Quand nous avons déménagé, tout s'est bien passé. Il n'a pas pleuré la première nuit. Juste un truc : nous avons entendu un chien aboyer dehors, et dans la foulée, Haribo a aboyé aussi.
Je ne sais pas si c'est à cause du premier chien mais je suis descendue, j'ai trouvé Haribo en alerte contre mon piano

Plusieurs nuits ont passés, et rien à signaler.
Puis, une nuit, un aboiement soudain. Idem, je descends vérifier que tout est ok, remonte, le chien se tait.
Puis une autre fois, à peine couché, haribo qui aboie ... je descends etc. Mais ça va arriver 3 fois de suite. Une fois, il me montre la machine à laver, une fois une étagère, une fois enfin, la porte de sortie à l'arrière. Dans les 2 premiers cas, je suppose qu'il a peut-être entendu des bruits et qu'il ne sait pas définir d'où ça vient exactement. Faut dire que dans maison de cité, on entend tous les bruits chez les voisins

Bref, il y a eu quelques nuits comme ça, hasardeuse. Une nuit, je suis pas descendue, j'ai attendu et il s'est calmé assez vite. Mais de nouveau, à 3h du mat, il recommence, avec insistance cette fois. Je descends voir : Alerte sur la porte de derrière. Haribo vraiment sur le qui vive. Je sors au jardin vérifier, Il me suit à mes pieds, on fait le tour du jardin. Il a vraiment une attitude attentive, il semble vraiment "faire le tour de son domaine", regarder autour comme ça, puis voyant qu'il n'y avait rien, il me suit, rentre sans broncher et va se recoucher tout seul.

Et hier, c'était la totale. A peine montés nous coucher, il commence déjà à aboyer. J'essaye d'ignorer comme l'autre fois, mais il insiste insiste insiste ... je descends, il m'attend dans la cuisine, me suit et me montre. Je vérifie, il se calme, se recouche tout seul. Je quitte le bas, remonte ... ça recommence ... de manière incessante, Haribo va aboyer, m'obligeant à descendre pcq ces aboiements sont VRAIMENT très sonores ... si je ne desdend pas, il semble s'ennerver et pleurer en même temps qu'il aboie.
Là mon mari me dit que c'est du caprice et qu'il fait ça pour me faire descendre. On essaye de l'ignorer mais il continue. J'essaye de lui dire de cesser depuis l'étage, il fait une pause, râle dans sa gorge, étoufe un wouaf... ha ? et non, il recommence !!
Je suis au bord de la crise de nerf ... Je descends, reste calme (essaye deumoins). Fais comme l'autre jour, sors avec lui vérifier. Il file directement à la cloture des voisins. Puis comme il n'y a rien à signaler, il s'assied face à la pelouse et semble surveiller au loin.

Je l'appelle pour rentrer, il retourne se coucher et moi j'en "profite" pour aller aux toilettes. Puis j'ai eu l'idée d'y rester assise un moment, la porte ouverte à surveiller Haribo qui s'était rendormi du coin de l'oeil.
Et là je suis très perplexe par ce que j'observe : Il dort, mais pas profondément, il est en permanence en alerte ... d'un coup il relève la tête, se lève, et va à la porte de sortie ... y reste un moment, puis retourne se coucher. Une autre fois, pareil, mais aboiement en prime (pourtant j'étais là, et il le savait.) ... puis retourne se coucher, mais au moindre petit souffle, il se redresse instantanément, par exemple je racle ma gorge et avale ma salive doucement, hop il se réveille et tourne la tête dans ma direction ... complètement en mode "garde" on dirait. J'en reviens pas

J'essaye de remonter. J'ai pas encore mis un pied sur l'escalier qu'il recommence, c'est vraiment une horreur .... Je décide donc de revenir, mais dans le salon, sur le canapé. Il est donc dans la véranda, côté barrière. Mais ça ne lui pose pas soucis, il se recouche sur le coussin. Et pareil, au bout d'un moment, alerte, aboiement...

Comme le calme semble être revenu, je tente de revenir dans ma chambre, je passe la porte du couloir et éteins au salon. J'attends un moment dans le couloir silencieusement pour voir si mon départ change quelque chose. Peu après ... aboiements

comme je suis toujours là, je lui dit "c'est tout loulou" et il se calme.
Je remonte enfin dans ma chambre. Je me couche ... il aboie. Je vous dis pas comment je suis, sur les dents, casi en larmes ... Je lui dit "c'est tout " depuis l'étage, il continue. Là c'est plus fort que moi, je gueule un coup "c'est TOUT j'ai dis" !!

Moi je suis sur mon lit, j'ai même pas osé me mettre sous la couette, je somnole en attendant le prochain wouaf ....

Voilà donc les derniers évènements. Et je crie un grand SOS, pcq je ne sais pas quoi faire ....
Il y a urgence ... pcq je ne vais pas supporter ça longtemps, mais les voisins non plus je suppose ...

Je résume donc:
- Contrairement à ce que dit mon mari, j'ai pas l'impression qu'il fait des caprices, ni pour me faire descendre (et puis pourquoi des abioements, il lui suffirait de gémir ou pleurer comme il faisait parfois avant

Car il ne fait pas le difficile, il retourne se coucher tout seul, et au début, il cessait et se rendormait dès que j'étais venue voir, aucun soucis jusqu'à ces trois derniers jours où il ne s'arrête plus pratiquement...
- Moi, vu son attitude, je pense qu'il entend des bruits, et c'est effectivement plus bruyant que la précédente maison, voisinage, circulation, ... et qu'il ne sait pas encore discerner (nouvelle maison) ce qui est "normal" d'anormal ... Mais dans ce cas, ça devrait s'atténuer avec les jours qui passent non ? Or c'est de pire en pire

- Le fait qu'il veille et garde la maison n'est pas pour me déplaire, loin de là, et je ne veux pas l'en dissuader, mais là, franchement il fait de l'excès de zèle ... puis l'avoir vu dormir et passer en mode alerte toutes les 3 minutes, j'imagine que c'est pas gai pour lui non plus ...
- Enfin, je ne sais pas comment agir. Le laisser aboyer est impossible, pour nous, pour les voisins, mais pour lui aussi, car il insiste et semble s’énerver toujours plus si j'ignore son avertissement

Dormir en bas pour surveiller une nuit et le rassurer quand il se réveille, lui montrer que c'est rien, j'y ai pensé, mais je sais pas si c'est une bonne idée, et j'ai peur du revers, qu'il veuille plus dormir seul ensuite ...
Bref, je suis complètement perdue !!!!!!