
je laisserais faire étant donné que les chats savent se défendre.

Aaaahh je sais plus quoi faire :100: :D . Chaque animal est différent, chaque situation différente, je pense que c'est donc à moi de sentir la chose mais c'est pas facile. Je vais tenter un mix : laisser faire mais moins longtemps peut être?... Je me met une pression de dingue. C'est vraiment LE truc qu'il ne faut pas que l'on foire sinon bonjour l'angoisse. Ce sera marrant ni pour nous, ni pour les chats, ni pour Iago.

Laisse les chats venir quand ils le désirent mais ne force pas la cohabitation

Ca c'est ok, à partir de maintenant le bureau est une zone féline uniquement !

Quand ton chien s'excite trop en votre présence ou s'acharne sur quelque chose par frustration, passé un certain temps de tolérance où tu a ignoré, fait la statue, essayé le "tu laisses " etc, personnellement, pour éviter de t'épuiser et te retrouver dans la situation de Unjourunjack (voir les post "Haribo"), je l'isolerais( sans le regarder ni lui dire un mot) quelques minutes dans un lieu qui ne craint pas les destructions (WC ou autre)

C'est noté j’essaierai ça. Je suis justement dans la lecture du sujet sur haribo. J'en suis au début. Je pense en effet y trouver des informations intéressantes.

Bien sur, tu peux aussi t'habiller en mode clochard ;) pour ne pas avoir les nerfs en cas de déchirure

C'est justement comme ça que j'étais habillée : c'était une vieille tunique que je mettais pour bricoler à la maison c'est pour ça que j'ai pu rester aussi calme et tester la statue :lol: .

Pour l'anecdote marrante, la roue tourne...Depuis hier il y a dans le pré en face de chez moi une bonne vingtaine de génisses. Et comme elles sont jeunes, elle sont curieuses et joueuses. Le petit malin à couru prêt du grillage en commencant à aboyer mais quand elle se sont toutes alignée en rang d'oignon, ont meuglé et l'on poursuivit en courant le long du grillage je crois qu'il a eu la peur de sa vie. Alors c'est qui la petite bête maintenant :twisted:
Maintenant il les regardent à peine :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 25, 2013 9:11 am

Petite rectification quand même quand le chat est sur le canapé: tout dépend effectivement du degré d'excitation de Iago. S'il vient juste le renifler, gémit un peu , laisse le chat gérer mais s'il l' embête au point que le chat aie envie de partir, interviens car sinon, Iago continuera à faire sa loi. Il faut aussi qu'il comprenne que le chat a droit à des moments de tranquillité. La non-intervention je l'utilisais lors des croisements dans la maison quand l'un passe à côté de l'autre mais pour certaines situations, comme toi, j'étais vigilante à ce qu' Atesh n'abuse pas ... C'est un équilibre à trouver ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Iago

Messagepar Iago » jeu. mai 30, 2013 12:21 pm

Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles.
A propose des chats :
Quand Gamine est sur le canapé cela se passe mieux: Il l’embête une ou deux fois puis l'ignore... Quand il commence à aboyer j’attrape la longe et donne un petit coup sec sans le regarder et sans parler.
La nuit nous l'enfermons dans la cuisine que nous avons séparé du salon avec une barrière. Le salon est devenu un espace neutre entre le bureau des chats et la cuisine de Iago. Nous isolons Iago lors de nos absences, la nuit et quand il devient ingérable. La minette peut donc passée une nuit tranquille avec nous.
Le hic est qu'il devient de plus en plus complètement fou quand il voit ou entend un chat derrière la barrière. Il se jette dessus, la mort, essai de passer au dessus, grogne , aboi, gémit . Pareil le soir quand on l'isole pour la nuit. Et quand je suis dans le bureau avec les chats alors là c'est l'horreur. J’essaierais de faire une vidéo.
Hier soir il revenait sans cesse embêter Gamine. Nous étions nous aussi sur le canapé. Nous l'avons donc isolé. Il faisait le même cirque que d'habitude... Mais dès que je me levait (sans aller vers lui ni même le regarder) il se calmait. Et des que je m' asseyais il recommençait de plus belle. J'ai recommencé quatre fois de suite pour être sûre. C'est comme si il était "jaloux" :165: ?
Donc on ignore un max. Mais des fois ça me fait peur, j'ai l'impression que cela empire.
Ou est ce seulement qu'il n'arrive pas à gérer sa frustration?

A propos des sauts:
Il saute un peu moins et cherche moins à choper les vêtements :114:

Invité

Messagepar Invité » ven. mai 31, 2013 6:37 am

Je maintiens ma position:si tu veux obtenir une cohabitation neutre,les chats doivent se sentir en sécurité en présence du chien,et pouvoir évoluer à leur guise dans tous les endroits de la maison en ayant la certitude qu'ils ne se feront pas poursuivre ou sauter dessus par le chiot.
J'ai réussi toutes mes cohabitations chiens-chats en appartement,chiens adultes ne connaissant pas les chats,chats ou chatons adultes ne connaissant pas les chiens,à l'unique condition que lorsqu'ils sont en présence les uns des autres et sous surveillance humaine,la souveraineté féline soit garantie.Les chats sont habités par le sentiment de peur,le chien les considèrent comme des proies ou des jouets.
Il te faut convaincre tes chats qu'ils n'ont rien à craindre du chien quatre fois plus gros qu'eux.La seule solution,tu tiens ton chien en laisse et tu laisses les chats évoluer de partout;quand tu es occupée à autre chose,tu attaches le chien quelque part,(moi c'était au radiateur),pas toute la sainte journée évidemment,de sorte que les chats puissent aller et venir devant le chien sans crainte,de façon à ce que jamais il n'y ait la plus petite poursuite qui réduirait à néant ta volonté de débarrasser les chats de leur peur.

Il te faut passer beaucoup de temps avec ton chien tenu en laisse,pas besoin de faire des câlins au chat sous le nez du chien,ça ne sert à rien,qu'à le motiver à se précipiter sur la peluche qui accapare l'attention de son maître.Si tu commences à séparer tout le monde pour laisser sa liberté à ton chiot,tu ne feras qu'entretenir la méfiance de chacun.Si tu attends que ça se résolve tout seul,tu peux attendre longtemps.
Le temps que tu passeras à empêcher ton chiot de se précipiter sur les chats n'est pas du temps perdu,cela va te permettre d'établir un équilibre,et après vive la tranquillité,tu pourras laisser tout le monde ensemble même en ton absence.Mais si tu refuses de perdre du temps à tenir ton chien en laisse dans la maison,je ne pense pas que tu obtiendras le résultat escompté.ET pourtant,c'est bien plus facile avec un chiot,car tu as la quasi certitude qu'il ne veut pas tuer les chats.
Un seul conseil et dernier conseil,pense à tes chats en priorité,le chiot lui s'habituera facilement à cette contrainte qui est fondamentale:ne pas courir en aucune circonstance après les chats,tant qu'ils ne sont pas devenus copains.

chance

Messagepar chance » ven. mai 31, 2013 9:34 am

Je vais tenter de partager mon vécu et ressenti

minette peut donc passée une nuit tranquille avec nous.
Le hic est qu'il devient de plus en plus complètement fou quand il voit ou entend un chat derrière la barrière. Il se jette dessus, la mort, essai de passer au dessus, grogne , aboi, gémit . Pareil le soir quand on l'isole pour la nuit. Et quand je suis dans le bureau avec les chats alors là c'est l'horreur. J’essaierais de faire une vidéo.

Ma situation
18 chiens de tous horizons et 3 chats restants sur 7

J'ai toujours eu 2 ou 3 chats ramassés dans la rue , parfois un chaton, souvent des adultes à moitié sauvage ou complètement terrorisés par les chiens.
J'ai toujours eu une horde de chiens ramassés dans la rue, abandonnés, de tous age, sexes et de tous poils, races et non races.
Le plus dur fut de faire cohabiter ces immigrés venus d tous les horizons, avec leur vécu, leurs "guerres et croyances"

a première chose que j'ai instaurée fut la non limitation des déplacements pour les chats mais la soustraction des chiens à la vue de certains de mes chats , beaucoup trop effrayés pour mème en supporter l'image.

Ainsi Lola, et ses deux filles ramassées une nuit d'orage sur une route déserte , étaient terrifiées par les chiens.
J'ai donc enfermé les chattounes dans une chambre avec armes et bagages, et cela a duré six mois, six longs mois ou les "filles " refusaient farouchement de descendre au rez de chaussée.
Je précise qu'une barrière à barreaux verticaux fut mise en bas des escaliers pour éviter aux chiens de monter voir.

Elles ont fini par s'aventurer, d'abord quelques secondes puis de plus en plus.
Bien sur , on ne laissait aucun chien démarrer vers les barreaux sinon le contrevenant se retrouvait au jardin.

Quand Figaro est arrivé à huit semaines, c'est un chaton, là, il a fallu le surprotéger car certains de mes chiens avaient déjà gobé des chatons dans les campagnes.
J'ai donc le tous premiers jours mis un énorme caisson grillagé , vary plastique à la port en grillage taille dogue, au milieu du living et dans le caisson, Figaro, litière, nourriture, gros coussin.

Les chiens ont eu le droit de regarder mais la moindre tentative de transformer le chaton en apéritif était sanctionnée par la sortie du Katkiller au jardin, au chenil, loin assez pour empècher les baves de gourmandises.

Puis Figaro, deux semaines plus tard se vit installé, libre dans la salle de bain fermée
ensuite , quand il fut encore un chouia plus grand , séparé par une barrière à barreaux métallique assez haute pour empècher les chiens de sauter...

Petit à petit Figaro a pris confiance et est dvenu assez grand pour n'etre plus confondu avec une garniture pour toasts.

Looping restait mon point noir, c'est un chien réccupéré dans les bois , croisement harmonieux entre petit molossoide et berger et qui ne crachait pas sur un chat pour se nourrir.

Pendant des semaines, Looping a du croiser les chats en longe et subir des "tu laisses?" assez fermes jusqu'à ce qu'il daigne enfin tourner une fois la tète vers moi, chaudes félicitations.
Il a fait semblant de jouer le jeu, il passait asse vite en louchant furtivement vers les chats puis sans longe, puis, des mois et de mois plus tard, Figaro avait ue grosse année, il s'est jeté dessus et l'a ouvert superficiellement à la gorge car j'ai plongé de suite et là, il a une une solide paire de claques et trois jours de chenil et d'indifférence glacée de ma part.

Il avait délibérément transgressé les tabous.
Figaro qui n'avait peur de rien développa une tereur de Looping uniquement qui dura aussi quelques mois avant d'oser se camper tous les jours en embuscade derière une porte pour le ratifier chaque jour d'une bonne giffle ou grimace postillonnante.

Looping n' plus jamais touché aux chats mème si je reste vigilante car je sais dans sa tète qu'il rève d'un "grand diner"

En résumé, si il est possible aux chats d'avoir une plus grande distance entre le chiot et eux,
si possible éviter l'effet grillage, plus excitant que les barreaux, et surtout ne pas laisser le chiot déjà fixer les chats, c'est parfois assez pour exciter et faire grandir la convoitise.

Le fait de soustraire les chats à une vue du chiot trop proche et trop près de la arrière devrait apaiser les tensions.

Sortir le chiot au jardin en longe et dès qu'il pointe ses oreilles vers un chat, amorcer le demi tour sans un mot suf féliciter par un "c'est bieeen tu laisses" si il suit.

Je ne formulerais pas de demande mais juste des félicitations.

La demande, je la ferais au moyen de mon demi tour ou d'un déplacement de coté avec la longe.
Si le chiot se contente d'observer queue basse, je laiserais observer sans tendre la longe.

Mais je travaillerais avec le moins de mots possibles, en espace ouveert et avec possibilité pour les chats de se soustraire à la vue du loulou.

Certains chats très émotifs , le fait de devoir subir l'odeur trop proche, la vue de l'ennemi , peuvent se déstabiliser et uriner partout de stress

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »