Jazzy est très attirée par l'eau, à tel point qu'elle est tombée dedans 4 fois cette année...mais une fois dans l'eau elle ne sait pas nager et panique beaucoup. Comment faire pour l'aider à apprendre à nager en confiance ?
Merci
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
comment apprendre à un chien à nager ?
- na&co
- Nouki
Re: comment apprendre à un chien à nager ?
Peut-être peut-elle suivre un autre chien ?
Shaman était copine avec une bergère allemand. Sa maîtresse lui envoyait un jouet dans l'eau qu'elle ramenait. Une fois, Shaman a décidé que cette fois, c'était son jouet et est allé le rechercher.
Elle a appris ainsi à apprécier l'eau. Les deux chiennes allaient nager ensemble. On a supprimé les jouets pour éviter les conflits.
L'année suivante, Shaman a appris à sa sœur à aimer l'eau.
Le fait de voir un chien y aller en confiance peut aider.
Surtout, n'a la force jamais et évite même de l'attirer dans l'eau, ça doit venir d'elle.
Shaman était copine avec une bergère allemand. Sa maîtresse lui envoyait un jouet dans l'eau qu'elle ramenait. Une fois, Shaman a décidé que cette fois, c'était son jouet et est allé le rechercher.
Elle a appris ainsi à apprécier l'eau. Les deux chiennes allaient nager ensemble. On a supprimé les jouets pour éviter les conflits.
L'année suivante, Shaman a appris à sa sœur à aimer l'eau.
Le fait de voir un chien y aller en confiance peut aider.
Surtout, n'a la force jamais et évite même de l'attirer dans l'eau, ça doit venir d'elle.
- Barraband
- Site Admin
La panique est sûrement due au fait qu'elle est tombée, elle a du être très surprise... As-tu essayé d'aller balader au bord d'un lac où la pente pour entrer dans l'eau est douce ? Il faut surtout éviter l'effet de surprise au début, et qu'elle rentre doucement dans l'eau d'elle-même...na&co a écrit :Jazzy est très attirée par l'eau, à tel point qu'elle est tombée dedans 4 fois cette année...mais une fois dans l'eau elle ne sait pas nager et panique beaucoup. Comment faire pour l'aider à apprendre à nager en confiance ?
Merci
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- na&co
Il y a un an, elle ne voulait pas mettre une patte dans l'eau, à force de nous suivre et Coquin,elle y va maintenant jusqu'au niveau du ventre. Une fois que son ventre touche l'eau, elle se bloque et ne veut plus avancer. Est ce que à ce moment il ne faudrait pas que je la tienne au niveau du ventre? Mais alors elle n'a pas l'impression que je la force ? Est ce que je peux la 'tirer' un peu pour lui faire perdre pied en la tenant ? Mon copain a déjà essayé de la soutenir mais elle perd alors confiance me pense qu'à sortir et refuse d'y retourner (logique).
en fait le problème c'est que dès qu'elle s'aventure où elle perd pattes, elle coule...je pensais que tout les chiens savaient nager...mais ca ne semble pas être le cas de Jazzy...
On choisit toujours une pente douce.
Coquin a aussi appris à aimer l'eau en suivant une femelle golden qui lui plaisait beaucoup
en fait le problème c'est que dès qu'elle s'aventure où elle perd pattes, elle coule...je pensais que tout les chiens savaient nager...mais ca ne semble pas être le cas de Jazzy...
On choisit toujours une pente douce.
Coquin a aussi appris à aimer l'eau en suivant une femelle golden qui lui plaisait beaucoup

- Barraband
- Site Admin
Perso, je lui laisserai le temps qu'elle a besoin pour aller plus loin... Tous les chiens n'aiment pas forcément aller nager, pour certains, l'eau n'est utilisé que pour se rafraîchir en y mettant les pattes ou en s'y couchant dedans.
En la forçant, tu peux la mettre en difficulté, et est-ce que cela ne peut pas altérer la confiance qui s'installe peu à peu entre vous ?
En la forçant, tu peux la mettre en difficulté, et est-ce que cela ne peut pas altérer la confiance qui s'installe peu à peu entre vous ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- na&co
je suis tout à fait d'accord avec toi, je risque d'altérer sa confiance. Mais si elle tombe dans l'eau et que je ne suis pas là pour l'aider, elle ne sait pas nager, elle risque alors de se noyer...c'est vraiment bête.
- Toss
na&co a écrit :je suis tout à fait d'accord avec toi, je risque d'altérer sa confiance. Mais si elle tombe dans l'eau et que je ne suis pas là pour l'aider, elle ne sait pas nager, elle risque alors de se noyer...c'est vraiment bête.
Es-tu sûre qu'elle "coule" parce qu'elle ne sait pas nager ? ou bien parce qu'elle panique ?
Chelsea (du même genre que ta chienne !) n'avait jamais mis une griffe dans l'eau il y a 3 ans, adore ça aujourd'hui, mais uniquement là où elle a pied. Elle ne nage pas.... Elle est tombée 1 ou 2 fois à l'eau en faisant l'andouille

Il m'est arrivé en revanche l'été dernier de traverser le Gardon avec elle. J'ai de l'eau jusqu'en haut des cuisses (j'étais habillée ! en short, mais habillée

Bref, là rien à voir, la confiance aidant et ayant d'elle-même décidé de me suivre, elle a nagé (2 ou 3 mètres) normalement... enfin sans panique du tout.
Sinon... ben achète lui une jolie bouée ?

-
Lorsque l’on voit des films animaliers à l’état sauvage la motivation première des jeunes est de suivre leur mère pour cet apprentissage.
Ne serais ce pas plus simple d’aller nous même dans l’eau afin de motiver le chien à nous suivre, et pourquoi pas, le prendre sur soi pour le déposer progressivement dans l’eau et de le lâcher en le soutenant sous le menton ?
Ne serais ce pas plus simple d’aller nous même dans l’eau afin de motiver le chien à nous suivre, et pourquoi pas, le prendre sur soi pour le déposer progressivement dans l’eau et de le lâcher en le soutenant sous le menton ?
- Oli
Ne serais ce pas plus simple d’aller nous même dans l’eau afin de motiver le chien à nous suivre
J'ai essayé ça avec Oslo, sensé être fin nageur si on en croit son pedigree

il était tout content près de la berge, il pataugeait gaiement, faisait le sous marin etc... et dès que j'ai avancé un peu plus, c'est à dire là où il n'avait plus "pattes", il a commencé par taper la surface de l'eau avec ses pattes avant, puis il s'est mis aboyer. Je l'invitais à me rejoindre mais rien n'y faisait, il aboyait toujours (il chigne souvent mais il n'aboie que très rarement) en tapant la surface de l'eau. J'avais décidé de continuer à nager un peu sans l'appeler mais j'ai fait demi tour quand il a commencé à hurler comme un loup

Je n'ai pas essayé de re-nager avec lui mais effectivement je me suis souvent dit qu'en compagnie d'un "chien nageur", ça pourrait être pas mal. Coquin ne nage pas?
- Toss
robert a écrit :pourquoi pas, le prendre sur soi pour le déposer progressivement dans l’eau et de le lâcher en le soutenant sous le menton ?
"Le prendre sur soi"

... en l'occurrence s'il s'agit de "prendre sur soi"... c'est Chelsea que ça concerne, mais sûrement pas moi !!

Déjà je me vois mal avec 35 kg dans les bras... et pour quoi faire ? Elle ne nage pas, et puis c'est tout

Plus sérieusement, lorsque j'explique qu'elle a nagé en me suivant dans l'eau quand j'ai traversé le Gardon, je ne l'ai ni forcée, ni "invitée" à me suivre, il y a même un endroit où j'ai été étonnée qu'elle se "jette à l'eau" (littéralement) puisque j'avais moi-même fait le tour en passant sur des rochers.
... et ça s'est passé l'été dernier, après + de 2 ans de vie commune, avec toute la confiance, aussi bien en moi qu'en elle-même, qu'elle avait pu acquérir.
Mais avant ça.. ça a été à son rythme, sans jamais rien inciter ; au départ simplement le bout des pattes, puis progressivement aujourd'hui jusqu'aux épaules

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »