Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Feux d'artifices

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Feux d'artifices

Messagepar Minosh » sam. juil. 13, 2013 11:08 pm

Alors, ils ont réagi comment vos pétochards ?
Au premier tir, Atesh lui, a immédiatement investi sa "pièce bunker" ... j'avais songé à sortir avec lui dans le jardin pour qu' il associe le bruit avec le visuel, mais il n'était pas question pour lui de mettre la truffe dehors ... Par contre, il n'a pas gémi, se contentant de fuir le bruit au maximum en restant couché. Pour lui, c'est déjà énorme mais il est peut-étre encore un peu shooté par sa piro ... :163:
Comme masurplombe la vallée, j'ai eu droit à 6 feux des villes environnantes mais on en a surtout entendu 3 ou 4, le tout s'étalant jusqu'à presque minuit ce qui fait qu'il vient seulement d'accepter de faire son pipi du soir :160: en quatrième vitesse au cas où ! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élizabeth

Re: Feux d'artifices

Messagepar élizabeth » dim. juil. 14, 2013 6:21 am

ici j'ai de la chance, les chiens de race sélectionné pour la chasse ou avec une bonne base de solidité mental ne réagissent pas à ce genre d'animation.

quand aux 2 bergers qui avaient peur de bruit type "coup de feu", l'une aboie et l'autre ne réagit plus, ouf !

le 14 juillet n'est donc plus un souci.

Invité

Messagepar Invité » dim. juil. 14, 2013 7:47 am

Vous êtes bien lotis dans vos campagnes!

Ici,les feux d'artifice,c'est du pipi de chat à côté des pétards qui nous vrillent les oreilles depuis un mois déjà,et pas des petits pétards de rien du tout,mais cette année,ce sont de véritables bombes qui explosent et résonnent dans les cités,avec une apothéose entre 21 heures et minuit où les explosions sont non-stop,le genre on vous fait le feu d'artifice à domicile,ma brave dame:et je ne vous parle pas des fusées multicolores qui jaillissent au dessus des immeubles et retombent parfois sur les balcons:on se demande encore comment ils ont réussi à ne pas mettre le feu aux arbres...

De tous mes chiens,aucun n'a résisté plus de quelques années à la peur des coups de fusil après avoir passé quelques mois de juillet chez nous:même mes chiens certifiés non réactifs aux coups de feu,comme V ,avec qui j'allais me promener sans souci pendant l'ouverture de la chasse,car habitué de puis tout petit aux bruits des coups de fusil,est désormais devenu ultra-sensible au moindre petit pétard.
P allait encore bien jusqu'à maintenant,mais vu la surenchère qu'il semble y avoir cette année,je ne donne pas cher de sa résistance auditive...
:evil: Je me demande à quoi servent nos impôts locaux,mais certainement pas aux frais de fonctionnement de la police municipale...

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juil. 14, 2013 8:07 am

:shock: je compatis, pour toi et tes loulous ! Effectivement, ça doit être éreintant et très énervant ! :twisted:
On pourrait croire que la répétition entraine l' habituation, mais il semble qu' au contraire ça entraîne une hyper sensibilité ... un peu comme les bombardements en temps de guerre qui traumatisent les enfants qui deviennent de plus en plus nerveux ! :(

Oups, j' ai mis un "s" à artifice ... tant pis !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Machinchose34

Messagepar Machinchose34 » dim. juil. 14, 2013 12:58 pm

Ici, Ikko a été plus curieux qu'autre chose ! Il regardait par la fenêtre et penchait la tête lorsque les fusées explosait ! Assez drôle à voir !
Donc première expérience positive pour les feux d'artifices :)

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juil. 14, 2013 2:17 pm

Atesh a été indifférent à ce type de bruits jusqu'à un an environ ... puis, violent orage une nuit et depuis ...
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. juil. 14, 2013 3:03 pm

Prunelle est sourde :mrgreen:

Sinon, je ferme les volets car j'ai remarqué, ce n'est pas tant le bruit mais les flash :128:

Marika

Messagepar Marika » dim. juil. 14, 2013 3:15 pm

atout-pique a écrit :Ici,les feux d'artifice,c'est du pipi de chat à côté des pétards qui nous vrillent les oreilles depuis un mois déjà,

A ce qu'il me semble l'usage des pétards est interdit par la loi en dehors du 14 juillet.....après bien sûr c'est aux élus de la commune à faire respecter cette loi !!!!

Pour l'heure Ginnie ne réagit pas (contrairement à mon précédent chien paniqué et serait rentré sous l'évier s'il avait pu :121: ) mais je ne sais pas si à la longue elle risquerait de se comporter différemment :165:
en fait c'est surtout moi que ça dérange, tout au moins mes oreilles.....et ma sensibilité exacerbée :twisted: ça me fait sursauter à chaque détonation et a une certaine incidence sur mes battements du coeur (souffre par moment de palpitations dues au stress...)

L'an dernier , les gamins du lotissement proche de chez moi, n'avaient de cesse de faire sauter des pétards depuis 9h le matin jusqu'au soir avec quelques interruptions..;durant les 15 jours précédent ce fameux 14 juillet :100: trop c'était trop :74:
Je suis aller en mairie pour m'enquérir de cette loi et on m'a confirmé le bien fondé de celle çi.... on m'a suggéré de m'adresser en premier lieu aux intéressés en toute courtoisie et si cela n'était pas suffisant, une plainte serait déposée en gendarmerie..
Je me suis donc adressée aux jeunes gens (pris sur fait !) en leur demandant gentiment :145: de cesser leur petit manège en leur expliquant que cela n'était pas autorisé en dehors d'une tolérance pour le jour du 14 juillet.
Ils ont aussitôt arrêté ..;j'ai sans doute eu la chance de tomber sur une jeunesse encore respectueuse :149:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Invité

Messagepar Invité » dim. juil. 14, 2013 5:43 pm

Marika a écrit :e me suis donc adressée aux jeunes gens (pris sur fait !) en leur demandant gentiment :145: de cesser leur petit manège en leur expliquant que cela n'était pas autorisé en dehors d'une tolérance pour le jour du 14 juillet.
Ils ont aussitôt arrêté ..;j'ai sans doute eu la chance de tomber sur une jeunesse encore respectueuse :149:

:D C'est à croire que nous ne vivons pas sur la même planète!Et que vous êtes dans "le meilleur des mondes"!

La réglementation au sujet des pétards,je ne l'ai jamais vue respectée,même au temps de mes très jeunes années,quand on pouvait trouver des terres agricoles à moins de deux kilomètres du centre ville;mais en ce temps là,sévissait encore la peur du concierge( :!: )au sein des enfants de la cité,et les parents faisaient preuve de civilité et de responsabilité dans l'éducation des enfants!
Maintenant,je n'ose même pas te raconter la façon dont les gens se conduisent dans les banlieues,tu en aurais des sueurs froides! :o

birdye

Messagepar birdye » dim. juil. 14, 2013 8:22 pm

Ah!! oui,vous avez eu "votre 14 juillet" :-)....Nous,on a encore 1 semaine:-)...J'oubliais :-)
Sur les 9, j'ai 2 "pétochards" aux feux d'artifice et aux orages....1 galga qui a servi a la chasse en Espagne??????.....Et le fameux PLI,Hélyos "l'hypersensible.
C'est surtout le bruit!."Pauvres loulous"!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »