Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chiot qui 'défend' sa maison et nos affaires???

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iago

chiot qui 'défend' sa maison et nos affaires???

Messagepar Iago » mar. juil. 16, 2013 3:20 pm

Bonjour,

J'ai une interrogation à propos de Iago, 6 mois. Il nous à surpris par 3 occasions:

- La première il y a un mois (il avait 5 mois). On fête l'anniversaire de mon conjoint. Les festivités se déroulent à l’extérieur mais les portes de la maison sont ouvertes et il y a des allers retours de plusieurs personnes. Des amis arrivent avec leur Dogue Allemand, Hilco, de 1 ans et demi. Les deux chiens font connaissance, commence à jouer...tout va bien. Le maitre de Hilco me dit qu'il ne veut pas que son chien rentre dans la maison et au même moment rappel son chien qui commence à suivre Iago, qui lui rentre. Et là mon Iago se retourne et lui aboie dessus pour l'empêché d'avancer. Hilco, bonne pâte à fait demi tour et nous avons fermé les portes. Mais à chaque fois que les deux chiens étaient vers un accès de la maison avec la porte qui s'ouvre cela recommençait. Il y a eu 3 ou 4 scènes comme celle-ci. A coté de ça ils partageaient la même gamelle d'eau (celle de l’extérieur qui n'est pas la même que celle de la maison), ils étaient rarement l'un sans l'autre, ont bien joué, ne se sont pas trop occupé de nous même quand nous étions à table.

- La deuxième quinze jours plus tard : mes parents viennent pour la deuxième fois à la maison avec leurs chiens (la première était à l'arrivé de Iago chez nous). Ils ont une malinois, Amazone, de 9 ans et une Westie, Ully, de 11 ans. La première fois rien à signaler il ne sont resté qu'un midi et Iago n'avait pas encore ses marques chez nous.

Avec Amazone cela se passe bien. Ils jouent et quand la mémère en a marre elle sait lui faire comprendre et il n'insiste pas trop.

Avec Ully c'est plus compliqué.Elle aboie contre les autres autres chiens quand ils jouent ensembles, contre Iago quand il veut jouer avec elle, elle aboie souvent quand quelque chose ne lui convient pas ( même quand mes parents s’embrasse c'est pour dire). Je ne sais pas ce que Iago comprend quand Ully lui jappe dessus mais lui il fait des appels au jeux et lui saute autour comme un kangourou en donnant de la voix à son tour. Ully part soit se réfugier dans les bras de sa maitresse soit sous un véhicule. Le problème c'est que quand elle jappe comme ça cela énerve Amazone et elle niaque Ully. Elle lui fait des trous. Vous l'aurais comprit c'est pas simple.

Première altercation avec Ully dans la cuisine (pièce où Iago dors, mange,reste quand nous sommes absents et qui est fermé par une barrière). J'était au travail, seule ma mère à été témoin de la scène. En gros Ully est allé boire dans la gamelle d'eau de Iago et celui ci l'a mordu. J'imagine que ma mère à crier "stop", "ça suffit" et à chassé tout le monde. Iago lui a fait un trou au cou.
Au diner nous mangeons à l'interieur porte fermée car il fait pas chaud. Nous sommes donc 4 humains et trois chiens dans le salon. Ully veut retourner boire dans la cuisine. La barrière est fermée. Iago s'interpose et lui grogne dessus. Nous sommes à table tout à coté. Les parents sur le qui vive qui commence a dire "ça y est ça recommence, Ully vient ici, mais c'est une carne ton chien il est agressif, blablabla..." d'un ton bien énervé. La dessus amazone se lève voir se qu'il se passe, ça grogne, "Amazone!!!", Ia chienne se stop, Iago la blesse en dessous de la lèvre inférieur. ça s'est passé très vite, moi j'étais scotché de voir mon chien comme ça, c'était la première fois. J'étais énervé et triste à la fois. Je l'ai mis en longe. Il était tendu comme une arbalète et regardait d'un mauvais oeuil les deux chiennes : la petite dans les bras de sa maitresse pour pas qu'elle aille voir Iago, Amazone sur son tapis au fond de la pièce.

Le lendemain matin, tous se petit monde se retrouve dans le jardin, les esprits se sont calmés les relations entre les chiens sont comme avant les altercations.

- La troisième le soir même, on rejoint un couple d'ami qui sont en vacances sur un terrain au bord d'un lac vers chez nous. Ils ont une petite setter irlandais d'un mois et demi plus jeune que Iago. Ils jouent comme deux chiots, ils sniffent partout, tout va bien. On commence à se mettre à table. Entre ma chaise et celle de mon conjoint il y a son sac glacière où il emmène sa gamelle la semaine, dedans il y a un melon. La petite chienne arrive est plonge la tête dedans. Iago à bien montrer son mécontentement. La petite est partie, surement surprise. Ils ont continuer leur petit vie comme si de rien était.

- 5 mois c'est pas un peu jeune pour avoir ce type de comportement?
- Est ce inquiétant? Car oui je me pause des questions et du coup je n'aurais pas confiance en lui quand un chien reviendra à la maison. Et puis ce n'est pas agréable de s'entendre dire que son chiot est agressif.
- Je pense que c'est à cause de la nourriture, je me trompe? En promenade il rencontre d'autres chiens et il n'y a pas de problèmes
- Comment réagir dans ces cas là? (là à chaque fois je n'est rien dit)

Merci encore de m'aider, je ne participe pas beaucoup mais je vous lis et surtout j’apprends beaucoup

Une petite photo pour vous montrer comme il a bien grandit

Image

Uploaded with ImageShack.us

Marika

Re: chiot qui 'défend' sa maison et nos affaires???

Messagepar Marika » mar. juil. 16, 2013 6:04 pm

Je ne vois rien d'anormal dans le comportement de ton chien.....

Iago a écrit :Mais à chaque fois que les deux chiens étaient vers un accès de la maison avec la porte qui s'ouvre cela recommençait. Il y a eu 3 ou 4 scènes comme celle-ci.

Il a tout simplement réagi par rapport au comportement du maitre sur son chien qui n'a fait que renforcer sa réaction ,ignorant ce que Iago avait déjà en tête au moment du passage de la porte...

Iago a écrit :Au diner nous mangeons à l'interieur porte fermée car il fait pas chaud. Nous sommes donc 4 humains et trois chiens dans le salon. Ully veut retourner boire dans la cuisine. La barrière est fermée. Iago s'interpose et lui grogne dessus. Nous sommes à table tout à coté. Les parents sur le qui vive qui commence a dire "ça y est ça recommence, Ully vient ici, mais c'est une carne ton chien il est agressif, blablabla..." d'un ton bien énervé. La dessus amazone se lève voir se qu'il se passe, ça grogne, "Amazone!!!", Ia chienne se stop, Iago la blesse en dessous de la lèvre inférieur.

Situation plutôt tendue déjà à l'extérieur et le fait que tous les chiens + les humains se retrouvent à l'intérieur dans un espace confiné et à l'étroit n'a pas arrangé la situation...de plus l'intervention verbale de tes parents n'a fait que déclencher ce conflit latent .
Iago n'a fait que se défendre d'une situation stressante qui plus est chez lui dans son espace intime..

C'est mon avis :oops: mais je laisse les autres forumeurs plus expérimentés d'expliquer leur point de vue...

:103: à Iago
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 16, 2013 9:59 pm

Moi non plus je ne vois rien d'inquiétant , mais la promiscuité et les interventions humaines renforcent ou provoquent des affrontements qui, sans ça, se limiteraient à de simples explications entre chiens.
Cela dit, il va peut-être falloir prendre des mesures pour que les humains ne poussent pas les chiens à la faute en agissant préventivement dans certaines situations (Amazone qui se mêle desd' Ully ...).
Iago n'est pas le seul en cause dans ces comportements, ta famille devrait en prendre conscience, chaque chien a une "petite faiblesse" à travailler séparément pour que les conflits ne s'aggravent pas. Je laisserais un petit bout de longe à Iago dans ces situations afin de pouvoir intervenir avant que ça dégénère.
C'est compliqué avec la famille, on n'ose pas forcément leur dicter ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire avec leurs chiens ... montre leur l'exemple en anticipant au maximum avec le tien !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. juil. 17, 2013 7:02 am

Perso, je dirai que ton chien ne veut pas que d'autres chiens approchent de "vos" affaires et/ou de "ses" privilèges...
Tu dis qu'il dort dans ta cuisine normalement, c'est donc son endroit à lui et il a eu du mal à accepter de le partager...
Iago a écrit :Le maitre de Hilco me dit qu'il ne veut pas que son chien rentre dans la maison et au même moment rappel son chien qui commence à suivre Iago, qui lui rentre. Et là mon Iago se retourne et lui aboie dessus pour l'empêché d'avancer.
Dans cet exemple, le passage de la porte donnait dans quelle partie de la maison ?

Iago a écrit : Entre ma chaise et celle de mon conjoint il y a son sac glacière où il emmène sa gamelle la semaine, dedans il y a un melon. La petite chienne arrive est plonge la tête dedans. Iago à bien montrer son mécontentement.
Avec des chiens qui ont ces attitudes, il faut éviter dans de telles situations qu'ils viennent entre vous (endroit trop étroits qui peut le renforcer), à côté des glacières, sous les chaises, la table... Le chien risque de vouloir renvoyer un chien qui s'approche lorsqu'il est dans une telle situation...

Iago a écrit : 5 mois c'est pas un peu jeune pour avoir ce type de comportement?
- Est ce inquiétant? Car oui je me pause des questions et du coup je n'aurais pas confiance en lui quand un chien reviendra à la maison. Et puis ce n'est pas agréable de s'entendre dire que son chiot est agressif.
- Je pense que c'est à cause de la nourriture, je me trompe? En promenade il rencontre d'autres chiens et il n'y a pas de problèmes
- Comment réagir dans ces cas là? (là à chaque fois je n'est rien dit)
Il vous faut éviter de le renforcer dans ce genre de situation. Pour cela, éviter les situations à risques pour le moment. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus de chiens chez vous mais lorsqu'il y en a, vous devez prendre des précautions : une gamelle d'eau pas que dans la cuisine, aucun chien sous la table ou les chaises, ne caresser ou parler à aucun des chiens lorsqu'il y a interaction....
Ton chien peut peut être avoir le même comportement quand un chien approche de sa voiture soit quand il est dedans le coffre ouvert, soit quand il est simplement à côté... Si c'est le cas, il faut anticiper les situations, en l'empêchant d'aller à côté de la voiture ou ne pas ouvrir le coffre tant qu'il y a un autre chien...

C'est normal qu'il ne dise rien en balade en rencontre avec ses congénères, il n'y a pas d'enjeu pour lui... Ce n'est pas la même situation...

Les chiens qui réagissent comme cela sont souvent peu sûrs d'eux... Il se servent alors d'une situation qui les renforce pour trouver de l'assurance mais il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas une habitude... Au départ, lorsque j'ai repris Eris, elle le faisait sur toutes les affaires que j'avais touchées... C'est fini ! Ce comportement a disparu...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »