Je ne suis pas venue depuis un bon moment, pour cause de manque de temps et de pas grand chose à raconter... j'étais dans une période de calme plat avec Hatchy, suivie de progrès incroyables en balade et je m'apprêtais à raconter ça dans le post dédié à ses progrès, quand patatras, la catastrophe. En un an il ne m'a jamais fait une bêtise dedans en mon absence, et ce même avant le "tu attends je reviens", et voilà que d'un coup il se met à détruire. Alors il ne fait pas n'importe quoi : il s'en prend à la porte d'entrée, il est en train de détruire le montant petit à petit et attaque la porte en elle-même (d'ailleurs au passage si quelqu'un a une idée pour réparer un cadre de porte d'entrée en bois, je suis preneuse

Je suis perdue. D'autant qu'il ne fait pas ça à chaque fois. Par exemple ce midi quand je suis rentrée il n'avait fait aucune bêtise, et ce soir c'était Tchernobyl, avec en prime des plantes par terre. Ça dure depuis un peu plus d'une semaine, impossible de dire quand ça a vraiment commencé car il me semblait les premiers jours plutôt tranquille lors de mes départs. C'est peut-être dû à une journée où je l'ai laissé 9 heures seul, mais ce n'était pas la première fois et ça s'était toujours bien passé. Depuis quelques jours il essaie de forcer le passage pour sortir quand je pars au boulot. Quasiment systématiquement il pleure.
C'est vraiment très brutal et ça se dégrade vite, d'autant plus que je suis hors de moi : l'incompréhension et aussi la rage, j'ai passé tellement de temps à rénover cet appartement, je ne suis pas millionnaire et il va falloir que je recommence les travaux, et puis on faisait de tels progrès... Bref, je fais de mon mieux pour gérer, j'ai repris le "tu attends je reviens" depuis le début. Mais j'avoue que la plupart du temps j'ai juste envie qu'Hatchy disparaisse et la seule solution dans des moments comme ce soir c'est que je fasse comme s'il n'était pas là, car sinon je le balance par la fenêtre.
Je ne comprend pas ce qui lui arrive, surtout compte tenu des progrès énormes en extérieur. On fait des balades géniales, calmes, au pas, sans qu'il tire ou presque. Il se détend de plus en plus avec les gens, gère les chiens aussi de mieux en mieux, au point que parfois, pour les petits (les gros posent encore problème mais moins qu'avant) il les snobe carrément. Un soir vers 18h je l'ai amené au parc à côté qui était blindé de monde, et il est resté cool tout du long. Il n'y avait pas de chiens, ce qui a aidé bien sûr. Ce soir-là Hatchy était tout zen, il s'est couché de lui-même plusieurs fois pas trop loin des gens à des endroits différents et a observé autour de lui tout en rongeant une pomme de pin ou un bout de bois, et en se roulant dans l'herbe, avec sa tête de nigaud béat. On croise des gens d'assez près maintenant sans qu'il réagisse, et il n'a quasiment plus de ces peurs bizarres.
Conclusion : dehors ça devient le paradis et à l'intérieur l'enfer, complètement le contraire de ce qui m'a amenée ici la première fois. J'essaie de me contrôler car j'ai très peur de ce que ma colère et mon désarroi pourraient faire comme dégâts supplémentaires, mais franchement je suis découragée. J'ai regardé partout chez moi pour voir si quelque chose avait pu lui faire peur mais je n'ai rien trouvé, et je n'ai pas remarqué non plus s'il évitait certains endroits. J'ai juste l'impression qu'il essaie de sortir quand je ne suis pas là, et je ne comprend pas pourquoi ça se produit maintenant.
Merci d'avance pour vos avis et vos conseils!!