J'ai une interrogation à propos de Iago, 6 mois. Il nous à surpris par 3 occasions:
- La première il y a un mois (il avait 5 mois). On fête l'anniversaire de mon conjoint. Les festivités se déroulent à l’extérieur mais les portes de la maison sont ouvertes et il y a des allers retours de plusieurs personnes. Des amis arrivent avec leur Dogue Allemand, Hilco, de 1 ans et demi. Les deux chiens font connaissance, commence à jouer...tout va bien. Le maitre de Hilco me dit qu'il ne veut pas que son chien rentre dans la maison et au même moment rappel son chien qui commence à suivre Iago, qui lui rentre. Et là mon Iago se retourne et lui aboie dessus pour l'empêché d'avancer. Hilco, bonne pâte à fait demi tour et nous avons fermé les portes. Mais à chaque fois que les deux chiens étaient vers un accès de la maison avec la porte qui s'ouvre cela recommençait. Il y a eu 3 ou 4 scènes comme celle-ci. A coté de ça ils partageaient la même gamelle d'eau (celle de l’extérieur qui n'est pas la même que celle de la maison), ils étaient rarement l'un sans l'autre, ont bien joué, ne se sont pas trop occupé de nous même quand nous étions à table.
- La deuxième quinze jours plus tard : mes parents viennent pour la deuxième fois à la maison avec leurs chiens (la première était à l'arrivé de Iago chez nous). Ils ont une malinois, Amazone, de 9 ans et une Westie, Ully, de 11 ans. La première fois rien à signaler il ne sont resté qu'un midi et Iago n'avait pas encore ses marques chez nous.
Avec Amazone cela se passe bien. Ils jouent et quand la mémère en a marre elle sait lui faire comprendre et il n'insiste pas trop.
Avec Ully c'est plus compliqué.Elle aboie contre les autres autres chiens quand ils jouent ensembles, contre Iago quand il veut jouer avec elle, elle aboie souvent quand quelque chose ne lui convient pas ( même quand mes parents s’embrasse c'est pour dire). Je ne sais pas ce que Iago comprend quand Ully lui jappe dessus mais lui il fait des appels au jeux et lui saute autour comme un kangourou en donnant de la voix à son tour. Ully part soit se réfugier dans les bras de sa maitresse soit sous un véhicule. Le problème c'est que quand elle jappe comme ça cela énerve Amazone et elle niaque Ully. Elle lui fait des trous. Vous l'aurais comprit c'est pas simple.
Première altercation avec Ully dans la cuisine (pièce où Iago dors, mange,reste quand nous sommes absents et qui est fermé par une barrière). J'était au travail, seule ma mère à été témoin de la scène. En gros Ully est allé boire dans la gamelle d'eau de Iago et celui ci l'a mordu. J'imagine que ma mère à crier "stop", "ça suffit" et à chassé tout le monde. Iago lui a fait un trou au cou.
Au diner nous mangeons à l'interieur porte fermée car il fait pas chaud. Nous sommes donc 4 humains et trois chiens dans le salon. Ully veut retourner boire dans la cuisine. La barrière est fermée. Iago s'interpose et lui grogne dessus. Nous sommes à table tout à coté. Les parents sur le qui vive qui commence a dire "ça y est ça recommence, Ully vient ici, mais c'est une carne ton chien il est agressif, blablabla..." d'un ton bien énervé. La dessus amazone se lève voir se qu'il se passe, ça grogne, "Amazone!!!", Ia chienne se stop, Iago la blesse en dessous de la lèvre inférieur. ça s'est passé très vite, moi j'étais scotché de voir mon chien comme ça, c'était la première fois. J'étais énervé et triste à la fois. Je l'ai mis en longe. Il était tendu comme une arbalète et regardait d'un mauvais oeuil les deux chiennes : la petite dans les bras de sa maitresse pour pas qu'elle aille voir Iago, Amazone sur son tapis au fond de la pièce.
Le lendemain matin, tous se petit monde se retrouve dans le jardin, les esprits se sont calmés les relations entre les chiens sont comme avant les altercations.
- La troisième le soir même, on rejoint un couple d'ami qui sont en vacances sur un terrain au bord d'un lac vers chez nous. Ils ont une petite setter irlandais d'un mois et demi plus jeune que Iago. Ils jouent comme deux chiots, ils sniffent partout, tout va bien. On commence à se mettre à table. Entre ma chaise et celle de mon conjoint il y a son sac glacière où il emmène sa gamelle la semaine, dedans il y a un melon. La petite chienne arrive est plonge la tête dedans. Iago à bien montrer son mécontentement. La petite est partie, surement surprise. Ils ont continuer leur petit vie comme si de rien était.
- 5 mois c'est pas un peu jeune pour avoir ce type de comportement?
- Est ce inquiétant? Car oui je me pause des questions et du coup je n'aurais pas confiance en lui quand un chien reviendra à la maison. Et puis ce n'est pas agréable de s'entendre dire que son chiot est agressif.
- Je pense que c'est à cause de la nourriture, je me trompe? En promenade il rencontre d'autres chiens et il n'y a pas de problèmes
- Comment réagir dans ces cas là? (là à chaque fois je n'est rien dit)
Merci encore de m'aider, je ne participe pas beaucoup mais je vous lis et surtout j’apprends beaucoup
Une petite photo pour vous montrer comme il a bien grandit

Uploaded with ImageShack.us