Je sais pas où poster ça, je suis encore toute tremblotante de la mésaventure qui vient de nous arriver ...
Mon beau-père est venu chez nous tout à l'heure pour charger décharger des cartons, enfin bref. J'ai mis Loulou dans la véranda car je savais que les portes allaient être ouvertes, va et viens etc. Il était très excité après mon b-p, tout foufou, mais il a obéit et est allé "à la cuisine" (dans la véranda) attendre, et j'ai mis la barrière.
Un moment donné je dois passer par la véranda, et donc je passe par le côté de la barrière sans penser à fermer les autres portes par précaution. Pas eu le temps de refermer la barrière derrière moi qu'Haribo me passe entre les jambes et se carapate dans le couloir. J'ai beau le rappeler (ces jours ci il est pourtant super à l'écoute), il n'écoute rien et file dehors. Sur le moment, je ne pense à aucun moment qu'il va se sauver : il y a un petit parterre gazonné devant chez moi et mon b-p est dehors, comme c'est après lui qu'il en a, il va lui faire la fête et revenir ... Je le suis, donc en le rappelant pour qu'il revienne.
Et c'est la catastrophe, il est tout foufou, se précipite sur mon b-p qui tente de l'attraper, il se défile et là il se retrouve au milieu de la rue. Je l'appelle ... et il fiche le camps !

j'ai rien compris. Rien du tout. Il est comme un chien qui ne sort jamais, qui se retrouve perdu au milieu de nulle part, il divague, gauche droite, ne sent pas, mais court, et fiche le camps dès qu'on l'approche, traverse les rues comme un vagabon...

Aucun rappel, rien...
y'a des voitures... heureusement les automobilistes sont coopératifs et vigileant. Je suis Haribo mais il s'éloigne à ma vue. J'ai peur car je ne connais pas le quartier donc j'ai peur de le repousser à des endroits dangereux, mais j'ai aussi peur de le perdre de vue ... Je me fais déjà tout un film, Haribo écrasé par une voiture, Haribo perdu, Haribo "volé" par une autre famille ... J'en pleure déjà, je vous raconte pas le niveau de stress....

La chance que j'ai, c'est que dans mon nouveau quartier, il y a beaucoup d'espace vert, de raccourcis, de petits sentiers qui courent derrière les pâtés de maison ... et il va dans l'un d'eux, donc déjà, hors de la rue et de la circulation. J'essaye de garder la tête froide et je profite qu'il soit hors de danger immédiat pour me calmer, arrêter de crier, lâcher du lest.
J'essaye de partir en sens inverse pour qu'il revienne vers moi, mais il n'en a cure le monstre !

Comme en fait, je n'avais ni laisse ni attache ni rien, je le tiens pas le collier 2 secondes, je le félicite chaleureusement et je le prends dans mes bras pour rentrer.
J'ai eu la peur de ma vie, je vous raconte pas... Et surtout, je comprends pas. Je sais que j'ai fait une erreur, c'est que j'ai pas encore eu le temps de le sortir dans le quartier pour lui montrer où il est et où il se situe.
Mais quand même ... quand on va le balader en libre, il ne sait jamais où il est ni où on va. Et il reste à proximité, il veille à savoir où on est, il s'éloigne pas (rarement) tout seul, revient quand on fait demi-tour ...
Et dans mon ancien quartier, je pouvais le lâcher quelques dizaines de mètres avant la maison et lui demander de rentrer, ou encore au sortir de la voiture, lui dire "on rentre à la maison?" et il attendait à la porte sans chercher à fuir ...
Pourquoi nous a -t-il fait ça ? Envie de découvrir le quartier ???? Quel risque qu'il recommence ? Mon mari est furax ... il a du se contenir un max pour pas l'engueuler.
Suite à ça, et comme en plus je lui avait dit "on va promener" pour le récupérer, je l'ai attaché en longe et on est parti faire un grand tour dans le quartier. Maintenant il dort en mode carpette. et moi j'ai toujours le coeur qui palpite version arrêt cardiaque.

Moi qui vous disait dans mon autre post que le déménagement s'était super bien passé, ... j'ai parlé trop vite !!!!!!!
sur ce, je vais me faire une tisane ... calmante !