Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

AIE AIE ! aboiements incessants la nuit ... !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

AIE AIE ! aboiements incessants la nuit ... !

Messagepar unjourunjack » mer. juil. 10, 2013 11:13 am

Je crée ce fil pour vous demander de l'aide si vous voulez bien, sur un point spécifique : Haribo aboie toutes les nuits :(

Quand nous avons déménagé, tout s'est bien passé. Il n'a pas pleuré la première nuit. Juste un truc : nous avons entendu un chien aboyer dehors, et dans la foulée, Haribo a aboyé aussi.
Je ne sais pas si c'est à cause du premier chien mais je suis descendue, j'ai trouvé Haribo en alerte contre mon piano :lol: Comme y'avait du bazar, j'ai supposé qu'un sac plastique posé dessus avait dû faire du bruit. J'ai ôté le sac, je lui ai dit "allez tu vas faire dodo, c'est tout maintenant?" Et aucun souci.

Plusieurs nuits ont passés, et rien à signaler.

Puis, une nuit, un aboiement soudain. Idem, je descends vérifier que tout est ok, remonte, le chien se tait.

Puis une autre fois, à peine couché, haribo qui aboie ... je descends etc. Mais ça va arriver 3 fois de suite. Une fois, il me montre la machine à laver, une fois une étagère, une fois enfin, la porte de sortie à l'arrière. Dans les 2 premiers cas, je suppose qu'il a peut-être entendu des bruits et qu'il ne sait pas définir d'où ça vient exactement. Faut dire que dans maison de cité, on entend tous les bruits chez les voisins :( :( Dans le cas où il m'a montré la porte, j'ai bien vérifié, vu qu'il y a déjà eu des cambriolages dans le coin. Evidemment y'avait rien. Chaque fois, Haribo arrêtait dès que je descendais, me montrait pourquoi il aboyait, et puis retournait se coucher dès qu'il voyait que j'examinais le problème. Cette nuit là, il nous a aussi réveillé à 3h du matin.

Bref, il y a eu quelques nuits comme ça, hasardeuse. Une nuit, je suis pas descendue, j'ai attendu et il s'est calmé assez vite. Mais de nouveau, à 3h du mat, il recommence, avec insistance cette fois. Je descends voir : Alerte sur la porte de derrière. Haribo vraiment sur le qui vive. Je sors au jardin vérifier, Il me suit à mes pieds, on fait le tour du jardin. Il a vraiment une attitude attentive, il semble vraiment "faire le tour de son domaine", regarder autour comme ça, puis voyant qu'il n'y avait rien, il me suit, rentre sans broncher et va se recoucher tout seul. :165:

Et hier, c'était la totale. A peine montés nous coucher, il commence déjà à aboyer. J'essaye d'ignorer comme l'autre fois, mais il insiste insiste insiste ... je descends, il m'attend dans la cuisine, me suit et me montre. Je vérifie, il se calme, se recouche tout seul. Je quitte le bas, remonte ... ça recommence ... de manière incessante, Haribo va aboyer, m'obligeant à descendre pcq ces aboiements sont VRAIMENT très sonores ... si je ne desdend pas, il semble s'ennerver et pleurer en même temps qu'il aboie.

Là mon mari me dit que c'est du caprice et qu'il fait ça pour me faire descendre. On essaye de l'ignorer mais il continue. J'essaye de lui dire de cesser depuis l'étage, il fait une pause, râle dans sa gorge, étoufe un wouaf... ha ? et non, il recommence !!

Je suis au bord de la crise de nerf ... Je descends, reste calme (essaye deumoins). Fais comme l'autre jour, sors avec lui vérifier. Il file directement à la cloture des voisins. Puis comme il n'y a rien à signaler, il s'assied face à la pelouse et semble surveiller au loin. :165:

Je l'appelle pour rentrer, il retourne se coucher et moi j'en "profite" pour aller aux toilettes. Puis j'ai eu l'idée d'y rester assise un moment, la porte ouverte à surveiller Haribo qui s'était rendormi du coin de l'oeil.

Et là je suis très perplexe par ce que j'observe : Il dort, mais pas profondément, il est en permanence en alerte ... d'un coup il relève la tête, se lève, et va à la porte de sortie ... y reste un moment, puis retourne se coucher. Une autre fois, pareil, mais aboiement en prime (pourtant j'étais là, et il le savait.) ... puis retourne se coucher, mais au moindre petit souffle, il se redresse instantanément, par exemple je racle ma gorge et avale ma salive doucement, hop il se réveille et tourne la tête dans ma direction ... complètement en mode "garde" on dirait. J'en reviens pas :165: :?: ça me fait limite mal au coeur car je me dis qu'il ne profite pas de son sommeil :?

J'essaye de remonter. J'ai pas encore mis un pied sur l'escalier qu'il recommence, c'est vraiment une horreur .... Je décide donc de revenir, mais dans le salon, sur le canapé. Il est donc dans la véranda, côté barrière. Mais ça ne lui pose pas soucis, il se recouche sur le coussin. Et pareil, au bout d'un moment, alerte, aboiement... :shock: Je lui dis alors "c'est rien, c'est tout loulou" et il se calme plus vite. Le fait que je sois là semble l'apaiser, il revient plus vite au calme, il baisse la garde et se réveille moins ...

Comme le calme semble être revenu, je tente de revenir dans ma chambre, je passe la porte du couloir et éteins au salon. J'attends un moment dans le couloir silencieusement pour voir si mon départ change quelque chose. Peu après ... aboiements :80:

comme je suis toujours là, je lui dit "c'est tout loulou" et il se calme.

Je remonte enfin dans ma chambre. Je me couche ... il aboie. Je vous dis pas comment je suis, sur les dents, casi en larmes ... Je lui dit "c'est tout " depuis l'étage, il continue. Là c'est plus fort que moi, je gueule un coup "c'est TOUT j'ai dis" !! :evil: Contre toute attente ... il se tait enfin.

Moi je suis sur mon lit, j'ai même pas osé me mettre sous la couette, je somnole en attendant le prochain wouaf .... :128: qui finalement ne viendra pas, retour au calme pour le reste de la nuit. Par contre, il nous a réveillé par ces aboiements au matin.

Voilà donc les derniers évènements. Et je crie un grand SOS, pcq je ne sais pas quoi faire ....
Il y a urgence ... pcq je ne vais pas supporter ça longtemps, mais les voisins non plus je suppose ... :? :? :?

Je résume donc:

- Contrairement à ce que dit mon mari, j'ai pas l'impression qu'il fait des caprices, ni pour me faire descendre (et puis pourquoi des abioements, il lui suffirait de gémir ou pleurer comme il faisait parfois avant :?: )
Car il ne fait pas le difficile, il retourne se coucher tout seul, et au début, il cessait et se rendormait dès que j'étais venue voir, aucun soucis jusqu'à ces trois derniers jours où il ne s'arrête plus pratiquement...

- Moi, vu son attitude, je pense qu'il entend des bruits, et c'est effectivement plus bruyant que la précédente maison, voisinage, circulation, ... et qu'il ne sait pas encore discerner (nouvelle maison) ce qui est "normal" d'anormal ... Mais dans ce cas, ça devrait s'atténuer avec les jours qui passent non ? Or c'est de pire en pire :!: :shock: Ce qui n'arrange rien à la situation, c'est que nous sommes entourés de chiens dans le voisinage qui parfois aboie la nuit, et qui en journée, lui montrent l'exemple du "comment j'aboie pour tout et pour rien" :evil:

- Le fait qu'il veille et garde la maison n'est pas pour me déplaire, loin de là, et je ne veux pas l'en dissuader, mais là, franchement il fait de l'excès de zèle ... puis l'avoir vu dormir et passer en mode alerte toutes les 3 minutes, j'imagine que c'est pas gai pour lui non plus ...

- Enfin, je ne sais pas comment agir. Le laisser aboyer est impossible, pour nous, pour les voisins, mais pour lui aussi, car il insiste et semble s’énerver toujours plus si j'ignore son avertissement :roll:
Dormir en bas pour surveiller une nuit et le rassurer quand il se réveille, lui montrer que c'est rien, j'y ai pensé, mais je sais pas si c'est une bonne idée, et j'ai peur du revers, qu'il veuille plus dormir seul ensuite ...

Bref, je suis complètement perdue !!!!!! :101: :101: :101:

chance

Re: AIE AIE ! aboiements incessants la nuit ... !

Messagepar chance » mer. juil. 10, 2013 11:21 am

Pas de panique, il est submergé par des bruits inconnus dans son anciene maison.

Aurais tu déménagé à la campagne par hasard??
La nuit les animaux sauvages bougent, glapissent, fouines, renards, sangliers, rapaces, chats qui sont en chasse...Peut etre toute une activité qu'il ne connaissait pas dans l'ancienne maison.

Le mieux serait soit de dormir en bas avec lui un certain temps oului mettre son panier au pied du lit.
Si il fait la java toute la nuit dans la chambre, il te rete la solution de le mettre en laisse au pied du lit,sur son cousin, le temps qu'il se pose....

Mais surtout ne pas t'énerverrrrrr :lol:

Avant d'aller au lit, fais le tour de la maison, dehors, pour lui montrer que c'est son nouvel espace de vie et que l'activité nocturne est normale...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. juil. 10, 2013 12:27 pm

chance a écrit :Pas de panique, il est submergé par des bruits inconnus dans son anciene maison.

Aurais tu déménagé à la campagne par hasard??
La nuit les animaux sauvages bougent, glapissent, fouines, renards, sangliers, rapaces, chats qui sont en chasse...Peut etre toute une activité qu'il ne connaissait pas dans l'ancienne maison.

Le mieux serait soit de dormir en bas avec lui un certain temps oului mettre son panier au pied du lit.
Si il fait la java toute la nuit dans la chambre, il te rete la solution de le mettre en laisse au pied du lit,sur son cousin, le temps qu'il se pose....

Mais surtout ne pas t'énerverrrrrr :lol:

Avant d'aller au lit, fais le tour de la maison, dehors, pour lui montrer que c'est son nouvel espace de vie et que l'activité nocturne est normale...

Non, je vivais dans un lotissement résidentiel calme, j'ai déménagé dans une ancienne cité sociale. C'est un quartier assez calme franchement, mais quand même moins que l'ancien logement. On entend les voisins parfois, la circulation dehors, bcp de chiens qui aboient à un moment ou un autre ... c'est assez vert aussi, donc une vie nocturne, des chats, possible mais c'est pas non plus la campagne.

Dormir avec lui en bas, pour combien de temps ? ou si je le fais dormir à l'étage, est-ce qu'il acceptera encore de redescendre passer la nuit en bas ensuite ? suis perplexe ... :165:

yéyette

Messagepar yéyette » mer. juil. 10, 2013 1:10 pm

:61:
je crois que c'est comme tu l'as suggéré,le fait du changement de maison avec les perturbations(bruits,passages..)qui vont avec;et qu'il laisser le temps à Haribo de s'y faire.
quand il y a un déménagement dans mon immeuble,je sais désormais que Ben met environ 1mois pour s'habituer aux nouveaux bruits(pourtant les personnes ne font que passer dans le couloir)des nouvelles personnes.
je me demande s'il n'y aurait pas un peu de caprice dans l'air quand même,comme lorsqu'il te faisait descendre dans l'ancienne maison;les nouveaux bruits certes,mais un nouveau manège("connaissant" Haribo :115: )pourrait s'installer:tu es descendue,tu vérifies vers l'endroit qu'il t'indique,et tu remontes,et il aboie de plus en plus..
comme Chance te l'a dit,faire le tour du jardin tous les soirs,lentement,pour s'habituer,est une bonne idée je trouve;mais avant de le faire dormir avec vous,peut-être essayer de tenir le coup un peu plus longtemps :145: ,sans rien dire du tout,sans descendre(surtout que tu as pu remarquer en descendant les 1ères fois,qu'il n'y a pas de danger).
Quant au fait qu'il te paraisse sur le qui-vive;mon chien fait pareil;quelque fois il ma paraît complètement endormi,mais un tout petit bruit(une mouche par ex),le fait se réveiller d'un coup,donc je ne crois pas que ce soit inquiétant..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Calou

Messagepar Calou » mer. juil. 10, 2013 2:23 pm

Le conseil de dormir en bas avec lui n'est pas à écarter. Il sera rassuré par ta présence et acceptera plus rapidement les bruits nocturnes.
Dis toi que si tu dois dormir 2/3 nuits, voir 1/2 semaines en bas ce n'est pas si grave car ça ne représente rien dans le temps ;)
Ne pas s'énerver c'est facile à dire... ignorer aussi... je te souhaite toute la patience possible. :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. juil. 10, 2013 5:42 pm

Moi aussi, j'irais dormir an bas le temps qu'il s'habitue.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 10, 2013 6:24 pm

je crois aussi que ça vaut le coup d'essayer ... ce n'est pas du caprice. Le fait qu'il réagisse à tout, qu'il soit sur le qui-vive alors qu'il ne réagit pas comme ça normalement, démontre son malaise. Ue pas oublier qu'un chien a une ouïe beaucoup plus fine que la nôtre, il est déstabilisé par ce nouvel environnement sonore et devient hyper réactif ... même aux bruits connus ! Un petit coup de pouce lui sera bien utile ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. juil. 10, 2013 7:19 pm

D'abord, je confirme qu'un chien, même pas inquiet du tout, peut s'éveiller au moindre bruit d'un sommeil qui semblait profond : pour Jules, ce "moindre bruit", c'est par exemple la porte du frigo :oops:

Ensuite, de ce que tu décris, il est possible qu'Haribo "en rajoute", mais il doit bel et bien avoir du mal à s'adapter à son nouvel environnement - et c'est d'autant plus compliqué que, là où toi tu n'entends ni ne vois rien, lui peut avoir perçu, ouï, senti... qqch d'insolite, et donc d'inquiétant.

En plus, s'il fait aussi chaud par chez toi que par chez nous, ça peut perturber son sommeil...

Et enfin, ne pas oublier qu'un chien peut rêver ! Les premiers temps chez moi, Jules se mettait soudain à gémir lamentablement et ses pattes tremblaient, ça me faisait mal au coeur ; et puis, petit à petit, je suppose quand il s'est vraiment senti "chez lui", ça lui a passé... Maintenant, il rêve beaucoup plus rarement, et il ne gémit plus, il roucoule... d'où je déduis que ce sont de doux rêves, plus des cauchemars !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 10, 2013 7:41 pm

Cath a écrit :D'abord, je confirme qu'un chien, même pas inquiet du tout, peut s'éveiller au moindre bruit d'un sommeil qui semblait profond : pour Jules, ce "moindre bruit", c'est par exemple la porte du frigo
J' en suis intimement convaincue ... Atesh m' étonne souvent aussi en ne dormant que d'une oreille mais réagissant, par contre surtout à des bruits, qui ont une signification pour lui (par exemple si je j'enlève le sac de la poubelle, c'est pour lui l'espoir de profiter de la sortie ...) mais il replonge aussi vite dans sa léthargie et ne réagit alors pas aux bruits qui n 'ont aucun intérêt pour lui, porte du lave-vaisselle par exemple ... Les rares fois où je l'ai vu réagir comme Hatchy, c'est bien quand il n'était pas tranquille !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 10, 2013 8:14 pm

Pardon Haribo ! je venais de répondre sur le post d' Hatchy et ... j 'ai mélangé les noms ! :oops:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »