Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

difficultés avec ALDO, récemment sorti de la SPA.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Horis

difficultés avec ALDO, récemment sorti de la SPA.

Messagepar Horis » mar. juil. 02, 2013 10:56 pm

Bonsoir.
Je ne sais pas par ou' commencer avec Aldo..
Je l'ai adopté il y a environ trois semaines à la SPA de Capbreton dans le sud de la france, je me fichais de l'âge , de la race, je voulais juste un chien sympa et surtout sociable, car j'ai déjà Dino, un chien mâle non castré à l'époque et que je ne voulais pas faire castrer.
J'ai donc flashé sur Aldo par le biais d'internet, il a 9 ans, on me dit qu'il est très sociable..
Son passé: il a été trouvé vers deux ans, il a surement du être "utilisé" par un chasseur avant d'être abandonné, il a donc passé 7 ans en boxe. En janvier dernier, un couple se présente et adopte Aldo, il est abandonné à nouveau par ce couple après quelques jours car il urine partout. A son retour, il déprime dans son boxe et ne s'alimente plus, se laisse mourir, il devient donc une urgence , et c'est pour ça que j'ai décidé de le prendre.
A son arrivée, on remarque qu'il marque, qu'il fait de l'anxiété de séparation, en quelques jours, nous réglons ces soucis, il reste exclusif avec moi surtout et il s'oublie encore de temps en temps (il ne marque plus dans la maison) mais il y a vraiment du mieux.
Chose plus embêtante, il grogne tout le temps, au début, il grognait de temps en temps sur Dino, mon autre loulou, maintenant, Dino ne peut même plus circuler dans la maison, Aldo lui grogne dessus en regardant en biais, Dino se prostre dans un coin et ne bouge plus, terrorisé.
On prend du coup la décision bonne ou mauvaise , je ne sais pas, de faire castrer Dino car Aldo n'est pas aggressif avec les mâles castrés et les femelles.
Seulement il pose un autre problème avec les mâles castrés et les femelles, il les monte. J'ai déjà vu un chien monter un autre chien, Dino le fait souvent, pas de soucis, sauf que là, Aldo défoncerait une porte sans soucis, il casserait tout et plus rien n'existe pour lui, il est focalisé, et j'ai beau tout essayer, rien n'y fait, je peux crier, le caresser, lui présenter de la nourriture pour détourner son attention, c'est comme si je ne faisais rien..
De plus, lorsque Aldo monte Lassie, la petite chienne que j'ai en accueil, Dino attaque Aldo pour protéger Lassie peut-être..
Bref la situation est ingérable et j'ai très peur qu'il passe de l'gressivité avec Dino à cet état d'excitation intense avec lui..
Je ne veux pas m'en séparer, il se laisserait mourir, il faut que je trouve une solution!
Il a été castré il a 15 jours environ.
et j'ai oublié de préciser qu'avec les humains c'est un amour!

chance

Re: difficultés avec ALDO, récemment sorti de la SPA.

Messagepar chance » mar. juil. 02, 2013 11:35 pm

Horis a écrit :Je l'ai adopté il y a environ trois semaines à la SPA de Capbreton dans le sud de la france, je me fichais de l'âge , de la race,

L'adoption est trop récente, il n'a pas encore eu le temps de se poser, il n'a pas montré son vrai caractère

Horis a écrit :A son arrivée, on remarque qu'il marque, qu'il fait de l'anxiété de séparation, en quelques jours, nous réglons ces soucis, il reste exclusif avec moi surtout et il s'oublie encore de temps en temps (il ne marque plus dans la maison

Comment as tu résolu le souci?

Horis a écrit :Chose plus embêtante, il grogne tout le temps, au début, il grognait de temps en temps sur Dino, mon autre loulou, maintenant, Dino ne peut même plus circuler dans la maison, Aldo lui grogne dessus en regardant en biais, Dino se prostre dans un coin et ne bouge plus, terrorisé.

Grogne t'il dans la maison?
Grogne t'il aussi en extérieur?
Est il entier,?

Pour Dino, la castration ne fait effet qu'au mois un mois plus tard.

Quand Aldo grogne que fais tu?
Es tu dans les parages quand il grogne?

Horis a écrit :Seulement il pose un autre problème avec les mâles castrés et les femelles, il les monte. J'ai déjà vu un chien monter un autre chien, Dino le fait souvent, pas de soucis, sauf que là, Aldo défoncerait une porte sans soucis, il casserait tout et plus rien n'existe pour lui, il est focalisé, et j'ai beau tout essayer, rien n'y fait, je peux crier,

Il chevauche, si il n'est pas castrer, ce serait intéressant d'au moins faire la castration chimique pour voir si cela est bien du aux hormones?

Horis a écrit :monter un autre chien, Dino le fait souvent, pas de soucis, sauf que là, Aldo défoncerait une porte sans soucis, il casserait tout et plus rien n'existe pour lui, il est focalisé, et j'ai beau tout essayer, rien n'y fait, je peux crier, le caresser, lui présenter de la nourriture pour détourner son attention, c'est comme si je ne faisais rien..
De plus, lorsque Aldo monte Lassie, la petite chienne que j'ai en accueil, Dino attaque Aldo pour protéger Lassie peut-être..

Plus tu caresses ou parles ou essayes d détourner son attention, plus tu le enforces, il faut anticiper et en ce moment peut etre travailler avec une barrière de séparation en attendant de castrer...

yuhi

Messagepar yuhi » mer. juil. 03, 2013 8:30 am

Chance : aldo à été castré il y a 15J et Dino le premier chien à été castré hier.

Horis

Messagepar Horis » mer. juil. 03, 2013 8:55 am

Alors:
. Je sais que l'adoption est récente mais comme il devient de plus en plus difficile, je ne pense pas que ça va s'arranger tout seul avec le temps. Bien sûre je ne lui demande pas d'être parfait, je veux juste qu'il cesse de représenter un danger pour les autres chiens et pour lui même..
.Alors pour le marquage en fait, je l'ai résolu en le sortant tout le temps les premiers jours et en le félicitant chaleureusement quand il faisait dehors, en fait ça s'est un peu résolu tout seul. Pour l'anxiété de séparation, je l'ai fait dormir dans une pièce séparée, j'ai mis des distances entre nous et j'ai multiplié les très courtes absences en les "dédramatisant" jusqu'à ce qu'il soit capable de supporter les absences de 2-3 heures. Maintenant quand je pars il va dormir.
.Pour les grognements, il ne grognait qu'à l'intérieur au début, maintenant, il grogne sur Dino à l'intérieur ET à l’extérieur mais je dirais tout de même que la rivalité est plus importante à l'intérieure.
En effet, Dino castré hier, et Aldo il y a un peu plus de 15 jours.
. Quand Aldo grogne, au début j'ignorais, je me disais qu'il fallait qu'ils se débrouillent sauf que Dino est tellement prostré et exclu maintenant que j'avoue crier et donner une claque sur le museau quand ça ne se calme pas, e générale, il adopte alors une posture de soumission et laisse Dino tranquille quelques minutes. Je pense que ce n'est pas le bon comportement et j'en suis consciente mais je ne sais pas vraiment quoi faire d'autre :164:
. Je pense qu'il grogne aussi quand je ne suis pas là, ce qui arrive le plus fréquemment, (j'ai une maison tout en longueur) c'est que Dino veuille traverser une pièce pour aller dans l'autre pièce, Aldo bloque le passage à Dino, le coince contre un mur en lui grognant dessus

chance

Messagepar chance » mer. juil. 03, 2013 9:07 am

Ouie, j'ai zapé cet élément, ...

La castration ne fait pas effet de suite, il faut attende un gros mois si je me souviens bien..

t c'et beaucoup de changements pour un chien qui a trop connu d'années en cage...Il doit etre pleins de frustrations, la pression de tout son vécu est en lui ,
il va falloir de la patience et le laisser se poser.

Sept ans derrière les barreaux, c'est une vie entière d'Humain, puis une adoption ratée!
Il doit etre à bout vu la manière dont il a réagi lors de son réabandon, il est très vulnérable .

L'amour d'un maitre, l'a t'il connu?

Mon amstaff Boulete a été adoptée sur le tard, elle qui a été exploitée, jetée d'une voiture, enchainée, frappée..la confiance et la sérénité ont mis des mois , des dizaines de mois pour faire d'elle une chienne plus posée.

Mais avec de la patience , de l'observation, on fait des miracles .

Laisses Aldo te découvrir et mutuellement :D

Ne force pas la cohabitation, ils sont tous deux porteurs d'odeurs cliniques, de stress, ils sont déstabilisés, le mieux est de leur permettre d'avoir chacun un coin tranquille.
Ne laisse pas Aldo s'approcher de l'autre loulou, qui est encore sous la douleur, la fatigue de l'opération,
Aldo pourrait en profiter et se renforcer en profitant de sa force face au convalescent

Horis

Messagepar Horis » mer. juil. 03, 2013 9:12 am

Je me demande même si ce n'était pas une bêtise d'adopter un autre mâle, j'entends beaucoup de personnes dire que deux mâles ne créent pas de liens car ils sont trop en rivalité.
Je ne me vois vraiment pas vivre avec un chien à chaque extrémité de la maison et un contact interdit sous peine de bagarre, c'est pas une vie ça :roll:

Cath

Messagepar Cath » mer. juil. 03, 2013 10:06 am

Laisse-lui, laisse leur (à Dino aussi) le temps...

D'abord, il faut en effet un bon mois pour que les effets physiques de la castration commencent à se manifester. Quant au changement de comportement (chevaucheur), ça risque d'être encore plus long !

Ensuite, ce que tu nous dis du vécu antérieur d'Aldo me paraît quand même suspect : difficile de croire qu'un chien visiblement joli, officiellement "très sociable", et arrivé jeune à la SPA, y ait passé 7 ans sans que personne ne soit jamais tenté de l'adopter, ou du moins ne soit allé jusqu'au bout du processus d'adoption. M'est avis qu'ils t'ont "doré la pilule" pour le caser, en ne te parlant que du dernier échec, et en "oubliant" de te signaler pourquoi, jusqu'à présent, personne n'avait voulu de lui...

Quoi qu'il en soit : patience et douceur, douceur et patience, et beaucoup d'amour : et, le jour où il aura compris que cette fois, c'est "pour de bon", qu'il a définitivement trouvé un foyer, tu verras, tu n'auras pas à regretter de l'avoir pris !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

letti38

Messagepar letti38 » mer. juil. 03, 2013 10:06 am

Horis a écrit :Je me demande même si ce n'était pas une bêtise d'adopter un autre mâle, j'entends beaucoup de personnes dire que deux mâles ne créent pas de liens car ils sont trop en rivalité.

J'ai toujours adopté des chiens adultes mâles qui ont cohabité sans souci. En ce moment j'en ai 3 qui s'entendent comme "larrons en foire", adoptés successivement à l'âge adulte (avec eux vis une femelle aussi). ça ne veut rien dire du tout , tout dépend du caractère des chiens eux-même n'écoute pas les gens et essaie de te faire confiance et de faire confiance à la capacité d'adaptation de tes toutous.
comme Chance je pense qu'il est trop tôt pour "demander" quoi que ce soit à Aldo. Il faut lui laisser poser ses valises et laisser à la castration le temps d'agir (un mois mini surtout sur un chien déjà un peu âgé). Pour l'instant j'essaierais plutôt de limiter au max les situations conflictuelles et de laisser à chacun le temps de se poser et de prendre ses marques sans que les choses s'aggravent. Essaie de faire des balades calmes avec les deux qu'ils prennent le temps de se découvrir à l'extérieur sans "enjeu" et de limiter les situations à risques à l'intérieur en leur laissant chacun un espace si c'est possible.

Horis

Messagepar Horis » mer. juil. 03, 2013 11:07 am

d'accord, tout ce que vous dites me rassure déjà, et c'est vrai qu'il ne faut pas que je sous-estime le fait qu'Aldo est complètement désorienté, je ne sais pas si le refuge m'a menti mais je sais qu'il a pourtant cohabité avec un mâle en boxe et que tout se passait bien, il le remettait en place mais rien de méchant!
mais concrètement, quand Aldo grogne, comment dois-je réagir? est -ce que je dois l'isoler à ce moment pour le laisser se calmer? dans ce cas, il va passer sa vie isoler car il grogne TOUT LE TEMPS :shock: quand il grogne pourtant il a l'air calme, il suffit d'un regard vers Dino souvent pour que celui-ci prenne peur. Je vais les séparer en tout cas pour l'instant.
Une dernière chose, cela énerve beaucoup Aldo que je fasse des câlins à Dino en sa présence, est-ce que je dois cesser de faire des câlins à Dino ou au contraire?

chance

Messagepar chance » mer. juil. 03, 2013 11:11 am

Horis, j'ai dix males dont neuf adopté et abandonnés pour diveses raisons, dont "agressivité" et ce sont les plus facile à gérer, les huit autres sont des femeles et j'ai une seule des femelles qui est écartée de la troupe.

j'ai touours eu une horde de males mélange de races ou de fleurs de pavé, réccup de SPA

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »