Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

SOS destructions soudaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

SOS destructions soudaines

Messagepar Hatchy64 » ven. juil. 05, 2013 8:48 pm

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas venue depuis un bon moment, pour cause de manque de temps et de pas grand chose à raconter... j'étais dans une période de calme plat avec Hatchy, suivie de progrès incroyables en balade et je m'apprêtais à raconter ça dans le post dédié à ses progrès, quand patatras, la catastrophe. En un an il ne m'a jamais fait une bêtise dedans en mon absence, et ce même avant le "tu attends je reviens", et voilà que d'un coup il se met à détruire. Alors il ne fait pas n'importe quoi : il s'en prend à la porte d'entrée, il est en train de détruire le montant petit à petit et attaque la porte en elle-même (d'ailleurs au passage si quelqu'un a une idée pour réparer un cadre de porte d'entrée en bois, je suis preneuse :cry: ). Par ailleurs il s'en prend aussi aux fenêtres (rideaux par terre, fenêtre griffée et mordue), et a décidé d'ouvrir à tout prix l'un des placards de l'entrée (on dirait qu'il se couche dedans, sur mes chaussures), résultat il a faussé une des portes coulissantes. Curieusement il tient à tout prix à pouvoir entrer dans la sdb, ce qui fait qu'il s'en est pris à cette porte aussi. Pour finir il me fait des pipis quand je rentre.

Je suis perdue. D'autant qu'il ne fait pas ça à chaque fois. Par exemple ce midi quand je suis rentrée il n'avait fait aucune bêtise, et ce soir c'était Tchernobyl, avec en prime des plantes par terre. Ça dure depuis un peu plus d'une semaine, impossible de dire quand ça a vraiment commencé car il me semblait les premiers jours plutôt tranquille lors de mes départs. C'est peut-être dû à une journée où je l'ai laissé 9 heures seul, mais ce n'était pas la première fois et ça s'était toujours bien passé. Depuis quelques jours il essaie de forcer le passage pour sortir quand je pars au boulot. Quasiment systématiquement il pleure.

C'est vraiment très brutal et ça se dégrade vite, d'autant plus que je suis hors de moi : l'incompréhension et aussi la rage, j'ai passé tellement de temps à rénover cet appartement, je ne suis pas millionnaire et il va falloir que je recommence les travaux, et puis on faisait de tels progrès... Bref, je fais de mon mieux pour gérer, j'ai repris le "tu attends je reviens" depuis le début. Mais j'avoue que la plupart du temps j'ai juste envie qu'Hatchy disparaisse et la seule solution dans des moments comme ce soir c'est que je fasse comme s'il n'était pas là, car sinon je le balance par la fenêtre.

Je ne comprend pas ce qui lui arrive, surtout compte tenu des progrès énormes en extérieur. On fait des balades géniales, calmes, au pas, sans qu'il tire ou presque. Il se détend de plus en plus avec les gens, gère les chiens aussi de mieux en mieux, au point que parfois, pour les petits (les gros posent encore problème mais moins qu'avant) il les snobe carrément. Un soir vers 18h je l'ai amené au parc à côté qui était blindé de monde, et il est resté cool tout du long. Il n'y avait pas de chiens, ce qui a aidé bien sûr. Ce soir-là Hatchy était tout zen, il s'est couché de lui-même plusieurs fois pas trop loin des gens à des endroits différents et a observé autour de lui tout en rongeant une pomme de pin ou un bout de bois, et en se roulant dans l'herbe, avec sa tête de nigaud béat. On croise des gens d'assez près maintenant sans qu'il réagisse, et il n'a quasiment plus de ces peurs bizarres.

Conclusion : dehors ça devient le paradis et à l'intérieur l'enfer, complètement le contraire de ce qui m'a amenée ici la première fois. J'essaie de me contrôler car j'ai très peur de ce que ma colère et mon désarroi pourraient faire comme dégâts supplémentaires, mais franchement je suis découragée. J'ai regardé partout chez moi pour voir si quelque chose avait pu lui faire peur mais je n'ai rien trouvé, et je n'ai pas remarqué non plus s'il évitait certains endroits. J'ai juste l'impression qu'il essaie de sortir quand je ne suis pas là, et je ne comprend pas pourquoi ça se produit maintenant.

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils!!

chance

Re: SOS destructions soudaines

Messagepar chance » ven. juil. 05, 2013 9:24 pm

Il a environ trois ans c'est cela?

Il est stérilisé?

Pourrais tu installer une caméra pour voir ce qui se passe en ton absence?

Est il possible que es événements extérieurs le rendent enragé, nouveaux enfants qui font beaucoup de bruit dehors, quelqu'un qui vient l'énerver à travers la porte??

Tu dis qu'il veut forcer le passage quand tu sors??

Rien, absolument ien n'a changé soit chez toi soit aux alentours??

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 05, 2013 9:37 pm

Et bien sûr, la question inévitable ... Y a t' il quelque chose qui te perturbe et qu'il ressentirait ? Ou un changement dans tes habitudes ?
Est-ce que ce comportement est uniquement en ton absence ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. juil. 05, 2013 9:56 pm

J'ai filmé ce qu'il fait quand je sors, malheureusement c'est avec mon appareil photo et je n'ai pas une grande autonomie; mais ça m'a quand même permis de voir ce qu'il faisait les premiers temps. En fait les deux-trois premiers jours mon départ se faisait tout à fait normalement, sans qu'il vienne même voir à la porte. Mais en filmant j'ai vu qu'en fait après mon départ il se passe quelques instants puis il vient voir à la porte, et là il commence à pleurer, fait des allers-retours. Mes vidéos ne durent que 5 minutes environ. Je ne l'ai pas filmé depuis qu'il a commencé à essayer de forcer le passage, mais je le ferai demain pour voir.

Sinon non, il ne me semble pas que quoi que ce soit ait changé, ni stress ni rien. Le seul truc qui a changé c'est comme je le disais ces progrès énormes en balade. Je me suis aussi demandé si quelque chose d'extérieur pouvait l'énerver ou lui faire peur, ça pourrait expliquer pourquoi il ne détruit pas toujours, ou au moins pourquoi c'est quasi systématique l'après-midi alors que ce n'est pas tous les matins. Mais là je n'ai aucun moyen de vérifier.

C'est effectivement toujours en mon absence, et oui il est stérilisé (il est prévu que je fasse vérifier à sa visite véto en août).

Je me suis demandé si ce n'était pas aussi une forme de caprice, car en balade comme il est plus cool je lui laisse faire plus de trucs de sa propre initiative. Ou alors est-ce que notre relation a tellement évolué dans le bon sens que ça a créé un hyper attachement qui n'existait pas avant? On est plus complices maintenant, on a une relation plus affectueuse et bien bien moins conflictuelle. Je cherche, je cherche. Il faut que je trouve, car lui il n'est pas bien à l'évidence et moi je n'arrange pas les choses car je n'arrive pas toujours à gérer calmement, et je n'ose même pas imaginer les dégâts que ça provoque. Je ne le frappe pas, hein, quand même, je ne l'engueule même pas, mais j'exprime ma colère à voix haute et je suis en train de transformer beaucoup de mes retours en un moment pas très agréable pour lui. Et en prime après ça je n'ai pas la moindre envie d'interagir avec lui, et ça peut durer plusieurs heures.

Quelle galère!

Toss

Messagepar Toss » ven. juil. 05, 2013 10:10 pm

:110:
Je ne sais trop quoi dire....
Comment est-il lorsque tu es présente ? il te suit partout ? Reste-t-il dans une pièce si tu n'y es pas ?
a-t-il un comportement différent (énervé, inquiet....) ?

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 05, 2013 10:24 pm

Moi aussi, je sèche ...
Donner un vieux tee-shirt bien imprégné de ton odeur avant ton départ ? :165:
Voir avec les voisins s'il pleure où hurle en ton absence ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. juil. 05, 2013 10:28 pm

C'est ça aussi qui est bizarre : il ne me suit pas forcément quand je change de pièce, et ne reste pas non plus forcément là où je suis. J'ai mis un t-shirt bine imprégné et ça n'a rien changé. Je vais demander à mes voisines et à la femme de ménage de la résidence si elles entendent quelque chose, et je vais essayer de voir si je peux filmer plus longtemps. Avec la webcam peut-être, je ne sais pas comment ça marche.

Il est vraiment compliqué mon pauv'toutou.

Toss

Messagepar Toss » ven. juil. 05, 2013 10:35 pm

Hatchy64 a écrit :C'est ça aussi qui est bizarre : il ne me suit pas forcément quand je change de pièce

... et si tu "l'empêches" de te rejoindre en fermant la porte ou en mettant une barrière... ? Même s'il n'a pas manifesté l'envie de te suivre, mais le fait d'être "coupé" de toi ? Comment réagit-il ?
Dors-t-il avec toi ? a-t-il accès à ta chambre la nuit ?

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. juil. 05, 2013 10:44 pm

Non il ne dort pas avec moi et n'a pas accès à ma chambre. Il vient dormir devant la porte en cours de nuit puis termine sa nuit dans le salon. C'est vrai par contre que je n'entrave pas sa circulation, les seuls moments où je le fais c'est quand je passe la serpillière; là je le mets sur le balcon et je laisse la fenêtre entrouverte, de façon à ce qu'il ne puisse pas rentrer. Mais bon quand je fais ça il se couche et n'essaie pas rentrer. Enfin, je ferai quelques tests de ce genre ce week-end, pour me faire une idée.

Toss

Messagepar Toss » ven. juil. 05, 2013 10:54 pm

Enfin son comportement n'a pas l'air d'avoir changé lorsque tu es là apparemment...
et pour repartir sur l'idée de Chance...
pas de voisins qui pourraient faire du bruit ? l'exciter derrière la porte ?
Des nouveaux venus dans l'immeuble peut-être ? Des travaux, des perceuses qui vrillent les tympans ??
...

courage en tout cas ! :92:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »