Comme indiqué dans ma présentation j'ai 3 chats qui n'avait jamais rencontré de chiens.
A l'arrivé de Iago, et suite à ma lecture des postes sur la cohabitation chien-chat du forum (Ginnie), nous avons installé une barrière en grillage entre le bureau et le reste de la maison. Les chats ont donc tout leur bazars dans cette pièce et leur chatière qui donne accès à l’extérieur. Le grillage est à maille assez large pour qu'ils puissent passer.
Gamine vient le soir sur le canapé. Iago vient la voir tout excité et lui aboi dessus en jetant ses deux pattes avant sur le canapé. La chatte réplique en crachant et donnant des coups de pattes (qui parfois atteignent leur cible).
Au début, nous lui disions "tu laisses ?" "c'est bien tu la laisse" quand il revenait. Mais il repartait aussi sec et encore plus excité. Nous avions l'impression que cela se transformé en jeu. Maintenant nous ignorons la scène et continuons de vivre normalement. L'excitation retombe plus vite. Mais chaque "crises" dures 3 à 5 minutes. Parfois il se couche et d'autres fois il passe sont excitation sur autre chose (lapin, chaussure, vêtement en train de sécher...). Au fil de la soirée les "crises" s’espace de plus en plus. Il peut y en avoir environ 5-6 en 3 heures. La minette arrive quand même a dormir avec nous (nous dormons dans le salon car nous sommes en travaux) et Iago dans son panier. La nuit se passe calmement.
- Combien de temps peut on ignorer une "crise"? Y a t'il un moment ou cela devient trop long?
- Faut il le féliciter quand il détourne son attention? Et surtout quand il l'a détourne du chat pour se défouler sur autre chose? Parfois j'ai peur quand le félicitant cela l'excite à nouveau.
Les deux autres chats ne viennent pas dans le salon. Ils ne rentrent même plus dans le bureau la journée car Iago aboi des qu'il les voit à travers le grillage. Il faut dire que la chatière n'est pas loin de la barrière.
Nous avons tenté les visites dans le bureau en lui laissant un bout de longe au cas ou. Notamment quand il y avait Baya, la doyenne de la maison. Mais il ne l'a pas vu car elle était tout en haut de l'arbre à chat. il se concentrait sur Gamine. Il ne restait pas fixé dessus : il sentait, retourné dans le salon...tout en étant quand même un peu excité.
- Ces visites sont elles une bonne idée? ou doit on ne pas transgresser cet espace pour que les chats prennent confiance.
Ce matin il m'a filé entre les pattes et à rencontré Loulou le grand timide qui était en bas de l'arbre à chat. Iago à aboyer en cherchant le contact comme d'habitude. Le chat à riposter mais moins violemment que Gamine. Par contre là impossible de le dé-fixer. J'ai quitté la pièce, dit tu laisses, servi ses croquettes...rien à faire. J'ai fini par allé chercher le bout de longe pour en faire un lasso et le ramener dans le salon.
- Le travail sera t'il à refaire pour chaque chat ou peut on espéré que si il apprend à bien se comporter avec Gamine cela ira mieux avec les autres?
L'autre problème que l'on rencontre avec le petit monstre c'est les destructions. Elles ont ceci d'originales qu'elles ne sont faites uniquement en notre présence. Il reste seul à la maison 2h30 le matin et 3h l'après midi : rien ne bouge

Mais quand on rentre il pique les chaussure déchire le papier journal, mordille le tapis, le panier à bois etc...
Quand on détourne son attention il repart illico presto sur une autre bêtise : même pas le temps de féliciter.
Si on ignore il continue et grogne un peu pour ajouter le son à l'image

Nous ramassons les bêtises quand l'un de nous le sort dans le jardin.
Il y a une autre technique ou doit on persévérer dans l'une d'entre elles?
Il monte également beaucoup les deux pattes sur les meubles ou sur nous. Quand ce sont des meubles mobiles comme un banc non bougeons le banc jusqu'à ce qu'il descende comme j'avais lu dans un autre post. Mais quand c'est sur les meuble de la cuisine je le pousse et lui dit tu laisse. J'ai pas le temps de finir ma phrase qu'il est déjà remonté ou parti faire une autre bêtise.
Quand il saute sur moi j'ai essayé de faire la statue : cela l'a encore plus énervé et il a déchiré ma tunique (heureusement c'était un vieux vêtement) et il a laissé tomber uniquement pour mâchouiller le bout arraché. Il m'a fait le coup deux fois et depuis j'avoue que j'ai du mal à faire la statue

J'ai donc essayé une autre idée tirée du forum : je prend une barre en fer et l'interpose entre sa gueule et moi. il continu à me sauter dessus mais mes habits restent entier.
Est ce une bonne solution? Comment me conseillez vous de réagir?
J'ai conscience que j'en demande beaucoup d'un coup là et que j'ai écrit un bon pavé

(sur ce je vais ramasser les chaussures éparpillées dans le salon pendant que j'écrivais ce message